Tous les forums
endo et bisphosphonates
26/03/2007 à 21h53
Je dois traiter ( dent nécrosée + parodontite apicale ) un patient sous bisphophonates. Dois-je prendre des précautions type antibioprohylaxie?
26/03/2007 à 22h37
Si je ne dis pas de conneries, les biphosphonates sont des facteurs d'ostéonécrose ressemblant à celles provoquées chez des patients ayant bénéficié d'une radiothérapie. Je ne vois donc pas trop ce qu'une antibiothérapie ou une endo viendraient faire dans la choucroutte.
Attention, je ne connais rien à la question et c'est une simple supposition de ma part.
26/03/2007 à 22h52
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si je ne dis pas de conneries, les biphosphonates
> sont des facteurs d'ostéonécrose ressemblant à
> celles provoquées chez des patients ayant
> bénéficié d'une radiothérapie.
exact.
Je ne vois donc pas
> trop ce qu'une antibiothérapie ou une endo
> viendraient faire dans la choucroutte.
> Attention, je ne connais rien à la question et
> c'est une simple supposition de ma part.
pour les patients ayant eu une radiothérapie de la sphère oro-faciale, en cas d'endo une antibiothérapie est conseillé, 15 jours de traitement de mémoire.
pour les biphosphonates je sais pas.
26/03/2007 à 23h17
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour les patients ayant eu une radiothérapie de la
> sphère oro-faciale, en cas d'endo une
> antibiothérapie est conseillé, 15 jours de
> traitement de mémoire.
Ah bon, tu m'apprends un truc là. J'étais persuadé que seul la chir posait problème, et je n'avais pas connaissance de la nécessité d'une antibioprophylaxie, tu es sûr de toi ?
26/03/2007 à 23h58
Pour l'association Americaine d'endodontie, les precautions ne sont pas les memes en foction di risque;
\patient a haut risaue = paient traite par IV
patient a faible risque = traite oer os
Pour eux pas de premedication, mais les regles changent en fonction des pays.
Juste pour exemple la dose maximale d4Ibuprofene par jour 1.2 g en Francem 2.4g en GB et US.
Apres on s'etone de ne pas savoir prendre en charge la douelur...
27/03/2007 à 13h51
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en tout cas c'est ce que j'ai retenu d'un stage en
> oncologie radiologique.
C'est aussi ce que j'ai retenu de mes cours de fac sur l'ORN (source cependant beaucoup moins prestigieuse qu'un stage en oncologie radiologique)
02/04/2007 à 23h24
Je me permets d'attirer votre attention sur l'ostéonécrose induite par les bisphosphonates. en effet elle est très différente de l'ORN induite par une radiothérapie des VADS. Les bisphosphonates sont des médicaments très importants de part leur capacité à inhiber l'action des cellules qui résorbent l'os en permanence : les ostéoclastes. de part leurs propriétés ces bisphosphonates ont deux grandes indications : la cancérologie (myélome multiple, hypercalcémie maligne dans les cancers du seins, de la prostate...) et la rhumatologie (ostéoporose, maladie de paget...). dans la première indication on utilise des bisphosphonates très puissants et par voie IV, dans la seconde sont préconisés des bisphosphonates par voie orale. Jusqu'à ce jour les ostéonécroses se voient essentiellement avec les bisphosphonates par voie iv (Acide zolédronique alias Zometa* et Acide pamidronique alias Aredia*) bien que des cas d'ostéonécroses avec des bisphosphonates par voie orale soient également décrit.
Cet effet indésirable singulier et redoutable (hemi-mandibulectomie...) a été décrit la première fois en 2003, et on ne connait pas bien son étiopathogènie ni sa prévention. la seule chose que l'on sait est qu'il faut particulièrement bien suivre ces patients qu'il faut être particulièrement vigilant et qu'enfin si un acte chirurgical est nécessaire mieux vaut l'adresser à un service hospitalier. les soins endodontiques chez ces patients a priori ne semblent pas posés de probléme, il convient cependant d'être le plus atraumatique possible.
encore une fois on ne connait pas grand chose de cette ostéonécrose (genése, prévention, traitement) donc soyons particulièrement vigilant et attentif...
03/04/2007 à 02h39
je pense que tu voulais dire le plus atraumatique possible ou le moins traumatique possible, non? ;-)
04/04/2007 à 01h17
fait une antibioprophylaxie comme y'a une parodontite apicale. mais je suis pas sûr que ça protège de quelquechose.
de toute façon un traitement endo sera de toute façon toujours beaucoup moins traumatique et risqué du point de vue ostéonécrose que l'avulsion. il faut choisir le moindre mal.
si ça peut t'aider.
04/04/2007 à 01h39
Cette merde de biphosphonates va sans doute nous occasionner plusieurs problemes a l'avenir.
J'ai deja poste a cette idée
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?7,236127
reste le protocole face a des patients qui ont eu en Iv et malheuresment beaucoup de nos patients sont prescrits par voie orale.
Et comme je pense ( et ce n'est que mon avis personnel) qu'aucun patient ne reagit pareil a une precription), j'essaye de suivre le conseil qu'il m'est donné dans le post cité
interrogatoire serré, trés serré, toutes les prescriptions depuis 5 ans au moins, a fin de detecter les generiques.
Et du coup je solicite le CTX aupres des labos
J'ai une patiente qui perd sa mandibule en ce moment suite a ces saloperies, alors je suis plus vigileant, c'est tout.
reste le traitement d'endo, pas sur qu'il existe encore de litterature, sur que si tu envisages une resection apicale, ca sera pas la même chose