Tous les forums
complementaire sante et devis
03/04/2007 à 23h09
bonjour à tous, je voudrais savoir si certains pratiquent le calcul suivant et comment reagissent les complementaires sante.
prenons par exemple un patient couvert à 300%:
soit un inlay core remboursé au maximum 367 e et une ccm remboursée au maximum 322 e.
prenons un tarif exemple de 150 e l'inlay core et 450 e la ccm. dans ce cas, pour faire en sorte que le patient soit le mieux remboursé, il suffit de changer notre devis: inlay core à 367 e et la ccm à 450-367-150 = 233 e. dans le cas d'un bridge 3 elements, ca permet de diminuer le cout de l'inter à 272 e.( 322-233 = 89 , multiplié par deux puisque deux piliers) donc le patient nous regle la même somme mais au final , il est mieux remboursé, ca lui coute moins cher et c'est la complemetaire qui casque. apres tout , il cotise.
quelqu'un fait-il de tel devis et si oui, quelle est la reaction de la complementaire?
et si non, trouvez vous que ce soit illegal ou de l'arnaque vis a vis de la complementaire? merci de vos avis
03/04/2007 à 23h32
ben voui mais j'a été un poil plus loin et la complementaire a hurlé a l'assassin: elle doit rembourser un gros travail de prothese composite et elle m'a déclaré que je dois " avoir un seul tarif et l'appliquer à tous mes patients pareil"
j'ai répondu que les tarifs de prothèse sont libres; la fille au téléphone a failli s'étouffer d'une crise d'apoplexie "ce n'est pas normal!"
alors je fais quoi? j'arrange un peu mes patients ou j'obeis aux ordres de la dame de la complementaire? ;)
car je voudrais qd meme pas qu'ils fassent faillite à cause de moi ;)
03/04/2007 à 23h36
Réfléchis un peu, tu es proche d'avoir compris quelque chose.
03/04/2007 à 23h59
quoi ça? que je dois y aller mollo pour que ca se oit pas trop? ou que les complementaires essaient de jouer aux ptit chefs avec nous en nous imposant notre facon de tarifer?
j'ai eu un patient qui est parti pour un autre cabinet car je ne fais pas partie du reseaux santeclair et donc la complementaire lui a expliqué que pour etre mieux rembourse il fallait qu'il s'adresse chez un tel ( ils lui ont donne le nom du confrere).
mais bon , ce que je veux surtout savoir c'est si je suis dans l'illegalite
parce que pour ce qui de la dame de la complementaire, franchement, je m'en balance.
04/04/2007 à 00h09
m24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> parce que pour ce qui de la dame de la
> complementaire, franchement, je m'en balance.
Là tu as TOUT compris...
04/04/2007 à 00h11
Bjorn Ecrivait:
> Réfléchis un peu, tu es proche d'avoir compris
> quelque chose.
>
t'arrives pas à le dire autrement ...
04/04/2007 à 00h12
nous sommes obligés de part les conventions d'appliquer un tarif avec tact et mesure, c'est donc ce que j'ai repondu a une mutuelle qui me telephonait. J'applique le tact et mesure pour mon patient pour qu'il ait le meilleur travail et qu'il soit le mieux rembourse ( et j'ai rajoute, "je pense que vous aimeriez que votre praticien agisse de même avec vous, n'est ce pas?) je n'ai pas juge ajouter que les inlay core n'etaient plus plafonnés et que mes ccm avaient degringolées.
C'est vrai que de toute facon , sachant qu'AXA lit ce forum, je vois pas pourquoi, les autres ne le lirait pas, donc il va y avoir du changement et comme les mutuelles ne peuvent pas augmenter considerablement leur cotisations, ce deplafonnement des inlay core a titre provisoire et d'observation, va etre supprime, et là , on pourra acheter des actions chez les fabricants de vaseline...
