Tous les forums
UFC endo que choisir ????
24/03/2007 à 11h22
Cruel dilemme , je voulais abandonner les protaper (beaucoup trop de casse à mon gout) je suis passé au herosphaper mais je trouve les préparations insuffisantes (juste pour du lentulo ou un cone iso 20). Quelqu'un a t il une autre experience ...je suis tenté par KOMET ???
24/03/2007 à 11h38
Sinon, tu peux apprendre à utiliser le protaper sans casser. Ce n'est pas bien compliqué, il faut juste que qqun te montre le mouvement correct (en résumé= descente passive, remontée musclée en s'appuyant sur la paroi)
24/03/2007 à 11h39
Alors à l'inverse de toi, je suis emballé par les HeroShaper.
J'ai trouvé leur utilisation facile, traitement rapide pour un très bon résultat, ils me paraissent plus agressifs que les protaper et aussi plus résistants ; je n'ai pas de recul mais j'ai été très séduit.
24/03/2007 à 11h49
Perso je trouve les heroshaper pas mal, effectivement ils sont plus sécurisant au niveau de la casse, mais cette sécurité fait aussi qu'on a tendance à se laisser aller à les faire travailler par la pointe, et alors les conneries arrivent, j'ai fait pas mal de grosses butées à 1 ou 2 mm de l'apex, rendant la récupération de la perméabilité (ou plutôt de la route) très problématique.
La séquence n'est pas très claire, les instruments de forte conicité (= les moins flexibles) ne doivent pas être amenés au delà des 2/3 du canal, mais là encore c'est assez tentant de les faire travailler plus loin et encore une fois ça se termine assez souvent en butée.
24/03/2007 à 12h00
la limitation de la casse tient a differntes choses
preparation camerale large pour faciliter l'acces
Large ouverture de l'entree pour des que possible effacer l'amorce de la courbe et permetre aux instruments d'etre le plus droit possible
glyde + hypo en grande quantité.
essuyer les lames avec lingettes ou compresse + hypo.
lime manuelle montée au 20
ne jamais forcer
Insister sur l'appui parietal en remontant avec les S
les F ne travaille que sur 2mm a la fois.
6 utilisations par instrument max
qd ça coince utiliser les protaper en manuel avec la technique de Roanne ( contro rotatif puis rotatif avec pression et retrait.)
Tu peux esayer les Mtwo ( dentsply ) qui ont unebonne presse chez leur utilisateurs.
24/03/2007 à 12h17
je suis allé à une formation en endo
et certain ont posé la question de la casse
la réponse fut
attention à la séquence et au mode d'utilisation
mais surtout
attention aux mode de décontamination
les instruments Ni Ti supporte très mal les produits de décontaminations
il ne faut pas les tremper plus de 5 minutes
et il nous a raconté son expérience
il y a peu;subitement il s'est mis à cassé des hero
tout simplement
il venait d'employer une assistante alors qu'auparavnt il n'en avait pas
elle laissait tremper les instruments plus que de raison
il a acheté un minuteur
programmation 5 minutes
et depuis il n'a plus de problème
en espérant que cela pourra te donner une explication
24/03/2007 à 13h12
op Wrote:
-------------------------------------------------------
> je suis allé à une formation en endo
> et certain ont posé la question de la casse
>
> la réponse fut
>
> attention à la séquence et au mode d'utilisation
> mais surtout
> attention aux mode de décontamination
> les instruments Ni Ti supporte très mal les
> produits de décontaminations
> il ne faut pas les tremper plus de 5 minutes
>
> et il nous a raconté son expérience
> il y a peu;subitement il s'est mis à cassé des
> hero
> tout simplement
> il venait d'employer une assistante alors
> qu'auparavnt il n'en avait pas
> elle laissait tremper les instruments plus que de
> raison
>
> il a acheté un minuteur
> programmation 5 minutes
> et depuis il n'a plus de problème
>
> en espérant que cela pourra te donner une
> explication
>
Ca me surprend car plusieurs études publiées ont montré que cela n'avait aucun effet sur le matérieu lui même.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que 5 minutes dans une solution de décontamination quelqu'elle soit, ne suffisent pas pour décontaminer.
Un papier vient dêtre publié par Peters ce mois ci, où ils ont cherché à voir si le protocole à respecter pour l'elimintation du prion affectait la qualité du métal.
La réponse est clairement non, par contre, ils concluent, que malgré le respect de ce protocole à la lettre, deinfection, grattage brossage, nettoyage séchage stérilisation, des débris persistaient. Donc à 5 minutes, peut etre que l'on casse moins, mais qui de la contamination croisée ?
C'est pour cela que l'on se rapproche de plus en plus de l'usage unique.
Si ce n'est pas indiscret, peut on connaitre le nom du conférencier ; j'aimerais en dicuter avec lui à l'occasion.
24/03/2007 à 13h51
pour se remmettre tout en tete ( trouvé dans Rootsrx)
[url]http://www.sendspace.com/file/6sdogf[/url]
24/03/2007 à 17h15
Stephane a parfaitement raison. C'est d'ailleurs atterant qu'un conférencier puisse raconter des trucs comme ça. C'est ce qu'on appelle un effet placébo. Ou plutot je casse mais c'est la faute à l'assistante... Il n'y a aucune étude qui démontre que la décontamination rend les instruments plus fragiles. C'est plutot même le contraire pour certaines études quand il s'agit de stérilisation à la chaleur.
