Cookie Consent byPrivacyPolicies.compb de santé: doigt au ressaut: recherche autres confrères - Eugenol

pb de santé: doigt au ressaut: recherche autres confrères dans le meme cas

sophie2

29/11/2004 à 23h47

je bosse depuis 2 ans et vient brutalement d'etre arretée aujourd'hui pour un "doigt à ressaut"
le tendon de mon majeur droit ne glissait plus dans sa gaine , j'avais donc le doigt completement bloqué depuis 3 jours...
ceci du vraisemblablement a des micro traumatismes répétés qui ont lésés le tendon du majeur...turbine, contre-angle...
j'ai eu une infiltration en urgence, une orthèse me bloque la main, et je suis arretée 15 jours...peut etre plus a revoir a la fin de ces 15 jours...

on m'a conseillé de changer de méthodes de travail et de positions de la main, mais comment faire.

l'un d'entre vous a-t'il deja eu ce probleme, comment avez vous adapté votre travail, est ce que les crises se sont répétées?????

je dois dire que je m'inquiète beaucoup quant à d'éventuelles et je crois probables récidives...

merci de m'aider

sophie


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/11/2004 à 00h26

+Sophie, je ne pense pas que ce soit ton travail depuis seulement 2 ans qui te crée ces pb, ça les a peut-être révélés mais tu devais déjà avoir cela potentiellement.
Au bout de plusieurs années d'exercice j'ai quasiment tous les jours des douleurs dans les articulations des 2 mains, surtout le matin au réveil. Je ne sais pas ce que tu utilises comme sonde, mirroirs, excavateurs, fouloirs, ck6, etc... perso j'ai adopté depuis qq années les instruments LM dental (ou LN) distribués par pred, ceux avec manches "ergonomiques" plus gros. Ils sont en silicone, tu as une préhension parfaite, tu ne laches plus aucun instrument et surtout tu as bcp plus de force et tu ne crispes plus tes doigts pour les tenir...
Je ne saurais plus travailler avec ces instrumrnts métalliques très fins et je les recommande fortement à tous, ça change la vie...
Par contre pour turbine et ca je ne vois pas de solution...
Cordialement.


sophie2

30/11/2004 à 00h33

effectivement je pense comme toi, les vibrations ont dues reveler un probleme sous jacent. je fais d'ailleurs des examens complementaires...

merci beaucoup en tout cas pour tes conseils.
cordialement.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

30/11/2004 à 00h53

Salut sophie, je bosse aussi à temps plein depuis deux ans et depuis la fin des grandes vacances, j'ai aussi des douleurs qui se développent dans les articulations du majeur droit. Le plus étonnant est que je n'ai pas mal quand je travaille seulement dans certains mouvements (flexion importante). Pareil que bill pour les douleurs qui sont plutôt au réveil. Par miracle, les douleurs ont disparues naturellement depuis une semaine. Par contre, j'ai des douleurs croissantes de type torticolis depuis...
Ca me fout les boules de deviner comment je serai dans 20 ans!

P.S: un ami kiné m'a conseillé de faire des ultrasons pour tout ce qui articulaire et d'y associer des petits mouvements quotidiens.
Que vas tu faire pour prévenir ton problème?


sophie2

30/11/2004 à 01h05


apparemment des etirements localement, je vais essayer de modifier mes positions de travail, peut etre au debut travailler avec l'orthèse qu'un kiné vient de me faire mais pas évident avec les gants!
mais comme il y aura toujours une sollicitation manuelle importante...je crois que s'il y a récidive ( c'est trés probable) je devrais me faire opérer pour inciser la gaine dans laquelle passe le tendon.

je dois dire que vendredi soir en rentrant de l'ADF j'étais loin de penser que j'allais tomber dans une galère pareille sans qu'il y ait eu la moindre alerte.

tonio, pour les douleurs cervicales, essaie les etirements et une visite chez un ostéo tous les 6 à 9 mois pour une petite remise en place.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/11/2004 à 01h21

