Tous les forums
glyde et fracture
30/11/2004 à 16h24
à tous les utilisateurs d'endo mécanisée: j'entends partout parler du glyde ( j'avoue que je ne suis abonné à aucune revue d'endo) et ça semble être un produit miracle. bon. est-ce que vous avez remarqué un taux de fracture moindre avec ce produit? quel est son interet principal? merci à stéphane, gulguch, emma, willy et les autres...
30/11/2004 à 16h53
Le glyde n'est pas un produit miracle, c'est un lubrifiant, associé à un chélatan.
Moindre fracture ? Pas sûr.
A mon avis, il y a des méthodes simples pour réduire la casse à défaut de l'éviter.
Pour ma part je n'utilise pas d'instrument mécanisé, tant que je n'ai pas levé toutes les interférences.
Ca passe par les gates (4-3-2) et les limes manuelles (8-10-15) avec irrigation abondante et glyde.
Une fois que ma lime 15 manuelle passe sans blocage, à ce moment et à ce moment seulement j'attaque aux Protaper.
De plus, jeter tout instrument douteux. Et le bénéfice du doute doit profiter à la poubelle, pas aux canaux.
Il y a surement d'autres méthodes.
30/11/2004 à 19h28
Il est évident qu'en lubrifiant à l'aide du glyde , si tu fais attention de ne pas utiliser les limes lorsqu'elles sont abimées ou lorsqu'elles ont plus de 5 à 6 utilisations sur racines peu courbées la lubrification des canaux diminue le risque de fracture de ces limes .
De plus le nettoyage des canaux est amélioré avec l'utilisation d'un edeta en alternance avec la Javel .
30/11/2004 à 21h39
La composante minérale de la smear layer canalaire n'est dissoute qu'avec un chelatant (pas avec le NaOCl qui s'attaque à la partie organique)...donc n'hésites plus, essayes le Glyde. De plus, c'est très agréable à utiliser (surtout en compules jetables).
30/11/2004 à 23h10
putain , guttaman, je t'ai oublié dans ma liste, mille pardons.
01/12/2004 à 00h11
Le glyde facilite ton parage canalaire. La descente de tes limes manuelles et mécaniques se fait de façon beaucoup plus aisée. Le risque de créer une butée est bien moindre. En plus, quand tu rinces avec l'hypochlorite, ça mousse et ça fait remonter les débris de parenchyme pulpaire. Par contre, il faut bien le rincer mais ce n'est pas toujours facile de l'éliminer en totalité. Un moyen simple pour le vérifier est qu'il n'y ait plus de petites bulles qui remontent du canal.
Cordialement,
01/12/2004 à 01h40
D'accord avec tonio. Pour moi le problème en endo n'est nullement l'alésage mais bien la pénétration jusqu'à l'apex. Le glyde lubrifie bien (ça marche bien mieux que de la glycérine, par exemple) la MMC no10, la golden medium no12.
Pour l'effet chélatant... il doit exister, un peu. M'enfin, calmos, si vous voulez faire de l'alésage chimique rapide, faut y aller à l'EDTA liquide, ou à l'acide propionique + acide citrique, là c'est autre chose; mais pas pendant la préparation.
A+
01/12/2004 à 09h59
Pas de problème Alhoun ;-)
Le but du glyde est, en plus de lubrifier les instruments, de supprimer les bouchons de smear layer qui viennent obstruer les canalicules dentinaires. Ainsi, ton NaOCl peut y pénétrer pour aller chercher les bactéries. Certes, d'accord avec gulguch, l'EDTA liquide est très bien pour ça, mais il ne se substitue pas au glyde car le retrait des 2 composantes de la smear layer (organique ET minérale) est indispensable durant toute la préparation pour éviter les bouchons (qu'ils soient composés de tissus collagéniques (pulpaires) ou de tissus calcifiés). Le glyde présente donc le double avantage de lubrifier et de nettoyer ; il est de plus hydrosoluble ce qui facilite son élimination.
Pour résumer, actuellement, on préconise :
NaOCl + Glyde + EDTA liquide + Chlorhexidine à 2%.
02/12/2004 à 00h12
Chlorexidine à 2%... dis donc tu es bien renseigné Guttaman. Il semblerait que ce soit dans le vent de l'endodontie en ce moment.
Concernant l'EDTA; voir mon post dans une autre rubrique. En bref, une publication actuellement sous presse tend à montrer que le Glyde a un effet très bénéfique sur les instruemnts coupants (Protaper, Hero Shaper); Par contre, il semeblerait que cet effet ne soit pas retrouvé lorsqu'il est utilisé avec des intruemnts non coupants avec un méplat radian. j'attends le papier avec impatience.
02/12/2004 à 11h09
chx 2 %, donc le corsodyl, il me semble qu'il n y a rien d'autre. en tout cas, merci pour vos réponses.