Tous les forums
fac etrangere
26/03/2007 à 12h39
Voici un lien qui va vous faire envie
une fac dengaire, et quand vous verrez le matos qu'ils ont, vous comprendrez que la France accuse son retard de jour en jour
http://www.fob.usp.br/adm/clinicas/clinicas.htm
26/03/2007 à 13h35
jeff2 Wrote:
-------------------------------------------------------
> Remarquez, quand meme, qu'en endo, ils ont tous
> des mircroscopes
Comme a paris 7, service de la Pitie Salpetriere. Il y a juste une difference, c'est qu'a Paris, il n'y a pas de service d'endodontie a proprement parle; iln'y a que la matiere grise ...
26/03/2007 à 13h35
Amibien Ecrivait:
> Et en plus les gonzesses de par là elles
> assurent....
pas comme les roumaines...
26/03/2007 à 13h53
ptitjeune Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et en plus les gonzesses de par là elles
> > assurent....
>
>
> pas comme les roumaines...
tu dois avoir raison sur ce point hi hi hi
26/03/2007 à 22h15
wé a la sapetriere on est au moins aussi bien ... reste juste a trouver de bon profs d'endo !
27/03/2007 à 16h55
Tilc Wrote:
> wé a la sapetriere on est au moins aussi bien ...
> reste juste a trouver de bon profs d'endo !
C'est pqs un peu se foutre de la gueule du monde ,non ?
01/04/2007 à 04h08
aucun rapport : Stéphane, y a t il des programmes courts en endo ? Je cherche surtout du temps partiel ou de l'intermittent (week ends, short sseminars....)
Je crois savoir que c'est pas trop la tendence en UK, mais j'avais trouvé un post-grad a Londres (Eastman institute), overbooké sur plusieurs années. Les allers-retours me dérangent pas j'ai fait pire ....
02/04/2007 à 00h28
ben_b Wrote:
> aucun rapport : Stéphane, y a t il des programmes
> courts en endo ? Je cherche surtout du temps
> partiel ou de l'intermittent (week ends, short
> sseminars....)
>
> Je crois savoir que c'est pas trop la tendence en
> UK, mais j'avais trouvé un post-grad a Londres
> (Eastman institute), overbooké sur plusieurs
> années. Les allers-retours me dérangent pas j'ai
> fait pire ....
En Grande Bretagne, il y a un autre programme à Kings Coollege dirigé par Pitt Ford. Ce monsieur de l'endo est gravement malade pour le moment, donc je ne sais pas ce qu'il en est et en deviendra du programme.
Eastman est une référence, mais c'est un temps plein obligatoirement, pendant 3 ans pour le Master.
Une vrai fromation ne se fait pas en WE. La preuve, j'y suis encore en ... formatin; c'est la raison de mon expatriation à Birmingham. Il est question d'en ouvrir un ici, mais toujorus en temps plein.
Sinon, il y a d'autres options sur les USA, ou les formations se font sur des périodes regroupées de 2 ou 3 semaines, plusieurs fois sur 2 ans. Il y a un eneigneemnt la bas de la pthéorie, et des bases pratiques. Ensuite, tous les cas cliniques sont réalisés dans votre cabinet en France. L'examen se passe dans votre cabinet.
Kim a monté ce type de programme à Philadelphie, et Martin Trope en avait créé un à Chapel Hill. Les événements ont fait qu'il n'est plus dans cette université, donc je ne sais pas si le programme existe toujours.
Cela peut être une formation intéressante pour un européen. Le diplome n'a cependant pas de valeur, ni sur le territoire européen, nis sur le territoire américain, puisque non reconu comme titre de spécialité par l'AAE.
Maintenant, ca dépend ce que vous voulez en faire. Je ne connais pas bien le programme. Kim est un excellent enseignant; il reste cependant un homme d'affaire redoutable, et beaucoup de mauvaises langues lui reprochent d'avoir fait ce pour rentrer de l'argent. On est américain, ou on ne l'est pas ....
A vous de voir !
Allez, pour vous macher le boulot : http://www.dental.upenn.edu/depts/endo/international.html
02/04/2007 à 01h55
Stéphane Ecrivait:
> Tilc Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > wé a la sapetriere on est au moins aussi bien
> ...
> > reste juste a trouver de bon profs d'endo !
