Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLocalisateur d'apex et moteur endo combiné - Eugenol

Localisateur d'apex et moteur endo combiné

lndent

18/04/2007 à 12h14

Bonjour,
Je démarre mes endos avec ce type d'appareil combiné( avant j'etais en localisateur seul puis moteur endo)et j'ai des problèmes pour obtenir ds mesures correctes qund la chambre pulpaire est bien remplie de NaoCl ( la digue est posée, pas de métal residuel).L'appareil indique que je suis à l'apex...
Quelqu'un a t il eu ce type de problème?
Merci
lndent


ben

18/04/2007 à 13h33

J'ai le même problème, quand, avec une lime, je touche l'électrode labiale.


Stéphane

18/04/2007 à 14h38

lndent Wrote:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je démarre mes endos avec ce type d'appareil
> combiné( avant j'etais en localisateur seul puis
> moteur endo)et j'ai des problèmes pour obtenir ds
> mesures correctes qund la chambre pulpaire est
> bien remplie de NaoCl ( la digue est posée, pas de
> métal residuel).L'appareil indique que je suis à
> l'apex...
> Quelqu'un a t il eu ce type de problème?
> Merci
> lndent

Oui c'est normal, puisque si la chambre est remplie d'hypochlorite, elle fait communiquer tous les canaux entre eux et perturbe completmeent le "modele elctronique" constitue par la dent, le parodonte, la sol d'irrigation etc qui a ete calibre par les developpeurs du loc d'apex, et qui est est a l'origine de la fiabilite des appareils.

C'est pour cela qu'il faut vider la CA de son contenu si l'on veut une mesure fiable et reprodctible. Mais si tu fais cela, tu pers de la qualite dans le nettoyage et desinfection car l'hypo n'est pas renouvele.

D'ou l'ineptie TOTALE de ce type d'appareil combine. Je campe sur mes positions, desole...

Il y a des fois sous pretexte d'ergonomie, on baisse la qualite, les 2 en 1 en sont l'exmple parfait. Mais ca doit faire vendre, puisque densplty mailelfer en mets un sur le nmarche dans peu de temps, et pourtant on leur a explique plusieurs fois la connerie du truc. Mais ils persistent... probleme de marketting.

l'ideal etait effectivmenet unmoteur et un loc d'apex dans la meme boite, mais avec deux cables independants. mais le marketting de ces societes sait ;ieux que nous ce qu'il faut developper ...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

18/04/2007 à 14h59

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> lndent Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour,
> > Je démarre mes endos avec ce type d'appareil
> > combiné( avant j'etais en localisateur seul
> puis
> > moteur endo)et j'ai des problèmes pour obtenir
> ds
> > mesures correctes qund la chambre pulpaire est
> > bien remplie de NaoCl ( la digue est posée, pas
> de
> > métal residuel).L'appareil indique que je suis
> à
> > l'apex...
> > Quelqu'un a t il eu ce type de problème?
> > Merci
> > lndent
>
> Oui c'est normal, puisque si la chambre est
> remplie d'hypochlorite, elle fait communiquer tous
> les canaux entre eux et perturbe completmeent le
> "modele elctronique" constitue par la dent, le
> parodonte, la sol d'irrigation etc qui a ete
> calibre par les developpeurs du loc d'apex, et qui
> est est a l'origine de la fiabilite des
> appareils.
>
> C'est pour cela qu'il faut vider la CA de son
> contenu si l'on veut une mesure fiable et
> reprodctible. Mais si tu fais cela, tu pers de la
> qualite dans le nettoyage et desinfection car
> l'hypo n'est pas renouvele.
>
> D'ou l'ineptie TOTALE de ce type d'appareil
> combine. Je campe sur mes positions, desole...
>
> Il y a des fois sous pretexte d'ergonomie, on
> baisse la qualite, les 2 en 1 en sont l'exmple
> parfait. Mais ca doit faire vendre, puisque
> densplty mailelfer en mets un sur le nmarche dans
> peu de temps, et pourtant on leur a explique
> plusieurs fois la connerie du truc. Mais ils
> persistent... probleme de marketting.
>
> l'ideal etait effectivmenet unmoteur et un loc
> d'apex dans la meme boite, mais avec deux cables
> independants. mais le marketting de ces societes
> sait ;ieux que nous ce qu'il faut developper
> ...
>


Tu peux camper Stéphane, néanmoins je me permets de contredire ton explication des faux signaux.

