Tous les forums
Thermaphile????
04/04/2007 à 00h52
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas comment en augmentant le
> volume sans toucher a la pointe, on diminue la
> conicité: ça fait une pyramide Maya, dont le 2°
> etage est forcement plus evasé puisque sinon, il
> n'existerait pas - il n'y a pas la terasse -.
>
> sur le dernier mm ( intact ) on reste a 7; et au
> dessus l'evasement augmente (par definition, il
> ne peut pas retrecir).
>
> En supposant que;
>
> si pour un exclusif, la conicité soit plus
> importante que le volume - et a partir de 6% est
> encore vrai? -, dans la mesure ou il va passer de
> 20minutes à 2 heures a laisser travailler l'hypo;
> pour l'omnipraticien qui n'effectuera pas cette
> manoeuvre, ne vaut-il pas mieux s'assurer de
> l'etancheité de l'obtu à l'apex en assurant la
> descente du cône?
>
> Bien trivial tout cela....
>
> Reflexion faite , le gars, frappé d'une crise
> morale impossible à contenir, à annuler le RV
> suivant et a laissé l'hypo 60 minutes: vautil
> pour lui mieux augmenter le volume et assurer la
> descente su cône; ou prendre le risque de diminuer
> la conicité ( mais qd j'imagine le schema des 2
> surfaces qui se recouvrent, je pige toujours pas )
C'est bien ce que Stéphane disait. Vous êtes d'accord mais vous vous être mal compris. Si en effet un step back à 1mm donne une conicité de 5% et que l'instrument précédent avait une conicité de 7%, cela indique bien que le step back de 1mm ne sert pas à la conicité apicale.
En parlant de conicité de de diamètre, il est clair que plus le diamètre augmente, plus tu es susceptible d'amener ton irrigant vers l'apex et d'obtenir un bon nettoyage(même si l'hydraulique n'est pas la même entre un canal conique et un canal large mais parallèle ou moins conique). C'est ce que font d'ailleurs les scandinaves en élargissant au moins à 45 ou 50.
Une conicité augmentée, au delà de l'hydraulique de l'irrigant, permet surtout une excellente hydraulique et le développement de pressions latérales très importante lors de la compaction verticale à chaud de la gutta (Schilder, System B , Thermafil), du fait de la convergence des parois.
04/04/2007 à 21h11
Très bien...mais y-t-il une limite à tous ça ?
Je veux dire, pourquoi Machtou nous dis "10 % c'est parfait"...pourquoi 20% ne serait pas mieux(sur un canal de diamètre 30 avec le F3 à la LT, on peut faire du 20% avec un F4 et un F5 en step back) ?
En clair, y a-t-il des études qui montrent que ça ne sert à rien d'aller au delà de 10% ?
04/04/2007 à 21h45
Question pertinente . Je ne sais pas s'il y a eu des études ciblées sur ce pb (pourcentage de conicité). Au delà, on doit sans doute avoir un délabrement radiculaire trop important avec fragilisation notamment dans les racine grêles.
Si déjà, ils ne sont pas tout à fait d'accord sur la durée de la mise en place de l'hypo à la fin de la prep, je doute qu'on soit bien clair sur le reste. Il y a aussi comme l'a dit Willy la rhéologie et la dynamique de la gutta au cours de l'obturation. Bref, intéressant tout ça.
En fait, je pense qu'il faut faire une analyse a posteriori des cas cliniques et déterminer quelle conicité minimale offre le maximum d'avantages. Après tout, 10%, ce n'est pas difficile à faire : 25 à LT, 30 à 0,5 mm, 35 à 1 mm et 40 à 1,5 mm, 45 à 2 mm.
04/04/2007 à 21h53
Guttaman Wrote:
-------------------------------------------------------
> Très bien...mais y-t-il une limite à tous ça ?
> Je veux dire, pourquoi Machtou nous dis "10 %
> c'est parfait"...pourquoi 20% ne serait pas
> mieux(sur un canal de diamètre 30 avec le F3 à la
> LT, on peut faire du 20% avec un F4 et un F5 en
> step back) ?
> En clair, y a-t-il des études qui montrent que ça
> ne sert à rien d'aller au delà de 10% ?
non il n'y a pas d'etude. Apres c'est du bon sens. 20% de conicité, cela veut dire un diametre de 80/100 à 3 mm du foramen si ton foramen est à 20/100... dans un canal courbe il faut y aller.
