Cookie Consent byPrivacyPolicies.cometudiante un peu paumée - Eugenol

etudiante un peu paumée

marinellac

25/04/2007 à 23h30

bonjour a toute la communauté ;-)

j'ai besoin d'un peu d'aide en fait pour y vvoir plus clair spar rapport a une patiente que je vois en consultation à la fac.

je n'ai pas pu vous mettre ni radio ni photos donc je vais tenter de decrire:

maxillaire:avulsion de 17 16 25 26 27
mandbule:avulsion de 37 36 35 46 47

j'ai appareillé en pap provisoire pour recreer un calage posterieur
j'ai fait les TE de 15 14 13 12 11 22 car la patiente avait en fait d'enormes reprises carieuses sous composites..
j'ai realisé des elongations coronaires sur 15 14 13 et j'ai mis sous provisoire tenons 15 14 13 12 11 22 et 45


ET Là j'entame en fait là j'entreprend la realisation ENFIN du definitif
j'ai mis deja des inlays core sur 15 et 14 et retouche de mes provisoire
je compte faire de meme pour le reste de mes dents sous couronne provisoire
en fait ce qui me pose probleme c'est qu'en fait on a fait faire par le labo les inlays sans montage prealable sur articulateur,seulement avec le modele antagosniste et des cires d'occlusion

mais une fois que je dois passer sur des couronnes definitives (fraisées au niveau de mes emplacements de crochets) je ne sais pas comment je dois proceder..

au depart je me trompe peut etre mais je pensais passer par des empreintes secondaires aux elastomeres inlays core en place
à la suite de ça faire realiser des maquettes d'occlusion(en cire?)
du coup je monte mon modele maxillaire PUis je pensais prendre les RIM et faire faire ttoutes mes couronnes en une fois..

a partir de ça jimaginais avoir demandé des PEI pour faire faire mes deux chassis maxillaire et mandibulaire en emportant mes couronnes..
et dans une deuxieme temps je recevrai donc mon chassis et je scellerai mes couronnes..
mmais pour reprendre mes rapport IM ?je refais les etapes avec mes modeles secondaires realisés pour les PAP..je dois tout remonter en articulateur?


excusez moi je n'ai pas été tres breve et peut etre pas super claire..

j'attends vraiment toute critique et surrout bcp d'aide!
merci d'avance


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

26/04/2007 à 00h37

il faut faire des empreintes basique a l'alginate, des cires d'occ et tu montes les modeles sur articu avec arc de transfert et RC si perte de calage(cela semble etre ton cas ;)) et à la bonne DV.

Ensuite tu fais faire le montage directeur:

Montage sur cire de la partie adjointe
Wax up des dents devant etre couronnées...

Cela doit représenter ton projet final de prothèse...


Ton montage sur cire, une fois validée en bouche te donnera une référence de RIM...

Ensuite empreinte des parties conjointes (ICore, puis couronne....) et ces modeles de conjointes sont montés en articu grace au montage directeur. Des clefs en silicone des wax up permettent au prothésiste d'avoir: volume des dents, dents antagonistes et dents adjacentes...


Une fois les parties conjointes terminées, là tu fais ton empreinte secondaire en emmenant dans l'empreinte les elements de conjointe...

Et tu poses une fois que tout est finie !

le montage directeur aurait du etre fait avant meme les inlay core...!

ma clef: tout doit etre conçu des le départ en un seul projet, l'adjointe et la conjointe ne faisaint que rétablir une seule occlusion...
Le montage directeur te permet cela!


Utilisateur anonyme

27/04/2007 à 20h56


>
>

Un seul ordre logique

1 Etude du cas
2 Tracés prospectifs
3 tracé définitif
4 préparation de la bouche
5 empreintes

si cet ordre est respecté l'on oublie rien
sinon c'est le désordre ...


marinellac

27/04/2007 à 22h35

merci pour ces conseils c deja plus clair
en fait j'a deja monté sur arti pour pouvoir realiser les PAP provisoires car on a du en plus reevaluer la DV
donc en fait maintenant je pensais prendre des empreintes alginates de mes pap en place et conjointe provisoires(car tout est bien reglé en bouche)
pour rattraper mes erreurs
du coup si je fait ça et que je monte ces modeles sur arti je peuxdonc faire comme tu m'as dit car cela equivaut a des montages directeurs

donc je prends une clé en silicone qui englobe toutes mes dents provisoires
et ainsi une v=fois mes inlays core posés,je ferai empreinte secondaire des ces preparation puis bourrelets en cire pour positionner sur le fourchette de l'arc facial et hop montage sur arti avec rim prealablement etablis

c'est bien ça?

lol
desolée j'ai pas l'air claire mais en fait en clinique il ya des fois ou c'est vraiment pas évident de tout mettre clair dans sa tete..on voit peu de cas complexes

merci beaucoup en tout cas


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

28/04/2007 à 12h04

on peut considerer que tes provisoires adjointes sont un montage directeur polymériser. Le probleme c'est qu'il te faut un montage d'adjointe sur ton modele de prothèse fixée (pour faire couronne et Inlay core...et tu vas pas privé le patient de ses prothèses duran quoi 1 semaine 15 jours ?

