Tous les forums
hydroxyde de calcium
28/03/2007 à 20h25
bonjour à tous,
lorsque je fais un retraitement endo d'une dent avec image apicale, je fais systématiquement une interséance avec obturation provisoire à l' hydroxyde de calcium. que faites vous ? qu' en pensez vous ? merci
28/03/2007 à 20h42
ceel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> que faites vous ?
rien
> qu' en pensez vous ?
idem
merci
pas de koi
28/03/2007 à 21h08
ça dépend,s'il lit eugénol ou pubmed,t'aime bien pourtant,Steph!
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=16997123&query_hl=2&itool=pubmed_docsum
28/03/2007 à 21h30
il me semblait que le ph basique du Ca(OH)2 permettait par sa diffusion une destruction des bactéries ( excepté les streptocoques faecalis) et même au niveau des tubulis
28/03/2007 à 21h33
Ceel,voila toute la prose qui a été dite à ce sujet,bonne lecture
http://www.eugenol.com/eugenol/search.php?8,search=hydroxyde+de+calcium,page=1,match_type=ALL,match_dates=0,match_forum=ALL
28/03/2007 à 21h51
cce fil en parlait beaucoup et recoupe une bonne partie des reponses. Pour faire encore plus court, la tendance c'est : si c'est sec tu bouches , si ça suinte hydroxyde de Ca.
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,213277,page=1
PS le petit dont il est question va bien, ça fait 2 controles que j'oublie de vous passer les radios
28/03/2007 à 22h00
Annie, tu cites une référence récente en plus.
Alors là je suis scié.
Pour moi l'hypochlorite est plus à même d'éliminer les bactéries même dans les tubulis dentinaires par rapport à une suspension de CaOH.
29/03/2007 à 00h14
annie Wrote:
-------------------------------------------------------
> ça dépend,s'il lit eugénol ou pubmed,t'aime bien
> pourtant,Steph!
>
> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=p
> ubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=169
> 97123&query_hl=2&itool=pubmed_docsum
Annie,
puisque tu t'intéresses à pubmed, tape dans les mots clefs "calcium hydroxide" et "endodontics".
Tu trouveras 1569 aticles.
Alors lis les tous, mais pas que les abstracts, fais une synthese, et tu auras alors une réponse à la question.
Ca ne rime a rien de sortir un article comme ca au mileiu de nulle part.
Prends egalement le soin de lire l'article dont tu parles; les auteurs montrent que l'hydroxyde de calcium associé a un gel de CHX desinfecte mieux une boie de perti que l'OHCa seul. Super ...
Pour ta gouverne, des etudes cliniques randomisées en double aveugles ont été menées, et rien ne permet de conclure de l'intéret ou non de l'utilisation de l'hydroxide de calcium.
Prends au moins le soin de lire cet article :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=16306819&query_hl=6&itool=pubmed_docsum
Le resultat obtenu est d'autant plus intéressant que 3 des auteurs au moins (je ne connais pas Waltimo) ont parcouru le monde entier pour enseigner la technique en deux seances.
Moi je leur tire mon chapeau de tirer ces conclusions, car ils ont joue le jeu jusqu'au bout. Ils auraient tre bien pu ne jamais publier les resultats, comme ca se fait tres souvent.
29/03/2007 à 01h03
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Annie,
>
> puisque tu t'intéresses à pubmed, tape dans les
> mots clefs "calcium hydroxide" et "endodontics".
>
> Tu trouveras 1569 aticles.
> Alors lis les tous, mais pas que les abstracts,
> fais une synthese, et tu auras alors une réponse à
> la question.
Stéphane,merci mais je n'ai pas ta passion pour lire les 1569 articles,désolée
> Ca ne rime a rien de sortir un article comme ca au
> mileiu de nulle part.
j'ai sorti celui que j'avais lu,pas tant pour l'article que pour montrer le chemin a notre confrère qui s'interessait à cette question
de toutes façons je n'aurais jamais pu adresser les 1569 articles ici,pense un peu aux modos!
> Prends egalement le soin de lire l'article dont tu
> parles; les auteurs montrent que l'hydroxyde de
> calcium associé a un gel de CHX desinfecte mieux
> une boie de perti que l'OHCa seul. Super ...
> Pour ta gouverne, des etudes cliniques randomisées
> en double aveugles ont été menées, et rien ne
> permet de conclure de l'intéret ou non de
> l'utilisation de l'hydroxide de calcium.
j'ai lu,je t'ai expliqué pourquoi cet article plutot qu'un autre
>
> Prends au moins le soin de lire cet article :
>
> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=p
> ubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=163
> 06819&query_hl=6&itool=pubmed_docsum
j'ai lu aussi,merci!
