Tous les forums
enfoncer des portes ouvertes parce qu'on a pas les clés
27/03/2007 à 15h15
Marc Apap Ecrivait:
------------------------------------------------------Nous sommes tous des marchands de tapis en faisant payer par le porteur de prothése les soins faits sur les autres.Le discours éculé reste actuel puisque jamais résolu.
Chaque chose à son juste prix comme dit ségo -la- dinde -du -poitou-
> Ce discours là vole trop haut à mes modestes
> oreilles.
> Bref, je n'ai pas lu l'édito, mais je comprends sa
> substance d'après ce qu'écrit Mark.
> Je ne suis qu'à moitié d'accord avec vous. Je
> pense comme annie que l'éditorialiste, en prônant
> l"excellence", pense vraiment que cela va donner
> envie aux autres d'en faire autant.
> Mais je pense également qu'il se trompe : chez
> certains ça ne marche pas.
> Quant au discours éculé sur l'obsolescence de la
> nomenclature, il risque chez d'autres, de les
> faire devenir systématiquement des marchands de
> tapis, ce qui quelque part, me révulse encore
> plus.
27/03/2007 à 15h22
Encore un défaut d'interprétation. Pour le reste, très bien, de la modération : ça te change.
Le problème, Ariel, c'est que vous êtes beaucoup à confondre complexification et qualité, simplification et médiocrité.
Alors que partout ailleurs, on cherche à faire mieux pour moins cher, chez nous, c'est un péché.
Curieux comme un Libanais qui vit en Amérique passe pour un génie, alors qu'ici, dès qu'on veut un peu bousculer l'establishement, on est mis à l'index.
27/03/2007 à 15h45
méfies toi quand même de ce que tu écris ...t'as vite pris une mandale ...
ariel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> cyberquenottes Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bien vu Ariel
>
> en minuscules steplé, j'ai de qui tenir
27/03/2007 à 16h33
Marc Apap Ecrivait:
> Le problème, Ariel, c'est que vous êtes beaucoup à
> confondre complexification et qualité,
> simplification et médiocrité.
tu dis n'importe quoi. je suis le premier à applaudir lorsqu'une technique sort, qui respectant les impératifs de qualité, apporte une simplification et/ou un gain de temps significatif. par exemple, l'apport de la rotation continue. et quand stéphane vient nous soumettre une nouvelle procédure qui la simplifie encore, avec des résultats supérieurs, j'enrage de ne pouvoir déjà la mettre en oeuvre.
par contre quand tu viens avec ta pseudo digue à la con, là je te dis non. parce que tu confortes les praticiens qui ne veulent pas se former à la digue dans leur manque de rigueur. et ta démarche leur donne bonne conscience.
quant à la philosophie d'exercice, tu me permettras de penser qu'il est terriblement insultant dans un pays qui est un pays riche, qu'on puisse penser qu'il puisse y avoir plusieurs philosophie de la profession. qu'il y a une dentisterie de luxe, délivrée par une poignée de dentistes qui font l'effort de se former et investir dans leur plateau technique, et une autre que tu trouves normal d'exister, qui elle s'accommode de tous les compromis possibles et imaginables. mes patients, sont tous logés à la même enseigne. quand je décide de les soigner, je les soigne tous avec la même conscience et j'ose espérer rigueur. pour le reste, ce n'est pas à moi de supporter les carences du système, et le fait qu'il perdure est aussi du à des gens comme toi qui parlent de discours éculé sur la nomenclature.
tu verses dans la démagogie permanente, tu penses qu'en caressant le praticien qui manque de rigueur dans le sens du poil, tu vas t'attirer la bénédiction de toute la profession.
eh bien la mienne, tu ne l'as pas, mais je sais que tu t'en fous, parce que justement je fais partie des gens qui oeuvrent pour tirer vers le haut, ce que tu es loin de faire avec ta démarche...
27/03/2007 à 16h56
Marc Apap Ecrivait:
> Curieux comme un Libanais qui vit en Amérique
> passe pour un génie
ça n'a rien de curieux, c'est normal.
pour ceux qui vivent en france aussi.
normal...