D'autre part, s'il faut conserver cette conicité jusqu'à la chambre pulpaire... il va pas rester grand chose.
Quant à amener un F3 a la longueur de travail dans tous les cas, c'est une inpetie; on en a deja discuté pas mal ici et ailleurs.
Quel intéret ? Dans combien de cas par an jauge t on un canal à 30 ou au dela...?
Les 10% ce n'est pas Pierre MAchtou qui l'a décidé. C'est juste qu'une consicité à 5% n'est pas suffisante (voir papier de Lumley IEJ en 2000) et que 10% techniquement c'est facile à faire.
Un step back avec 0.5mm de retrait il n'y a rien de plus simple.
05/04/2007 à 11h08
Ca y est j'ai acheté le systeme herooven...et des thermafills.
Je vous tiendrai au courant
05/04/2007 à 13h42
Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> Après tout, 10%, ce n'est pas difficile à faire :
> 25 à LT, 30 à 0,5 mm, 35 à 1 mm et 40 à 1,5 mm, 45
> à 2 mm.
ca y est... tu as compris ?
Il y a encore plus simple : F1 a Lt-0.5, F2 a Lt-1mm, et F3 a Lt-1.5 mm . Does it make sense for you ?
05/04/2007 à 13h54
Stéphane, je sais bien qu'il y a un petit décalage horaire entre l'Angleterre et la France, mais tu remarqueras que j'ai écrit, 8 minutes avant toi, pratiquement la même chose concernant le step back. Ce qui prouve que nous sommes à peu près sur la même longueur d'onde.
Evidemment que ça a un sens pour moi, puisque je l'applique régulièrement, en attendant le contre-angle ou le moteur miracle qui me feront abandonner la laborieuse préparation multi-instrumentale.
05/04/2007 à 15h09
Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> Stéphane, je sais bien qu'il y a un petit décalage
> horaire entre l'Angleterre et la France, mais tu
> remarqueras que j'ai écrit, 8 minutes avant toi,
> pratiquement la même chose concernant le step
> back. Ce qui prouve que nous sommes à peu près sur
> la même longueur d'onde.
> Evidemment que ça a un sens pour moi, puisque je
> l'applique régulièrement, en attendant le
> contre-angle ou le moteur miracle qui me feront
> abandonner la laborieuse préparation
> multi-instrumentale.
C'etait un joke Marc, car ca fait environ 2 ans que l'on decrit regulierement le probleme de la conicite et comment l'obtenir avec un step back.
Qunat au moteur dont tu parles, il existe deja...
05/04/2007 à 15h40
2800 euros au dernieres nouvelles. Pas de formation annoncée. Risque de pannes.
Arrggh.
Sighh!
05/04/2007 à 16h00
hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> 2800 euros au dernieres nouvelles. Pas de
> formation annoncée. Risque de pannes.
>
> Arrggh.
>
> Sighh!
Formation de quoi ? Pour allumer le moteur ? le bouton est derriere.
05/04/2007 à 17h05
Pour qu'en suite on vienne me dire que la casse instrumentale est uniquement due à l'operateur??!!
;))
Ya kiddin' me bro?
Maintenant si Pertot ou toi ( or les 2 ) voulez prendre un Week-end à Marseille...
Monsieur ATR serait sensible a une demande de vous 2? le reste on peut voir comment organiser.
Il y a la Sop aussi. Doit bine y avoir qq'un qui connait qq'un pour faire passer le mot al a ronde
05/04/2007 à 18h26
hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> Pour qu'en suite on vienne me dire que la casse
> instrumentale est uniquement due à
> l'operateur??!!
>
> ;))
>
> Ya kiddin' me bro?
>
>
> Maintenant si Pertot ou toi ( or les 2 ) voulez
> prendre un Week-end à Marseille...
>
> Monsieur ATR serait sensible a une demande de vous
> 2? le reste on peut voir comment organiser.
>
> Il y a la Sop aussi. Doit bine y avoir qq'un qui
> connait qq'un pour faire passer le mot al a ronde
Ce que je te propose ; tu prends l'avion jusqu'a Birmingham un mardi apres midi; je t'inclus dans la session de mes etudiants, et je te montre le mouvement; tu repars les soir.
Pas besoin ni de SOP, ni de Technika ou dentsply pour te montrer le mouvement qui est enfantin.