La mesure est donnée par l'extrémité de la lime en fonction de sa distance de l'apex.
Le fait que l'hypochlorite baigne toute la chambre ne modifie en rien les données sur mon matériel.

Par contre, et cela est plus vrai encore à fort titrage, si le liquide déborde, et ce malgré la digue et une étanchéification supplémentaire à la digue photo, c'est par le métal du clamp en contact avec le parodonte qui cout-circuite les données.

Il me faut donc rincer et sécher l'extérieur de la dent pour avoir une mesure non parasitée.

Quelquefois je parviens à poser le clamp par dessus le clamp qui fait manchon autour de la racine (Optidam), mais ce n'est pas toujours possible, mais dans ce cas je n'ai pas ce genre de difficulté.

Bien sûr les clamps plastiques eussent été une bonne parade, mais le manque de force de serrage en rend l'utilsation fort limité, que j'ai donc abandonné.

Quant au projet de commercialisation de Maillefer, malgré vos alarmes, il sera promis à un succès commercial certain (surtout s'ils savent anticiper les progrès de la concurance en supprimant la griffe-contact sur mandrin), et surtout incitera les praticiens à l'usage systématique de la digue! Heureuse conséquence collatérale sur les fashion-victims de la gadgétisation de notre exercice! ;)


Stéphane

18/04/2007 à 18h11

mark Wrote:
> La mesure est donnée par l'extrémité de la lime en
> fonction de sa distance de l'apex.
> Le fait que l'hypochlorite baigne toute la chambre
> ne modifie en rien les données sur mon matériel.

A mon tour de te contredire Mark.
On elude le probleme des erreurs de conduction liees au contact avec le metal du clamp ou autre. Je me place dans la situation ideale dans laquelle personnellement je m'impose a chaque traitement, a savoir, reconstitution pre endo et cavite d'acces a quatre parois.

Un localisateur d'apex fonctionne selon un modele electronique reconstitue. Pour etre simple, la premiere generation focntionnait selon la loi d'Ohm toute simple, c'est a dire U=RI et donc un courant continu. Tout partait du principe decrit par Kutler qui a montre dans les annees 60 qu'au foramen (leiu de communication entre endodonte et pardoonte profond, la resistance etait de 650 ohms.
En balancant un courant de tension et d'intensite connus, l'appareil n'etait qu'un simple amperemetre, calculant l'intensite a la sortie, et comme U ne bougeaut pas, il en deduisait tres simplement R. Qund R etait egale a 650 ohms, alors l'ecran indiquait un 0. C'etait aussi simple que ca. La machine vendue a l'epoque plus de 5000 francs etait un amperement et un peit composant electronique qui faisait une division et indiquait un 0.

Le probleme dans ce systeme, c'est que le canal devait etre sec pour ne pas interferer sur la mesure. en effet, le courant et l'eau ne font pas bon menage.

Pour contourner le pb, la seconde generation est sortie, avec un courant alternatif, et travaillant non plus avec une resistance, mais avec une impedance Z. Cette impedance prend en compte 3 facteurs ; la resistance du systeme, la conductance, et la capacite du condensateur forme par le system. (fameux circuits RLC).

Pour fqaire fonctionner le basard, les developpeurs n'ont plus consideres la dent comme une simple resisatnce, mais ont modelise la dent et son contexte comme un circut electronique qui se comporte a la fois comme une resistsance, un condensateur, et possedant une inductance.

Au niveau electronique, les choses sont un peu plus complexes. En fait deux couants sont balances; un avec une haute frequence, et un qvec une bqsse frequence. Le principe elctronique fonctionne soit selon la soustraction des impedances obtenues, soit selon la technique du ratio.

C'est a ce niveau que la fiabilite des appareils existe. Le choix des impedances a mon humble avis 9de neophyte en electronique) est judicieusement realise par les fabricants. C'est peut etre ce qui explique la suprematie du Root ZX (et non du Tri auto ZX).