Il te faut un montage sur cire des dents d'adjointe pour donner des reperes d'une occlusion complete à ton prothèsiste...


marinellac

28/04/2007 à 13h46

merci
c'est vrai que cela parait plus logique
en fait j'ai mes modeles qui ont servis a l'elaboration des PAP provisoires resines qui ont été montes sur articulateur
du coup je peux renvoyer ces modeles au labo ,et ils pourront me faire un montage dents sur cire
et ainsi j'aurai juste a faire mes empreintes secondaires pour IC et PF et a renvoyer antagoniste et PAP montages dents sur cire?

le prothesiste montera ainsi mon modele maxillaire par exemple en se basant sur mes callages etablis avec mes pap DENTS SUR cire?

bon dans ma tete ça semble maintenant bien clair..est ce que ça l'est vraiment?lol


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

28/04/2007 à 18h22

c'est ça.. ;)


marinellac

28/04/2007 à 18h49

merci
mais il n'aura pas besoin de maquettes d'occlusion pour me refaire des montages dents sur cire(je rappelle j'ai mes modeles issus de l'empreinte primaire qui sont montés sur arti)?
ça fait travailler les meninges
je pense qu'une fois qu'on en a fait quelques cas,ça semble naturel!
mais je retiens une chose!limportance du montage directeur...



Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

29/04/2007 à 16h37

Si tu consideres que ton montage actuel est valide au niveau occlusal . Tu peux soit faire des duplicatas des P. A .P qui seront des modeles directeurs polymerises que tu enmeneras lors de ton empreinte de la fixe . Ça t'evitera a nouveau l'eatape du R.I.M ou simplement faire la meme chose avec les P.A.P que tu quitteras au patient le temsp de couler l'empreinte .

Le plan de traitement ideal t'a ete donne deja par les autres .
Simplement saches que ds le traitement des cas complexes , on doit TOUJOURS faire des montages directeurs et mettre le patient dans l'occlusion choisie le plus rapidement possible en provisoire .
On peut uliliser les montages directeurs polymerises pour s'affranchir des X montages et bloquages du R.I.M.
L'avantage est que ainsi tu pourras verifier si l'occlusion determinee est acceptable au stade des provisoires .
Il y a longtemps, j'ai ecrit dans un article que les provisoires etaient une proposition que faisait le praticien au patient pour l'esthetique et au parodonte et a l'A.T.M pour la fonction .


marinellac

29/04/2007 à 22h09

c'est vrai que je me rends compte de l'utilité de ces fameux montages directeurs
en fait ce patient je le suis depuis longtemps avec des profs differents et on ne m'a pas aiguillé dès le depart(fin de D1) et comme on avait bcp de boulot avant la prothese je n'ai pas pris conscience de la difficulté du plan de traitement
une chose est sure la prochaine fois je ne referai pas comme ça..
ça sera montage dents sur cire et wax up..

une derniere question,est ce que si j'envoie mes modeles montés sur articulateur avec une cire d'occlusion de la patiente avec ses pap provisoire ,le labo pourra t il me refaire des montages dents sur cire? ou ont ils besoin de maquettes d'occlusion?

merci pour vos commentaires,merci eugenol!!


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

29/04/2007 à 22h43

C'est pas clair ta question !!!! ( Du moins pour moi )
Empreinte de quoi ??
Si il a ses P.A.P en bouche et que tu en fais l'empreinte pourquoi une cire d'occlusion ?

Tentes de preciser et je te repondrais avec plaisir .


marinellac

20/05/2007 à 23h46

c vrai je n'etais peut etre pas super claire
au final deja le labo n'a pas voulu me refaire des montages directeurs estimant que ceux ci ne sevaient a rien maintenant que ça servait a faire valider au patient ses futures PAP
donc en fait j'ait realisé des empreintes pour mes Inlays core avec des cires d'occlusion sur les secteurs post et j'ai envoyé ça au labo

j'ai posé les 2/3 des IC car evidemment j'ai du renvoyer des empreintes au labo car IC pas adapté du tout..
en fait on m'a expliqué qune fois mes IC en place l'ideal etait de faire faire des cires d'occlusion qi engloberaient mes secteurs post edentés et mes IC
et que je devais du coup reglé sur ces cire plan de camper,RIM..etc pour avoir un bon montage sur articulateur et un idée precise de mes protheses fixées(lideal d'apres ce que j'ai compris aurait été de faire des wax up validées par la patiente et des clés en silicone pour donner au prothesiste l'idée du volume et de la forme des futures PFixées.)

jpense avoir appris a aller moins vite dans les etapes de conception prothetiques


Amibien

25/05/2007 à 01h29

n'oublie pas de vérifier ton patient dans toutes les couleurs...


marinellac

26/05/2007 à 00h41

faudra que tu m'expliques amibien...