Tous les forums
patients impatients
30/04/2007 à 18h40
Bonjours,
Le temps passé par le patient la bouche ouverte, de la mise en place de la digue a l'obturation des cannaux depasse largement les 30 mn depuis que je suis sur ce forum et depuis que je place la digue... ;)
Probleme, pas mal de mes patients ont du mal a garder la bouche ouverte sans manifester leur mecontentement, ce qui remet un peu la pression en fin de sceance quand je voudrais bien prendre encore un peu de temps pour faire une condenscation verticale...
J'ai quelques pistes, mais comment gerez-vous ce probleme?
30/04/2007 à 18h53
Faut arreter de les ecouter.
Moi je soignait a garanciere en pedo des gosses de 3 ans avec la digue pendant des seances de 2h30 tous les mercredi...Et sans probleme
30/04/2007 à 18h58
Donner le sensation de professionnalisme, plaisanter gentiment pour faire passer la pilule, expliquer ce qu'on va faire et pourquoi, montrer le beau résultat à la radio : les gens intelligents comprennent et apprécient quand ils voient qu'on s'occupe d'eux. Les cons s'en vont, tant pis pour eux.
30/04/2007 à 19h29
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Faut arreter de les ecouter.
> Moi je soignait a garanciere en pedo des gosses de
> 3 ans avec la digue pendant des seances de 2h30
> tous les mercredi...Et sans probleme
moi in utero, sous digue, mais au bout de deux heures je fatigue.
30/04/2007 à 19h41
Avant chaque endo molaire, je préviens dés la prise de rendez vous qu'il y en a pour 1h30. Alors en général ils font "1h30 !!!", mais ils viennent quand même et ne se plaignent pas pendant la séance (en même temps avec la digue ils n'ont pas trop le loisir de le faire) ni après. En général on est toujours plus impatient quand on pense que qqchose va se finir bientôt, donc éviter toutes les formules qu'on entend dans tous les cabinets du genre "c'est bientôt fini", qui produisent l'effet inverse de celui escompté.
30/04/2007 à 20h50
Vincent64, la moyenne de pose de la digue chez un patient est de 2 heures avec des séances qui vont parfois jusqu'à 3 heures et demie, les emmerdeurs tu les mates, tu leur dis franchement qu'ils font chier, que la loi t'oblige à cela, la digue est bien une obligation légale, non ?
Chez Carole j'ai subi des séances de cinq heures sous digue, mais naturellement j'étais dans les mains de Carole hi hi hi
30/04/2007 à 22h16
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Avant chaque endo molaire, je préviens dés la
> prise de rendez vous qu'il y en a pour 1h30. Alors
> en général ils font "1h30 !!!", mais ils viennent
> quand même et ne se plaignent pas pendant la
> séance (en même temps avec la digue ils n'ont pas
> trop le loisir de le faire) ni après. En général
> on est toujours plus impatient quand on pense que
> qqchose va se finir bientôt, donc éviter toutes
> les formules qu'on entend dans tous les cabinets
> du genre "c'est bientôt fini", qui produisent
> l'effet inverse de celui escompté.
Oui, les rares fois où j'ai tenté un "C'est bientôt fini Madame Pollux" je me suis retrouvé avec une endo qui s'est rallongé :)
Les autres ont raison: ironiser est la meilleure arme. Et puis leurs commentaires viendront, entre ceux qui te diront d'eux même que "c'est un systeme propre propre" (sauf patients baveurs :)), ceux qui se sentent en sécurité à l'abri de la fraise qui ne flirte pas avec la langue, etc..
30/04/2007 à 22h27
Si le praticien n'a pas assez de dextérité pour éviter la langue...
01/05/2007 à 08h39
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vincent64, la moyenne de pose de la digue chez un
> patient est de 2 heures avec des séances qui vont
> parfois jusqu'à 3 heures et demie...
Ouahhh...c'est pas un peu long pour poser la digue ? ;-)
01/05/2007 à 14h33
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si le praticien n'a pas assez de dextérité pour
> éviter la langue...
Non, je parle juste de l'impression non fondée du patient (et que celui qui n'a jamais enroulé la digue autour de sa fraise me jette le premier clamp).
01/05/2007 à 15h56
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Vincent64, la moyenne de pose de la digue chez
> un
> > patient est de 2 heures avec des séances qui
> vont
> > parfois jusqu'à 3 heures et demie...
>
>
> Ouahhh...c'est pas un peu long pour poser la digue
> ? ;-)
Il voulait dire "port de la digue",
Le sens des mots doit légèrement différer de part de d'autre de la Moselle
;)
01/05/2007 à 22h33
Mes rdvs molaires sont de deux heures, et avec une cale, ça se passe très bien dans 99 pour cent des cas.
