Tous les forums
parodontiste ou paro "pas inconscient"
20/04/2007 à 13h16
Bib1 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien,
>
> on peut venir voir comment tu fais ?
Oui mon ami tu es le bienvenu si tes intentions sont pures
21/04/2007 à 01h43
dans le cas contraire, prévois des loupes et des lunettes 3D.
26/04/2007 à 21h33
Marc Apap Ecrivait:
> Non, c'est un parodontiste
Cher Marc Apap, je ne vous connais pas personnelement que je sache, et je ne vous découvre qu'à travers vos messages et votre revue.
Dans la vie, vous reconnaîtrez que tout n'est pas noir ou blanc.... et donc je ne saurais vous réduire à la critique que je vous ferai et qui est la suivante...
je ne sais pour quelle raison cachée ou non vous pouvez vous montrer quelques fois aussi agressif( je distingue l'agrsession du pic...).
En l'occurence, même si J.Charon n'est pas le maître absolu nous ne pouvons que lui reconnaître la faculté à ingérer, retenir puis redistribuer ensuite un nombre incalculable d'informations lu à travers toutes les publications. il est comme une encyclopédie ambulante...
En terme de microbio, lui et son entrourage (Mouton) peuvent, il me semble, faire largement référence... je trouve votre remarque assez agressive et peu pertinente.
Permettez moi alors de vous retourner une question.... pour vous en montrer la bêtise de votre remarque ..
Vous nous permettez à travers votre revue de comparer des produits dentaires et de nous donner ainsi des conseils... doit on vous écouter et continuer à vous lire, car, que je sache, vous êtes chirugien-dentiste et non chimiste , physicien.... qu'avez vous comme compétence pour nous parler de produits et de leures qualités ... et ne me parlez pas d'un CES de biomat...si je peux me permettre....
Voyez vous,je pense que l'effet réducteur utilisé gratuitement dessert en premier son manipulateur.
Il vous réduit vous même, plutôt que de vous grandir...
Pour finir, je vous avouerai que lorsque je lis vos articles et ceux de vos confrères dans votre journal, je ne me permets en fait jamais de juger l'auteur en sa personne mais le contenu de ce que je lis..
Aussi, je vous félicite et vous encourage à continuer à publier.
Mais? rentrez vos CROCS...nous nous sentirions tous obliger de vous les rabotter...
Comme on dit en anglais
Best regards....
Dentissimo
26/04/2007 à 22h20
non moi je ne condamne pas Marc loin de la ......son message n'est pas agressif plus que le tiens.......en fait je crois que le message est simplement de dire ne vous fiez pas seulement comme ca a ce que l'on vous dit .....je suis 100 % d'accord .....ayez l'esprit critique .....je suis 100% d'accord ......prenez du recul par rapport a ce que vous faites ......je suis 100 % d'accord .......
Actuellement il y a des cours dispensés sans plus aucunes barrières appliquez suivez ma méthode et peu importe si il n'y a pas de preuves scientifiques.le charisme du formateurt prend le pas sur le reste ....j'entend souvent ...on peut pas tout demontrer alors..... ce genre de phrase ......c'est dangereux...... surtout si justement on ne prend pas le recul nécessaire .
pour progresser rien ne vaut la critiquer et la remise en cause la sienne comme celle de ses plus grands maitres !
il est certain qu'un microbiologiste nous regardera avec de grands yeux lorque l'on fait comme BONNER un tt juste avec ca ....quand on voiut la finesse de fonctionnement d'une cellule bacterienne ou d'une cellule immunitaire ......
Charon c'est different .....il y a une véritable approche et l'essentiel est bien au dela du microscope .......
je dirais aussi que CHARON donne envie d'aller vers le fondamental donc d'aller vers les microbio et les immuno plus que bien des parodontistes et c'est bien .....
et CHARON fait des choses criticables bien sûr ........
