Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe controle de plaque pour diplomaximus - Eugenol

Le controle de plaque pour diplomaximus

phil

02/12/2004 à 14h01

Le controle de plaque Pour repondre à diplomaximus le grand
qui me demande comment je fais .........Je veux bien lancer le debat mais il faut participer.....et critiquer . On s’y mets tous ...car c’est pas si simple que cela ...Cela revient à faire un study club presque

Base de reflexion que je lance d’abord .......car il faut des concepts d'approche .... autrement on risque de se faire pieger
( et c'est pour cela qu'il ne faut pas faire que du Bonner du Charon du Sixou ou autres pourvoyeurs de produits d'entretien....)

Je pense que l’on peut tous être d’accord en disant qu’il doit être adapté à la pathologie ( il faut poser le bon diagnostic ) mais aussi au niveau d’avancement de cette pathologie
On ne doit pas avoir le même contrôle de plaque en début , en milieu et en fin de traitement car la flore evolue et nous devons tenir compte des differents types de flores que l’on ait supposé rencontrer( anaerobies , anaerobies facultatifs G+ G- , parasites etc )
On doit donc penser au type de pathogènes que l’on peut rencontrer tout en ayant à l’esprit que l’on ne doit pas trop perturber l’écologie buccale .Mais nous devons aussi ne pas oublier qu’il est peut être plus dangereux de laisser certains pathogènes plutôt que de perturber un peu la flore commensale

Ensuite le controle de plaque doit dépendre de nos propres connaissances par rapport à ce que lon sait faire ( notre experience compte de même que le discours vis à vis de nos patients ......c’est fondamental ......un patient qui comprend est efficace donc joue sur la qualité du controle de plaque.....certains praticiens ont un discours plus performant donc des patients avec un contrôle de plaque meilleurs ......c'est souvent les praticiens les plus intransigeants ) tout en tenant compte de ce que disent nos maitres et les etudes scientifiques.
Enfin nous devons essayer de contrôler l’efficacité de nos produits mais il ne faut jamais oublier que le controle de plaque c’est chimique mais aussi mécanique et que la part incombée au patient est tout aussi importante .Y a t il des etudes scientifiques qui prennent en compte la maladresse ? je ne crois pas et l’unicité de la bouche de nos patients montre bien qu’une recette toute faite est impossible .

nous devons penser etre efficaces donc traiter nos cas assez vite ( les patients préfèrent quand cela avance ) mais en laissant le temps à la nature de repondre( CHOSE ESSENTIELLE POUR MOI )

Qui plus est ce que je fais aujourd’hui sera peut être l’erreur de demain....( ne nuisons pas )

Premiere question posée à tous : Que fait-on pour une bouche ou il n’y a pas de problème paro ?

Ensuite que fait -on s’il y a un problème muco gingival ? avec ou sans symptômes

Que fait on s’il y a gingivite ..........plaque
..........Grossesse
........ulcero necrotique

Que fait-on pour une paro de l’adulte ..peu importante
.. avec beaucoup de signes cliniques

Que fait-on pour une parodontite agressive

Que fait-on s’il y a des parasites

Dans tout cela doit-on faire des tests microbio quand comment et dans quels cas?

Comment integrer les antibio lesquels par voie locale et ou générale quels antibio et pourquoi ?

Que fait-on en maintenance .........pas de soucis
......... un peu de soucis
.........beaucoup de soucis

Que fait -on s’il y a implanto ....

Comment s’assurer que cela va mieux et avec quels outils ?

Etes vous d’accord pour travailler sur cette base sachant qu’il faut avoir a l’esprit en permanence que le desequilibre resultera de la balance entre flore commensale et flore exogene.
Flore exogene egal patho vrais donc agressive donc antiseptie peut être plus vigoureuse et ciblée alors que flore commensale qui peut devenir opportuniste par perte de desequilibre entre flore et hote et ou l’antiseptie sera peut être moins forte.

Tout cela etant en accord avec une action mécanique adaptée et precise mais avec des outils pas trop compliqués à utiliser puisque le patient risque de se relacher .