04/04/2007 à 10h18
la SEULE chose importante c'est que la mituelle n'a AUCUN droit de s'immiscer dans tes plans de traitement et tes tarifs
dans le bulletin du CNO , il y a justement un article ou une mutuelle a voulu discuter tarif
elle s'est fait jeter
elle n'a rien a voir sauf si tu as signé un truc avec elle
c'est bien pour ca que le protocole MGEN est obsolete
s'il a permis de faire bouger les remboursements des enseignants c'est bien pour EUX
aujourd'hui , ILS ne reviendront pas en arriere
a nous de nous barrer
en plus on a un bon motif puisque'ils refusent dorebnavant les évolutions promises
on se demande juste pourquoi la CSND baisse culotte sur tous les fronts
04/04/2007 à 11h19
j'ai monté mes inlay core et baissés mes CCM...
IC 265, CCM 500
C'est mieux pour la patient..
Mais les mutuelles sont pas stupides. Elles vont surement mettre un remb spécifique pour le SPR57 ou le plafonné, si on abuse trop. Mais la connerie vient de la sécu :
SPR57 IC
SPR50 CCM
A moins que IC = Endo + Moignon ce qui d'un point de vue étanchéité du traitement radiculaire est une évidence clinique.
04/04/2007 à 12h26
Bjorn Ecrivait:
> Réfléchis un peu, tu es proche d'avoir compris
> quelque chose.
>
Mince, tu m'as piqué ma réplique...
04/04/2007 à 14h54
Cingulum Ecrivait:
la connerie
> vient de la sécu :
>
> SPR57 IC
> SPR50 CCM
remboursement = 160 euros environ
la solution existe :
elle s'appelle
IC = SPR 57
cour = SPR 100
autres prothèse cotation = ancienne + 30% de SPR supp
ticket modérateur sur la prothèse dentaire a 40% au lieu de 30%
et le tour est joué
bien sur ELLES vont gueuler un peu........
04/04/2007 à 15h53
tu te presentes aux presidentielles? tu auras 42000 chir dents acquis à ta cause
;)
mais j'irais plus loin en mettant le ticket moderateur à 50% . car je vois pas pourquoi un patient qui se paye le super ecran plasma à 2500 e pourrait pas faire un effort ou sur sa complementaire ou cash s'il a choisi ce systeme
merci pour toutes vos reponses ; elles me confortent dans mon idée .voyons ce que le conseil de l'ordre me repondra.
à noter que certaines complementaires plafonnent le montant annuel de remboursement de prothese ( ex GPM 1900 e par an ; mais franchement tu vas où avec 1900 e ?)
04/04/2007 à 16h50
m24 Ecrivait:
------------------------------------------------------.voyons ce que le conseil
> de l'ordre me repondra.
c'est ça, on va voir.
04/04/2007 à 18h26
tantine Ecrivait:
> que celui qui n'a jamais fait ça lève le doigt...
lequel de doigt...
04/04/2007 à 19h01
mais franchement tu vas où avec 1900 e ?)
une semaine aux seychelles tout compris.
04/04/2007 à 21h22
> m24 Ecrivait:
> ------------------------------------------------------.voyons ce que le conseil
> > de l'ordre me repondra.
>
Demande à un plombier, son avis sera peut être plus pertinent...
04/04/2007 à 21h26
cyberquenottes Ecrivait:
---
>
>
> on se demande juste pourquoi la CSND baisse
> culotte sur tous les fronts
Parce que ce sont des ...
.... pleutres ?
04/04/2007 à 22h06
alhoun Ecrivait:
> > mais franchement tu vas où avec 1900 e ?)
>
>
> une semaine aux seychelles tout compris.
Et c'est fou le nombre de patients qui pense ça aussi. Même si dans mon coin, ils vont plutôt à Puntacana :-(
04/04/2007 à 23h20
totalement has been Punta Cana et en plus il y pleut!
05/04/2007 à 00h25
C'est bien ça qui me rend dingue. Dans mon cabinet, il ne pleut pas. Q'ils viennent mettre leurs 1900 euros chez moi plutôt! ;-)
05/04/2007 à 22h13
pour en revenir aux devis, une avancée à mon avis intéressante grace au CDO :
un modèle unique de devis pour tout le monde, toutes les complementaires, tous les actes soumis à devis, dejà paramétré sur les logiciels (des que mise à jour)
comme quoi, des fois, y'a des trucs pas trop mal non?
bon, ok, c'est pas non plus essentiel mais ca a le mérite d'être mis en place.