27/04/2007 à 00h27
sans flagornerie, je me sens de plus en plus philophile, merci pour les ..........qui nous laissent le temps du silence de réflexion et ta façon de nous amener à penser et à remettre en question nos idées, à les pousser plus loin
amicalement
pierre
phil Ecrivait:
> non moi je ne condamne pas Marc loin de la
> ......son message n'est pas agressif plus que le
> tiens.......en fait je crois que le message est
> simplement de dire ne vous fiez pas seulement
> comme ca a ce que l'on vous dit .....je suis 100 %
> d'accord
27/04/2007 à 01h09
pierres Ecrivait:
> sans flagornerie, je me sens de plus en plus
> philophile, merci pour les ..........qui nous
> laissent le temps du silence de réflexion et ta
> façon de nous amener à penser et à remettre en
> question nos idées, à les pousser plus loin
> amicalement
>
> pierre
>
>
> phil Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > non moi je ne condamne pas Marc loin de la
> > ......son message n'est pas agressif plus que
> le
> > tiens.......en fait je crois que le message est
> > simplement de dire ne vous fiez pas seulement
> > comme ca a ce que l'on vous dit .....je suis 100
> %
> > d'accord
Merci Pierres
Franchement le chose la plus importante que j'ai appris chez CHARON moi qui sortait de DU de CES des cours SPIO c'est de tout remettre à l'envers par rapport a ce que l'on m'avait appris par rapport a de nombreux travaux scientifiques et à l'epoque je lisais tout .....( je suis bp plus faineant )
penser toujours a l'envers il en sort souvent des trucs et sans barrière .....en etant ouvert .....etre critique c'est grandir ........
pensez aussi a l'esprit de certains scientifiques qui marquent par l'intelligence de leur reflexions .......on s'enthousiasme beaucoup pour les grands communicants qui nous forment ....il me semble que l'on s'interesse un peu moins a certains grands chercheurs qui pourtant revolutionnent notre avenir .......la clinique n'est plus suffisante ....
moi cela fait 30 ans que j'attends des produits pour restaurer ad integrum le parodonte detruit.......seuls ces grands chercheurs nous créeront ces conditions .....je pleure a chaque fois que je perd une dent parce qu'elle n'a plus de parodonte ....chez une femme de 40 ans qui perd sa 11 c'est une mutilation ...( cela pourrait être ma femme ! )
finalement je gueris les infections tres souvent mais parfois comme je ne sais pas reconstruire je perds la partie .....
et si la recherche pour cela avait plus de moyens loin des implants et de toute cette visserie auquels on consacre tant de moyens au point parfois d'offrir des bagnoles ...( provocation bien sur car ces bouts de vis nous rendent bien service et ouvreent aussi les voies )
que tous ces jeunes diplomes se lancent dans la bataille avec passion ......
27/04/2007 à 11h13
non moi je ne condamne pas Marc loin de la
> > > ......son message n'est pas agressif plus que
> > le
attention qu'on ne se trompe pas ...;je ne veux pas être agressif contre la personne.. que je respecte par principe....Je ressentais une attaque sur la personne ou la personalité de JC(pas Jesus Christ!!).par d'autre fois jai eu le même ressenti en lisant certains autres messages de Marc Apap.
Peut être que je me suis trompé.... je m'en excuserai alors...peut être que finalement mon humour est limité... ah quand on vieillit.....!
01/05/2007 à 13h27
Je reprends (péniblement, il y a trop à lire) le fil de cette conversation.
Et je suis étonné d'y voir qu'on m'accuse d'être agressif en parlant de Charon. Connaissant sa susceptibilité (moi aussi, j'ai fait son stage), je sais qu'il faut se tenir à carreau quand on parle de lui. Sinon, dès qu'il vous voit, il vous réduit en bouillie.
Je n'ai vraiment pas l'impression de me sentir méchant quand je dis qu'il n'est pas microbiologiste. Et je ne me vexe pas si l'on m'assène que je ne suis pas chimiste. Les commentaires que j'écris sur les matériels et produits sont essentiellement axés sur les propriétés de manipulation, pas sur leur composition moléculaire. Cependant, je la connais pour l'avoir étudié par ailleurs, fait la biblio qui s'y rattache, même si je ne cite pas mes sources dans les articles. Voilà pour la mise au point me concernant.
Charon explique que le microscope à contraste de phase est un bon outil pour différencier les microorganismes présents dans la plaque et adapter le traitement antibiotique si j'ai bien compris. Même s'il a parfaitement étudié la question, ça ne fait pas de lui un microbiologiste. Je n'ai aucune arrière pensée. Sauf qu'en discutant avec des microbiologistes, j'ai compris que les choses n'étaient pas aussi simples ni spectaculaires.
Maintenant, je suis d'accord avec les derniers messages de Phil, aux points de suspension près.