Si vous êtes d’accord avec ces principes( s'il y a des erreurs on corrige ou on complete avant d'aller plus loin ) je vous donnerais mes façons de faire ouvertes à la critique evidemment car je suis sur que je fais des erreurs

Essayons ensemble d'être constructifs

On peut même finir en faisant un recapitulatif sous forme de tableau disponible pour tous .........dont on determinera ensemble le contenu

Amicalement

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/12/2004 à 15h26

1/ examen endobuccal "de visu"...+ questionnaire médical pour savoir si existe facteurs aggravants (diabéte, tabagie, alcool, pathologies diverses et multiples cardiaques, sanguines, gastro entéro.....

Les réponses au questionnaire feront que cas sera considére comme plus ou moins à risque et modulera prescription...

2/ si présence inflammation même minime (cf la patiente vue chez l'amibe alors que j'étais en visite et qui à premiére vue n'avait strictement RIEN sauf une légére inflammation en lingual d'une 6 du bas!!!!) et qui, une fois micro fait avait bacteries mobiles etbamibes+++ dans tous les sens: prélévement ET analyse microscope.

3a/ ça bouge pas: démontration brossage+ prescriptionH202+bicar et RDV à 1 mois ou plus pour controle...

3b/ça bouge: mais c'est QUE des bacteries... démontration brossage+ prescriptionH202+bicar +mélange HE "alginien" ou isobetadine buccale... et RDV à 1 mois et recontrole endobuccal et micro.

3c/ ça bouge, y'a bacteries ET parasites: démontration brossage+ prescriptionH202+bicar +mélange HE "alginien" ou isobetadine buccale+ pâte Bonner ou prescription HE spécifiques (j'attends encore la réponse de Pranarom) + analyses biologiques complémentaires à voir avec medecin traitant + éventuellement traitement per os...

Ensuite, selon évolution du cas on remontre brossage ou on passe à des traitements medicamenteux plus lourds ou plus light selon.... ou alors on fait litho+laser soit pour terminer le cas soit pour aider patient à gérer mieux inflammation....

phil

03/12/2004 à 09h27

je prepare ma reponse..... mais je voulais voir le degré de reponse .......
je constate qu'algi seul a repondu .c'est curieux non ?
comment font les autres...?

Algi

03/12/2004 à 10h34

pendant que tu prépares ta réponse je rajoute des questions:

Gingivite+++, saignements, poches, tartre supra et infra... le cas classique patient 50/60 ans sans hygiéne. Je préléve et je m'attends à tomber sur les animaux du monde version savane africaine en + gore... et RIEN! Rien que da la plaque immobile, enchevétrée et à priori pas paropathogéne..... et donc question: je fais quoi? Dans l'attente j'ai donné technique brossage et H202/bicar +isobétadine....

phil

03/12/2004 à 14h00

reponse rapide algi car c'est bien toi le meilleurs .
Ces cas repondent ( inflammation ) 50/ 60 ans donc agés ( quoi que ) . Donc pour moi système de défense assez performant.
Donc pour moi ne pas utiliser d'antiseptiques trop forts .( ces patients se défendent assez bien ( parodontite dite de l'adulte ) pourquoi taper si fort .
dans ces cas j'insiste sur le coté mécanique beaucoup plus que sur le coté chimique .j'ai encore tendance à passer par la CHX puis très vite si cela va bien je passe à un fluorue d'etain qui marche bien et qui a un spectre assez adapté puis je diminue encore avec un produit comme le gingidex en maintenance .
Ce qui me rassure c'est que toi aussi dans ces cas tu ne trouves pas forcemment des bébètes .... hé hé .. tu es sur la voie de la sagesse.... merci de tes remarques toujours intelligentes....
A mon tour question : les huiles essentielles permeettent -elles de moduler la puissance antiseptique ?

a+

Amibien

03/12/2004 à 20h50

Cher Phil, je viens de tomber sur vos posts...

ce qui est essentiel est l'action mécanique des poils de la brosse qui s'insinuent partout pour déranger le biofilm microbiologique...

la salive aussi intervient puique tu la propulses en quelque sorte plus profondément dans les sillons gingivaux...

j'aime l'isobétadine en général, l'eau oxygénée et le bicarbonate aussi sauf que souvent les patients y vont trop fort avec la brosse et se blessent...

j'insiste tout particulièrement pour obtenir le bon geste avec la brosse à dents et je vérifie moi-même si c'est correct à chaque, je dis bien à chaque rendez-vous...

faîtes-le et vous aurez des surprises car les anciennes habitudes de brossage ont la vie dure et souvent les patients se trompent parfois pendant des mois durant...

