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Quand le reve devient realite
24/03/2007 à 20h28
Marc Apap Ecrivait:
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> Pour Stéphane : je ne sais pas si tu m'as bien
> compris. Je ne conteste pas la nécessité
> d'explorer le canal avec un instrument manuel. Je
> dis jusque que ça irait plus vite et que ce serait
> plus confortable si une fois le canal repéré,
> cathétérisé et mesuré avec une lime manuelle
> unique, on passait après une seule lime rotative
> pour la mise en forme.
> Pour Ariel : c'est sûr que question sarcasmes, à
> côté de toi, je suis un enfant de choeur.
Evidemment, ce serait plus rapide. Mais tout dépend du diamètre de ton canal, de celui de l'instrument manuel qui peut y rentrer, et ensuite suirtout du diamètre de pointe de ton unique instrument de mise en forme. Si tu ouvre un canal avec une lime manuelle de 08, il est peut être dangereux d'essayer d'engager une pointe 30...
24/03/2007 à 20h30
Marc Apap Wrote:
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> Pour Stéphane : je ne sais pas si tu m'as bien
> compris. Je ne conteste pas la nécessité
> d'explorer le canal avec un instrument manuel. Je
> dis jusque que ça irait plus vite et que ce serait
> plus confortable si une fois le canal repéré,
> cathétérisé et mesuré avec une lime manuelle
> unique, on passait après une seule lime rotative
> pour la mise en forme.
et bien c'est bien de cela qu'il s'agit non ?
24/03/2007 à 21h07
oui,mais on pourrait imaginer un instrument avec 3 limes , lime robotisée qui injecterait une sustance spécifique à detruire la pulpe,un autre embout pour la désinfection,et un dernier pour répandre une substance obturatrice,téléguidée jusqu'a l'apex,et ceci sans avoir besoin d'élargir les canaux ,je rève,reveillez moi!
24/03/2007 à 21h12
Passionnant !
Mais justement Stéphane, tu parlais de la difficulté de négocier les cubes plastiques à doubles courbures...et c'est vrai que ce n'est pas evident (pour moi en tout cas) d'amener une lime 20 au bout (après avoir commencer avec une K10). Donc pour ce type de canaux en baïllonnette, en quoi est-ce si révolutionnaire ? Car pour moi, ce qui est dur, c'est justement ce qui précède le rotatif (ne pas créer de butée dans ces fichus cubes !).
Pour le moteur atr, ça fait un moment que j'hésite (j'ai du t'en parler une fois) et je crois que j'ai bien fait de ne pas encore avoir craquer pour le x-smart... ;-).
Maintenant, je dois quand même te dire que je ne partage pas ton avis quand tu dis que tout le monde peut réussir aussi bien que toi...tu dois être un peu trop modeste et avoir oublier les efforts pour en arriver là (en gros, tu oublies juste de dire la somme d'efforts qu'il doit falloir pour y arriver...j'en ai personnellement fait beaucoup, je continue d'en faire, et il va se passer encore un temps certains avant d'y arriver...snif !). Je dis cela parce que je voudrais juste tempérer ton enthousiasme quand à croire qu'une nouvelle technique (si simple soit-elle sur le papier) puisse transformer tous les eugénolien en "elephants"...
Un dernière chose et je sais que tu sauras à quoi je fais allusion : merci pour les compliments... ;-)
PS pour willy (qui ne doit pas risquer de se brûler avec l'eau chaude en se rasant lui ;-) ): les problèmes dont tu parles concernant l'atr, c'est sur l'ancienne version (écran vert) ou la nouvelle (écran bleu) ?
Merci.
24/03/2007 à 21h22
Stéphane Ecrivait:
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> ariel Wrote:
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> -----
> > Stéphane Ecrivait:
> >
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>
> > -----
> >
> > > Le but de mon thread est donc d'inciter
> > plusieurs
> > > praticiens à essayer cette technique et me
> > donner
> > > leur feed back.
> >
> > chiche, tu m'offres le moteur, je m'y mets...
>
> Avec quel qrgent tu veux que je te l'achete... je
> te rappelle que je suis en 18 mois sabahtique,
> rentre dqns les ordres de la biologie. J'estime
> que j'ai deja assez donne a la science
oui,mais Stéphane comment veux tu qu'on essaye sans ce moteur puisqu'il est intégré a cette technique
il faudrait que le fabricant fasse l'effort d'en prêter à certains pour le faire,ça reviendrait peut-être moins cher qu'un budget publicitaire!
24/03/2007 à 21h45
Guttaman Ecrivait:
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> Passionnant !
>
> Mais justement Stéphane, tu parlais de la
> difficulté de négocier les cubes plastiques à
> doubles courbures...et c'est vrai que ce n'est pas
> evident (pour moi en tout cas) d'amener une lime
> 20 au bout (après avoir commencer avec une K10).