Ce qui est important a ce niveau, c'est le probleme de la modelisation du systeme endodontique (dentine, cement, os, gencive, sang, hypochlorite, etc...).

En laissant de la solution d'irrigation dans la cavite d'acces, un pont electrolytique se forme, et fait communiquer tous les canaux; Le systeme modelise n'est plus le meme, et fais perdre de la pertiannce a l'appereil.

C'est ce qui peut expliquer le manque de precision du tri auto Zx par rapport au Root ZX alors que l'on sait que c'est la meme electronique qui est dedqns.

Alors certes, la difference ne sera pas enorme a la fin, car on travaille sur des distance tres faibles. Sauf que une surinstrumentation de 0.5 mm te pousse a eploser un apex. J'ai souvent eu cette impression que les dents preparees au tri auto ZX etaient souvent surobtures avec des apex elargis. Cette impression a ete confirmee par une publication dans l'IEJ en 2006 (perdu la reference exacte)

Desole d'avoir essaye de simplifier le probleme en quelques lignes pour me justifier.
Mais mark, en generale, quand je campe... c'est que j'ai bien plante ma tente auparavant et me suis assure que toutes les sardines etaient bien enfoncees.
Je n'ai pas pour habitude de demonter un instrument ou un produit quelqu'il soit sans raison, car je n'en vois pas l'interet.
Donc le X Samrt dual est une connerie, c'est sur. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer et peut etre que je reviendrais sur mes propositions si j'ai l'occasion de le tester et que les reusltats sont probants.
Sauf que dans ce cas precis, je doute que l'objectif de la distribution n'ait ete une amelioration de la qualite, mais bien la recherche de parts de marche dans un gateau qui n'esy pas bon, et ca me decoit.


marc

19/04/2007 à 01h35

e vais essayer de faire une synthèse sur les avantages /Inconvénients des appareils localisateurs d’Apex et moteurs d’endo combinés.

avantages:

1) Localisation électronique pendant toute la durée de la préparation
2) Inversion du sens de rotation à une distance prédéterminée (évite la sur
préparation)
3) Inversion du sens de rotation en cas de contrainte sur l'instrument (évite la fracture ?)
4) Utilisation comme simple contre-angle ou comme simple localisateur
5) L'appareil évite finalement l'achat d'un moteur pour l'endo et d'un
localisateur à part (2 périphériques en 1)
6) Gain de temps
7) Pas de pédale

- inconvénients : (en reprenant les avantages 1 à 8)


1) La localisation électronique pendant toute la durée de préparation est
parfois pas facile, pour des raisons de concentration. Il faut gérer le
mouvement de la lime en rotation dans le canal, le va et vient, l'appui
pariétal, l'axe de la lime dans le canal, et en même temps s'occuper de
surveiller les diodes et son mouvement en direction apical. Dans certains
canaux difficiles c'est pas évident.
De plus, utiliser la mesure revalidée à chaque instrument implique une
confiance totale en la mesure dans toutes les situations.

2) La distance d'inversion de la lime peut prêter à discussion:
Il est maintenant démontré qu'un localisateur d'Apex est fiable (dans 80 à
100% des cas), et que la mesure qu'il faut prendre doit être le"0" donnée
par l'appareil. Ce "0" semble correspondre à localisation de l'extrémité de
la lime à + ou - 0,5mm de la constriction apicale (structure choisie comme
limite apicale de préparation). Cela signifie que dans certains cas,
l'appareil donne une valeur au delà de la constriction (entre constriction
et foramen), voire au delà du foramen si la distance constriction / foramen
est inférieure à 0,5mm.
C'est pour cela qu'il est communément recommandé de faire sa mesure sur le
"0" de l'appareil, et de retrancher 0,5mm manuellement sur la lime (lors
d'un mesure avec lime manuelle). On est alors sur d'être en deça de la
constriction (donc de ne pas risquer de l'élargir) et cela nous donne une
certaine marge de sécurité car il est parfois illusoire de penser que l'on
peut être ultra précis quand on surveille un stop en rotation qui doit se
positionner sur une cuspide qui sert de repère coronaire. Même si un toute
petite partie de canal (- de 0,5mm) n'est pas atteinte par le niti,
l'irrigation et la lime de récapitulation vont se charger de faire le
boulot.
Le souci avec les appareils qui préparent et localisent en même temps, c'est
que on ne peut décider de retrancher manuellement 0,5 car la mesure
s'effectue à chaque instrument. Le fabriquant propose de paramétrer le
retour inverse de la lime à -0,5mm, mais cette mesure n'est pas le "0" et
semble moins précise. Des études ont montrées que les localisateurs ont du
mal à déterminer précisément la distance qu'il reste à parcourir (surtout
quand elle est importante).
Ceci peut sembler du pinaillage de puriste, mais bon...