phil

03/12/2004 à 22h28

action mecanique essentielle en paro surtout si la chronicité est mise en evidence . Moi ce qui me gene c'est la puissance antiseptique utilisée. Est -elle utile toujours . Isobetadine par ex ( spectre large ) ces produits sont tres puissant (trops ? )
Question . Si l'on traite ainsi pendant plusieurs mois c'est sur que cela améliore et que l'on facilite le brossage du patient et la stabilisation mais ne peut-on pas parfois faire aussi bien avec moins d'antiseptie justement parce que comme toi je crois dur comme faire à la méthode de brossage ( methode melangeant methode de bass + rouleau ( parodonte epais ou intermediaire ) methode charters + rouleau ( parodonte fin ) . personnalisation complete pour troubles muco-gingivaux.
ne s'expose - t -on en cas de trop forte antiseptie à des soucis .
Je réévoque mon patient dont je viens d'avoir des nouvelles qui a eu un carcinome . Patient non buveur non fumeur ( sur à 100%)
a utilisé sur plusieurs mois pour le traitement de sa parodontite le mélange h202 + bicarb + CHx . Le carcinome est apparu 2 ans après environ.... cela n'a peut être rien à voir mais c'est tellement grave que moi je me suis posé la question.....et je cris que nous devons nous poser la question.

seconde question déjà evoque par algi . Dans certains cas tu as un tableau clinique assez marqué et pourtant la flore au micro elle est pas si désespérante que cela . Ce soir par exemple patient en mainteance avec respiration buccale . Il ne passe pas ses brossettes regulièrement . Gencive encore inflammatoire à tendance hyperplasique entre 11 et 21 . Ben au micro flore compatible ......Dans ce cas renforcement mecanique ( brossettes) utilisation d'un produit type gingidex ou meridol et c'est tout

Ta remarque sur les vieilles habitudes est totalement vraie . Il faut se battre et aussi parfois trouver l'outil qui manque ( brosse monotoufe par exemple )
je mets en place en ce moment le revelateur de chez papilli bicolore qui a mon avis va etre un + pour le patient . Il est rouge lors du premier contrôle de plaque . Le lendemain lorsque le patient refait sa verif la plaque du jour reste rouge et celle de la veille devient bleue ?. Utile en debut de traitement pour au oins sensibiliser le patient à la regularitéde son action

Autre remarque . demandez-vous à vos patients de désinfecter leurs matériel . si oui comment et avec quoi ?

Amibien

03/12/2004 à 23h04

Phil, si isobétadine mise sur brosse à dents avec pulvérisateur (pumpsprayer de 50 ml) deux ou trois fois pour le brossage, c'est vraiment pas de trop...

pour ce qui est de l'eau oxygénée, je laisse tomber après le premier mois...

il y en a qui aime le bicarbonate de soude alors je leur dit de continuer mati et midi avec ce sel plus de l'eau du robinet...et le soir isobétadine...

donc pas de bain de bouche sauf au tout début...

pour ce qui est des instruments, changer la brosse chaque semaine le premier mois... et les brossettes tous les trois jours plus les humecter d'isobétadine après rinçage entre chaque espace interdentaire la première semaine pour éviter les inflammations... les brossettes que si j'ai vérifié moi-même que ça passe partout, sinon il faut dire au patient là où ça risque de ne pas passer et alors il devra utiliser la brosse monotouffe ou le fil plus passe-fil bleu...

l'alcool ramollit les brosses, certains utilisent la javel (bof pourquoi pas ?) moi je change de brosse tous les quatre jours...

phil

04/12/2004 à 01h08

merci amibien pour tes precisions ...je constate que c'est toujours les mêmes qui repondent........
Pour la desinfection du materiel je fais utiliser h202 mais je ne fais pas changer les brossettes aussi souvent ( 6 j .... si elles tiennent ) par contre comme toi je demande aux patients de les tremper...... dans de l'eau oxygénée pour moi.
Ton utilisation d'isobetadine sur brosse effectivemment cela me semble pas mal . C'est un produit que je n'utilise pas mais comme cela effectivemment cela semble raisonnable......( y a t il;des effets secondaires .....ou de désagrements pour le patient ?)
lorsque tu as obtenu une stabilisation de tes parodontites tu utilises quoi comme produits en maintenance ?