> Donc pour ce type de canaux en baïllonnette, en
> quoi est-ce si révolutionnaire ? Car pour moi, ce
> qui est dur, c'est justement ce qui précède le
> rotatif (ne pas créer de butée dans ces fichus
> cubes !).
>
> Pour le moteur atr, ça fait un moment que j'hésite
> (j'ai du t'en parler une fois) et je crois que
> j'ai bien fait de ne pas encore avoir craquer pour
> le x-smart... ;-).
> Maintenant, je dois quand même te dire que je ne
> partage pas ton avis quand tu dis que tout le
> monde peut réussir aussi bien que toi...tu dois
> être un peu trop modeste et avoir oublier les
> efforts pour en arriver là (en gros, tu oublies
> juste de dire la somme d'efforts qu'il doit
> falloir pour y arriver...j'en ai personnellement
> fait beaucoup, je continue d'en faire, et il va se
> passer encore un temps certains avant d'y
> arriver...snif !). Je dis cela parce que je
> voudrais juste tempérer ton enthousiasme quand à
> croire qu'une nouvelle technique (si simple
> soit-elle sur le papier) puisse transformer tous
> les eugénolien en "elephants"...
>
> Un dernière chose et je sais que tu sauras à quoi
> je fais allusion : merci pour les compliments...
> ;-)
>
> PS pour willy (qui ne doit pas risquer de se
> brûler avec l'eau chaude en se rasant lui ;-) ):
> les problèmes dont tu parles concernant l'atr,
> c'est sur l'ancienne version (écran vert) ou la
> nouvelle (écran bleu) ?
> Merci.
>
>
Pour le bleu c'est sûr.
Je suis presque sûr que sur le vert aussi amis je vais quand même revérifier.
Le problème est qu'ils ne sont plus commercialisé (en France du moins), entre autre à cause des problèmes de pannes et de fragilité qu'ils avaient. La boite (qui est italienne) a été rachetée par Sirona, ce qui fait qu'il existe aujourd'hui des versions de fauteuil Sirona avec les caractéristiques de l'ATR intégrées.
24/03/2007 à 22h25
ariel Ecrivait:
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> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > et bien c'est bien de cela qu'il s'agit non ?
>
> trop jeune l'enfant de coeur, il sait pas encore
> lire...
>
1-08 file to WL, then
2-10 file to WL, then
3-Size 2 (series 29; 12.9) to WL
4-F2 to WL. The F2 is placed in the canal with almost no pressure at all until resistance is encountered (until you feel you have to apply pressure to make it advance; or until the instrument does not advance anymore). Remove and clean. Repeat until F2 reaches WL.
1,2,3 ça fait trois instruments, non ? Enfin, bon, j'admets qu'on puisse se passer des deux premiers dans pas mal de cas sans doute.
24/03/2007 à 23h15
Marc Apap Wrote:
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> >
> > > et bien c'est bien de cela qu'il s'agit non ?
> >
> > trop jeune l'enfant de coeur, il sait pas
> encore
> > lire...
> >
> 1-08 file to WL, then
> 2-10 file to WL, then
> 3-Size 2 (series 29; 12.9) to WL
> 4-F2 to WL. The F2 is placed in the canal with
> almost no pressure at all until resistance is
> encountered (until you feel you have to apply
> pressure to make it advance; or until the
> instrument does not advance anymore). Remove and
> clean. Repeat until F2 reaches WL.
>
> 1,2,3 ça fait trois instruments, non ?
en fait il y en a plus que ca... il te faut un miroir, une sonde, une fraise et une turbine au minimum ce qui en fait deja 6m bien sur on ne co,pte pas le fauteuil... pourtant indispensable !
QUELQUE SOIT LE SYSTEME, L'EXPLORATION DU CANAL EST OBLIGATOIRE; maintenant, tu la fais comme tu veux. Quand tu prends ta voiture, tu ouvres les yeux ou pas pour conduire ?
24/03/2007 à 23h29
Stéphane, tu commences à filer du mauvais coton : ne vois pas le mal dès que je dis quelque chose.
Merci pour cette intéressante discussion et bonne nuit.
25/03/2007 à 10h59
Un mail du concepteur:
Subject: Re:[roots] don't miss this one - only one rotary -F3 in 90 degree
curve
Hello Guy,
Thank you very much for your questions.
Definitely, the F3 is not that limber...that is the advantage of the
reciprocation....for that same reason large SS hand files (sizes 50, 60) can
be used in the Roane (balanced force) technique to prepare severely curved
canals...that is the beauty of the reciprocation. But of course for the
canal I posted the F3 was discarded. In that case, the F3 was engine-driven.
Actually, I think using it as a hand file in a reciprocating movement would
have not be successful because I cannot control the degree of clockwise and
CCW rotations. The angles of CW and CCW rotations were specifically
determined for this technique to minimize torisional fatigue and to avoid
taper-lock.
