Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTransparence des plaques thermoformées - Eugenol

Transparence des plaques thermoformées

van

25/04/2007 à 18h33

Bonjour
Comment faire pour garder la transparence des plaques thermoformées, merci

Utilisateur banni

25/04/2007 à 22h39

Ne pas les utiliser?

Utilisateur anonyme

25/04/2007 à 23h03

Je pense que celà vient de la qualité des plaques. J'ai eu le même problème avec un type de plaque, une fois thermoformée sur le modèle en plâtre elles devenaient un peu..troubles. J'ai essayé autre chose, j'en suis satisfaite, si tu veux je te donnerai la référence demain.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/04/2007 à 01h03

mettre un vernis à l'eau...deux couches sur le modèle plâtre...pulvériser un spray silicone "alimentaire" sur la plaque avant de la chauffer...(spray "loctite" de mémoire)

Utilisateur anonyme

26/04/2007 à 01h31

Tiens pluton comme tu as l'air callé dans ce domaine, j'ai parfois, sur les parties vestibulaires de mes gouttières des plis, qui font qu'elle est cassante à cet endroit.

AS tu une astuce pour éviter celà? Mes modèles sont coupés en "U" pour éviter les rétentions et faire en sorte que la plaque s'aplique parfaitement au modèle. J'ai essayé différents temps de chauffe mais rien n'y fait j'ai souvent ces "plis".

van

26/04/2007 à 11h03

merci beaucoup pour les réponses

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

26/04/2007 à 23h22

J'ai galéré un moment avant d'en trouver chez Schein pour labo car ce n'est pas au catalogue dentiste ..
Ref 100-4239 Plaques transparentes 12,7 x 12,7 cm epaisseur 2mm la boite de 25 est à 26€.
Clear-Surgical Tray -> donc pour guide chirurgical mais marche aussi pour les gouttières nocturnes.
Ce sont des plaques rigides.
Elles sont protégées par une feuille de plastique bleu qu'il faut enlever avant thermoformage et une fois faite elle est complètement transparente.

Quand il y a des plis je pense que c'est parce que la puissance d'aspiration n'est pas suffisante: je dis cela car j'en avais souvent avec l'ancienne machine et je n'en ai plus avec la nouvelle (The Machine III)

pluton

26/04/2007 à 23h42

Pour caty...
Pas besoin de couper en U...les plis sont presque inévitables et généralement à la base à proximité de "l'interface" modèle plâtre-embase du thermoformeur...faut donc faire des modèles plutôt haut pour te donner de la marge pour la découpe...
Pour que çà plaque bien...suffit de faire un petit trou dans la partie palatine ou linguale qui traverse le modèle...le vide peut se faire donc sur le modèle...
Pour les contre dépouilles...si t'as du mal à dés-insérer un petit coup de chalumeau ou mieux de décapeur thermique (que tu trouves dans tout bon mag de bricolage) pour réchauffer sélectivement la zone...et çà passe...( prends un décapeur avec possibilité de réglage de température...çà évite de faire des bulles d'air incluse dans le matériau)

Ramasoft

26/04/2007 à 23h49

C'est plus qu'un trou qu'il faut faire mais évider le modèle en U sinon l'aspiration n'est pas suffisante.

Utilisateur anonyme

26/04/2007 à 23h53

Merci pour vos conseils, ils sont géniaux. Effectivement si je ne fais pas des modèles en "U" l'aspiration n'est pas assez puissante, donc le résultat médiocre. J'ai déjà essayé avec le trou, c'est pas top. Et puis mon proto est un homme adorable qui ne me refuse rien !!

Ramasoft

26/04/2007 à 23h57

Ah le charme féminin ...

Utilisateur anonyme

27/04/2007 à 00h00

Euh bof !! suis pas terrible, mais je sais demander poliement!!

pluton

27/04/2007 à 00h04

ben moi j'ai un biostar...fonctionne pas par aspiration...plaque par pression avec de l'air comprimé à 6 bars sur le dessus de la plaque...sûrement plus efficace que l'aspiration...mais rien ne t'empêche de faire des modèles haut en fer à cheval!!!

Utilisateur anonyme

27/04/2007 à 00h13

il faut dire que notre appareil à thermoformer commence à être vieux, même la résistance ne chauffe plus autant. Je crois qu'elle se change, à vérifier.