3) inversion du sens de rotation en cas de contrainte :
oui , mais il ne faut pas penser que cette option est une garantie absolue
anti-fractures. Le piège avec ces appareils, c'est qu'on les achète pour
aller plus vite, et on se laisse tenter d'amener la lime en direction
apicale (on a envie d'allumer les lumières) sans prendre le temps de
réaliser un cathétérisme manuel de tout le canal.
Et c'est là que je me fait l'avocat du diable : si il faut passer une lime
manuelle au préalable (c'est indispensable avant le niti), pourquoi ne pas
en profiter pour réaliser une mesure électronique ?(avec aide de la radio
dans certains cas douteux).
De plus , certains endodontistes pensent que le changement de sens de
rotation lorsque la lime qui se coince dans le canal est encore plus
dangereux car cela peut fracturer l'instrument qui était juste vissé et pas
encore cassé.

4) On peut utiliser ces appareils comme simple contre-angle , mais les
performance du contre-angle en terme de couple sont moyennes, car les
contraintes techniques d'intégrer des contacts permettant le passage du
courant dans la tête du contre-angle font que ce dernier n'est pas aussi
performant qu'un contre angle classique.
C'est tellement vrai que EMS est en train de réaliser un nouveau
contre-angle qui résout ce problème.
La présence d'une griffe de contact pose aussi
le problème de raccourcir la longueur de l'instrument ce qui peut être très
embêtant parfois (ça aussi c'est solutionné sur le nouveau proto)

5) Ces appareils sont tout de même des périphériques et le cordon du
contre-angle, le fil du crochet labial sont souvent emméllés et c'est un peu
chiant.

6) Attention de ne pas se faire piéger en pensant ne plus faire de radios,
ne plus passer de temps au cathétérisme manuel, ne plus régler de stops.
La radio est encore utile dans les cas douteux et l'appareil ne marche pas
tout le temps .
La digue étanche est indispensable car la moindre fuite fait que l'on ne
peut plus préparer correctement.
Pas trop d'hypochlorite surtout sur un dent délabrée, ou la reconstitution
pré-endo est souvent très utile.
Les stops sont toujours utiles pour nous avertir qu'il faut ralentir le
mouvement quand on arrive dans le tiers apical, et il faut une longueur
chiffrée est de toute façon nécessaire pour paramétrer ses cônes, spreaders,
compacteurs...
Le gain de temps est donc pas si évident par rapport à une mesure manuelle
et une préparation indépendante de la mesure.

7) Pas de pédale : mais certains préfèrent contrôler le démarrage et l'arrêt
du moteur.


En conclusion :

Ces appareils ne doivent pas être achetés pour gagner du temps car si , on se laisse piéger à vouloir s’affranchir de certaines règles de base (lime manuelle avant niti par ex) on casse et ça m’est arrivé avec l’endomaster. (voir radio)
Attention également aux imprécisions de mesure, car parfois la mesure n’est pas toujours la même tout au long de la préparation en fonction de l’instrument utilisé
Et le coté un périphérique de plus, ça peut être lourd (pour moi ça l'est)

J'ai essayé de faire une réponse à la mark avec un "k" mais c'est fatiguant.



marc

19/04/2007 à 01h36

la radio


marc

19/04/2007 à 01h37

la radio 2ème essai

Casse  fpluvn - Eugenol

Stéphane

19/04/2007 à 02h08

marc Wrote:
-------------------------------------------------------

> 7) Pas de pédale

Le X smart et le moteur de NSK n'ont pas de pédale non plus et ce ne sont pas des deux en un