......je sais que tu reponds toujours avec beaucoup de précisions .
je mets tout cela de coté ..On fera une synthèse de toute façon après

Algi

04/12/2004 à 10h56

Je leur dit de laiser tremper la brosse dans de la javel.... sinon c'est "vous changez chaque semaine...". En général ils font avec javel :)(comme moi au cab pour brosses de demonstration).

sf

04/12/2004 à 11h51

difficile de répondre quand on travaille

l'action mécanique du brossage est primordiale, d'ailleurs quand les patients ne sont pas motivés, les résultats sont très décevants; mais ils faut toujours réexpliquer, montrer, contrôler le brossage pour éviter que les mauvaises habitudes ne reviennent; personnellement je ne fais pas faire les mouvements au patients au fauteuil, je trouve ça infantilisant, mais en même temps j'ai peut être tort, je leur montre seulement un brossage complet, avec passage des brossettes qui sont selectionnées en bouche, et montrées idem pour le fil dentaire, maisje pense qu'il faut les laisser un peu se débrouiller tout seul avec leur brosse chez eux, ça change souvent telllemnt leus habitudes qqu'ils sont gauches au fauteuil, en plus si tu leur fais faire dans un miroir, c'est encore plus dur pour eux; je leur montre, je les laisse faire jusqu'au rdv suivant, et je réexplique pour les endroits où ce n'est pas ok, mais là forcément on parle de plaque visible. souvent ça va mais je passe 50mn à explique (modele de demo+ révélateur de plaque+démonstration en bouche avec un miroir) j'insiste beaucoup sur la position et inclinaison de la bad, sur la sensation qu'il ressente (vous sentez la brosse sur le palais, descendre bien pousser la langue etc); mais ça doit rester simple en matériel et en méthode sinon ils relachent la pression!

quel genre de discours avez vous en ce qui concerne les bactéries ou l'infection (personnellement j(utilise assez le mot de contamination),

changer la brosse toutes les semaines?
la nettoyer et la désinfecter me paraissait suffisant (ne pas oublier que les patients en ont pour un certain budjet avec les ordo qu'on leur sort de matériel voir le coût des brossettes) , il faut peut être y aller doucement non?
désinfecter au paroex h2o2 vous en pensez quoi?

algi peut tu préciser les "brosses à dents de démonstration" ? pour faire la démo je donne une brosse neuve à chaque patient + un premier jeu de brossettes pour commencer tout de suite (brossettes choisies en bouche),

Amibien

04/12/2004 à 12h40

sf,

tu es dans le vrai mais j'ai trois questions à te poser....

quand tu dis:"j'insiste beaucoup sur la position et inclinaison de la bad, sur la sensation qu'il ressente (vous sentez la brosse sur le palais, descendre bien pousser la langue etc)".... veilles-tu à ce qu'une partie des poils s'insinue bien dans le sillon gingivo dentaire et à ce que les mouvements rotatoires se fassent sur place, sans déplacement de la pointe des poils et à ce que la pression exercée par le patient soit juste suffisante pour que les poils se plient et rebondissent en glissant dans ce sillon gingivo dentaire...?

seconde question, as-tu le microscope ?

troisième question, que demandes-tu comme honoraires pour ce type de consultation ?

merci

ZORBECA

04/12/2004 à 15h00

Bonjour,

Et si il y avait des hygiènistes pour faire ce travail?
Personnellement, je n'ai ni votre courage ni votre motivation.

Amicalement

phil

04/12/2004 à 15h28

sf
`
il est impératif de faire fare les mouvements de brossage au patient et de leur prendre la main pour les guider . Cela n'a rien d'infantilisant à partir du moment ou tu leur explique qu'ainsi tout ira mieux et que c'est pour eux la meilleure garantie de ne pas avoir de dentier .tu seras surpris de constater que certains y vonyt très fort alors que d'autres sont maladroits .
pour le brossage qu'utilise amibien ( methode de bass) attention sur parodonte fin .... cela aggrave les recession et est parfois même douloureux
Le discours vis à vis du patient tu as raison c'est essentiel . Il tee faut le coupler avec la camera buccale et le microscope. Cela le facilite grandement . Moi je donne ensuitre dans le dossier toutes les ecxplications sur l'origine de leurs problème avec un dossier sur toute la technique de brossage .
Il est aussi interessant de les faire participer .attise leur curiosité....

sf je suis 100% d'accord les 3/4 des patients n'ont pas un budget brosse et brossettes inextensible . Perso je demande une desinfection permanente de la brosse après utilisation avec H202 ( zambon en 1986 je crois a demontré que les pathogènes se developpaient sur une brosse et que le patient pouvait se recontaminer ) et leur conseille de changer tous les mois...Je ne pense pas que sur le resultat celà est une reelle importance.

