Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOcclusodontie sans meulage - Eugenol

Occlusodontie sans meulage

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

28/04/2007 à 16h37

Amibien Ecrivait:
c'est comme les incroyants qui
> disent aux croyants, "oui mais Dieu, on ne l'a
> jamais vu"...

drôle de parallèle...

mais c'est vrai que dieu (je ne mets pas de majuscule exprès), on ne l'a jamais vu.

Amibien

28/04/2007 à 20h38

gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> mais c'est vrai que dieu (je ne mets pas de
> majuscule exprès), on ne l'a jamais vu.

donc gay-luron est un incroyant!

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

30/04/2007 à 12h31

Amibien Ecrivait:
> gai-luron Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > mais c'est vrai que dieu (je ne mets pas de
> > majuscule exprès), on ne l'a jamais vu.
>
>
> donc gay-luron est un incroyant!

en dieu, ça c'est sûr.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/05/2007 à 17h31

Allez zou! On y retourne!

Résumé des precedents episodes:

Un etirement passif des pterygoïdiens de durée "longue" et en tout ca pas bréve, entraine une hypotonie unilaterale se traduisant par une epaule plus basse et un bras plus court si le patient est allongé et ledit bras en arriere.

Un etirement bref donne le reflexe myotatique, se traduisant par une hyprtonie suivie d'un temps de latence.

L'hypotonie gauche induite par l'activité oculaire est régulée par le clignement des yeux.

Les hypotonies liées à l'audition d'un son "non bref" unilatéral sont régulées par la déglutition, de même que les stimulations vestibulaires.

Petites constatations cliniques: l'hypotonie gauche liée à la grossesse est régulée par la cuspide vestibulaire de la 25, l'hypotonie gauche liée à une odeur agreable est régulée par la percussion de la 22, l'hypotonie droite liée à un sentiment desagreable ou une douleur est regulée par la percussion de la 11....

A noter que ici je cause de "percussion" de la 11 ou de la 25... percussion c'est bref comme info, cela aura son importance plus loin.

Question: comment marche cette regulation?????

Ici je ne parle pas de desequilibres posturaux induits par un desequilibre occlusal mais bel et bien d'un rôle encore non decrit à ma connaissance de regulation d'hypotonies diverses et variées par les dents.

Somatopie sommaire: suite à l'observation de plusieurs milliers de patients et au croisement entre les dents testées en dysfontion et leur anamnése on était arrivé dés l'an dernier à localiser les dnts et leurs organes ou muscles cibles.

Molaires: membre inferieur et bassin/bas du dos.

Premolaires: tronc, thorax et abdomen, avec les organes et les fonctions incluses dedans.

Canines: membre superieur.

Incisives: odeurs, emotions.

Il y a un an de ça on disait qu'il fallait meuler en bas, sur les faces vestibulaires... puis on a vu que ça marchait aussi sur les faces palatines des antagonistes.

On pensait aussi que l'info "régulation" était liée à la proprioception desmodontale... manque de bol cette regulation fonctionne même si une anesthesie est en place, locale ou tronculaire... exit la voie nerveuse.

On a aussi constaté que seule la percussion des dents du maxillaire pouvait annuler les hypotonies , les dents de la mandibule ne servant alors qu'à "taper" sur les touches de piano du haut.

Autre constatation: la regulation fonctionne même si il y a anesthesie mais est stoppée si on fait pratiquer la maneouvre de vasalva au patient, est stoppée si on pose le doigt sur la mastoïde ou le malaire du patient (zones non inductives d'hypotonie par contact cutané, je le rappelle). Bref si les oreilles sont "bouchées" ou du moins dans l'imossibilité de fonctionner, cette regulation ne se fait pas. Si on empéche la transmission de la vibration osseuse dela dent vers l'oreille ça ne marche pas non plus.... conclusion: cette regulation fait intervenir une onde sonore. Comme cette regulation est propre à chaque dent cela implique qu'il y a un signal distinct selon la dent qui l'emet.

Quid de ce signal? lié à la dent? ou lié à sa position sur l'arcade sup?

On a constaté que chez les patients édentés (genre ceux ayant subi des extractions orthodontiques) ce n'était pas la dent qui primait mais sa localisation sur le maxillaire. Ainsi une premiere molaire mesialée remplace (incorrectement, car de volume different et "plantée" dans un alvéole plus "large") une deuxieme premolaire.