2) La distance d'inversion de la lime peut prêter
> à discussion:
> Il est maintenant démontré qu'un localisateur
> d'Apex est fiable (dans 80 à
> 100% des cas), et que la mesure qu'il faut prendre
> doit être le"0" donnée
> par l'appareil. Ce "0" semble correspondre à
> localisation de l'extrémité de
> la lime à + ou - 0,5mm de la constriction apicale
> (structure choisie comme
> limite apicale de préparation). Cela signifie que
> dans certains cas,
> l'appareil donne une valeur au delà de la
> constriction (entre constriction
> et foramen), voire au delà du foramen si la
> distance constriction / foramen
> est inférieure à 0,5mm.

Bien malin qui peut dire quelle reference a ete choisie par les developpeurs de chaque appareil. Ce n'es jamais dit nulle part. Foramen, constriction, JCD ?


> et cela nous donne une
> certaine marge de sécurité car il est parfois
> illusoire de penser que l'on
> peut être ultra précis quand on surveille un stop
> en rotation qui doit se
> positionner sur une cuspide qui sert de repère
> coronaire.
C'est d'autant plus vraie avec une lime montee sur un contre angle. D'oul l'utilisation de limes manuelles pour preparer le tiers apical (Protapers manuels pour ceux qui ont suivi depuis plusieurs mois)

Le fabriquant
> propose de paramétrer le
> retour inverse de la lime à -0,5mm, mais cette
> mesure n'est pas le "0" et
> semble moins précise.


C'est pas il parait, c'est que électroniquement, ca ne peut pas fonctionner. La position 0,5 sur un appareil quelqu'il soit n'a acunune valeur. Seule le 0 est fiable.


> Et c'est là que je me fait l'avocat du diable : si
> il faut passer une lime
> manuelle au préalable (c'est indispensable avant
> le niti), pourquoi ne pas
> en profiter pour réaliser une mesure électronique

Merci de le rappeler, ca doit faire environ 3500 fois qu'on l'a ecrit. C'est un autre probleme.

> De plus , certains endodontistes pensent que le
> changement de sens de
> rotation lorsque la lime qui se coince dans le
> canal est encore plus
> dangereux car cela peut fracturer l'instrument qui
> était juste vissé et pas
> encore cassé.
Et quand c'est vissé, comment on fait alors pour le retirer si on ne veut pas revenir en arriere ?

>
> 4) On peut utiliser ces appareils comme simple
> contre-angle , mais les
> performance du contre-angle en terme de couple
> sont moyennes, car les
> contraintes techniques d'intégrer des contacts
> permettant le passage du
> courant dans la tête du contre-angle font que ce
> dernier n'est pas aussi
> performant qu'un contre angle classique.
Ca je vous fais confiance la dessus, parce que je n'en sais rien. Bizarre quand meme que la force de débrayage ne puisse etre a meme que sur un C classique, car on est loin des valeurs de l'impalnto.

> La radio est encore utile dans les cas douteux et
> l'appareil ne marche pas
> tout le temps .

Et comment on sait alors si il marche ???


> Les stops sont toujours utiles pour nous avertir
> qu'il faut ralentir le
> mouvement quand on arrive dans le tiers apical,

Ah bon on garde les stops en silicone alors ??

> 7) Pas de pédale : mais certains préfèrent
> contrôler le démarrage et l'arrêt
> du moteur.

C'est vrai. Mais encore une fois, l'absence de pedale n'a rien a voir avec le fait que l'appareil soit combine

>
> En conclusion :
>

> Attention également aux imprécisions de mesure,
> car parfois la mesure n’est pas toujours la même
> tout au long de la préparation en fonction de
> l’instrument utilisé

Bah pour une discipline ou tout le monde se bataille pour 0,5mm, c'est pas tres rassurant tout ca..

> J'ai essayé de faire une réponse à la mark avec un
> "k" mais c'est fatiguant.

en resume, on en retiens quoi ?


