Cookie Consent byPrivacyPolicies.comp'tite visite de contrôle annuel... - Eugenol

p'tite visite de contrôle annuel...

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/03/2007 à 22h34

une patiente enceinte de 4,5 mois est reçue pour sa p'tite visite annuelle il y a 3 mois:
"bonjour madame la dentiste, je viens pour mon bilan annuel, comme d'habitude depuis mon enfance, je vous signale que je suis enceinte de 4,5 mois, mais je n'ai mal nulle part, je viens juste pour ma visite annuelle comme d'hab."
"bonjour madame la patiente, installez vous, je vais voir si tout va bien."

examen fait en vitesse, sans aides visuelles, sans radio, pas de radio sur une patiente enceinte, c'est trop dangeureux.
cinq minutes plus tard...
"eh bien pas de soucis, tout va bien, c'est parfait, ça fait 21 euros, à dans un an."

Hier coup de fil à mon cabinet du mari de cette personne:
"bonjour, je voudrais un rendez vous demain pour ma femme, elle est enceinte de 7,5 mois, elle est hospitalisée car sa grossesse ne se passe pas très bien, elle sort à 14H, sa dentiste habituelle est débordée, elle ne peut pas la recevoir, mais ma femme souffre beaucoup, je ne comprends pas, elle a des dents en très bon état, c'est sa dentiste qui lui a dit il y a 3 mois!"
"je suis très ennuyée pour votre épouse, je comprends que, dans son état, elle souhaite être reçue le plus rapidement possible, vous avez de la chance, j'avais prévu une plage d'urgence à 14H30, je la réserve pour votre femme, à demain."

aujourd'hui, à 14H30 pétante la jeune femme entre dans mon cabinet, plutôt remontée contre moi, car au téléphone, j'avais suggéré à son mari que la dent en question devait être dans un piteux état.
"je vous assure que je fais très attention à mes dents depuis ma plus tendre enfance, je n'ai pas de carie, ma dent c'est cassée toute seule..."
"pas de problème, madame, nous allons, après que vous m'ayez donné quelques renseignements sur votre santé et celle du futur bébé et expliqué ce qui vous arrive, vous ausculter sérieusement afin de voir ce que nous pouvons faire pour vous soulager."

du bureau nous passons au fauteuil, où, dès qu'elle est installée je lui propose de faire une radio, elle me répond que c'est très dangereux pour son foetus, je la rassure, installe un tablier de protection et voilà ce que je découvre sur la retro alvéolaire...

Des photos ont également été faites avec ma caméra endo-buccale, les voici...

J'ai chaussé mes aides visuelles à 3.5 puis j'ai soigné la carie avec moultes délicatesses, j'ai posé un IRM et je lui ai proposé de nous revoir pour lui parler de prophylaxie carieuse.

Alors soit, j'ai un cabinet dont la plateau technique est hors normes, je fais des devis HN en proposant un plan de traitement global avec désinfection obligatoire avant toute reconstitution quelqu'elle soit, j'ai des dollars à la place des pupilles d'après beaucoup d'eugénoliens, mais je ne laisse pas passer ça...

examen annuel il y a 3 mois - Eugenol
Toujours pas de carie qpxvj6 - Eugenol
 avez rien madame  e1uwto - Eugenol
 examen annuel il y a 3 mois w8qk2t - Eugenol

Utilisateur banni

30/03/2007 à 22h43

Cherche pas son dentiste était une femme...
;)

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/03/2007 à 22h44

"moultes délicatesses", je veux bien te croire.
Mais crois-tu pouvoir conserver la vitalité?
Tu m'as fait peur emma, je pensais que la dernière photo montrait le cas terminé ; des inlays ceram partout. ;)

emma

30/03/2007 à 22h47

non, la dent est condamnée à être dévitalisée après l'accouchement, en attendant désinfection à donf par prophylaxie carieuse.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/03/2007 à 22h59

Vue aujourd'hui une patiente pour une banale paro chronique et inflammation sévère sur la papille bunoïde, 10 dentistes l'ont vu et lui ont dit que c'était dû au stress.
On se demande d'où ils sortent ces professionnels de la profession.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

30/03/2007 à 23h03

ça fait :) mais en fait c'est plutot :( :( :(

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/03/2007 à 23h59

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vue aujourd'hui une patiente pour une banale paro
> chronique et inflammation sévère sur la papille
> bunoïde, 10 dentistes l'ont vu et lui ont dit que
> c'était dû au stress.
> On se demande d'où ils sortent ces professionnels
> de la profession.