On a constaté aussi que cette regulation ne fonctionnait pas correctement avec des dents solidarisées (multibague, bridges....) mais marchait correctement avec les implants unitaires.

Oilà de quoi commencer à reflechir.

a+

Amibien

10/05/2007 à 20h36

Algi...

rrrr... rrrr... rrrr... zzz... zzz... zzz...

Algi

11/05/2007 à 10h54

J'ai été si mauvais que ça? Bon ben j'essaierai de mieux faire la prochaine fois....

En attendant, un petit lien pour la bonne humeur (oui je sais ça doit aller en "eugenologie" mais cette rubrique me gonfle par le coté reducteur et bac à sable bien séparé du forum..... ils veulent qu'on meure d'ennuui ou quoi?).

http://www.koreus.com/media/max-boublil-ce-soir.html

Algi

12/06/2007 à 21h28

Toujours en stand by....

Leçon du jour: comment se mettre 2 1/2 journées en congé....

Vendredi: mon aspi tombe en panne. Pas réussi à avoir mon reparateur.... je finis matinée "à l'ancienne" avec verres et envoi aux toilettes pour se rincer (pas de crachoir).

Dimanche matin, avant le spectacle de danse de ma fille (entre les deux y'avait la fete de l'école et le pestacle de fin d'année de le fils plus des obligations mondaines) je passe au cabinet, demonte le moteur (je l'avais identifié comme fautif) de l'aspi, le fait tourner "à la main" et miracle ça remarche, en faisant comme un bruit mais ça remarche! Je vais pouvoir bosser lundi!

Lundi matin: mon depanneur me rappelle et me dit de lubrifier le moteur afin d'eviter qu'il ne regrippe en attendant sa venue.

je prends la bombe kavo, lance l'aspi et envoie de l'huile dans l'entrée d'air.... 2 secondes plus tard l'embout métal servant à introduire le machin dans les contre-angles se détache de la bombe et part direct dans le moteur, un ange passe (2 secondes) avant que tout ne se bloque et vole en petits morceaux à l'interieur.....

Exit l'aspi, pour les RDv de lundi aprem on a fait comme on a pu (heureusement y'avait beaucoup de plans de traitements ou des meulages occluso cochleaires legers ou des soins ortho fonctionnelle ou des empreintes...rien qui ne necessite l'aspi imperativement).

Ce matin: fermé et remplacement du moteur, cet aprem j'ai pu enfin bosser.

oilà, j'ai fini cet intermede.

Peut être bientot la reprise des leçons si je ne me casse pas une patte comme ma mére hier matin.

Qui a dit periode noire?????

Amibien

13/06/2007 à 09h35

Algi, irremplaçable... (:-))

Algi

28/06/2007 à 16h06

Bon..... on reprend?

Resumé des zépizodes précédents:

On a constaté qu'une regulation dentaire de la posture mais aussi du fonctionnement plus vaste de l'organisme existe (femme enceinte, douleur, odeurs....).

On a aussi constaté que cette regulation ne concernait que les dents au maxillaire puisque seule la percussion des dents superieures est à même d'operer la remise à zéro des hypotonies du trapéze.

On a d'abord pensé que cette regulation était à transmission neurologique par le biais des capteurs desmodontaux ou des capteurs osseux mais on a constaté qu'elle fonctionnait même sous tronculaire.... donc à priori pas de transmission de l'info par cette voie.

D'autre part: cette regulation est fortement compromise si le patient testé presente des troubles de l'oreille, ne passe pas si il comprime de l'air par la maneouvre de vasalva, la transmission n'est pas assurée si on pose le doigt sur l'arcade zygomatique (zone neutre au niveau proprioceptif cutané je le rappelle)et qu'on empeche le maxillaire de vibrer (conduction sonore osseuse, c'est de ça que je cause donc)..... bref tout laisse à penser que la transmission de l'info se fait sous forme de vibration osseuse transmise jusqu'à l'oreille interne.

Question: comment l'oreille puis le SNC discrimine l'info en provenance d'une dent précise?????