024 vownvo - Eugenol
annie

19/04/2007 à 02h44

Stéphane écrivait

en resume, on en retiens quoi ?

moi je dirais que sans rotation continue,mac n'aurait pas fracturé son instrument à cet endroit
et il semble qu'en plus il y ait perforation de la racine
pour gagner aléatoirement un peu de stérélisation combien de perforations?
y a t'il des études?
Quand on voit la fragilité de certaines racines de dents extraites on se demande comment elles peuvent supporter un tel alésage sans exploser.
les radios sont parfois trompeuses sur leur résistance
j'en ai eu confirmation encore aujourd'hui,ou hésitante entre une endo et une extraction sur une 48 (pourtant) j'ai opté pour l'exo,et quand j'ai vu la fragilité des racines,j'ai pâli en pensant que j'aurais pu aléser les canaux au protaper,elles auraient explosé
je sens que cela ne va pas faire l'unanimité,mais
je crois que toutes les racines ne peuvent sans danger le supporter


Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/04/2007 à 10h18

annie Ecrivait:
------------------------------------------------------
> moi je dirais que sans rotation continue,mac
> n'aurait pas fracturé son instrument à cet
> endroit
>



moi je dirais que j'ai fracturé aucun instrument.


Willy Pertot

19/04/2007 à 10h34

A part les problèmes techniques de précision que cela peut poser, il y en a un qui n'a pas été cité (à moins que je l'ai loupé vu la longueur des posts)et qui est à mon sens très important (sinon le plus important), c'est que ces appareils poussent les utilisateurs à essayer d'aller à la longueur de travail d'emblée avec l'instrument rotatif, plutot que passer ne lime manuelle en acier d'abord pour explorer les courbures apicales non visibles à la radio et qui peuvent provioquer des fractures.


Stéphane

19/04/2007 à 12h26

Willy Pertot Wrote:
-------------------------------------------------------
> A part les problèmes techniques de précision que
> cela peut poser, il y en a un qui n'a pas été cité
> (à moins que je l'ai loupé vu la longueur des
> posts)

oui tu l'as loupe, marc en a parle



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/04/2007 à 12h46

Si je puis rajouter mon petit grain de sel : hormis les aspects précision, qualité, justesse de la mesure, etc... qui influencent plus ou moins le résultat, je trouve moi, que ces systèmes sont bien moins pratiques qu'on veut le dire.
Honnêtement, ça m'énerve vraiment de me sentir à la merci d'une machine qui fait ce qu'elle veut, sans que je sois sûr qu'elle a raison, et qui m'envoie sans arrêt des petits bips, des musiques que je trouvent franchement agaçantes.
Honnêtement, qu'est ce que ça fait gagner ? Un peu de temps peut être, mais c'est pas sûr, parce que si justement l'appareil s'est planté, il faut tout recommancer. Mesurons la LT à la main avec un loc d'apex classique, et reportons cette longueur sur les stops. Avec une assistante bien entraînée, il n'y a pas de problème. Sinon, c'est 2 minutes de plus, juste le temps d'allonger encore l'action de l'hypo dans le canal, ce qui n'est pas une mauvaise chose.


024 vownvo - Eugenol
annie

19/04/2007 à 15h51

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----
> > moi je dirais que sans rotation continue,mac
> > n'aurait pas fracturé son instrument à cet
> > endroit
> >
>
>
>
> moi je dirais que j'ai fracturé aucun instrument.

excuse moi,mais explique moi la différence entre casse(ta photo) et fracture?



Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/04/2007 à 15h53

annie arrête la drogue ou alors partage!!!


024 vownvo - Eugenol
annie

19/04/2007 à 16h02

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie arrête la drogue ou alors partage!!!


t'es en manque?


ariel

19/04/2007 à 16h17

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> qui m'envoie sans arrêt des petits bips, des musiques
> que je trouvent franchement agaçantes.

branches-y un idpod ! et à défaut de tes endos, passe un peu plus de temps sur tes conjugaisons...


024 vownvo - Eugenol
annie

19/04/2007 à 16h47

pourquoi les localisateurs ne feraient pas comme les GPS,avec guide vocal," vous êtes à 2mmn,1mn,vous avez dépassé de 2 mn,j'imagine la tête du patient!
Stéphane t'inquiète pas , sauf erreur,j'ai bien compris la leçon,ils ne peuvent indiquer que la valeut 0
mais il faudrait inventer un système gps


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/04/2007 à 17h19

ariel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc Apap Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > qui m'envoie sans arrêt des petits bips, des
> musiques
> > que je trouvent franchement agaçantes.
>
> branches-y un idpod ! et à défaut de tes endos,
> passe un peu plus de temps sur tes conjugaisons...