>
> Le resultat obtenu est d'autant plus intéressant
> que 3 des auteurs au moins (je ne connais pas
> Waltimo) ont parcouru le monde entier pour
> enseigner la technique en deux seances.
> Moi je leur tire mon chapeau de tirer ces
> conclusions, car ils ont joue le jeu jusqu'au
> bout. Ils auraient tre bien pu ne jamais publier
> les resultats, comme ca se fait tres souvent.
>
merci à eux également,chacun ses motivations pour parcourir le monde!
mais les choses changent comme tu le dis si bien,et il est encore écrit dans de nombreux articles,l'avantage de l'hydroxyde de ca pour une désinfection,en cas de lésions apicales
pas de notre faute si les auteurs ne sont pas mieux informés,car moi je n'écris que sur Eugénol,et avec toutes les réserves necessaires,mais si je devais publier,je m'informerais davantage des dernières études
Je sais qu'ici ,l'avantage est donné à l'obturation immédiate sans traitement intermédiaire,j'ai pris note,
c'est pourquoi en toute équité,j'ai dirigé notre confrère sur eugenol et sur pubmed,pour qu'il se fasse un avis personnel
j'espère que tu assortiras ma peine d'un sursis;)
29/03/2007 à 01h33
annie Wrote:
> mais les choses changent comme tu le dis si
> bien,et il est encore écrit dans de nombreux
> articles,l'avantage de l'hydroxyde de ca pour une
> désinfection,en cas de lésions apicales
> pas de notre faute si les auteurs ne sont pas
> mieux informés,car moi je n'écris que sur
> Eugénol,et avec toutes les réserves
> necessaires,mais si je devais publier,je
> m'informerais davantage des dernières études
> Je sais qu'ici ,l'avantage est donné à
> l'obturation immédiate sans traitement
> intermédiaire,j'ai pris note,
> c'est pourquoi en toute équité,j'ai dirigé notre
> confrère sur eugenol et sur pubmed,pour qu'il se
> fasse un avis personnel
> j'espère que tu assortiras ma peine d'un sursis;)
>
Peux tu me donner les nombreuses references récemment sorties qui font la promotion d'un traitement en deux séances.
Ecrire ici que Happasalo Trope et Orstavik ne connaissent pas la littérature est d'une inpetie telle qu'elle dépasse tout entendement.
J'ai beaucoup de respect pour eugenol, la preuve j'y viens souvent.
Mais la valeur scientifique réelle de ce qui est écrit reste totalement relative. C'est un lieu d'échange et de discussion, certes, mais ca s'arrete là.
Proposer à ce nouvel inscrit en prallèle eugenol et pubmed pour qu'il se fasse un avis c'est à mourir de rire.
Quant aux motivations qui poussent les uns et les autres à aprcourir le monde, effectivement, elles restet personnel; en tan que passionné d'endodontie, j'avoue avoir un reel plaisir à ecouter ces gens avec lesquels je ne suis pas toujours en accord, mais qui m'incitent à réfléchir et développer mon esprit scientifique en généèse.
Maintenant, chacun ses lectures; mais effectivement, je ne pense pas que ces gens se forment dans le JSOP le Denturoscope ou encore dans le Fil dentaire. Ces journaux sont respectables, mais ils ont leur mission. celle ci se limite à faire de l'information, pas de la formation scientifique.
Ah oui j'oubliais; il y a uelques jours tu nous disais te former avec un certain nombre de journaux, et tu les as cité. Juste que si tu ontinues à recevoir la tribune dentaire comme tu le disais, il faut telephoner à l'editeur, il y a quelque chose de bizarre ... il n'est plus édité depuis juillet 2006 !
29/03/2007 à 02h20
Stéphane je t'ai répondu,mais je crois que mon post a été zappé,donc je recommence un tout petit raccourci,et en beaucoup moins bien!
je ne comprends pas cette censure,je n'avais rien dit de désobligeant!
non je ne prends pas les références de ce que je lis
oui,je recevais la tribune dentaire ,je ne la reçois plus,tu m'en donnes la raison,merci
Oui les verités que l'on nous assènent sont contestables jusqu'a ce qu'on les ait validées
Oui,il y a des contradictions au plus haut niveau puisque tu dis être parfois en désaccord avec d'autres,aux titres plus ou moins égaux que les tiens
non,je ne mets pas en parallèle pubmed et eugenol,ce sont deux entités différentes,qui n'ont ni le même but,ni la même fonction
dommage,mon autre réponse était meilleure!