Ils n'ont pas tort, le stress est, avec le tabac, un des facteurs de risque principaux de la maladie paro :)

C'est comme "vous avez tendance à faire des kystes" , "oui c'est normal que vos couronnes ne tiennent pas, vous avez les dents qui cassent comme du verre", "vous avez les gencives qui saignent parceque vos dents sont trop serrées", etc, etc...

Bjorn

31/03/2007 à 00h10

emma Ecrivait:
, vous ausculter sérieusement afin
> de voir ce que nous pouvons faire pour vous

Vraiment trop élitiste ce forum.

emma

31/03/2007 à 00h38

Bjorn Ecrivait:
> emma Ecrivait:
> , vous ausculter sérieusement afin
> > de voir ce que nous pouvons faire pour vous
>
>
> Vraiment trop élitiste ce forum.

eh oui, ça s'appelle l'intégration de l'équipe!

Bjorn

31/03/2007 à 00h44

Mauvaise pioche.
C'est le verbe qui n'est pas pertinent, pas le sujet.

emma

31/03/2007 à 00h47

Bjorn Ecrivait:
> Mauvaise pioche.
> C'est le verbe qui n'est pas pertinent, pas le
> sujet.
d'accord, synonymes d'ausculter: examiner sonder...

Bjorn

31/03/2007 à 01h01

Sers-toi plutôt de tes mains pour examiner et sonder, c'est plus facile qu'avec les oreilles.

Bjorn

31/03/2007 à 01h20

Bon, je t'explique: tu peux utiliser ausculter dans son sens figuré (=examiner attentivement) mais surtout pas dans un contexte médical, car l'auscultation a une définition médicale précise.

Ok?

Le Choixpeau magique

31/03/2007 à 01h30

Heureusement que tu es là sinon que serait le monde ?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/03/2007 à 01h34

T'as raison Bjorn, mais tu pinailles; et à choisir, je prefere Emma qui ausculte et trouve une carie que le dentiste habituel qui examine et se vautre.
Tu va voir qu'on va encore être d'accord;)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

31/03/2007 à 01h39

d'où le fait de se méfier de la "visiste de routine", c'est en général là qu'on a les plus belles surprises.

D'où l'intérêt l'intérêt de faire des bite wings

D'où l'intérêt d'avoir un tablier de plomb

D'où l'intérêt éventuel (car controversé) d'avoir un diagnodent.

Quelle sera ton protocole de prophylaxie carieuse?

Je sais que ça n'intéresse pas grand monde mais moi oui.

Bjorn

31/03/2007 à 01h44

tonio Ecrivait:

> D'où l'intérêt l'intérêt de faire des bite wings
>

En HN bien sûr, pour les patients qui le veulent.

Bjorn

31/03/2007 à 01h48

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Heureusement que tu es là sinon que serait le
> monde ?

Tu veux parler du monde dans lequel les dentistes passent pour des guignols ignares qui roulent en 4*4 en revendant des prothèses?

Bjorn

31/03/2007 à 01h49

hallboy Ecrivait:
> T'as raison Bjorn, mais tu pinailles; et à
> choisir, je prefere Emma qui ausculte et trouve
> une carie que le dentiste habituel qui examine et
> se vautre.
>

C'est sûr. Moi aussi.

Le Choixpeau magique

31/03/2007 à 01h59

Bjorn Ecrivait:
> Tu veux parler du monde dans lequel les dentistes
> passent pour des guignols ignares qui roulent en
> 4*4 en revendant des prothèses?
>

Faut te dire que tout ce que tu vois dans notre métier et qui te scandalises, tu l'as aussi trait pour trait chez nos confrères médecins, avec des conséquences beaucoup plus fâcheuses.

Les mecs qui sortent de la fac sans avoir jamais rien compris.
Les mecs qui n'ouvrent jamais un bouquin et ne vont à aucune formation.
Les mecs qui se raccrochent à des concepts imaginaires ou populaires pour expliquer des symptômes expliqués et codifiés depuis des décennies.
Les mecs qui, quand il sèchent, renvoient le patient en lui disant que tout va bien.