On a d'abord pensé que chaque dent résonnait de façon particuliere et avait une longueur d'onde sonore precise.... encore raté puisque une 6 mesialée donne l'info pour une 5.... à priori c'est la localisation osseuse "endo-maxillaire" qui donne la provenance de l'info. Ensuite, si la dent est remplacée par un implant la regulation fonctionne encore donc ce n'est pas la dent qui resonne mais son support osseux.

Donc, cqfd, lorsque les dents (ou implants unitaire) du maxillaire rencontrent celles de la mandibule le choc dento-dentaire produit un son, de longueur d'onde precise,lié à l'implantation de la dent sup. Ce son est "traité" par le SNC et provoque une disparition des hypotonies des muscles corrélé cliniquement à cette dent dans sa loge osseuse.

En resumé: chaque dent du haut, si elle occluse correctement avec son antagoniste, regule les muscles et organes cibles à chaque contact interdentaire comme par exemple lors de la deglutition si celle ci se fait en PIM.

On y reviendra.

Autres questions: chaque dent a un son, quel est ce son? On vous parle de filtres colorés depuis quelques semaines... quel rapport avec la musique?????

Ben ça ce sera pour plus tard car je vais dejeuner.

a+.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

28/06/2007 à 16h47

Algi Ecrivait:

> On a constaté qu'une regulation dentaire de la
> posture mais aussi du fonctionnement plus vaste de
> l'organisme existe (femme enceinte, douleur,
> odeurs....).

Je ne suis pas tres d'accord pour parler de la régulation dentaire et de la posture.
On risque de rentrer dans le charabia brouillon des posturologues. Laissons leur la posture et tout le commerce qui va avec (stabilo.. semelle, prismes etc)

qu'on ait constate une variation du tonus musculaire, lorsque deux dents se rencontrent certainement;
Une variation du tonus va influencer sans doute le reste du corps, mais le plus important et là je demande à Isaïe de me taper sur les doigts si je me trompe, c'est la régulation du tonus que posséde le corps, et bien evidemment ce qui bloque cette regulation.
Car apres tout tant que la régulation fonctionne, il est a craindre que ces patients ne connaitront jamais les semelles, prismes et gouttières, quelque soit l'etat de leur dentition ou de leurs jambes.

Amibien

28/06/2007 à 20h15

L'important c'est le violet, la déglutition doit être fonctionnelle au niveau tubaire, la suite coule de source avec les autres filtres colorés... Finalement cela importe peu toute l'approche du passé, l'essentiel est visible lors de l'utilisation des filtres, on pourrait même ne montrer que cela aux novices, c'est suffisant...

Algi

03/07/2007 à 20h11

Allez zou, j'en termine:

Donc, les dents du maxillaire ont chacune une frequence propre liée à leur implantation dans l'os.

Si ce "son" est correct, lors de la pim en deglutition, les 14 dents qui comptent envoient chacune une info sonore à l'oreille.

ps: on sait pas quelle est la frequence des 8, on sait même pas si elles servent à quelque chose en ce qui concerne ce dont je parle ici.

Si on revient sur ce qui a été déjà dit on sait qu'une stimulation rapide (cf reflexe rotulien) entraine une hypertonie: donc 14 dents produisent un son, ce son est traité par le SNC et se traduit par une hypertonie reflexe des muscles associés à chaque dent. cette hyprtonie aura pour consequence de lever les hypotonies induites par, par ex la grossesse, une odeur ou toute autre stimulation.

Lors de la deglutition il y a un deuxieme temps aprés la pim: on avale.... si la langue joue son role correctement et si les voies de l'oreille moyenne sont libres alors les pressions derriere les tympans s'equilibrent et les muscles cibles reviennent au repos.

Ainsi se réalise un cycle de regulation des hypotonies, dit de "regulation occluso-cochléaire" selon les termes maintenant en vigueur.

Ici une parenthese importante: certains "trucs" font que cette regulation ne fonctionne pas ou est perturbée.

Je rappelle que le dioxide de titane et l'ox de Zn inhibent cette boucle, le thé vert, certains deodorants, le raisin rouge..... donc pas possible de tester nos patients comme ça sans prendre de precautions.