>
>
> C'est pqs un peu se foutre de la gueule du monde
> ,non ?
oui :) c etais du second degré mais ca passe mal à l ecrit le second degré
02/04/2007 à 18h03
merci Stéphane, vous etes le meilleur.
Bien sur je le sais, on ne se forme pas en 3 jours, surtout pas en endo.
Le temps plein a l'etranger, j'ai deja donné, et franchement, en plus de l'admiration professionnelle que j'avais pour vous, je ne peux que vous feliciter pour le courage de votre décision de reprendre vos 'études'. Moi j'ai plus le courage ou la motivation.
La formation que je cherche ressemble par ex à celle de Eastman institute (tous les week ends, ou un sur deux), ou un par mois, je l'ai deja fais avec les usa.
En bon eleve de Pierre Machtou, je suis allé lui demandé conseil et il m'a répondu : 'pourquoi, je vous ai pas bien formé, moi ?'
plus sérieusement, il m'a dit que le seul programme valable était celui de P. Ford.
Pour ce qui est de la valeur légale, c'est pas grave, je fais ca pour moi, et mes post-graduates américains ne sont meme pas affichés dans mon cab.(mais maman est si fière....)
Je vais checker u penn.
Merci encore.
02/04/2007 à 19h54
ben_b Wrote:
> En bon eleve de Pierre Machtou, je suis allé lui
> demandé conseil et il m'a répondu : 'pourquoi, je
> vous ai pas bien formé, moi ?'
> plus sérieusement, il m'a dit que le seul
> programme valable était celui de P. Ford.
>
Je ne suis pas sur que Pierre Machtou vous ai dit aue c'etait celui de Pitt Ford le meilleur programme, meme s'il n'en pense aucun mal au contraire.
eastman est egalement a Londres; faculte dentaire uniauement dedie aux formations post graduates. le directeur est un nain (grand comme moi) denomme Kishor Gullabivalla. c'est certainement de lui dont il vous a parle.
Mais franchement, je ne sais pas ce aue vous cherchez, a part faire plaisir a votre maman... mais si c'est purement clinique, vous pouvez faire d'autres formations telles que celle de cliff Ruddle, Buchanan, ou d'autres dans differentes universites americaines notamment.
elles ne sont pas toutes bonnes, et elles n'enseignent vraiment que des gestes cliniques.
si c'est plus lq reflexion endodontiaue qui vous interesse, malheureusement a part etre autodidacte comme je l'ai un peu fait, ou s'immerger dans un programme pendant 3 ans, je ne vois pas.
02/04/2007 à 21h05
honnetement, je ne sais pas ce que je cherche.
Et arretez de dire que vous etes un nain, deja parceque je fais la meme taille que vous, et en plus, force est de constater qu'en endo, c'est un gage de qualité (les plus grands sont les plus petits : on dirait presque a definition du crown down....)
J'ai rencontré le course director du Eastman institute, mais l'inscription est tres difficile et la liste d'attente de plusieurs années.
Moi je suis content quand je fais de l'endo et quand on m'en parle, je suis pas compliqué. Je suis plus jeune que vous et ne 'oserai pas me comparer aux plus grands (petits ) mais pour l'instant je ne suis qu'autodidacte et je pense avoir acquis les gestes cliniques. Ce que je me demande, c'est what else and what's next ?
02/04/2007 à 21h31
L'endo, faut en faire et en refaire, ne rien laisser passer, se donner du temps, être équipé (voir super équipé pour se simplifier au maximum le travail et prendre du "plaisir"), + conf, périodiques, bouquins (ceux de Stéphane résument très bien l'endo "moderne", y'a tout pour progresser cliniquement).
L'essentiel reste pour moi la pratique, il faut du temps et tu progresses tous les jours.
Il faut aussi des correspondants.
02/04/2007 à 22h27
bin j'en suis la : le matos j'ai tout ce qu'il faut (loupes, system b + obtura, moteur, localisateur d'apex, microscope), et des correspondands francais et internationaux aussi. Ca représente 70-80% de ma pratique et je lis et relis les ouvrages et les publications internationales.
Et oui, j'apprend tous les jours et je m'éclate !
Comme je disais, moi, je cherche juste un moyen pour en apprendre plus et être plus 'book smart' et moins 'street smart'. see ?