Tous les forums
cvi
29/11/2004 à 14h08
unrepresentant m'a dit qu'un cvi sur les gamins était plus simple c'est vrai?
29/11/2004 à 15h56
Difficile de répondre oui ou non! Mieux que quoi, amalgames, composites?
CVI conventionels : attention à la dessication et à la sur-hydratation pendant la réaction de prise car CVIs solubles pendant ce temps profois très long.
Prendre en compte les faibles propriétés mécaniques du matériau (ne soutient pas l'occlusion, pas de classe II, classe IV etc...)
Avantage : relarguage de fluourures, pas de mordançage ni de collage donc bien si coopération bof et petite cavité. Super bien en fond de cavité sinon.
Pour les CVI hybrides c'est à peu près pareil sauf que les ppés mécaniques sont légèrement augmentées et temps de réaction de prise diminué (photopolymérisation).
Donc l'amalgame = le mieux en pédo sur dents postèrieures si cavités moyennes à grandes devant soutenir l'occlusion.
Le composite = si coopération du patient ok avant de débuter une séance longue, si le risque carieux est contrôlé (hygiène!). Si digue peut être posée...
Entre les deux y a les CVI!
30/11/2004 à 00h57
Et d'après Ifi Naulin, la panacée en pédo ce sont les compomères: une meilleure protection contre la carie que les composites et une meilleure resistance mécanique que les CVI, la moins bonne longévité par rapport aux composites étant "compensée" par la chute physiologique de la dent.