Ma chere sophie2. Nous pensons a toi et a tes precieuses mains. C'est une pathologie qui existe aussi dans le maniement intensif de la souris chez les utilisateurs d'info_
Mon conseil va te paraitre peut etre idiot. Tant pis. Rien de scientifique. Pas d'essai en double aveugle sur échantillon représentatif. Intuition.
Mon amie qui est comptable a pendant les bilans ce genre de probleme.
Il ya deux ans , je lui ai suggéré de passer la souris a la main gauche pendant 3 semaines a 5 semaines. Et de reprendre ensuite normalement.
Elle m'a dit que cela serait impossible, perte de rendement etc...
Elle a obtempéré, disparition totale de signes en 2 semaines.
Plus dur pour une dentiste, je sais, sophie2. Tes positions vont etre chamboulées. Je sais. Mais la vie et le bien etre, c'est peut etre la variété et le changement de temps en temps.
C'st comme les positions, etre tout le temps debout ou tout le temps assis, tout le temps a 12H00 ou a 9H00, non plus c'est pas le top.
Je suis plus vieux que toi, jamais un bobo au dos, ni aux mains. Mes positions de travail sont au gré du temps, debout, assis, entre 9H00 et 13H00, des fois turbine main gauche. Le travail assis entraine des contraintes ligamentaires différentes du travail debout.
Se mettre debout de temps en temps est aussi un bon moyen de lutter contre les varices, sujet plus sensible pour vous , consoeurs.
Varie, varie, varie.
Prompte guérison , sophie2, tiens bon, et, comme en amour, change tes angles d'attaque.
Bon courage.






Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/11/2004 à 09h31



entierement d'accord avec Adhoc, il faut varier les positions, assises debout, directe indirecte, etc...foin des ergonomes axes sur la rentabilité ( bougez pas, relevez pas les yeux de votre champ de travail, etc...), comme il a ete dit dans un autre post, il n'y a pas de honte a se lever soi meme pour prendre un bol a alginate ...et pis tout de meme on n'est pas aux pièces!
pendant une vingtaine d'années j'ai sacrifié mon dos, et aujourd'hui, après avoir travaillé 3 mois avec un corset et en ingurgitant des tas de cochonneries, bin je vois les choses autrement...
conclusion: prends d'abord soin de toi aujourd'hui pendant que tu es jeune, menages tes vieux jours...


isaïe

30/11/2004 à 09h40

Chère Sophie2,
Il ne serait pas inutile de vérifier ton occlusion. Personnellement, j'ai de grosses difficultés à travailler en indirect (miroir mouillé, etc...) et j'adopte donc des positions un peu scandaleuses depuis 24 ans, mais n'ai plus de problèmes de dos ni de sciatiques ni de migraines depuis plus de 2 ans suite à ma correction occlusale. A ton service pour plus de renseignements.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/11/2004 à 09h40

Mon cher athos, je pensais que ton corset était un jeu de mots. Recois vraiment mes excuses puissance N.
Tu as conservé ta bonne humeur et gentillesse malgré ta prison de tous les jours. Respect.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/11/2004 à 10h02


c'est gentil mais t'angoisses pas Adhoc, aucune excuse n'était nécessaire, et pis on va pas faire pleurer Margot!


sophie2

30/11/2004 à 10h37

merci a tous pour vos messages, je vais de ce pas faire des analyses pour voir s'il ne s'agirait d'un phénomène plus général, mais de toutes façons je modifierais mes positions, a moi de prendre de bonnes habitudes maintenant.
au début je ne voulais pas m'arreter de bosser, mais le chir m'a prévenu que sans repos, aucune amélioration a espérer, on entretient le phénomène d'irritation.
donc tant pis, repos forcé, quand il faut il faut!!!

sophie2


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/11/2004 à 11h21

Tiens nous au courant, sophie2. Pensées affectueuses.


Amibien

30/11/2004 à 13h13


Un conseil, prends une assurance qui te donne 5.000 euros par mois si tu es handicapée...

et qui prend en charge tes emprunts en cas d'invalidité permanente...

Ne rentre pas tes feuilles à la sécu pour ne pas laisser de traces...

C'est pas très joli, mais bon...on a vu pire...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/11/2004 à 18h56

Oui Sophie 2, repose toi autant que possible.
je souffre moi même d'une hernie hiatale qui m'a obligé après 2 années de galère (douleurs quasi chroniques) à ne plus me courber en avant et à opter pour la vision indirecte.
Bon courage, çà va s'arranger.

A+


sophie2

30/11/2004 à 19h11

encore merci pour vos posts, la bonne nouvelle c'est que mes constantes sanguines sont au beau fixe! donc mon probleme est d'origine traumato uniquement. la suspicion de polyarthrite rhumatoide est écartée...quel soulagement

donc repos, modif de boulot ( un kiné m'a conseillé de mettre un gant de cycliste sous mon gant en latex pour amortir les vibrations des rotatifs) pas forcément évident à gérer mais quand on veut on peut!
et si récidive, il existe une opération pour sectionner la gaine du tendon en cause, apparemment avec trés peu d'échecs.

donc le moral remonte! c'est assez flippant d'avoir un doigt qui ne répond plus!!

