Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuand le reve devient realite - Eugenol

Quand le reve devient realite

Stéphane

24/03/2007 à 02h46

tonio Wrote:
-------------------------------------------------------
> autres questions:
>
> La remontée des débris pulpaires et de la smear
> layer est-elle aussi efficace avec ce mouvement vs
> une rotation continue classique?
>
> Devrait-on modifier quelque chose sur la lime pour
> l'optimiser encore? son profil? l'espacement ou
> l'angulation des spires?
>
> Wahou! ça remet tout en question! J'adore quand il
> y a du neuf à se mettre sous la dent! :-)

C'est effectivement une aue je me pose. j'ai l'impression que la remontée des débris est moins bonne; et que l'on a tendance à les plaquer sur les parois. La séquence d'irrigatione st donc extrêmement importante.

Pour être honnete; je n'en sais rien qi l'instrument doit être optimisé. je ne suis pas un spécialsite de l'isntrumentation. Je pense aue Ghassan Yared travaille la dessus effectivement

Ce mouvement réciproque n'a rien à voir avec le mouvement de Roanne;
Pour les réglages bien sur que je te les donnerai. Assure toi avant que c'est bien ce moteur dont il s'agit. Juste pour que ce ne soit pas trop fastidieux d'expliquer la procedure, il faut que tu connaisses le 'tableau de bord'


Image odged8 - Eugenol
ploc

24/03/2007 à 02h47

j'arrive
désolée,décalage et plein de boulot
ai-je bien compris?

-limes 10,15,2O
-gates ...(ou sx on peut? si on aime pas le gates)
-F2 ou F1 si double courbure)
-on obture avec la tk qu'on préfère

CA = technika de dentsply?
aux bons réglages

c'est ça? en résumé ...:) les insomniaques de service?


Stéphane

24/03/2007 à 02h51

tonio Wrote:
-------------------------------------------------------

>
> Ce mouvement "roanisé" pourrait-il être appliqué
> aux Shaping files?
>

Et voila, on n'a pas commence a utilsier la technique que deja on la complique... c'est dingue ca !




Stéphane

24/03/2007 à 02h52

ploc Wrote:
-------------------------------------------------------
> j'arrive
> désolée,décalage et plein de boulot
> ai-je bien compris?
>
> -limes 10,15,2O
> -gates ...(ou sx on peut? si on aime pas le
> gates)
> -F2 ou F1 si double courbure)
> -on obture avec la tk qu'on préfère
>
> CA = technika de dentsply?
> aux bons réglages
>
> c'est ça? en résumé ...:) les insomniaques de
> service?
>
Pile poil !



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/03/2007 à 02h54

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Wahou! ça remet tout en question! J'adore quand il
> y a du neuf à se mettre sous la dent! :-)


ça va devenir urgent de passer au laser, parce que si c'est du temps gagné pour etre obligé de patienter en faisant faire trempette a l'hypo....on va tous se mettre à boire. Serieusement, dans ton ancien protocole, tu en etais a 20 minutes( 5.5 ou 2.6 ton hypo ? ). Et là?


Stéphane

24/03/2007 à 03h04

hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >
> > Wahou! ça remet tout en question! J'adore quand
> il
> > y a du neuf à se mettre sous la dent! :-)
>
>
> ça va devenir urgent de passer au laser, parce que
> si c'est du temps gagné pour etre obligé de
> patienter en faisant faire trempette a
> l'hypo....on va tous se mettre à boire.
> Serieusement, dans ton ancien protocole, tu en
> etais a 20 minutes( 5.5 ou 2.6 ton hypo ? ). Et
> là?

toujours 20 minutes, mais à 2.6 car à l'hopital ils veulent pas me donner d'eau de Javel de la femme de ménage , alors je fais avec ce qu'ils me donnent ;-) + activation avec cone de gutta remue dans le canal rempli de solution.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/03/2007 à 03h15



Pourquoi pas avec des ultrasons sans spray? surtout si tu doutes de l'evacuation des debris


Image odged8 - Eugenol
ploc

24/03/2007 à 03h27

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> à l'hopital
> ils veulent pas me donner d'eau de Javel de la
> femme de ménage , alors je fais avec ce qu'ils me> donnent ;-) + activation avec cone de gutta remue> dans le canal rempli de solution.



l'image qui m'apparait de stephane remuant son cône de gutta va me permettre des rêves hilarants...

merci

les autres doigts? à part le pouce et l'index qui tiennent le cône,
comme le petit doigt: en l'air,à demi-soulevés ou refermés aussi sur le cône?(là ça devient compliqué)
>



Images eb1m5g - Eugenol
tonio

24/03/2007 à 03h34

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Ce mouvement "roanisé" pourrait-il être
> appliqué
> > aux Shaping files?
> >
>
> Et voila, on n'a pas commence a utilsier la
> technique que deja on la complique... c'est dingue
> ca !
>
>
>
>Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> C'est effectivement une aue je me pose. j'ai
> l'impression que la remontée des débris est moins
> bonne; et que l'on a tendance à les plaquer sur
> les parois. La séquence d'irrigatione st donc
> extrêmement importante.
>
>


Non, loin de moi l'idée de compliquer la procédure!
Le sens de mon propos était plutôt de savoir si on pouvait tirer profit du S1 (et de sa conception architecturale) avec cette technique.

