Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCVI/MAR: descellement - Eugenol

CVI/MAR: descellement

DID

28/11/2004 à 17h07

J'ai eu à 2 reprises des problèmes de descellement d'éléments prothétiques à tenons scellés avec Fuji + ( CVIMAR ). Considérant que ce produit apporte normalement une excellente rétention et que les rescellements avec un simple oxyphosphate ont donné satisfaction, qu'en pensez-vous ?
La prise d'un CVIMAR peut-elle être affectée par la présence d'eugenol résiduel dans le canal et ce, malgré nettoyage mécanique et utilisation du conditionneur à base d'acide citrique ?
Merci

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

28/11/2004 à 19h20

DID, je n'ai pas encore eu ce problème. J'utilise le fujicem (pratique, plus économique mais plus lent à prendre que le fuji plus).
La source de ton problème peut à mon sens avoir trois origines:

- l'embout diffuseur de la cartouche est assez gros pour des canaux fins et peut être que le cvi n'est pas allé juqu'au bout de ton loge.

- Il restait peut être une humidité résiduelle trop importante dans ton canal, nuisant à la prise complète du cvi.

- Tu as peut être eu une contamination salivaire du cvi pendant la prise ou même simplement par un excès de fluide gingival.

Un des points faibles des CVI en régle générale est leur sensibilité à l'hydratation/déshydratation pendant leur prise qui nuit la transformation acide/base de ce produit.
Peux être as tu oublié de passer une pointe papier dans ton canal avant le scellement?
As tu oublié de dégraisser ta pièce prtothétique?
Y avait il une surocclusion que tu n'avais pas vu?
Peux tu nous donnerton procole de collage de ton IC et de ta couronne, stp?

Pébé.

28/11/2004 à 20h22

DID,
Le scellement permet la liaison entre 2 parties : d'1 part le piece métallique, et d'autre part la dent. Lorsqu'il y a descellement, soit le ciment reste en totalité sur la prothèse, soit sur la dent, soit en partie sur les 2. Qu'as-tu constaté?
Si le ciment est resté sur la dent, c'est un problème de liaison avec le métal : il doit être dégraissé et surtout sablé (surtout avec un CIVMAR). Demande à ton prothèsiste de sabler systèmatiquement l'intrados de tes prothèses métalliques.
Si le ciment est resté sur le métal, c'est un problème de liaison avec la dent : peut-être effectivement traces résiduelles d'eugénol empéchant la polymérisation.
Le Fuji+ durcit effectivement très vite, mais il n'atteint sa dureté définitive qu'après un certain temps. Est-ce que la dent n'aurait pas été solicitée trop tôt? (interférences en latéralités ou en protrusion).
A+

DID

02/12/2004 à 11h33

A priori, mon protocole est simple et classique.
Traitement du substrat avec le conditionneur. Rinçage, séchage ( cône ). Sablage pièce prothétique. Le ciment est venu avec l'IC + CCM.
Humidité ?? Peut-être mais je m'inquiète plutôt pour les traces d'eugénol ( résine du Fuji + ).
J'ai posé la question lors d'une séance de l'ADF04: pour ôter l'eugenol: nettoyage usons + ac. phospho. OK mais l'acide phospho n'est pas conseillé avant un CVI ( liaison / dentine ).
Le conditionneur suffit-il ?
Cordialement

t-rech

02/12/2004 à 11h44

bonjour

ton descellement n'est surement pas du aux residus d'eugenol, car les verres ionomeres adherent par chelation avec la dentine.
j'aurais plus tendance à dire que c'est un decellement mecanique (tenon trop court, trop de dye-spacer) ou une sollicitation trop importante comme l'a dit pebe (24 à 48h pour un remaniement complet du cvi).
l'acide phosphorique n'est pas conseillé car trop fort,et inutile par rapport au mode d'adhesion des cvi.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/12/2004 à 13h44

Probléme récurrent chez moi et c'est pourquoi quand je fais le provisoire je vérifies que le merdier resiste bien à la traction (provi collé sur moignon au ciment provisoire ou bien ajusté à la résine seule et tu tires sur l'ensemble avec pince à clamper....). Si ça tient je continue empreinte et coiffe... si ça vient avec je nettoie canal et tenon et je rescelle au verre iono auto (aqua meron de Voco)et je reteste le scellement.....