Je ne donne pas de brosse au premier rendez-vous . Par contre je donne en cours de traitement aux patients méritants pour les remercier . J'utilise le mot de cothérapeute ......

Il est essentiel qu'il viennenent au cabinet regulièrement avec leur propre materiel ...c'est souvent surprenant .........
pour zorbeca les hygienistes oui mais nous sommes les traitants et je trouve que c'est de notre responsabilité au moins pour les premiers rendez-vous de nous impliquer ....ensuite après pourquoi pas
La motivation c'est fondamental c'est un vrai service que l'on rend au patient pour pas un rond ....enfin presque . Quelles economies ils vont pouvoir faire ensuite !!!

Question suivante : avant de commencer à travailler avec quoi désinfectez vous la bouche du patient ? pourquoi et comment ?

lorsque vous faites le prelèv au microscope pour ceux qui le font
leur demandez-vous systématiquement s'ils ont brossé ou pas leurs dents avant . et si oui quels delais de temps avant prélev ,
12h , 24 h , 5 j + .

ZORBECA

04/12/2004 à 17h05

Phil, tu as encore la foi dans l'homme, je constate depuis longtemps que les bonnes résolutions des patients ne durent que ce que dure la rosée....

Amicalement

Anecdote. La semaine passée une jeune patiente arrive avec les dents sales, je la gronde devant sa mère. La gosse me répond " papa est parti avec la brosse à dents"; ça mère nullement gènée vient au secours de sa fille et dit oui il est parti en mer pour la semaine avec LA brosse à dents. Vive la pêche.

Heureusement j'ai tout un stock de brosses que je donne aux patients, mais dans le milieu de la mer, l'hygiène n'est pas la principale vertue.

sf

04/12/2004 à 17h19

phil
je suivrai ton conseil pour la méthode de brossage , je le faisait il ya deux trois ans mais je ne voyais pas de différence, je vais tenter, mais peut être mettre un bémol pour certains patients type homme mur 50 ans qui a un peu de mal à se faire expliquer les choses...........je veux dire qu'en fonction de certaines personnalités, cela n'est pas toujours évident; infantiliser...c'est l'impression que ça me laisse, mais surtout je ne voyais pas de différence, mais mon regard sur le sujet a beaucoup évolué en trois ans!
desinfecter avant la tkb(technique de brossage) avant (d'ailleurs je le fais pour tous mes patients quand je travaille en bouche depuis que j'ai lu que cela avait un vrai interet au niveau des projections et puis finalement ça me rassure quelque part de réduire le nombre de bactéries on peut discuter de l'interet de faire cette désinfection mais je trouve que ça eclabousse pas mal une tkb, alors c'est systématique pour nous au cabinet)
cela a t il un interet "stratégique " pour toi de ne pas donner au début, mais en cours de traitement (sorte de récompense?)? par contre venir au cab avec leur matériel je trouve ça super mais je ne le fais jamais, c'est nul, je devrais!

amibien
oui c'est exactement comme ça que je fais, c'est aussi comme ça que je fais dans ma bouche d'ailleurs!
oui nous avons un microscope, et avant tkb pvt systématique
au niveau du cout, c'est 37 euros pour 10 minutes, soit 37X6 (50mn de tkb+ pvt)soit ........pas cher! mais c'est un service oui, et puis la paro doit être faite avant tout traitement prothèse. cela dit pour la paro hors prothèse.......c'est le même prix:! je m'éclate à faire ça, je trouve que c'est vraiment mon métier d'apprendre à mes patients comment se nettoyer la bouche, comment faire les soins de bouche, c'est mon job, mais si il y avait des hygénistes, je ne ferais que la première séance ......pour le moment c'est ma responsabilité, ils ne peuvent pas savoir tout seuls,

personnellement je n'ai pas encore élaboré ma fiche de tkb, pour tout le reste il y en a une mais pas pour la tkb, c'est nul! je vais la faire dès que nous aurons conclu sur une méthode!!!!!!!