Une dernière idée qui me vient, mais c'est général: les intervenants sur ce site écrivant à 99% sous un pseudo, les discussions sont souvent sarcastiques, avec des insultes plus ou moins rentrées, une animosité difficile à contenir, et des méchancetés à tous les coins de ligne. Si j'ai donné moi aussi dans ces excès, ça a été quasi toujours en réaction à des attaques personnelles que je trouvais injustifiées. Je pense aujourd'hui avoir un discours net et franc. N'allez surtout pas voir de message subliminal dans mes propos. Ils sont ici à prendre au pied de la lettre.
02/05/2007 à 13h39
Soyons lucides, les bactéries au sein d'un biofilm peuvent se comporter et se comportent, n'en doutez point, de manière totalement différente selon qu'elles se trouvent isolées ou en association...
C'est pour cela que j'aime le microscope à contraste de phases, pour ne citer qu'un exemple, il me renseigne notamment sur la présence du fuso bacterium nucleatum aisément reconnaissable et qui est un élément déterminant dans le diagnostic.
Ce personnage permet en effet la fixation et donc la mise en association de 16 autres bactéries qui sans lui ne pourraient pas exprimer leur phénotype au sein du biofilm. Si on trouve du F.n., il faut se méfier.
D'abord l'anamnèse, puis l'occlusion (blocages dans le violet, le bleu !!!!), puis l'oeil qui regarde en bouche, puis les radios, puis le microscope, puis les soins locaux, etc... Si le patient se plaint de douleurs, etc. prendre la peine de se demander si sa paro n'est pas en phase aigue auquel cas il faudra se grouiller pour avoir le résultat des sondes ADN, etc...
Il ne faut pas être microbiologiste pour parvenir à s'en sortir en paro, toutefois je dois reconnaître que ce qui est raconté dans le livre de Charon est plutôt bien fagotté et suffisamment documenté. J'ai lu son livre trois ou quatre fois, je ne le regrette pas.
Encore une fois la réponse se trouve derrière les conditions qui ont permis au biofilm pathogène de s'installer et à chaque individu son biofilm. A nous d'observer et de faire la synthèse.
02/05/2007 à 15h25
Amibien Ecrivait:
> Soyons lucides, les bactéries au sein d'un biofilm
> peuvent se comporter et se comportent, n'en doutez
> point, de manière totalement différente selon
> qu'elles se trouvent isolées ou en association...
c'est connu et c'est vrai ......tu rajoutes le quorum truc chouette ou la charge si tu veux aussi !
> C'est pour cela que j'aime le microscope à
> contraste de phases, pour ne citer qu'un exemple,
> il me renseigne notamment sur la présence du fuso
> bacterium nucleatum aisément reconnaissable et qui
> est un élément déterminant dans le diagnostic.
alors la moi je ne m'avancerai pas ! surtout si il est coagregué avec d'autres bacteries !!!!! et même si tu le vois qui te dis qu'il est actif ou pas et si tu le vois qui te dis qu'il n'est pas un oppotuniste etc...
> Ce personnage permet en effet la fixation et donc
> la mise en association de 16 autres bactéries qui
> sans lui ne pourraient pas exprimer leur phénotype
> au sein du biofilm. Si on trouve du F.n., il faut
> se méfier.
oui c'est le petit schema du livre de charon tiré d'un article paru dans le JCP.....Il a effectivemment un rôle dans les biofilms...
on le trouve regulièrement danqs les prelev ADN mais je ne crois pas systématiquement donc attezntion aux raccourcis .....( j'essayerai de vérifier sa frequence )
> D'abord l'anamnèse, puis l'occlusion (blocages
> dans le violet, le bleu !!!!), puis l'oeil qui
> regarde en bouche, puis les radios, puis le
> microscope, puis les soins locaux, etc... Si le
> patient se plaint de douleurs, etc. prendre la
> peine de se demander si sa paro n'est pas en phase
> aigue auquel cas il faudra se grouiller pour avoir
> le résultat des sondes ADN, etc...
occlusion facteur declenchant ou facteur aggravant vis à vis des maladies paro .......si déclenchant quels travaux STP .....
> Il ne faut pas être microbiologiste pour parvenir
> à s'en sortir en paro, toutefois je dois
> reconnaître que ce qui est raconté dans le livre
> de Charon est plutôt bien fagotté et suffisamment
> documenté. J'ai lu son livre trois ou quatre fois,
> je ne le regrette pas.
>
> Encore une fois la réponse se trouve derrière les
> conditions qui ont permis au biofilm pathogène de
> s'installer et à chaque individu son biofilm. A
> nous d'observer et de faire la synthèse.