amicalement
sophie2


Amibien

30/11/2004 à 19h29

question bête: "que fais-tu de ta main droite en dehors du boulot ?"


sophie2

30/11/2004 à 19h41

rien de bien particulier, pas de sport traumatisant pour les mains, j'ai bien cherché mais je ne vois pas de causes précises.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/11/2004 à 20h00

c'est un bon truc le gant de cycliste.....pour pouvoir garder la "tête dans le guidon"!
content que ton moral remonte

A+


ZORBECA

30/11/2004 à 21h05

athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> entierement d'accord avec Adhoc, il faut varier les positions, assises debout, directe indirecte,
> bougez pas, relevez pas les yeux ,il n'y a pas de honte a se lever soi même et pis tout de
> meme on n'est pas aux pièces!
> pendant une vingtaine d'années j'ai sacrifié des tas de cochonneries, bin je vois les choses autrement...
> conclusion: prends d'abord soin de toi aujourd'hui
> pendant que tu es jeune, menages tes vieux
> jours...
>
> athos


Ce que tu écris à une jeune consoeur est immonde

+sérieux: Sophie2, j'ai eu un grave accident de ski en 1992, heureusement j'avais une bonne assurance. Si tu n'as pas ce qu'il faut, il faut le faire le + rapidement possible. Passe sous silence tes ennuis sinon ils ne te prendront pas.
Pour la suite n'hésite pas à consulter des spécialistes des mains et avoir plusieurs avis. Un tien vaut mieux que 2 tu l'auras. On voulait m'opérer j'ai refusé et je me porte pas trop mal, mais comme dirait Amibien je travaille comme un pied.
Nos mains notre CAPITAL
A+


sophie2

30/11/2004 à 21h13

j'ai eu la chance d'etre prise en charge dans une centre de la main par des spécialistes donc.
effectivement si je peux eviter l'opération ce ne sera pas plus mal, mais si les récidives sont trop fréquentes, je crois que j'y viendrais.
je m'étais assurée dès la sortie de fac, mais je vais réevaluer mes indmnités journalières en connaissance de cause une fois cet épisode passé, comme j'ai un arret de 15 jours et qu'il y a toujours 15 jours de carence l'assurance n'en a pas connaissance et je ferais le nécessaire avant que ca ne me retombe dessus!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/11/2004 à 21h25


concernant les indemnites journalieres ok si tu n'est pas installée, sinon attention a la perte d'exploitation pour les frais generaux, car pas mal de contrats sont en fait limités a suite a incendie accident vandalisme etc... et pas suite a maladie, et dans ce cas tes indemnites journalieres te paraitront un peu minces, et vaille que vaille faudra bosser ou trouver un remplacant de confiance si ca dure...


ZORBECA

30/11/2004 à 21h31

J'ai eu affaire aux experts des caisses d'assurances et il ne font pas beaucoup de cadeaux. J'ai pris le maximum de garantie avant 55 ans, après ce n'est pas possible, j'ai eu une section des ligaments des pouces droit et gauche,J'ai freiné avec mes pouces, on aurait dû me faire une greffe dans les 3 semaines, on me l'a dit 3 mois après, merci les médecins de Courchevel. J'ai surtout des difficultés par faire des extractions car je n'ai pas de force. impossible de jouer au tennis par exemple.
Suite à mon accident, j'étais inquiet, car j'avais aussi une fracture de l'épaule gauche, qui me fait toujours souffrir, j'avais fait une formation : LE CETO (ODF) L'ODF c'est bien mais sans les ...enfants et les parents. Je pensais ne faire que de l'ODF, cas aisés.
Surtout il ne faut pas en parler à tes patients.
Je consulte tous les ans un spécialiste, il me dit que beaucoup de confrères ont la maladie de Dupuytren mais que peu en parlent.
Bonne soirée


sophie2

30/11/2004 à 21h39

pour ce qui est des patients, les assistantes disent simplements que je suis en arret et pour les plus curieux, qu'il s'agit d'une entorse.
j'aimerais éviter que cela se sache, les nouvelles vont vite et surtout déformées!!
pour l'instant je suis en collabo libérale mais c'est clair qu'il faut toujours anticiper les problemes,
je ne regrette pas de m'etre assurrée alors que beaucoup d'amis de ma promo ne le sont pas encore....2 ans apres etre sortis.....

bonne soiréé


ZORBECA

30/11/2004 à 21h49

L'assurance ne paraît chère qu'avant l'accident.

Amitiés


Amibien

01/12/2004 à 08h39

tu ne tords jamais de torchons ?
quand tu dors comment se mettent tes mains ?
les courses, comment portes-tu les sachets de plastiques ?


12