Je ne sais pas si Willy l'a essaye ; Je ne pense pas non plus que l'industrie va pousser ce genre d'exercice, car pour une fois, ca ne fera rien vendre ; pire encore ca leur en fera vendre moins... pourquoi veux tu qu'ils depensent de l'argent pour le faire ?? Car contrairement a ce que les gens pensent, organiser un TP pour eux, ca leur coute bonbon.
Ce sont les vacances ici pour 10 jours; mais promis des la rentree je branche la camera sur le microscope et je te fais un film rien que pour toi et les eugenoliens.
Mais t'inquiete pas, dans peu de temps plein de gens vont venir te dire qu'ils utilisent cq depuis des mois, et ils nous expliqueront comment fqire bien !
Et puis comme ca t'intrigues, voici un cas clinique en PJ; desole pour la qualite de la radio, mais tu n'as qu'a suivre les traites blancs ...
Allez tiens, si vraiment tu en demandes, je vais ecrire un papier dessus; un brin provocateur...
05/04/2007 à 18h37
Birmingham;;;;))) Y a meme plus Dugarry qui joue!!
Serieusement meme ATR ne serait pas interessé??!!!
Sinon, pourquoi pas un mardi aprem. tu y restes jusqu'a qd?
05/04/2007 à 19h17
hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> Birmingham;;;;))) Y a meme plus Dugarry qui
> joue!!
>
>
> Serieusement meme ATR ne serait pas
> interessé??!!!
>
>
> Sinon, pourquoi pas un mardi aprem. tu y restes
> jusqu'a qd?
Suffisament longtemps pour que je t'attende.
Sinon, promis qund je rentre en france, on essaie de se voir; je viendrai avec mon ATR.
Pour etre honnete, venir a B'Ham en avion, c'est une galere si tu n'es pas a Paris; je voudrais t'eviter ca ...
05/04/2007 à 19h33
POur l'avion , je viens de voir ;)))).
Serieusement , on pourrait venir a combien?
2? 4?
Je vais voir si par stansfeld ou par train depuis Londres c'est moins delirant.
05/04/2007 à 19h46
Stéphane Ecrivait:
>
> Allez tiens, si vraiment tu en demandes, je vais
> ecrire un papier dessus; un brin provocateur...
>
Ouf ! Ca changera.
Blague à part, comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas sûr du tout que les fabricants ne seront pas intéressés. Mais il vont s'arranger pour nous faire avaler au prix du caviar une méthode qui coûte celui d'un kilo de pommes de terres. Ils ont des ressources.
05/04/2007 à 19h48
hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> POur l'avion , je viens de voir ;)))).
>
> Serieusement , on pourrait venir a combien?
>
>
> 2? 4?
>
> Je vais voir si par stansfeld ou par train depuis
> Londres c'est moins delirant.
Ne t'inquiete pas, meme si mon sejour ci semble se prolonger, je ne serai pas sans revenir en France; peut etre en mai quelques jours.
05/04/2007 à 20h11
Suivant qd ça tombe ça, risque de me faire plus loin que Birmingham. et je suis sur qu'il n'y a rien de direct entre Kota kinobalu et Marseille!
Tu dedicaces à Nice pendant les journées??
06/04/2007 à 22h04
hallboy Ecrivait:
-----
> 2800 euros au dernieres nouvelles.
en voilà de plus fraîches:
06/04/2007 à 22h48
mark Wrote:
-------------------------------------------------------
> hallboy Ecrivait:
> -----
> > 2800 euros au dernieres nouvelles.
>
> en voilà de plus fraîches:
Ce que j'qime c'est "fabricqnt=Mailelfer".
Maileefer n'ajamais fabrique un moteur.
ATR est fabricant et maintenant distributeur; societe italienne, je pense qu'il est possible d'en trouver la bas. On est en Europe il parait non ?
06/04/2007 à 23h15
http://www.sdsirona.com/search.php
puis cliquer dans prodotti. Aller a droite dasn l'onglet recherche et taper ATR
quelle difference de l'un a l'autre??
2800 c'etait GACD; c'est sur qu'a 1150 on est deja plus tenté;)
07/04/2007 à 00h04
Au temps pour moi; il manque le manipolo!!
Et a tous les coup, le S, ça le fait pas!!
Bon,je repars voir Tulsadental canada