Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDéchets - Eugenol
isaïe

28/11/2004 à 21h52

Je voudrais évoquer un petit "problème" que j'ai rencontré pendant plusieurs années, c'est l'attitude du patient devant une couronne en or sur une dent qu'on vient d'extraire: que faire du déchet? Le patient s'imagine que vous venez de lui enlever un demi lingot et gare si vous oubliez de le lui rendre, même puant et sanguinolent. Il n'est pas rare non plus d'entendre également: "j'ai encore les couronnes de mon mari ou de ma mère, etc..."
J'ai depuis quelques années affiché ceci dans ma salle d'attente.

"Afin de limiter l'impact des matériaux utilisées en dentisterie sur la santé et l'environnement, nous privilégions l'emploi de céramiques, de résines, de matériaux composites, de fibre de verre ou de carbone, etc... considérés comme plus biologiques que les métaux et leur manipulation.
Néanmoins, nous sommes confrontés à des déchets venant d'anciennes obturations, plombages et couronnes en métal précieux ou non-précieux.
Ces anciennes couronnes ou obturations contiennent souvent des métaux réutilisables tels que or, argent, étain, etc... Ils ont donc une valeur marchande.
Bien sûr pour chaque patient individuellement, ces très petites quantités ne représentent pas grand intérêt et sont le plus souvent encombrantes, mais au bout d'une année, cela peut représenter pour un cabinet dentaire l'équivalent de quelques centaines d'euros.
En nous confiant ces déchets métalliques, vous soutiendrez l'asbl APEPA qui est l'association de parents pour l'épanouissement des personnes autistes, placée sous le haut patronage de son Altesse Royale la Princesse Mathilde.
L'intégralité de la valeur de ces métaux rachetés par une société de recyclage agréée sera versée à cette asbl.
Nous vous remercions pour votre collaboration à cette action solidaire et écologique."

Ma démarche est strictement personnelle et il y a peut-être des aspects déontologiques que je n'ai pas pris en compte, mais je peux vous assurer que les réactions des patients sont très positives. Et les malentendus sont levés: une ambiguïté en moins = un microstress en moins.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/11/2004 à 01h31

Le métal précieux ou semi précieux obtenu per extraction est mis consciencieusement dans un sopalin et rendu au patient . Sanguinolent ou non, jamais de refus.
Je reconnais que ton idée humanitaire est géniale,isaie; il fallait y penser!

Utilisateur anonyme

30/11/2004 à 02h50

Une autre solution: renvoyer les couronnes à AOI Aide Odonto Internationale qui en dégage des fonds pour leur associatoin.