pour les mots à employer:
j'aime bien le terme aussi de soins de bouche , je trouve qu'il est soft, contamination, infection ou niches écologiques ou "vous êtes malade nous allons vous soigner et vous surveiller parce que vous êtes un patient plus fragile" (et pas guérir parce que je n'en suis pas convaincue ) ou " je vais vous aider à mettre en place une tkb qui vous permette d'être en bonne santé"....... les mots ont leur importance,

les patients doivent voir ce qui vit dans leur bouche pour être motivés...oui sauf si il n'y a rien....ça devient pour moi un "détartrage" mais je dis nettoyage des dents et des gencives quand m^me au patients et là il n'y a pas besoin d'antiseptiques

a propos d'antiseptques : risque cancérigène,quels sont à votre avis les produits les plus dangereux?

c'est super ce forum!

phil

04/12/2004 à 18h14

sf
bienvenue au club de ceux qui s'impliquent avec leur coeur

je ne donne jamais rien au premier rendez-vous sauf cas particulier non seulement parce que tant que les gens n'ont pas confirmé c'et pas la peine d'en faire plus qu'il ne faut mais aussi parce que le coté recompense est tès valorisant . en outre quand tu fais cadeau tu peux le personnaliser en fonction des vrais besoins du patient . a quoi sert une papilli clippée blanche si le patient s'en sert pas vraiment par exemple ....

Tu es sensible aux mots c'est vrai c'est important. N'hesites pas à rajouter " j'ai besoin de votre aide " . J'aime aussi le terme de niche . Je pense que nous adaptons le discours en fonction de notre personnalité et de celle des patients ( connais-tu les 4 types caractériologique de base ? ou en connais-tu d'autres ? ) Quand il y a un problème je ne culpabilise pas en premier je demande toujours pourquoi. On peut mieux analyser ensuite la façon de corriger .
De même souvent je demande à mes patients de noter chez eux ce qui ne va pas car sur le fauteuil ils ont oublié .........

Si tu enregistres tes images avec video il peut être interessant d'avoir une petite séance quicktime pour montrer un cas avant et après concernant la mobilité car si pour un patient cela est un choc quand il voit la mobilité il faut aussi le rassurer en lui montrant comment cela doit être . D'ailleurs svt dans les prelev
il peut y avoir des endroits ou cela ne bouge pas .

pour le risque cancérigène j'ai pas d'idée si ce n'est que H202 est CI sur toutes les lésions dites precancer. ( leucoplasie lichen plan )

sf

04/12/2004 à 19h30

oui c'est une bonne idée d'avoir un "modèle immobile" de plaque compatible avec la santé, sinon ça fait peur.
très juste aussi les différences entre pvt qui bouge et l'autre non alors qu'ils sont faits en même temps;
où faire les pvt :là où c'est le plus inflammatoire?, où là où c'est le plus profond au sondage? là où il y a de la plaque supra en abondance?

on peut revenir aussi sur quand faire le pvt?, depuis combien de temps doivent ils ne pas avoir brossé avec un antiseptique: 48h?

pour moi actuellement, le pvt est fait là ou c'est le plus profond.sur trois sites, et je leur demande de ne pas brosser avec antiseptique 48h avant seulement à l'eau.

à propos d'argent, il me paraît absolument nécessaire que les patients paient la tkb, sinon ils s'en foutent au bout de peu de temps (exemple les amis à qui tu le fais gratos, ils ne le font pas sérieusement), ceux qui comprennent que tu vas passer du temps , que tu vas leur expliquer en long large travers, et qui ne sont pas rebutés par le coût sont rarement déçus, ils disent toujours qu'ils ont appris quelque chose, donc ils le font bien, mais ça n'empêche pas une maintenance rigoureuse, et obligatoire c'est de leur responsabilité de se faire suivre et de continuer les soins locaux, mais c'est notre responsabilité de les prévenir de la nécessité du suivi.

pour les mots, j'ai besoin de votre aide est super, je dis souvent que nous faisons un travail d'équipe et que chacun a un rôle , et que sans leur collaboration le traitement ne sera probablement pas un succès, histoire qu'ils comprennent direct que je ne fais pas tout, qu'ils ont leur part de responsabilité, sans culpabiliser.
niche est interessant parce que ça laisse suposer qu'il y a des habitants...!

j'ai dû mal m'expliquer pour la bad, je ne la donne pas au premier rdv, ni lors du bilan, mais lors de la 1ere séance de tkb. parce que c'est le moment d'en parler.

