Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdents antérieures - Eugenol

dents antérieures

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/04/2007 à 22h21

jeune patient CMU, 25 ans, qui va se marier (il a du courage quand tu vois la donzelle...), en ALD pour dépression, souhaite solution esthétique pour le grand jour.

Vous faîtes quoi?

Cela concerne surtout de 21 à 23. La consistance de la dentine est plutôt dure.

Suis aussi bien embété pour faire proposer quelque chose en bas à droite.

cf. les photos

Pict0020 vnuxfp - Eugenol
Pict0021 gvrjzd - Eugenol
Pict0022 adg7rf - Eugenol
Pict0023 taujiy - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/04/2007 à 22h23

suite

Pict0024 evjsyt - Eugenol
Pict0025 madjjs - Eugenol
Pict0026 z3u7gu - Eugenol
Pict0027 tgd15w - Eugenol

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/04/2007 à 22h30

Une idée Carole?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/04/2007 à 00h23

Elle soigne des CMU Carole ? Ca m'épate !

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/04/2007 à 01h54

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> jeune patient CMU, 25 ans, qui va se marier (il a
> du courage quand tu vois la donzelle...),

Elle aussi, remarque ...
Tu dis cmu donc je suppose que tu n'as pas bcp le choix, un bon opaque et du camouflage pour le grand jour. ;-)

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

07/04/2007 à 12h01

Compo sur 21 et 11,
CCM sur 23...
22 en fonction de ce qui reste quand tu auras nettoyé (compo ou CCM).
Tu peux aussi faire un devis de facette HN...mais il y a bcp de travail.
En bas à droite c'est implant.

En sachant que 13 et 12 vont pas tarder à poser prob...

Pour les incisives du bas, tu as une explication pour l'usure ? Parafonction, régurgitation acide ?

Tiens nous au courant...

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/04/2007 à 12h44

incisve inf, qd c'est lisse comme ça, c'est bruxamort. et t'est parti pour 3 ccm. Mais voir s'il a pas une alimentation exclusivement à base de jus de citron c'est pas plus bete, vu la qualité d'email qu'il semble avoir en plus de tous ces endroits qui semblent en train de lacher. prevoit une gouttiere. explique lui ce qu'est le bruxisme, plus mise en place hygiene blablabla

Marc Apap

07/04/2007 à 19h00

Rick Ecrivait:
> Boutade ou méprise Marc ?
> Serait-ce une honte être humanitaire ?
> J’ai plus de plaisir à suivre les cas marginaux vu
> les faibles moyens que les péteux pleins de fric à
> l’exigence perfectionniste et à la négligence
> flagrante.

Ni l'un ni l'autre :
Etant donné le lieu d'exercice de Carole et le genre de dentisterie qu'elle nous dit pratiquer et qu'elle nous montre, je doute qu'elle soigne des CMU au tarif CMU.
Soit elle le fait et c'est chapeau (aucun mépris, bien au contraire, mais faut quand même pas en faire trop dans l'humanitaire non plus)
Soit elle en fait pas et ma remarque se justifie
Soit elle en fait mais à son tarif et là, elle m'épate pour son pouvoir de séduction !

Marc Apap

07/04/2007 à 19h05

Pour le cas de Tonio, je commencerais par mettre du Fuji II LC dans les lésions cervicales en traitant toutes les caries. Ca s'use, mais ca largue du fluor et c'est vite fait. Et chez quelqu'un qui ne s'est pas entretenu, ça donne de bons résultats pour démarrer. Je l'ai fait chez un gars un peu pire (contexte différent : sujet sous psychotrope, et peu conscient de son entretien régulier malgré un fort coefficient de sympathie)avec des résultats tout à fait acceptables. Les CCM viennent au fur et à mesure sur les dents les plus délabrées et irrécupérables autrement.

canin2

07/04/2007 à 23h26

je proposerait aussi des CVI partout en attendant. sinon tu peux toujours lui planter des géranium dans les caries de collet ça sera toujours mieux que ce qu'il a actuellement.

il faut pas vouloir faire des reconstitutions globales d'emblée chez ce genre de patient qui ont du mal a maintenir l'hygiène et respecter les rendez-vous.

attends de voir quelques temps

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/04/2007 à 23h53

;))) C'est ça, attend le divorce pour lui rendre le sourire à ton depressif;))

Jeunes gens, interessez vous au patient de temps en temps

Tonio, si tu le sens, tu profites de sa phase de motivation entre les phases de labo et tu lui colles 4 RV, un par secteur.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

08/04/2007 à 02h17

non, je ne connais pas encore l'origine des usures du bloc incisivo-canin. Le patient ne m'a pas encore dit pourquoi il était dépressif. Je chercherai à en connaître la raison sans trop le brusquer.