Comme apparement ton premier ressenti est que l'élimination des débris est moins bonne, ne peut-on pas imaginer qu'un passage de S1 (avec le même mouvement) permettrait une meilleure circulation des fluides et moins de stress instrumental lors du passage du F2?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/03/2007 à 03h36

Suis sur qu'il tient le cône à la precelle, ( du coup l'auriculaire est libre)

;) Bon je crois qu'il est largement temps que j'aille me coucher.

Si cela t'es possible tu ne pourrait pas en faire une petite video: en la basculant en Flash et en ne montratn que motuer/ ca/ f2, ça doit ne rien peser et adhoc se ferai un plaisir de la mettre sur un serveur distant. on verrait ainsi le mouvement, la vitesse de travail


En tous cas merci bcp!!


024 vownvo - Eugenol
annie

24/03/2007 à 03h57

Stephane écrivait

toujours 20 minutes, mais à 2.6 car à l'hopital ils veulent pas me donner d'eau de Javel de la femme de ménage , alors je fais avec ce qu'ils me donnent ;-) + activation avec cone de gutta remue dans le canal rempli de solution.

tu ne peux pas apporter ton berlingot? pourquoi activation avec un cone de gutta,s'il n'y a pas d'US à l'hopital,pourquoi pas avec une broche,c'est plus facile à manipuler ?


Image odged8 - Eugenol
ploc

24/03/2007 à 04h25

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi
> activation avec un cone de gutta,s'il n'y a pas
> d'US à l'hopital,pourquoi pas avec une
> broche,c'est plus facile à manipuler ?


2 solutions:
l'une pratique : le cône de gutta est ainsi déjà passé ds l'hypoclo et désinfecté

l'autre :cela donne meilleur gôut au café qd le cône devient petite cuillère

en conclusion:
quel que soit le pays ,la recherche manque de crédits...
mieux vaut aimer le café sans sucre





Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/03/2007 à 10h40

Stéphane, quand tu dis vérification de la perméabilité, est-ce que ça veut dire qu'on peut aller jusqu'à la longueur où on a la perméabilité, puis repasser les limes K, et enfin reprendre la technique, ou est-ce qu'il faut absolument que tout le canal soit perméable d'emblée ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/03/2007 à 10h55

Apparemment, le monsieur fait déjà des formations sur cette technique:
http://www.drghassanyared.com/course_information-endodontic_hands-on.shtml


Willy Pertot

24/03/2007 à 10h57

Et oui.. Il a même décrit la technique en détail sur le site en répondant à des question...
Mais je laisse Steph vous la poster... c'est lui qui entretien le suspense... c'est son Thread :-)


Stéphane

24/03/2007 à 11h56

Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
> Stéphane, quand tu dis vérification de la
> perméabilité, est-ce que ça veut dire qu'on peut
> aller jusqu'à la longueur où on a la perméabilité,
> puis repasser les limes K, et enfin reprendre la
> technique, ou est-ce qu'il faut absolument que
> tout le canal soit perméable d'emblée ?


Effectivement cette technique ne peut être utilisée que si le canal est perméable. Il faut donc aller à la longueru de travail avec au moins une lime. On sort un peu des principes que j'ai enseigné depuis plusieurs années qui consiste à supprimer les interféences coronaires avant d'aller à l'apex.
On revient doucement à la technique de Schilder dans laquelle une premiere lime est amenée à l'apex d'emblée.
Je ne sais pas si cette technique peut fonctionner dans toutes les situations cliniques ; elle demande plus d'investigations.
Je sais que Ghassan a developpé cela pour rendre l'endodontie accessible à tout le monde, en démystifiant le truc.

Autre chose importantes, il propose de faire l'exploration du canal avec des limes Golden medium, dont le diametre n'est pas 10 puis 15 ouis 20, mais 10 12.5, 15 et 17.5.
Ces limes ne sont pas distribuees en france, mais on a à disposition les Profinders dont le diamètre de pointe augmente de la même façon.

Effectivement Ghassan organise des cours, et il a raison. Ras le bol des shows à l'améericaine des éléphants. C'est un éléphanteau, qui a au moins le mérite de proposer quelque chose qui fait avancer le schmilblick sérieusement pour l'endo en omnipratique.

On ne regle pas tous les problèmes de l'endodontie avec cela, certes, mais deja une grande partie, celle du traitement initial.

Willy, je n'ai pas vu sur le site de Ghassan la description de la technique ni la réponse aux questions : il le fait sur Roots, mais pas sur son site.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/03/2007 à 12h03

pas trouvé non plus.

un lien vers Roots?


