Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion aux sages...et aux autres! - Eugenol

Question aux sages...et aux autres!

shainece

06/04/2007 à 18h50

J'ai toujours pensé que créer ou racheter un cabinet qd on est trop jeune, manquant d'expèrience et de recul, n'était pas une bonne idée. Mais j'en ai déjà marre de la collaboration et de ses nombreux inconvénients...et puis j'ai envie d'être indépendante!
Y'a t'il d'après vous un risque à se lancer tôt dans l'aventure? Ne vaut'il pas mieux réaliser 2 ou 3 ans de collabo et divers rempla avant d'acheter?

chab

06/04/2007 à 18h52

1/ oui petit risque
2/ Non

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

06/04/2007 à 18h56

Lance toi!
Vas-y! Fonce!

docdent

06/04/2007 à 19h16

Marcoledentisto Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Lance toi!
> Vas-y! Fonce!

Certes....Mais j'étais bien content d'avoir 3 ans de collabo avant de m'installer à mon compte même si ça n'était pas le paradis tous les jours...
Chaque chose en son temps : à chacun sa vitesse c'est tout!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

06/04/2007 à 19h19

le temps de trouver un cabinet à créer ou reprendre, étudier le truc et monter le dossier, signer et tout et tout, y'en a pour au moins six mois donc dejà ca de plus d'experience....

Utilisateur banni

06/04/2007 à 19h31

Vas-y plante toi...

Dieu

06/04/2007 à 20h09

Pourquoi as-tu peur de te lancer ? La vie est là pour te répondre merveilleusement et de douter ne fera que précipiter l'échec ! Lance-toi et dis à Narik d'aller se faire mettre.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

06/04/2007 à 23h42

La jeunesse ( ou la vieillesse) n'est pas une question d'état civil, c'est avant tout une question d'état d'esprit.

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

06/04/2007 à 23h58

Lance-toi si tu le sens bien. Tout dépend de toi. Si tu as l'impression de perdre ton temps en collabo ou de ne rien apprendre, fonce.

Je n'ai pas fait de collabo, juste 2 remplacements. Au bout de 4 mois du deuxième remplacement, j'ai créé mon cabinet et tout a roulé très vite.

m24

07/04/2007 à 01h37

d'abord tu fais des remplas dans plusieurs cabinets pour tester le matos avec lequel tu es le plus a l'aise. tu testes aussi ton endurance (une femme tiens pas aussi bien la cadence qu'un gars)sur des collabos de plus en plus chargees.
essaie de voir si tu veux booser avec une assistante ou pas , avec un associe ou pas, sur ce terrain on n'est pas tous pareil.
ensuite penses a ta vie personnelle et a ce que tu veux: bosser comme une dingue , si t'as pas le temps de voir tes gosses a la fete de l'ecole ni de depenser ton pognon , ca sert a rien. si tu rachetes apres un dentiste qui fait lundi au samedi 8h matin-8h soir, oubli le shopping...
penses aussi a qd tu veux des enfants car se taper les nuits et assurer le lendemain c'est tres chaud.
imagine que t'es sortie toute la nuit, que tu t'es mis la tete a l'envers . ben , un bb qui fait pas encore ses nuits , ca fait pareil ( la vodka en moins ). et le lendemain faut que tu chopes ce p.... de canal planqué au fond de la 27 de ta patiente qui a pas envie d'ouvrir la bouche...
ensuite, reflechis exercice liberal ou sel . je pense que l'exercice liberal est une belle c....
car en sel , tu geres mieux, c'a a l'air plus facile.si tu veux passer en sel apres, il faut te revendre ta patientele et là, je pense que le fisc t'attend.
enfin , choisis ton lieu et ton emplacement, fais une succinte etude de marche pour eviter les coins pourris et puis FFONNNCE!!!
ca vaut le coup d'etre son seul patron.
l'essenteil c'est que tu ailles boser avec la pêche, que ca te fasses envie de rentrer dans TON cabinet.
j'espere t'aider

m24

07/04/2007 à 01h46

j'ai pensé a autre chose: rachetes pas , ca sert a rien
crée, t'auras du matos neuf, on te compareras pas au précedent, en deux ans tu vivras tres bien.
pourquoi acheter une patientele que tu te feras tranquillement, selon ton style, car tu conviendras pas forcement aux patients du dentiste precedent et inversement.