quand vous recontrez des patients qui ont de vraies difficultés, vous arrive-til de prescrire de l'electrique?

phil, je connais ces 4 types mais franchement je ne prends pas le temps de faire ça au quotidien,j'essaie de les ecouter sincèrement, c'est déjà pas mal, mais sûrement instinctivement nos attitudes doivent changer devant le comportement des patients.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

04/12/2004 à 19h38

zorbeca a écrit :<< Heureusement j'ai tout un stock de brosses que je donne aux patients, mais dans le milieu de la mer, l'hygiène n'est pas la principale vertue >>

... parler de la petite vertu de sa mer, quelle honte !

Amibien

04/12/2004 à 19h41

Zorbeca, les bretons utilisent les arêtes de poisson pour se brosser les dents...?

Amibien

04/12/2004 à 19h46

sf, phil, Algi, adhoc, Jeff, Guttaman, Omega, vous êtes mes frères et je vous aime....

zorbeca, tu es mon grand-père et je t'aime...

Alhoun, faux-frère je t'aime aussi...

Gulguch, bon... je t'aime aussi...

phil

04/12/2004 à 20h00

sf de plus en plus passionné.. e ?

Tout a fait d'accord avec toi sur ag et motivation ...... moi je leur rajoute souvent en rigolant " vous m'enverrez le montant de vos honoraires pour votre travail " mais seulement s'ils ont un peu d'humour ....
les zônes de prelev ... tu vois en discutant on pense à des choses . IL faut un prelv la ou c'est bien ( pas d'inflammation ) et pas que la ou s'est malade pour comparer.
Perso je sonde très peu en début de traitement (pour preserver mes petites fibres de collagène dans le fond des lésions....... recuperation des alveolyses verticales quelquefois phenoménales donc prudence ) . je prélev toujours en zône inflammatoire cependant avec une sonde paro en evitant la flore supra ( la flore sous ging est plus visqueuse la flore supra est seche ) la sonde mise perpend en raclant la racine .mais une curette type gracey affinée ou une sonde de nabers ca marche aussi . En général 3 pvts

la brosse electrique marche bien sur un parodonte peu inflammatoire ou gueri ( en maintenance ) on ne pas faire la méthode de bass avec donc ....
sur les troubles muco-gingivaux c'est interressant (la oral b) car les patients s'ils appuient trop cela s'arrête....
la brosse elect c'est pareil il faut leur montrer. C'est pas un gadget.........
a propos de temps comment expliques tu combien de temps il doit brosser par secteur ....

finalement je vais rien avoir à expliquer sur ma méthode ,je donne tout petit à petit .

On se fera un peit resumé pour tous en fin de discussion .
DiplodocusMAXIMUS toi qui demandait des expli ou est tu que tu donnes ton avis ........

en tout cas Sf merci de tes precisions et ta participation

steph

04/12/2004 à 20h31

bravo pour ce forum et ses intervenants,

j'en profite, non pas pour apporter ma pierre, mais pour une question qui me trotte dans la tête depuis 3 jours ; une patiente, à qui j'ai fait une démonstration de brossage (méthode BASS)y a qq mois (sans honoraires à l'époque=ratage complet)me revient avec une gencive hyperhémiée dans toute sa bouche, de plus elle présente une béance antérieure, une occlusion inversée à gauche, mais pas de respi buccale apparemment.
Equipé d'un microscope depuis peu et surtout plein de bonnes intentions, je me dis qu'elle est la patiente idéale pour m'affirmer dans la paro médicalisée or.... la voilà enceinte, du coup je me demande si vos "protocoles" s'appliquent de la même façon, ou plutôt comment les adapter ?
Les antibio locaux sur plusieurs mois ne me semblent pas indiqués, ne parlons pas du tetrarince....
H2O2, bicarb, et suivi tout au long de sa grossesse ?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Amibien

04/12/2004 à 20h57

être enceinte n'est pas une maladie, tant que le gynéco ne fait pas obstacle je fonce...

sauf éviter le métronidazole !!!!

ZORBECA

04/12/2004 à 21h45

Afin d'éclairer ma lanterne, je souhaite savoir si Phil, SF,Steph et autres possesseurs de microscope pratiquent uniquement la paro .

Amibien, algi je sais

Merci

12...