Ben oui, il suffit que j'y pense pour en perdre mon latin


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/04/2007 à 22h14

Coucou je persiste, la commnication à l'hypo entre les racines ne perturbent en rien les mesures de mon appareil du moment que je suis effectivement dans l'un des canaux, ce que je m'explique par le fait que le courant prend naturellement le plus court chemin...

par ailleurs, l'avertisseur sonore par rapprochement proportionnel des bips en est suffisament explicite pour que je sache quand je suis à 0,5mm, donc en deçà de la marge d'erreur ci-dessu indiquée

alors oui cela reste un avantage pour moi, non pas en rapidité, je ne saurais le dire d'ailleurs car je ne me suis jamais chronométré, mais en confort par l'inutilité de reporter mes longueurs avec mes stops sur chaque lime

bien sûr la finition apicale, comme son premier accès, se fait en manuel et avec la détermination fine de la longueur de travail soit par une radio broche en place (non systématique, je l'avoue) soit par la vérification et recoupements des données sonores et visuelles sur les dernières limes mécanisées cette fois-ci avec contrôle des stops.
L'avantage du système se limite donc , mais il n'est pas négligeable, à la phase de mise en forme lors des changements successifs de limes rotatives.

Pour ce qui est de la rotation inverse, il me paraît curieux de suspecter un risque de fracture en dévissage, à moins que les spires ne soient pas suffisamment ni fréquemment nettoyées, ce qui pourrait expliquer le blocage à l'aller comme au retour, ou encore que l'instrument ne soit pas seulement vissé mais bel et bien bloqué, mais dans ce cas plutôt en raison de l'inadéquation du diamètre, du shape ou de la raideur de l'instrument par rapport à la courbure trop importante du canal sans doute insuffisamment redressée par manque de préparation ou de progressivité de la mse en forme, ce qui m'est arrivé avec des Profile et Hero 6-4-2, très rigides donc très vite abandonnés. Dans ce cas là la rotation inverse qui semblerait dénuée ou moins bien étalonnée en contrôle de torque, provoque effectivement la fracture de l'instrument, surtout si dans la panique on commet l'erreur de vouloir tirer l'instrument... je parle ici d'expérience...


ben

20/04/2007 à 20h31

"Coucou je persiste, la commnication à l'hypo entre les racines ne perturbent en rien les mesures de mon appareil du moment que je suis effectivement dans l'un des canaux, ce que je m'explique par le fait que le courant prend naturellement le plus court chemin... "
Tu ne devrais pas persister car sur ce coup là tu te trompes.
Test: remplis ta cavité, place ta lime à la longueur, genre 0,5 puis assèche la cavité, sans toucher à la lime bien entendu. La mesure donnée par ton loc changera alors.


Stéphane

20/04/2007 à 20h38

ben Wrote:
-------------------------------------------------------
> "Coucou je persiste, la commnication à l'hypo
> entre les racines ne perturbent en rien les
> mesures de mon appareil du moment que je suis
> effectivement dans l'un des canaux, ce que je
> m'explique par le fait que le courant prend
> naturellement le plus court chemin... "
> Tu ne devrais pas persister car sur ce coup là tu
> te trompes.
> Test: remplis ta cavité, place ta lime à la
> longueur, genre 0,5 puis assèche la cavité, sans
> toucher à la lime bien entendu. La mesure donnée
> par ton loc changera alors.

Ca sentirait presque que j'ai un peu raison alors ....


alhoun

20/04/2007 à 21h07

arrêtez vot' cirque, les divas!


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

20/04/2007 à 21h21

Je confirme: cavité seche obligatoire.
Sinon l'appareil indique quais tjs ""apex"" au moindre contact avec l'hypo.
Il suffit de secher pour voir la mesure retrouver la raison lol.

Par contre je crois bien qu'on obtient le mm effet dans une monoradiculee-monocanalaire non??
Enfin faudrait que je reverifie...


12