Image odged8 - Eugenol
ploc

07/04/2007 à 03h51

m24 Ecrivait:
> tu testes aussi ton endurance (une
> femme tiens pas aussi bien la cadence qu'un
> gars)sur des collabos de plus en plus chargees.

ouarff! je me gausse
on compare nos heures, m24?

> essaie de voir si tu veux booser avec une
> assistante ou pas , avec un associe ou pas, sur
> ce terrain on n'est pas tous pareil.

pensée profonde..mais vrai
sans AD impensable pr bien bosser + ste
+ secretaire....
sinon ça s'appelle du bricolage qui peut être de génie mais certains actes seront difficilement faisables

> ensuite penses a ta vie personnelle et a ce que tu> veux: bosser comme une dingue , si t'as pas le
> temps de voir tes gosses a la fete de l'ecole

comment vivre sans la kermesse de l'ecole?
ses napperons et ses gateaux faits maison

ni> de depenser ton pognon,

je te rassures on arrive tjours à le dépenser
les restaus après 22h st plus chers que la cantine du coin

> penses aussi a qd tu veux des enfants car se taper> les nuits et assurer le lendemain c'est tres> chaud.

tu veux être mère celibataire?

> imagine que t'es sortie toute la nuit, que tu t'es> mis la tete a l'envers . ben , un bb qui fait pas=> encore ses nuits , ca fait pareil ( la vodka en> moins ).

bib d'une main ,ta vodka ou autre de l'autre
entrainement pr être ambidextre ce qui est pratique ds notre exercice

> enfin , choisis ton lieu et ton emplacement, fais> une succinte etude de marche pour eviter les coins> pourris et puis FFONNNCE!!!
> ca vaut le coup d'etre son seul patron.
> l'essenteil c'est que tu ailles boser avec la
> pêche, que ca te fasses envie de rentrer dans TON> cabinet.

là j'adhère!

>j'espere t'aider

mitou:)

rassures moi m24...

>
>
>

Amibien

07/04/2007 à 04h36

m24 Ecrivait:
et le lendemain faut que tu chopes ce
> p.... de canal planqué au fond de la 27 de ta
> patiente qui a pas envie d'ouvrir la bouche...

Tiens encore une qui ne sait pas que de fixer une digue lui donnerait l'accès aisé au mv d'une 28 ! La digue hard bien fixée avec un clamp scellé au kétac et bien tendue t'ouvrira la bouche de la paresseuse comme celle d'un crocodile

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/04/2007 à 11h56

En general ce genre de question n'est là que pour valider une decision deja prise;)
Bonne chance, quelque soit ton choix

pseudo

07/04/2007 à 16h37

Si c'est chez un paro implanto ou autre quasi exclusif, tu peux effectivement acquérir de l'expérience, mais la notoriété est un bien difficilement transmissible, veilles à ne pas acheter du vent.

m24

09/04/2007 à 21h38

bib d'une main ,ta vodka ou autre de l'autre
entrainement pr être ambidextre ce qui est pratique ds notre exercice

Mais non voyons, je tiens la turbine coincée entre mes orteils, tu devrais essayer...
je maintiens ce que j'ai dit et ta reponse en est la preuve: on n'est pas tous pareil.
la collabo sert d'entrainement . a chacun de se definir et de definir ses objectifs; libre a chacun d'exercer comme il le souhaite et d'equilibrer sa vie pro et sa vie perso selon ses aspirations. il faut bien y reflechir avant et je donne quelques pistes a creuser, des questions qui se posent a moment donné dans la vie. on ne voit pas les memes choses a 24 ans que celles qu'on verra à 34 ou 44 ou plus.
on a la chance d'avoir le choix de (presque) tout: le lieux, le personnel, le mode, les horaires, a nous d'en profiter et de ne pas la gacher. nous sommes des chefs d'entreprise , on a les responsabilites en cas d'echecs et tous les honneurs de nos succes.

aucune reaction a propos de l'installation directe en SEL? aucun avis? dommage, ca m'aurait interesseé.