J'ose supposer que la prise d'anti-dépresseurs est établie depuis un moment et que le stress a une composante importante dans son bruxisme. Je demanderai à la "sublime" promise s'il grince la nuit.

Sûr la 23 va partir en CCM, ainsi que certainement la 22. Pour la 21 compo surement mais à voir en fonction de la profondeur du curetage.
Il me faudra certainement des modèles d'étude pour comprendre s'il y a une composante liées aux dents postérieures. Voir aussi s'il a des tics et manies.

Il doit me ramener une pano d'ici peu.

Pour les collets postérieurs, on est à cheval entre un traitement par gouttière au fluor et un traitement "chirurgical" de ces lésions; qui bien qu'étendues, sont peu profondes. Je pense traiter ces "spots" au flow plutôt qu'au CVI, pour la facilité de la manupulation.

Je lui ai proposé des gros rdv, pas ultra emballé à l'idée de passer 2H d'affilée sur le fauteuil... ;-)

On verra la suite...

Marc Apap

08/04/2007 à 11h15

Tonio,
toi qui demandait l'autre jour à Emma son protocole de prophylaxie carieuse, je constate que tu plonges comme d'autres dans le traitement pur et dur à outrance, alors que ce n'est pas du tout l'approche préconisée dans les cas de polycaries.
De même, je vois les propositions de Cingulum avec ses implants. Pour un CMU sous antidépresseurs, il n'a peur de rien. Comment va-t- il financer 2 à 3000 euros rien que pour une dent ? On marche sur la tête !
Dans les cas de polycaries, la démarche est d'éradiquer tous les foyers infectieux, en commençant par les extractions. On ne fait le traitement défintif que si l'étendue de la lésion le permet. Sinon, il faut donner aux pulpes le temps de s'en remettre. Les ciments de verre ionomères sont moins flatteurs, mais autrement moins agressifs que les composites et plus rapides à mettre. Une fois que l'on n'est plus sur un terrain miné, alors on a le temps de reconstruire comme il faut. Ca laisse aussi au patient le temps de se rendre compte de ce qu'il faut faire, et de voir s'il tient le coup. Combien de gens dans un état lamentable sont capables de subir des soins sur plusieurs mois ?
De toute manière, quoi qu'on en dise, les conseils ne servent à rien. A chacun de se faire sa propre expérience, de réussir ou de se casser la gueule. Au fil des années, on apprend.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

08/04/2007 à 12h24

Marc, je n'ai pas dit que je lui faisait un devis tel quel avec implant, facette,et ceram...

Premièrement, ma petite experience perso, m'a prouvé qu'il ne fallait pas préjugé des moyens financier des patients...meme s'ils arrivent à obtenir la CMU...
Deuxiemement il restera pas CMU toute sa vie...meme si je fais un stellite (qui serait une aberration médicale dans ce cas) le patient saura que le meilleur traitement de son problème est l'implant, et il saura combien sa coute. ça ne me pose aucun probleme...et je ne pense pas que se soit du délire !

Tu ne parles jamais d'implant à des patients CMU ? ni de facette... ?

Je pense comme toi que les CVI sont un bon choix de temporisation.
Tout dépend de la profondeur des lésions, comme le dit Tonio...

Il faut aussi expliquer au patient que son état dentaire est en parti lié à son traitement AD. (en parti j'ai dit...) C'est triste de voir autant de gens en soutient psychologique médicamenteux... ALD en plus...

Tilc

08/04/2007 à 12h27

Toujours proposer le meilleur traitement ... Apres on voit !

tor

08/04/2007 à 13h13

Tilc Ecrivait:
> Toujours proposer le meilleur traitement ... Apres
> on voit !

