Tous les forums
Installation d'une panoramique
13/04/2007 à 16h56
Est que certains d'entre vous ont leur pano dans leur salle de soin?
Savez vous si c'est envisageable et si ça ne l'est pas, pourquoi ?
13/04/2007 à 18h19
Oui on a déjà installé une pano dans une salle de soins mais celà dit il y a une reglementation à respecter. Si votre cabinet est constitué de murs épais et qu'il n y a pas de fenetre (c'est une cave quoi lol !!!) il suffit que vous sortiez de la salle pour declencher donc il faut un bouton deporté. Pour un cabinet avec des fenetres et des murs peu épais il faut "empecher" les rayons de sortir donc il faut placer des panneaux plombés autour de la pano.
J'espère avoir répondu à votre question.
13/04/2007 à 18h33
cela répond déjà pas mal à mes questions. Mais si la fenêtre est loin ( 2 m environ) et qu'il n'y a aucun passage possible ( 1 er étage) et que le vis à vis est à au moins 50 m ?? La fenêtre doit-elle être plombée ?
13/04/2007 à 18h37
Ce n'est pas la fenetre qui doit etre plombée mais tu doit mettre un panneau à côté de ta pano. La reglementation dit qu'aucun rayon ne doit être laché dans la nature vis à vis ou pas. Ton installation ne doit pas laisser echapper de rayons.
13/04/2007 à 18h47
Tout à fait. Sur la dernière installe que j'ai fait on a mis la panneau dans un coin de la pièce qui étais constitué de murs porteurs, on a simplement rajouté un panneau plombé pour encadrer completement la pano.
13/04/2007 à 20h11
oui...en fait tu mets la pano ou tu veux...mais il faut pouvoir:
1. Au mini avoir 3m2 avec pas une dimension inf à 1,5m
2. pourvoir sortir de la piece pour déclencher. La salle ou il y a la pano devient accés réglementé...
3. Donc il faut porte plombée, paroi plombée ou équivalent (10cm béton), et si il y a une fenetre on rajoute un paravent plombé, avec oculus car tu doit voir la personne pendant que la pano se fait...
Aprés si ces conditions sont réunies, tu peux la mettre dans un bureau, une salle de soin, ou les WC handicapé...
Olivier. PCR. ;)
13/04/2007 à 20h38
Merci à nouveau pour les renseignements qui vont me permettre de reflechir au probleme.
14/04/2007 à 01h04
La réglementation n'est pas aussi rigide. Une piece equipée d'une pano peut très bien avoir une fenêtre classique surtout effectivement si le cabinet est en étage et que la fenêtre en question donne sur l'immeuble d'en face. Pas mal d'installation de pano sont visibles depuis l'extérieur.
14/04/2007 à 02h47
alnair Ecrivait:
Pas mal
> d'installation de pano sont visibles depuis
> l'extérieur.
étrange, car théoriquement, de l'extérieur, on ne doit pas voir ce qui ce passe dans un cabinet, donc on ne doit pas voir qui se fait prendre une pano!
14/04/2007 à 21h15
Et plus d'un praticien a sans doute reconnu le modèle d'éclairage utilisé par un confrère lorsque la nuit est tombée rapidement en hiver...
Plus sérieusement, il est toujours plus agréable pour un patient de voir la lumière du jour via une fenêtre lors de la prise d'un cliché pano. De ce fait il devient visible de l'exterieur comme l'est la majorité des cabinets dentaires.
15/04/2007 à 01h53
pour voir le patient pendant que la radio marche tu peux mettre une petite camera ce qui coute moins cher qu'une vitre plombée, tu peux aussi utiliser un visiophone de portail
16/04/2007 à 01h37
Si t'as un paravent en dur (béton ou un truc plombé pour te protéger) à côté de ta pano tu peut aussi opter pour un bête miroir fixé au mur... à titre de comparaison un oculum en verre plombé coûte plusieurs centaines d'euros...une petite caméra environ 100...et un miroir 10
16/04/2007 à 14h38
mouais mais un vitre au plomb, ça ne tombe pas en panne...
mon revendeur la vend 300.
17/04/2007 à 10h55
Bonjour je suis agréé par l'Autroité de Sûreté Nucléaire. L'installaion d'une panoramique répond à une norme mais différents cas de figure sont possibles, des solutionons permettant d'éviter de plomber sont souvent envisageables.
Les problèmes de côtes et surfaces ne sont pas toujours imposées, cela dépend de la conception.
Si vous avez des questions précises n'hésitez pas.
17/04/2007 à 11h03
Je rajouterai également que dans votre cas il n'y a aucune nécessité de plomber la fenêtre, c'est complètement aberrant. La norme précise certains points qu'il faut bien utiliser. Une méthode analytique de calcul permet également de montrer qu'il ny'a aucune nécessité de plomber cloison ou porte, à partir d'une certaine distance et en fonction de la désignation des lieux.
17/04/2007 à 11h21
Je me suis fait avoir au cabinet, l'ancien avait plombé la porte donnant à l'acceuil, inutile car à plus d'1.50m, par contre celle de la sté à 1.30m j'ai du la plombée... Pour une rétro-alvéolaire, c'est pour donner l'exemple...