29/03/2007 à 02h59
annie Wrote:
-------------------------------------------------------
> Oui les verités que l'on nous assènent sont
> contestables jusqu'a ce qu'on les ait validées
> Oui,il y a des contradictions au plus haut niveau
> puisque tu dis être parfois en désaccord avec
> d'autres,aux titres plus ou moins égaux que les
> tiens
> non,je ne mets pas en parallèle pubmed et
> eugenol,ce sont deux entités différentes,qui n'ont
> ni le même but,ni la même fonction
> dommage,mon autre réponse était meilleure!
Est ce pour autant que l'on doit faire de l'immobilisme ? Est ce que l'on continue à s'eclairer à la lampe à huile sous pretexte que l'on n'est pas sur du fonctionnement de l'élecricité et du nucleaire ?
On fait avec ce que l'on a, et notre devoir est de mettre en oeuvre ce que les publications démontrent aujourd'hui.
Que je ne sois pas toujours en accord avec eux, c'est une chose; je ne dis pas pour atant que j'ai raison. j'ai le droit d'avoir des convictions et une sensibilité à la lecture. Je reconnais effectivement que l'on est formatté chacun avec des idées, et l'intelligence veut que l'on accepte de les revoir si vraiment les preuves apportées sont flgrantes.
J'ai ete formé avec Pierre Machtou qui m'a donné des ases plus que solides à mon avis. Je m'en suis servi pour essayer d'avoir mon approche critique de certains sujets ; il m'arrive d'etre en desaccord avec lui. Pendant longemps il a souri quand il me voyait obturer au thermafil, et le comble est que maintenant il l'utilise et mois je suis retourné à la technique de Schilder...
Avoir un esprit critique c'est excellent, et j'encourage mes étudiants à ne jamais prendre pour argent comptant ce qu'on leur dit ; enore faut-il ensuite avoir le courage de lire,s'instruire et aller au fond des choses. Sinon, ce n'est que du blabla. et tout remetrre en cause systematiquement en disant non, c'est à mon avis un paravent pour essayer de justiier et parfois de se prouver à soi meme que l'on n'a pas le courage de faire ce qu'il faut, aller écouter des conférences, lire, lire et relire.
Je peux comprendre que cela ne passionne pas les gens autant que cela me passionne. Et je ne leur en veux pas, car ils ne voudraient pas de ma vie e moi de la leur. J'ai d'excellents amis qui sont praticiens de puis autant d'années que moi, qui n'ont pas pris el meme chemin ; il sosnt reussi à leur facon, car ils ont accompli leur reve ; voyager pour certains, apprendre à piloter pour d'autres je n sais quoi encore.
J'ai souvent des prises de bec avec Marc Apap comme beaucoup ont pu le voir ici. Je lui reconnais une chose, c'est d'avoir un esprit curieux, et s'interesser à beaucoup de choses, plus que moi finalement. Ensuite, c'est surtout la faon de faire qui ne me plait pas, mais c'est personnel.
Marc a son créneau, il veut vulgariser les choses (au bon sens du terme); personnellement, je les pousse à l'excellence ; c'est un autre choix. Tout le monde ne cherche pas l'excellence (voi autre post) mais la majorité veulent y tendre. Et vulgariser à partir de quelque chose d'excellent onnera toujours un bon compromis. Plus l'on part bas, plus l'on vulgarise bas. C'est là le dager.
Pour etre concret, l'exemple de la digue est excellent. qu'est ce que cette "nouvelle" technique apporte ? rien, nada. On peut enseigner à mettre la digue, les fuites arriveront toutes seules. Si l'on apprend à a mettre avec des fuites, je ne sais pas ou l'on va.
Tout ca pour dire, que sur une dent infectée, tu n'as pas à utilsier l'Hydroyde de calcium si les conditions requises d'obturation sont présentes.
Maintenant, le pronostic sera excellent si la desinfection et la mise en forme sont au top et si l'obturation est parfaite.
A mes yeux, l'OHCa permet de se donner bonne conscience... en en mettant (souvent n'importe comment) on se dit que l'on a tout fait e ue si ca ne guerit pas ce n'est pas denotre faute. Et bien c'est une connerie !
29/03/2007 à 12h28
mac Wrote:
-------------------------------------------------------
> stephane calme toi, tu causes à annie.
Ca m'a permis de dire ce aue j'avais envie de dire depuis longtemps.
J'ai de la consideration pour Annie car elle represente une grosse partie de la profession, que j'estime meme si je ne suis pas d'accord avec leur approche de la profession.Mais il faut cependant raison garder, et remettre les choses a leur place de temps en temps ...
Ce aue je dis souvent a mes etudiants qund ils me demandent s'ils peuvent faire un compromis, je leur pose juste la question " est ce aue vous accepteriez que l'on vous fasse ce comprois ?" s'ils me repondent non, et bien ils retournent et ils demontent.