Ca n'a pas fait tilt.Tonio nous a bien précisé que "quand tu vois la donzelle"...

Chicot

08/04/2007 à 20h32

Je viens de lire tous les post et la réponse se trouve dans le premier post. :

Le patient ne veut pas être traité pour le moment il veut juste que la sécu lui paye un beau sourire pour son mariage.

Donc premièrement lui rendre un sourire.

Tu as 90% de chances qu'après il te plante tes RDVs

Dans les 10% qui reste, tu auras bien le temps de réfléchir à ce que tu va lui faire, et pour la prothèse, tu peux toujours envoyer ça au labo de Rick car apparement il est prothésiste assisante sociale, tu éconnomiseras ainsi les frais de labo et tu pourras lui faire des traitement HN en te ratrapant sur ceux-ci...

Je n'ai rien contre les patients CMU et je ne vois pas pourquoi il faudrait être honteux de leur proposer du HN et d'hésiter à s'abstenir de traitement en cas de refus.
J'ai personnellement déjà posé des implants sur des CMUs, ainsi que des CCM sur dents postérieures, réalisé des actes de paro HN, et cela au même tarif que mes patients plus fortunés.

Mais quand un patient arrive avec des dents aussi délabrées en antérieures, il faut pas réver, bien souvent il s'en fout.

tor

10/04/2007 à 03h55

Et quand on pense que les soins sur dents antérieures vont se terminer sur le postérieur de la donzelle que je vous dis pas ..

olivier

10/04/2007 à 13h50

tonio Ecrivait:
> du courage quand tu vois la donzelle...), en ALD
> pour dépression, souhaite solution esthétique pour
> le grand jour.
>
> Vous faîtes quoi?
>
> Cela concerne surtout de 21 à 23. La consistance
> de la dentine est plutôt dure.
>
> Suis aussi bien embété pour faire proposer quelque
> chose en bas à droite.
>
> cf. les photos

attends de voir si elle revient et de voir ton travail dans 2-3 ans ....sa depresion ne va pas s'arreter , son hygiene ne va pas s'ameliorer comme cela et ce n'est pas parce que tu sera aux limites avec tes ccm que ses problemes vont stopper...ni surement avec son mariage....enfin c'est ce que j'en pense pour etre confronté à ces patients

olivier

10/04/2007 à 15h32

Juste une idée.... envoyez les photos des cas cliniques de patients CMU en prothese fixées à + 1 an ou + 2 ans .

olivier

10/04/2007 à 17h21

Bon evidemment on peut pas la laisser comme cela la pauvre demoiselle...donc Tonio tu trouvera une solution...en faisant des compromis (voir le post sur le retraitement pour les sceptiques) :-))))

poulet

10/04/2007 à 21h15

tonio Ecrivait:
> du courage quand tu vois la donzelle...), en ALD
> pour dépression, souhaite solution esthétique pour
> le grand jour.
>
> Vous faîtes quoi?
>

complet max et mand immédiat!!!! (hin hin hin hin!)

024 vownvo - Eugenol
annie

11/04/2007 à 01h55

pour le mariage,compos,compos,compos,mais attention si c'est trop près de la pulpe de ne pas
risquer des pulpites pour sa nuit de noces!

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

11/04/2007 à 10h25

Compo partout et le gars on le revoit dans 3 ans... avec au mieux tout le secteur anterieur a couronner, au pire à extraire... et perte de calage secteur 4 avec egression de 16 17 irrécupérable.

Il faudrait expliquer cela au patient, dépressif ou pas...

olivier

12/04/2007 à 12h03

olivier Ecrivait:
> Juste une idée.... envoyez les photos des cas
> cliniques de patients CMU en prothese fixées à + 1
> an ou + 2 ans .
>

Personne n'a des cas cliniques de prothese fixée sur titulaires de la CMU (executé dans le cadre stricte de la CMU....375 ccm et 230 CC ben sur)en suivi longitudinal sur plusieurs années??
Pourtant cela existe depuis 99.... Les miens je les prends plus en photos cela me déprime trop :-)))))