Image odged8 - Eugenol
ploc

09/04/2007 à 21h52

si!
là tu as raison
commences direct:cela evite un sacré bordel de changement
les bonnes résolutions sont plus faciles d'entrée

letop

10/04/2007 à 01h31

bien sur sans hesiter il faut s'intaler directement en sel c"est le seul mode d'exploitation corecte de nos petites entreprises
le bnc est totalement obsolete et ne permet pas une gestion lissee d'une annee à l'autre

LdL

10/04/2007 à 09h09

Heu...

Vous proposez tous de commencer à fond... Nous sommes tous d'ac que bosser sans assistante c'est galèrous, mais c'est un "basique" qui vaut quand meme cher les premiers mois, surtout en cas de rachat/création où on n'a pas idée du chiffre (ou quand le chiffre met quelques semaines voire quelques mois à s'installer. Quitte à se tourner les pouces les premiers jours, autant ne pas être deux ! [je ne dis pas "bossons sans AD" je dis juste "attendons quelques mois avant de se mettre des charges sup"]
Quand à rachat VS création, le débat n'est pas nouveau. Au vu de la pléthore de cabs à vendre, ils ne valent pas bin cher. Les prix sont tirables vers le bas alors qu'une créa nécessite qd m^me un minimum incompressible. Attendre un an ou deux et faire des travaux de rénov' voir un déménagement complet me parait tout à fait envisageable non?

Vous allez me dire que je vois pas grand...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/04/2007 à 09h36

Tout dépend où tu veux t'installer...si c'est en province, dans un ptit coin de france où le premier dentiste est à 20 bornes tu peux t'installer les yeux fermés...pas de problème, y aura du monde...de même que dans une petite ville de province où les confrères partent en retraite les uns après les autres...
Par contre dans une grande ville, surtout si c'est une de nos 16 villes universitaire, là où la densité de CD est élevée...mieux vaut faire une collabo et envisager le rachat...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/04/2007 à 12h05

Excellent! (heureusement que la trentaine ne dure que 10 ans!)

m24

10/04/2007 à 15h21

ben oui , ploc
t'en dis quoi? tu la prends en credit-bail ton assistante? ;)
serieux, si tu crées dans un bled , tu demarres sans et tu la prends apres qd tu as de quoi l'occuper et la payer.
pour la creation en petite ville: un rachat de clientele te coute environ 66000 euros, en creant ca te revient un peu plus cher (disons 70000euros) mais tu as tout neuf, tu perds pas ton temps apres a renover.car des fois y a des cabinets cra cra a racheter ( vieux materiel , vieux locaux, mal disposés, aucune ergonomie)c'est pas top pour ton image de chir dent jeune et moderne, donc pour attirer une autre patientele si l'endroit s'y prete.
en plus ca te laisse le temps de monter en regime, c'est pas mal...
sachant que tu perds de la patientele en rachetant...
par contre, en grande ville, chais pas trop.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

10/04/2007 à 15h58

Oui, mais en effectuant une reprise, tu attaques le boulot tout de suite car tu rachètes le carnet de rdv, et les devis en cours.
Et si tu as la chance de n'avoir pas dans le lot une "narikette", les patients ne se sentiront pas perdus puisque l'assistante qui les connait, saura leur donner confiance, et tedonnera toutes indications à leur sujet.
A toi de modeler le cabinet à ton image.

En faisant une création, tu récupéreras également tous les branlos qui se sont fait jeter ailleurs.
Et le banquier t'attendra au tournabnt pour rembourser les emprunts que tu auras contracté

Amibien

10/04/2007 à 16h28

Marcoledentisto Ecrivait:
> > En faisant une création, tu récupéreras également
> tous les branlos qui se sont fait jeter ailleurs.
> Et le banquier t'attendra au tournabnt pour
> rembourser les emprunts que tu auras contracté

Et alors ? C'est génial... Et ça ne dure qu'un temps !

endomaitre

10/04/2007 à 20h55

ouaip si t'arrives à payer ma retraite ! création ou non ,les deux peuvent étre bon ou mauvais au cas par cas.Critiquez pas Narik c le meilleur!

12