27/03/2007 à 17h09
alhoun t'as pas fini de la ramener avec ton liban ? c'est pas toi qui m'as dit que t'allais voter ségo ? alors va accrocher ton petit drapeau bleu blanc rouge à la fenêtre et arrête de nous bourrer le mou avec tes origines. t'es français nom de dieu.
cocoricoooooo !!!!!!!
un petit kawa ?
27/03/2007 à 17h16
ariel Ecrivait:
t'es français nom de
> dieu.
exact. à cent pour cent.
mais les trois cents pour cent qui restent....
27/03/2007 à 17h51
alhoun Ecrivait:
> ariel Ecrivait:
> t'es français nom de
> > dieu.
>
>
> exact. à cent pour cent.
>
> mais les trois cents pour cent qui restent....
j'ai toujours su que t'étais un bluffeur,t'octroyer du 400%!!!
27/03/2007 à 18h31
Désolé ariel, je ne partage pas ton interprétation de ma façon de voir les choses.
Je n'oppose pas dentisterie de luxe à dentisterie de classe inférieure.
Je dis que l'on doit s'efforcer de faire le mieux possible, mais que cela n'interdit pas de réfléchir pour proposer des solutions aussi bonnes et moins couteuses (en temps surtout). Et qu'effectivement, de ce point de vue, il y a peut être plusieurs dentisteries : celle de luxe et superfétatoire, et une autre, peut être à inventer, qui est de haut niveau et accessible à la plupart (encore une douce utopie me diras tu).
Je partage exactement ta façon de dispenser les soins au patients : le mieux possible en toute conscience et pour tout le monde.
Je ne me fiche pas de ce que tu penses.
Je voudrais savoir comment doivent faire tous les dentistes consciencieux, qui ne peuvent profiter de tarifs ED (prothèse, paro..) assez élevés pour compenser la déficience des tarifs SS pour s'en sortir en travaillant au top du top.
Et comme les autres, je ne pense pas qu' apprendre à travailler bien soit la seule chose qui leur manque pour le faire
27/03/2007 à 19h31
Marc Apap Ecrivait:
> Je ne me fiche pas de ce que tu penses.
ça tombe bien, moi aussi je me fiche de ce que je pense
> Je voudrais savoir comment doivent faire tous les
> dentistes consciencieux, qui ne peuvent profiter
> de tarifs ED (prothèse, paro..) assez élevés pour
> compenser la déficience des tarifs SS pour s'en
> sortir en travaillant au top du top.
eh bien qu'ils augmentent leurs tarifs
> Et comme les autres, je ne pense pas qu' apprendre
> à travailler bien soit la seule chose qui leur
> manque pour le faire
donc tu confirmes que beaucoup savent travailler bien, et qu'ils ne le font pas alors qu'ils savent qu'ils ne le font pas. t'as rien besoin de rajouter, cqfd...
27/03/2007 à 19h57
Salamandre Ecrivait:
> Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est
> comment ils font ailleurs. Pourquoi chez nous on a
> 60% de praticiens qui obturent en monocone noyé de
> pate, et pourquoi aux usa ils sont plus de 60% a
> obturer a la gutta chaude, et 20% en thermo méca.
> J'aimerais bien connaitre ce genre de stats chez
> nos voisins. Bizarement je ne pense pas que les
> allemands ne soient que 4% a mettre la digue.
Et le nombre de brosses à dents vendues en France?
Culpabiliser aussi les patients qui ne viennent que lorsqu'ils ont "mal".
27/03/2007 à 21h44
ariel, si tu cherches à m'épuiser, tu as réussi. Tu es sûrement un bon clinicien, mais question interprétation des textes tu te plantes encore une fois.
Quand j'écris "je ne pense pas qu' apprendre
à travailler bien soit la seule chose qui leur
manque pour le faire " cela veut dire qu'il faut apprendre à vendre son travail également, ce qui n'est pas inné. Et rien d'autre.
27/03/2007 à 22h04
Marc Appap écrivait
ariel, si tu cherches à m'épuiser, tu as réussi.
vous en êtes à quel round? pour une fois je ne suis que spectatrice! que le meilleur gagne!
27/03/2007 à 23h38
"eh bien qu'ils augmentent leurs tarifs"
Super pour le cochon de patient.
La dentisterie à trois vitesses : un génie façon SOP pour les CSP+, un centre de soins pour le clampin de base et rien pour ceux qui ne viennent que quand ils ont mal. Et bien sûr, pas d'hygiénistes et une assistante qui ne doit surtout pas relever du ministère de la santé...