100 % d'accord avec cela .....c'est ce que je dis depuis toujours .......les maladies paro sont multifactorielles
a chaque individu son ou ses biofilms ( on peut imaginer cela dans une même bouche ) et sa suceptibilité ( le terrain ne jamais l'oublier )
02/05/2007 à 20h00
Phil, le fusobactérium nucleatum est pour moi une bactérie charnière, opportuniste ou pas il aide à se fixer d'autres pathogènes qui sans lui ne pourraient pas s'associer...
Pour le bleu et le violet, mes observations me suffisent, ceux qui veulent voir ces travaux n'ont qu'à me fréquenter in vivo...
10 mai après 19.00 heures sur les Champs Elysées, un petit mp au plus tard le 9 mai avant midi et on se retrouve dans un cabinet dentaire pour en débattre, et il faut se déplacer, oh zut alors, la bretagne ce n'est pas la porte à côté....
Luxembourg Paris, 400 kms... Le mont saint Michel Paris, ??? kms
02/05/2007 à 20h07
Amibien Ecrivait:
> Phil, le fusobactérium nucleatum est pour moi une
> bactérie charnière, opportuniste ou pas il aide à
> se fixer d'autres pathogènes qui sans lui ne
> pourraient pas s'associer...
oui mais de la a le distinguer sous micro moi je suis tres prudent
>
> Pour le bleu et le violet, mes observations me
> suffisent, ceux qui veulent voir ces travaux n'ont
> qu'à me fréquenter in vivo...
occlusion facteur declenchant ou aggravant .....une reponse et si oui pourquoi et comment ?
> 10 mai après 19.00 heures sur les Champs Elysées,
> un petit mp au plus tard le 9 mai avant midi et on
> se retrouve dans un cabinet dentaire pour en
> débattre, et il faut se déplacer, oh zut alors, la
> bretagne ce n'est pas la porte à côté....
>
> Luxembourg Paris, 400 kms... Le mont saint Michel
> Paris, ??? kms
10 mai moi je peux pas .....je travaille mon cher à cette heure
03/05/2007 à 01h48
phil Ecrivait:
>
> 10 mai moi je peux pas .....je travaille mon cher
> à cette heure
>
>
>
Tu n'as qu'à prendre congé et prendre le tgv comme le font les autres...
03/05/2007 à 02h47
congé ....non vois-tu il faut aussi que je travaille en mai !
je fais autre chose qu'eugenol donc faut me prevenir 2 mois avant minimum .......Les français travaillent parfois aussi
TGV y a pas ca chez moi !!! faut faire 1h 1/2 de voiture pour trouver ca !
03/05/2007 à 10h54
phil Ecrivait:
> congé ....non vois-tu il faut aussi que je
> travaille en mai !
>
> je fais autre chose qu'eugenol donc faut me
> prevenir 2 mois avant minimum .......Les français
> travaillent parfois aussi
>
> TGV y a pas ca chez moi !!! faut faire 1h 1/2 de
> voiture pour trouver ca !
>
Tu es le pire des copains qu'on puisse trouver,sympa mais chiant, délicat, à prendre avec des pincettes, lointain, mais bon on fera avec, je vais passer chez toi hi hi hi
03/05/2007 à 15h38
Amibien Ecrivait:
>
> Tu es le pire des copains qu'on puisse
> trouver,sympa mais chiant, délicat, à prendre avec
> des pincettes, lointain, mais bon on fera avec, je
> vais passer chez toi hi hi hi
T'as pas mon adresse;)
03/05/2007 à 20h12
modérateur eugenol Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
>
> >
> > Tu es le pire des copains qu'on puisse
> > trouver,sympa mais chiant, délicat, à prendre
> avec
> > des pincettes, lointain, mais bon on fera avec,
> je
> > vais passer chez toi hi hi hi
>
>
>
>
>
> T'as pas mon adresse;)
>
>
>
Ne me dis pas que phil est modérateur !!! Et puis Phil je sais où il crèche le morpion...
03/05/2007 à 20h44
Amibien Ecrivait:
> modérateur eugenol Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Amibien Ecrivait:
> >
> > >
> > > Tu es le pire des copains qu'on puisse
> > > trouver,sympa mais chiant, délicat, à prendre
> > avec
> > > des pincettes, lointain, mais bon on fera
> avec,
> > je
> > > vais passer chez toi hi hi hi
> >
> >
> >
> >
> >
> > T'as pas mon adresse;)
> >
> >
> >
>
>
> Ne me dis pas que phil est modérateur !!! Et puis
> Phil je sais où il crèche le morpion...
moi modéré comme un belge !!!!!