Les seules études qui ont montré des altérations de la structure des instruments, sont celles où les insruments ont été trempés entièrement dans de l'hypochlorite de sodium, et sur lesquels on retrouve au foinal des traces de corrosion.
Donc à moins que la solution de décontamination dont parlait ledit conférencier était de l'hypo (ou autre solution à base de soude caustique par exemple et où les instruments ont trainés la nuit entière), je ne vois pas comment la solution de décontamination a provoqué des fractures dans des temps de trempage aussi courts.
24/03/2007 à 18h18
hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> pour se remmettre tout en tete ( trouvé dans
> Rootsrx)
>
> http://www.sendspace.com/file/6sdogf
Si tu te mets m poster tout ce que tu trouves sur roots, il te faudra un forum entier
24/03/2007 à 18h25
Tu crois que je peux mettre ce que je trouve sur scubaboard en Eugenolie??
D'autre part, comme pour Dentaltown, il faut s'inscrire et parler anglais: l'emeute devrait être epargnée.
J'ai pas trouvé où se planquait le step by step et les QA sur le systeme a un instrument: tu aurais pas le lien?
PS : c'est en partie la meme question qui m'avait amené sur NOnol ( sauf que op m'a l'air moins chevre que moi )
24/03/2007 à 18h31
Roots est un site mqis surtout un forum de discussion sous forme de mqiling lists.POur s'inscrire, tu trouveras la procedure sur le site. Mais attends toi à recevoir une 100aines de mails par jour dont 5% ont un interet. Il faut s'y habituer
24/03/2007 à 18h37
Je suis inscrit depuis que tu as laissé la reference;) A moins que je ne me sois planté , on doit pouvoir ne recevoir que les en tete de mail.
24/03/2007 à 18h41
hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> Je suis inscrit depuis que tu as laissé la
> reference;) A moins que je ne me sois planté , on
> doit pouvoir ne recevoir que les en tete de mail.
et alors qu'est ce que tu vas en faire des entetes de mails . ce qui est intéressant c'est le mail non ?
24/03/2007 à 18h45
op Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai surement mal compris
>
>
>
>
Ne t'excuse pas.. je suis sûr que tu as très bien compris. Je ne sais pas de qui il s'agit, mais je peux t'assurer que le nombre de mecs qui racontent n'importe quoi avec beaucoup d'aplomb que peut leur donner un costard-cravatte et un titre quelconque est inimaginable...
24/03/2007 à 18h58
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hallboy Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je suis inscrit depuis que tu as laissé la
> > reference;) A moins que je ne me sois planté ,
> on
> > doit pouvoir ne recevoir que les en tete de
> mail.
>
> et alors qu'est ce que tu vas en faire des entetes
> de mails . ce qui est intéressant c'est le mail
> non ?
>
>
Un premier tri.
je suis pas endo exclusif et pour tout dire, j'ai tout à apprendre. Du moment que j'ai des sources, je peux m'offrir le luxe de me laisser guider par ma curiosité ou de ne rien consulter pendant un mois. Luxe qui a votre niveau tiendrait de la faute professionelle. D'ou l'enorme respect qu' un touche à tout comme moi ne peut que manifester envers des pros totalement impliqué comme Willy ou toi ( ou vu des domaines + larges ou des conditions bien differentes un chapelet de prats qui sont sur le forum allant de Carole à JeRis. Que tout le reste du chapelet m'excuse de ne pas les nommer )
24/03/2007 à 19h03
Entièrement d'accord avec Stéphane et Willy, et je confirme. En plus, effectivement, les produits de décontamination (pré-désinfection est le terme exact) en principe sont étudiés (pour la plupart aujourd'hui) pour être actifs en 15 minutes. Cependant, je viens de recevoir tous les dossiers pour la liste positive des désinfectants dentaires de l'ADF puisque, comme chaque année, je fais partie du groupe de travail chargé de l'établir. Si je trouve un désinfectant par trempage actif en 5 minutes, je tâcherai de m'en souvenir pour en faire part ici.
24/03/2007 à 19h56
j'ai surement mal compris
le temps de trempage était supérieur à 15 minutes
mais
son assistante les laissait toute la journée
par contre si vous dites qu'au delà de 15 minutes le Ni ti ne subit auccune corosion
là oui je peux confirmer que j'ai entendu une bêtise
24/03/2007 à 22h48
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Entièrement d'accord avec Stéphane et Willy, et je
> confirme.
Ouf !!! Comme quoi, on dit pas que des c.... tout le temps :-)
26/03/2007 à 00h52
En fait il me faudrait le pouvoir de coupe des protapers avec la "securité " des heroshapers....Quelqu'un a t il un feed back positif sur les instr Komet....
26/03/2007 à 01h27
olivier Wrote:
-------------------------------------------------------
> En fait il me faudrait le pouvoir de coupe des
> protapers avec la "securité " des
> heroshapers....Quelqu'un a t il un feed back
> positif sur les instr Komet....
L'instrument de Komet est un hero 642 ni plus ni moins. Le reste, c'est du marketing.
26/03/2007 à 02h23
à lire certains et mme bc,pourquoi chacun essaye t'il de bidouiller avec des tas de marques qu'il mélange au gré de (quoi?) au lieu de s'en tenir à des protocoles etablis,répertoriés, trouvés par d'autres et qui ont fait leurs preuves
c'est mieux? et je suis paresseuse?
à côté de quoi passé-je en n'ayant ds mes tiroirs qu'une marque de rotation continue(2 avec profile que je n'utilise quasi plus ou sinon sans les mélanger)
et du manuel