Idem si des parasites posturaux sont à l'oeuvre il faut les eliminer ou les corriger (eliminer les piercings, les lunettes et les vetements trop serrés, eliminer les perturbations electromagnetiques comme portables et montres à pile, eviter les odeurs fortes, les stimulations visuelles ou auditives violentes ou unilaterales... pour ce qui est de la grossesse et autres pertrubations physiologiques on pourra les neutraliser par percussion de la "bonne" dent ou faire avec mais en tenir compte (grossesse=hypo gauche, une hypo droite se traduira alors par des bras egaux ou un bars gauche un peu moins court....)).

J'arrete là car je vais inutilement charger la mule.

"The question": comment on est passé des sons aux couleurs.....

1/ les sons: chaque dent corrige une hypotonie precise.... chaque dent le "fait" en emettant un son particulier..... on a donc pris une femme enceinte, hypo corrigée par la 2eme PM sup gauche, et on lui a fait ecouter des notes precises par l'oreille gauche ( la droite obturée à la cire), et ainsi on a fait defiler la gamme.... pour les odeurs on a procédé pareil (correction par laterales) et ainsi de suite effect par effect ou elongation d'un muscle precis jusqu'à obtenir une correction.

Chaque dent s'est vue ainsi attribuer une frequence que je ne devoilerai pas ici (ben non, ce serait trop facile). Néanmoins la methode était cliniquement fastidieuse et l'amibe a eu l'idée lumineuse de chercher une autre voie de stimulation par longueur d'onde.... et a pensé à la lumiere et aux couleurs. Ensuite on a cherché l'échelle des sons et des couleurs et attribué une couleur à chaque dent et on a testé et ça a marché!

Comment ça marche???? On sait qu'une stimulation visuelle homolaterale entraine une hypo gauche (et toujours gauche) du trapeze. Si on place un filtre coloré devant l'oeil gauche seul (entendre un verre bleu par ex à gauche et rien à droite), normalement le cerveau reçoit 2 images, une bleue et une "neutre" et donc desequilibre visuel se traduisant par hypo gauche.

Si la dent en relation avec la couleur testée est en surcharge le cerveau ne "verra pas" la couleur, cela se traduit par une isometrie des deux bras malgré le filtre unilateral, isometrie totalement anormale au demeurant.

Et ainsi, on teste couleu par couleur à droite puis à gauche et on "sort" une ou plusieurs couleurs bloquées. Ensuite on corrige par gommage les dents en cause et ensuite on teteste les couleurs et si tout va bioen le patient repart tout droit.

Oilà, le plus gros a été dit, il vous reste à poser des questions si vous voulez ("je" ou isaie ou l'amibe ou jeff 1 ou 2 y repondra si il a envie) ou alors venir voir et tester "en vrai" ce qui est largement plus mieux que de tenter de decrypter mes absconces zécritures.

a+

Amibien

03/07/2007 à 21h04

Exercices:

1) Le patient est-il pollué chimiquement ? Comment pouvez-vous le voir puis le vérifier ? Il y a plusieurs voies possibles. Décrivez succintement ce que vous faîtes.

2) Quels sont les types de pollution chimique susceptibles de bloquer l'oreille interne ?

3) Par quelle couleur doit-on commencer ?

4) Ensuite qu'est-ce qui va guider le choix de la seconde couleur à utiliser ?

5) Faut-il nécessairement corriger tout de suite ? Expliquer votre raisonnement.

damdam

03/07/2007 à 22h35

tu te prends deja pour un prof....

Amibien

04/07/2007 à 01h33

damdam Ecrivait:
> tu te prends deja pour un prof....

ah ah ah je m'amuse, avoue que ç'est presque des questions d'examen... bientôt le D.U. des filtres colorés...

Phil Imcreer

04/07/2007 à 13h15

Mais Monsieur Amibien, on n'a même pas eu le temps de réviser les derniers cours de Monsieur le Professeur Algi !!!!!

Amibien

04/07/2007 à 15h08

Phil Imcreer Ecrivait:
> Mais Monsieur Amibien, on n'a même pas eu le temps
> de réviser les derniers cours de Monsieur le
> Professeur Algi !!!!!

Comment pouvez-vous avancer de tels arguments, monsieur Phil Imcreer, aucune excuse ne sera acceptée dans ce cours... Approchez-vous, monsieur, tenez, volà une pièce de 50 cents, allez donc téléphoner à votre mère et dîtes-lui que vous venez de rater l'année...