Il n'y a rien qui ne m'a jamais fait plus raler qu'un praticien qui m'explique qu'il n'a pas de prbleme en endo depuis des annees, mais qui m'envoie sa femme et ses enfants pour un traitement de bonne qualite, parce que tu comprends " c'est quand meme ma femme"
J'ai certains correspondants qui m'ont adresse leur conjoint(e), et c'est dans leur logique, car ils le font avec leur patient. Mais d'autres, je n'ai jamais vue que leur conjoint ...
Tout est dit !
29/03/2007 à 12h57
Merci Stéphane pour la clarification de tes sentiments. Je pense qu'il est impossible de ne pas nous entendre, si, au lieu de nous écrire, nous nous parlions de vive voix. Quand on est passionné par un sujet (l'endo) et que l'on ne se contente pas des aspects pratiques, mais également fondamentaux, on ne peut avoir de différends, sauf sur des points de détail. Ou alors c'est qu'on n'est pas de vrais scientifiques, qui savent se remettre en question à tout moment s'ils rencontrent la preuve qu'ils se sont trompés.
Pour le coup de la digue, c'est surprenant comme tout le monde pousse des hauts cris.Il est évident qu'en endo, sur une seule dent, cette méthode est absurde (sauf certains cas spéciaux, quand il y a un bridge qu'on ne veut pas retirer par exemple). Elle est une approche plus facile pour les non initiés lorsque plusieurs dents sur l'arcade doivent être obturées. Sinon, il y aura un article beaucoup plus complet sur la digue en général dans le prochain numéro d'Indépendentaire.
29/03/2007 à 13h00
les non initiés?? 6 ans d'études, de la pratique, une thèse??
mon garçon de douze est non initié.
mes patients sont non initiés.
mais les confrères?
29/03/2007 à 13h09
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais les confrères?
t'as exactement mis le doigt ou il fallait...
29/03/2007 à 13h35
en fait, quelques phrases critiques accompagnant la présentation de cette digue t'auraient epargné les hauts cris surement, ,mais tu n'as rien dit.
29/03/2007 à 14h10
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> stephane calme toi, tu causes à annie.
Bon courage stephane...
29/03/2007 à 16h38
Stéphane écrivait
J'ai de la consideration pour Annie car elle represente une grosse partie de la profession, que j'estime meme si je ne suis pas d'accord avec leur approche de la profession.
Stéphane ,je ne t'ai pas répondu hier,car en plus du zapping jai reçu un mp modérateur,car il parait que je ne peux dire ce que je pense à notre meilleur conférencier,sans friser le ridicule
Tu comprendras sans liberté d'expression,que je ne peux continuer,à débattre avec toi,
mais je dirai seulement ceci,merci d'avoir de la considération pour moi,j'en ai beaucoup plus à ton égard,mais comment peux tu dire que je représente une grosse partie de la profession,sans connaitre mon mode d'exercice
Prendre des rendez vous toutes les heures ou deux heures afin de se laisser le temps de bien faire,est une nouveauté pour certains,je l'applique depuis toujours,et je ne pense pas que cela soit tres répandu encore aujourd'hui
La seule chose que j'ai essayé de dire ici,est que l'on pouvait avoir de bons résultats dans ce cas de figure
on peut faire mieux maintenant,tant mieux,d'une manière plus rapide,et plus reproductible et adaptée à tous les praticiens,tant mieux,et contrairement à ce que l'on peut penser j'ai fait des adaptations en ce sens dans mon exercice,je ne suis pas hermétique à tout progrès
je ne vais pas toujours dans le sens du consensus général qui plairait à tous et qui éviterait les railleries de certains qui ne savent d'ailleurs que railler sans apporter d'arguments à la discussion
Je m'efforcerai donc de ne plus participer à vos débats et si j'en ai la volonté,de ne plus intervenir du tout sur eugénol que j'ai effectivement squatté depuis un an 1/2
Beaucoup l'on dit,peu l'ont fait,mais sans liberté d'expression,cela n'est plus acceptable
bonne continuation
29/03/2007 à 17h21
annie, si tu devais mal réagir aux conneries de n'importe quel modérateur, tu n'en finirais pas. je suis bien placé pour le savoir. relaxe, pour paraphraser Voltaire : je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu aies le droit de le dire. alors on va tous mettre un carton jaune au gus de service qui t'a censuré, et puis voilà...
29/03/2007 à 17h27
ouaip, maladroit le modo, d'autant que justement, en bon conferencier stephane se debrouille et fait passer le message!!
et annie dit generalement ce que beaucoup n'ose pas moufter, ça leur permet des reponses aux questions qu'ils n'osent pas poser, grace a elle notre gentil conferencier a pu nous noircir quelques pages bien interessantes (bon, en meme temps s'il pouvait arreter l'english...)