Courage Marc
28/03/2007 à 00h41
Faut arretter avec cette pseudo dentisterie a 2 vitesses. Les excuses genre on est pas assez formé ou la nomenclature n'explique pas grand chose.
2 ans apres etre sorti de la fac, la moitié de mes camarades ne posent plus la digue. Trop chiant, Personne pour les réprimander... Je ne pense pas que l'on puisse incriminer le defaut de formation, vu qu'on était tous obligés de la poser. Peut etre un probleme de conscience pro et de sérieux?
J'arrive dans un autre cab. La des patients sérieux qui viennent plus ou moins régulièrement. En 10 ans ils ont eu plusieurs couronnes posées. Certains ont eu droit a des "détartrages du bas", mais rarement du haut. Du tartre bien noir bien épais autour des incisives max. Le genre que l'on peux difficilement louper. Avec bien sur les lésions paro. Est ce un problème de formation? De matériel high tech ?
Des histoires comme celle la j'en ai des tonnes de mes rempla ou stages, et encore plus venant de mes potes.
Mais chuuutt, devoir de confraternité oblige, tout va bien.
Un dentiste qui met la digue, ou qui prend 10 min pour détartrer aussi le maxillaire est il mieux formé? est il high tech? S'agit il d'excellence comme certains ont dit? Je ne pense pas. Deja si il y avait un peu plus de conscience professionnelle. Vu que celle ci ne tombera pas du ciel, peut etre faut il envisager quelques botage de cul. MAis ca choquera les bien pensants.
28/03/2007 à 00h50
framboise Ecrivait:
> Courage Marc
allez framboise, on t'en voudra pas d'écrire des conneries. et je suis tout à fait d'accord avec sarko quand il dit qu'il vaut mieux un excès de caricature qu'un manque de caricature...
28/03/2007 à 01h09
framboise Ecrivait:
> La dentisterie à trois vitesses : un génie façon
> SOP pour les CSP+, un centre de soins pour le
> clampin de base et rien pour ceux qui ne viennent
> que quand ils ont mal.
Tu proposes quoi framboise ? Tout le monde au lentulo/screw post/amalgame ?
28/03/2007 à 01h24
Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
>
> Tu proposes quoi framboise ? Tout le monde au
> lentulo/screw post/amalgame ?
>
je suis désolée,mais bien faits,ça change tout
quelle que soit la méthode
tu peux faire des cerams degueulasses,ou des inlays non adaptés,ce qui compte ce n'est pas ce qu'on fait mais le faire bien,et il y a toujours mieux!
mais le problème c'est que c'est matériel tres basique et souvent mal fait!
28/03/2007 à 02h02
Mieux fait, sera toujouors preferable à mal fait, mais Spost + Amalgame ça finit quand meme en corosion. Annie je parle pas de toi. je parle du raisonnement que tu develloppes.
Et pour en revenir a qualité et coût de reviens, la digue , ça me fait bien chier , mais ça coute que dalle. les matrices et les coins de bois non plus. Le berlingot à la place du Dakin, c'est même tout benef. Et parler brossettes et H202 dansla meme seance qu'un detartrage et un bilan radio, c'est possible sans se vider de son sang.
ça changera peut-etre, mais ce qui me coute le plus cher, c'est les RV ratés et les conneries que je fais. Qd je n'en ferais plus, il sera temps de me demander si je suis assez bien payé.
28/03/2007 à 02h10
scrow post titane,je ne crois pas qu'il y ait plus de corrosion qu'avec un composite surtout s'il est scellé,les plus nocifs étaient ceux qui étaient dorés
ce que je veux dire c'est que demande un patient? ne plus avoir mal,conserver ses dents le plus longtemps sans infection
même avec une obturation scrow post +ag bien fait + couronne bien sertie c'est tout à fait fiable
ceci dit il faut prendre son temps également pour bien le faire
28/03/2007 à 02h11
Exact.
Chaque fois que j'ai voulu gagner du temps en zappant une étape sur un protocole, en faisant une concession ou en me précipitant j'ai été bon pour tout refaire.
Autant faire bien, sans compromis dès le départ, tout le monde en sortira satisfait.