Phil Imcreer

04/07/2007 à 16h21

Et je n'ai même pas l'oral de rattrapage? Vous zêtes pas sympa Monsieur Amibien .....

Amibien

04/07/2007 à 19h29

Phil Imcreer Ecrivait:
> Et je n'ai même pas l'oral de rattrapage? Vous
> zêtes pas sympa Monsieur Amibien .....

Monsieur Amibien n'a pas le temps de s'occuper des poils de carotte !

Algi

05/07/2007 à 16h04

depollution: beaucoup de cas parasités ou pas?

Ox de Zinc: quid de celui de nos endos? jeff2 se pose des questions sur une centrale dépulpée au N2 sans formaldehyde et du rouge bloqué. perso je n'ai aucune systematisation de blocage couleur/dent dépulpée avec ZnO.

Dioxide de Titane..... y'en a partout et plein plein dans les cremes solaires... alors? blocage du R.O.C. ou cancer de la peau?

Je reviens au debut du post: beaucoup de patients parasités opu pas? le parasitage se traduit par blocage complet ou par des signes moins evidents?

je ne repondrai pas aux question de maitre amibien, j'en sais trop et en plus j'ai pas envie de me planter publiquement. ;0))

Allez a+

024 vownvo - Eugenol
annie

05/07/2007 à 21h51

Algi écrivait

Si la dent en relation avec la couleur testée est en surcharge le cerveau ne "verra pas" la couleur, cela se traduit par une isometrie des deux bras malgré le filtre unilateral, isometrie totalement anormale au demeurant.

Comment faites vous pour ne tester qu'une dent par filtre coloré,en faisant abstraction de tout le reste,?

isaïe

05/07/2007 à 22h18

Annie, ta question n'a pas de sens. Elle ne peut pas en avoir parce que tu ne captes pas ce dont il s'agit. Et dire que tu n'avais que deux rues à traverser... Et dire que je t'attendais à la gare... Et dire que j'écrivais ton nom sur la plage...

024 vownvo - Eugenol
annie

05/07/2007 à 22h44

isaïe Ecrivait:
> Annie, ta question n'a pas de sens. Elle ne peut
> pas en avoir parce que tu ne captes pas ce dont il
> s'agit. Et dire que tu n'avais que deux rues à
> traverser... Et dire que je t'attendais à la
> gare... Et dire que j'écrivais ton nom sur la
> plage...
>
C'est vrai Isaïe,je ne mérite pas de réponse!
mais votre truc commence à m'interesser,si vous faites une nocturne( pas trop tard,evidemment)à Paris,j'irai juger sur place!

Phil Imcreer

06/07/2007 à 13h45

Je pense que les questions d' Annie ne sont pas dénuées de bon sens. Je pense qu'il y a encore des approximations dans vos commentaires sur le forum qui ne permettent pas une compréhension totale du bien-fondé de la technique Isaïe par le commun des CD ( et même avec un bagage en occluso correct !!!!! ).
J'en parlais avec un ponte de neuroPhysio il y a peu, et il m'a fait les mêmes remarques qu'Annie......Ses principaux reproches concernent l'absence de plublications succeptibles d'apporter la Crédibilité scientifique mais ne remet en cause la pertinence des propos d'Isaïe. Moi non plus d'ailleurs !!!
Je vois d'ici Cerbère Amibien montrer les CROCs afin d'avaler tout cru le modeste poil-de-carotte que je suis.
Je sens que je vais être bloqué dans le orange pour un bon bout de temps...... et des 2 côtés ;)

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

06/07/2007 à 14h06

le credibilite scientifique est le but d'Isaie quoique tu penses.
Pour qu'une recherche soit credible , ce n'est pas un dengiste lambda qui va se lancer la dedans.
Par contre, l'interrogation de certains chefs de cliniques sur cette tenchnique et pas dans le domaine dentaire, va sans doute declencher a moyen teme des parutions scietifiques.
On laisse les suspicieux qui preferent critiquer au lieu de tester eux même
la reflexion de ton ponte en neurophysio est tout a fait justifiée, sans qu'il sache de quoi il s'agit et n'ayant aucun papier a se mettre sous la dents pour critiquer
parcontre tu prends le même ponte et tu lui expliques avec travaux pratiques, il va se crzuser la tête, car ces tests sont rzproductibles et ca , c'est le premier paramètre scientifique.

1...57