In this technique, I was using an ATR motor which allows reciprocation; the
handpiece was not reciprocating. I am aware that reciprocating handpieces
are available. The degree of CW and CCW rotation with these handpieces is
similar; however, the technique as I described it with one rotary would not
work with these handpieces; the CW should be greater than the CCW (again the
angles were specifically determined for the ProTapers to be used in this
technique.
The Protper instruments are used in a pecking motion until resistance,
pulled out and cleaned, then back in the canal...until WL is reached.
How did I know to use a F3? Well, I have been using this technique (and
nothing else) for almost 1.5 years. I developed a very good feeling with it.
But as a general rule, in a severely curved canal, if I can place the hand
files (8, 10 and size 2) easily at the working length and if the # 2 file is
loose I would then start with a F3 (you know, in some canals it may take
more effort to place a # 2 or size 15 at WL than in others. For the canal
which I posted, I was able to place the size 2 file very easily at WL
although it was severely curved).
I hope this helps.
Please let me know if you need any further clarification. What I said may
not be very clear...I have been using this technique for 1.5 years and
consequently every detail makes sense for me; I am so involved with this
technique. I worked for 6 years to develop it.
Guy, the best way to understand this technique is to try it. Very simple and
very easy.
Thanks again,
Ghassan
28/03/2007 à 19h10
Sent: Tue 3/27/2007 12:26
To: ROOTS
Subject: [roots] Reply to Dr. Shimko re: only one NiTi rotary preparation
Hello Thomas,
The settings for the ATR Tecnika (0.09 CW and 0.05 CCW) correspond to time
in seconds.
The settings on the ATR Vision (0.4 CW and 0.2 CCW) correspond to a fraction
of a full rotation; i.e. four tenth of 360 degrees in CW and two tenth of
360 degrees in CCW.
Ghassan
28/03/2007 à 19h20
Deja devenu très pote avec lui,Hallboy,il t'envoie des mails,mais j'y pense est-ce Thomas ton prénom,pour le savoir,seulement AR Londres,sans repas ni hotel,ça te va ?
28/03/2007 à 19h44
philippe. Thomas est bien plus calé que moi; je me contente de lire par dessus son epaule.
28/03/2007 à 20h04
J'ai un ego en titane Annie, ça ne m'empeche pas de connaitre mes domaines de competence; je peux même dire que ça le facilite. en matiere d'endo je sais tres bien où je me situe. ça n'implique pas que je dois y rester. Je ne suis d'ailleurs plus là ou j'en etais en arrivant sur Eugenol; mais l'endo change aussi, donc: mobilis in mobile.
28/03/2007 à 21h56
et en exo,c'est plus facile n'est ce pas?et ça a l'avantage de ne pas changer tous les 6mois!
22/06/2007 à 14h09
Article dans le SOP n°7 de juillet...
Pages 8-9
26/06/2007 à 12h06
J ai un vieu atr tecknika peut tu me communiquer les reglages à effectuer pour cette technique ; merci
08/03/2010 à 18h55
Bonjour
Je remet au gout du jour ce message qui date de 2007 (grace à Hallboy) pour savoir si les Drs Simon ou Pertot, entre autre, avaient plus d'expérience sur le mouvement de réciprocité 160° horaire 90° antihoraire de Yared avec les F2 de Protaper, et si le rêve est réellement devenu réalité.
Je crois que les moteurs ART ne sont plus commercialisés. Pourquoi celà, alors que cette nouvelle technique à l'air quand même révolutionnaire ? Ou se diriger alors ?
Merci !
14/04/2010 à 09h39
Gutgut écrivait:
----------------
> Bonjour
>
> Je remet au gout du jour ce message qui date de 2007 (grace à Hallboy) pour
> savoir si les Drs Simon ou Pertot, entre autre, avaient plus d'expérience sur le
> mouvement de réciprocité 160° horaire 90° antihoraire de Yared avec les F2 de
> Protaper, et si le rêve est réellement devenu réalité.
>
> Je crois que les moteurs ART ne sont plus commercialisés. Pourquoi celà, alors
> que cette nouvelle technique à l'air quand même révolutionnaire ? Ou se diriger
> alors ?
>
> Merci !
Je n'ai pas plus d'expériences sur le sujet, pour plusieurs raisons.
Il vous faudra juste un peu de patience. Un nouvel instrument et un moteur adéquat seront probablement commercialisés au moment de l'ADF.
Je ne doute pas qu'un teasing bien réfélchi sur le plan marketing sera divulgué en amont et les acteurs principaux viendront probablement vous faire part de l'intérêt de la technique et du matériel concerné ici même;-)
Je ne ferai pas partie de ceux là, désolé !
14/04/2010 à 11h27
Deja, le chemin de l'Etoile N nous y menait, a ce type d'outil!!! :-)
http://www.eugenol.com/sujets/240481-le_chemin_de_letoile_n?page=1#post_240481