Stéphane

24/03/2007 à 12h13

hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> pas trouvé non plus.
>
> un lien vers Roots?



Ce n'est pas un site, c'est un forum de discussion basé sur le concept de la mailing list.
www.rxroots.com pour s'inscrire ; bon courage ...


Utilisateur banni

24/03/2007 à 13h04

Et le gagnant de ton concours il gagne quoi au fait?


Stéphane

24/03/2007 à 13h07

narik Wrote:
-------------------------------------------------------
> Et le gagnant de ton concours il gagne quoi au
> fait?

le droit d'essayer et de me dire ce qu'il en pense


Utilisateur banni

24/03/2007 à 13h33

Ok, j'attends le colis...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/03/2007 à 13h39

une F2, il va pouvoir te l'envoyer par courrier simple, par contre Jd, le 14 avril il y a un cours à Londres: tu va pouvoir travailler ton anglais


Stéphane

24/03/2007 à 13h43

hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> une F2, il va pouvoir te l'envoyer par courrier
> simple, par contre Jd, le 14 avril il y a un cours
> à Londres: tu va pouvoir travailler ton anglais

Evrybody is welcome !


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

24/03/2007 à 13h52

Merci Stéphane.

Bien que tu aies insisté sur le fait que la méthode n'a rien à voir avec l'ère Giromatic que j'ai longtemps pratiqué dans sa version Kavo, elle me fait penser à une autre système, distribué par Ultradentdent, il me semble (Endo-Eze?), dont le contre-angle effectue un mouvement alternatif de très faible amplitude (25 à 30° seulement) pour réduire le stress de l'instrument.

L'argument principal du principe du mouvement alternatif, outre la réduction de la tension de l'instrument et vraisemblablement un moindre encombrement des spires par les produits de limage, réside dans l'adaptation plus logique et plus efficace du travail à la section rarement circulaire des canaux réduisant de fait les surtension en torsion dans le mouvement de brossage des isthmes et gorges canalaires.

Un bon point donc ,à préciser si effectivement le mouvement d'origine électronique (moteur) plutôt que mécanique (contre-angle à came) devait présenter un réel avantage dans la mesure où l'inégalité d'amplitude selon le sens devait constituer un plus en coupe donc en gain de temps, et surtout si un contôle de couple était possible, ce dont je me permets de douter compte tenu de la fréquence du mouvement alternatif donc du peu de temps durant lequel la force est exercée sur un sens donc analysable par un contrôle de contrainte.

Je n'avais pas retenu le système d'Ultradent en raison de limes spécifiques à mandrin fin et lisse donc non standard, bien que le système de grip de la tête, permettant de fixer la lime selon la longueur de travail, constituait une solution de facilité devant me dispenser de la manipulation de stop silicone.

Enfin, cette nouvelle méthode fait la part belle aux instruments déjà réputés pour leur souplesse, résistance, et efficacité de coupe, tel que l'Easy RaCe, dont le profil à lames, verticales laisse espérer un rendement encore supérieur.

Pour ceux qui voudraient se précipiter, j'ai trouvé l'ATR à 1995€


Stéphane

24/03/2007 à 14h10

Mark,

Le mouvement utilisé ici est un mouvement de réciprocité et pas un mouvement alternatif simple. l'amplitude en sens horaire est supérieur à celle du mouvement anti-horaire. Et c'est la le secret.

Je ne suis pas sûr que les instruments du Race soit plus approprié. dans un post précédent j'insistais sur l'intéret de la section triangulaire convexe de l'instrument, ce qu n'a pas le Race.

Je ne peux pas dire en l'état actuel de mes connaissances si l'optimisation du mouvement se limite à ces instruments ou si d'autres peuvent également être utilisés.
Je ne parle que de ce que je connais.
Pour moi cette technique est simple, et semble reproductible. Il reste juste à ceux qui ont la possibilité de la tester de le l'essayer (sur dents extraites SVP) et de se rendre compte.
Je ne suis pas un inventeur, je ne fais que transmettre une idée qui m'a semblée extrêmement intéressante tant sur le plan clinique que pédagogoique.
Je ne doute pas que dans les mois à venir, cette technique va se développer et beaucoup vont l'investiguer pour la valider "scientifiquement"

La seule chose que je crais un peu, c'est que la mise en forme devenenat extrêmement simple, les praticeins oublienbt les règles de base de l'endodontie. L'objctif principal de l'endodontie est de désinfecter un canal, pas de le mettre en forme.
La mise en forme est un moyen, la désinfection un objectif.

Si maintenant vous pouvez le faire avec n'importe quel instrument, faites le. Juste qu'avec le Protaper et l'endoexpéreience, d'aures l'ont teste depuis plus d'un an; je me range derriere leur explérience, d'autant qu eje connais l'investigateur.
Des conneries j'en ai essayé un paquet à la lecture des messages de Roots et autres forums aux US. Certaines sont intéressantes, mais aucune n'a jusque là "changed my mind" comme celle de Ghassan.