01/05/2007 à 22h40
Moi je leur cite ce que disait mon maitre Louise Kassis pour la nommer encore une fois qui etait particulierement tres tres lente :
" Ce qui n'est pas fait avec temps , temps le defait " .
Autrement dit qu'ils aillent ailleur se faire faire de la merde sans digue ce n'est pas ton probleme ceci dit si tu prends encore 5 minutes pour leur expliquer les avantages de la digue ils comprennent .
Moi en Espagne je leur dit que c'est considere comme faute profesionnelle en France depuis une decision de justice qui a condannee une de nos confreres .
01/05/2007 à 23h15
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mes rdvs molaires sont de deux heures, et avec une
> cale, ça se passe très bien dans 99 pour cent des
> cas.
Oui, je peux dire ça, moi aussi, mais dans le pour-cent restant il y a des crampes et douleurs articulaires qui si elles n'agitent pas le patient, me valent au moins des plaintes immédiates à la dépose de la digue et réitérées à la séance suivante....
Les cales silicones vertes de Hager et Wrenkel (?) sont très confortables et stables. Quelques agités ont réussi toutefois en ouvrant plus largement à me les ballader en pleine séance!!!
D'où l'intérêt d'avoir de bons crampons et une digue pas trop souple...
02/05/2007 à 10h51
Non, le pourcent restant préfère sans cale, mais ça se passe correctement également.
Les douleurs articulaires m'empêchent de terminer mon acte peut être une ou deux fois par an, jamais plus.
Et les cales vertes dont tu parles ne sont pas stables car elles s'écrasent. Il faut leur préférer des marrons, d'une autre marque, en petite taille.
02/05/2007 à 11h45
c'est aussi (pour les cales vertes) une question de bien les mettre au fond (= bien les reculer).
Mais perso, je ne les utilise que très rarement. Avec des rdv de deux heures, il n'y a pas de problème avec la digue si ce n'est le cinéma de certains à la fin de la séance. A ce moment là, je me dis souvent que les gens ne supportent pas grand chose et qu'ils ne survivraient sans doute pas longtemps à un traitement chimiothérapique...quand on voit des gamins de même pas 10 ans supporter des traitements bien plus lourds, ça fait relativiser.
02/05/2007 à 13h47
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Vincent64, la moyenne de pose de la digue chez
> un
> > patient est de 2 heures avec des séances qui
> vont
> > parfois jusqu'à 3 heures et demie...
>
>
> Ouahhh...c'est pas un peu long pour poser la digue
> ? ;-)
Tu es un marrant toi, à n'en pas douter...
La pose, c'est bien le temps que la digue reste en bouche, non ? traitement compris, banane !
Si tu veux parler de la mise en bouche de la digue, cela prend deux minutes pour la fixer avec les clamps sur plusieurs dents, plus le temps de prise du kétac pour fixer les clamps si nécessaire ou le temps de coller la digue liquide pour rendre étanche si les clamps sont suffisamment agrippés sans risque d'être éjectés...
02/05/2007 à 15h10
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, le pourcent restant préfère sans cale, mais
> ça se passe correctement également.
> Les douleurs articulaires m'empêchent de terminer
> mon acte peut être une ou deux fois par an, jamais
> plus.
> Et les cales vertes dont tu parles ne sont pas
> stables car elles s'écrasent. Il faut leur
> préférer des marrons, d'une autre marque, en
> petite taille.
Merci pour l'info cales marron.
Il ne fallait pas comprendre que leur usage est systématique.
Le pourcent concerne bien les cas difficiles: agités ou sujet à douleurs musculaires et articulaires.
Du reste, dans ces cas particuliers, la cale peut remplacer la crampe ou douleur musculaire qu'elle supprime, par la douleur articulaire, ligamentaire devrais-je préciser.
Bien sûr, enfoncer la cale au max limite la possibilité de sa mobilisation par le pateint mais accentue le risque de douleur articulaire.
J'avais l'idée que la souplesse de la cale limitait les cas de surtension ligamentaire. Je vais donc comparer avec ces marrons, plus striées également si je me rapelle.
Quant à interrompre une séance avec digue par l'inconfort du patient, je n'en n'ai pas le souvenir; seulement celui du refus catégorique d'une vieille hystérique que je n'ai pu raisonner et donc mis dehors...
02/05/2007 à 19h23
Merci,
Les cales et de la "propagande" c'est bel et bien les pistes sur lesquelles je comptais travailler, par contre (sic) j'ai commandé les cales vertes...Nichrominox en a une en acier inoxidable... quelqu'un connais?
03/05/2007 à 01h54
pourquoi utiliser les cales ? il me semblait que les français ont en général une grande gueule...
p.s. surtout les corses !
03/05/2007 à 10h56
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi utiliser les cales ? il me semblait que
> les français ont en général une grande gueule...
>
> p.s. surtout les corses !
Peut-être que les français baillent moins que les moules belges...