Tout pareil.

emma

31/03/2007 à 12h32

Bjorn Ecrivait:
> Bon, je t'explique: tu peux utiliser ausculter
> dans son sens figuré (=examiner attentivement)
> mais surtout pas dans un contexte médical, car
> l'auscultation a une définition médicale précise.
>
> Ok?

merci pour ton cours de français, je n'ausculterai plus dorénavant voire désormais, mais je ferai une consultation digne de ce nom, non pas en HN comme tu le soupçonnes à tort (avec un T) dans ton esprit rétréci et tordu (avec un D) mais pendant une heure avec tous les moyens que j'ai mis à la disposition des patients et de mon équipe.

Et tout ça pour 21 euros.

Ensuite, selon le diagnostic que j'aurai fait, je proposerai un plan de traitement GLOBAL (d'où le mot auscultation qui me semble très approprié dans son sens figuré) dans lequel figurerons les différentes étapes de mon traitement certaines seront effectivement en HN, mais je ne vois pas où est le problème, est-ce si horrible que ça de chercher à se faire rémunérer des actes n'apparaissant pas à la nomenclature actuelle et ceci à leur juste prix?

Si le patient ne désire pas me suivre dans ma démarche de qualité et de sérieux que représente ma proposition, ce n'est pas un problème, je ne serai pas fâchée et lui annoncerai qu'il sera toujours le bienvenu s'il venait à changer d'avis.

Par contre, s'il adhère à cette vision de la dentisterie qui m'habite depuis des années, il sera pris en charge de A à Z dans le plus grand respect de sa santé buccale en particulier mais également de sa santé générale.

Tonio disait que c'est la routine qui entraîne de telles dérives, moi je prétends et pense que c'est le manque de moyens pécuniaires mis à notre disposition par la CPAM qui fait qu'on ne passe pas plus de 5 minutes en bouche pour un "petit contrôle", au prix horaire de tout cabinet qui respecte les règles d'acceuil, d'hygiène, de traçabilité et j'en passe, 21 euros les 15 minutes que dure "la petite visite annuelle" c'est le "juste" prix comme dirait Segolène.

Dans toutes les conférences que j'ai pu suivre via les médias ou les séminaires, il est dit que la première consultation est déterminante sur la suite des relations que nous aurons avec nos patients, si tout dentiste digne de ce nom effectuait cette étape en prenant son temps tout en se faisant "justement" (mot très à la mode) honoré, la bouche de nos concitoyens ne serait pas dans l'état où je la trouve régulièrement, alors qu'ils ont fait une soit disant démarche de prévention en consultant une fois par an nos cabinets, suivant ainsi les recommandations des organismes en charge de la santé bucco dentaire des français du type UFSBC.

Sais tu ce que m'a dit, entre autre, la patiente à l'origine de ce post?

"je ne comprends pas comment cela est possible (passer à côté d'une carie énorme) j'ai PAYE pour être sûre que tout allait bien"...

allez, bon week end à toi.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/03/2007 à 13h13

Hormis toute considération de rentabilité horaire, le fait de ne pas consacrer le minimum de temps à l'examen initial, au prétexte qu'il est mal rémunéré, est un mauvais calcul : cela rapporte plus de découvrir puis traiter des problèmes que de laisser partir le patient sans rien d'autre qu'une feuille de SS à 21 euros.
Et bien sûr, ça rapporte aussi au patient, qui peut même éventuellement nous adresser sa famille ou ses amis.
En revanche , il y a vraiment un truc qui me mets toujours hors de moi, c'est qu'on ne peut pas coter la C et deux bite wing en plus dans une même séance. Je trouve cela foncièrement anormal : la consultation s'appuie sur un ensemble de moyens diagnostiques (observation clinique, examen visuel, tests complémentaires, questionnaires médical...) Les radios sont un acte à part entière qui requiert un matériel coûteux, c'est stupide comme démarche de la part de la sécu.

alhoun

31/03/2007 à 13h16

Marc Apap Ecrivait:
c'est stupide
> comme démarche de la part de la sécu.

la sécu cherche à faire des économies, elle est dans son rôle.....
mais les clampins qui signent ses torchons, c'est une autre histoire....

alhoun

31/03/2007 à 13h18

question subsidiaire: qui fait encore des bite-wing avec la généralisation de la rvg?
je n'en fais pas, et je fais mon dépistage sur la pano: c'est moins bien, je sais, mais franchement, l'argentique, j'ai pas envie...

Le Choixpeau magique

31/03/2007 à 14h05

Il me semble avoir entendu dire qu'il y avait des porte capteurs spéciaux pour faire des "bite-wing" numériques.