Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa matrice non amovible pour composite ... - Eugenol

La matrice non amovible pour composite ...

femur

30/04/2007 à 19h19

Bon sujet pour une thèse :
La matrice inamovible pour restauration en composite.
Lu sur http://www.dentisterie.info

* Valable pour tous les délabrements :
* quelque soit l’étendue de la zone à recouvrir
* Autorise le remplacement d’une volumineuse obturation (qui est une contre indication à la restauration directe), pour exemple, une grande étendue inter dentaire
* Pas besoin de repousser la matrice, le praticien décide du ‘moulage’ pour un point de contact idéal
* Possibilité d’utilisation d’une matrice périphérique (bandelette) ou sectorielle (une face à la fois)
* Rapidité de la mise en place de la matrice
* Finition et polissage aisé
* Nécessite peu de matériel complémentaire
* Pas de percolation inter dentaire
* Gain de temps

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/04/2007 à 20h26

C'est amusant, j'avais eu cette idée depuis longtemps. Mais j'ai laissé tomber, je ne me souviens plus pourquoi. J'ai pas encore lu en détail, mais il y a sûrement quelque chose qui cloche. J'y retourne dès que j'ai un peu de temps.

Marc Apap

30/04/2007 à 20h34

Bon, déjà il doit falloir éviter le sang et la salive. Admettons qu'avec une bonne digue, on y arrive (ce qui veut dire que le produit ne va s'employer que chez... combien de praticiens qui mettent la digue pour la restauratrice ?)
Ensuite, il faut mordancer et rincer. La matrice supporte-t-elle cela, la résine qui l'imprègne ne risque-t-elle rien à être ainsi polluée par l'humidité ? Enfin, la résistance au frottement est elle suffisante (tribologie du point de contact) comparée à celle d'un composite hybride ?
Et pour finir, au niveau cervical, comment éliminer le surplomb de matrice qui pourrait (et doit) déborder au delà de la limite de la paroi cervicale pour assurer un bon coffrage (en plus elle n'est pas radio opaque)?
Je crains que tout cela ne soit bien réaliste.

femur

30/04/2007 à 21h01

Excellentes remarques :
°Concernant le sang et la salive : le problème est similaire aux autres techniques. La matrice est en résine et fibre donc n'a pas besoin d'adhésif. Si elle est contaminée, un séchage suffit, avec éventuellement un peu d'alcool.
°La digue !! Qui va la remettre en question ? C'est conseillé.En tout cas, la digue repousse la papille gingivale.
°Pour l'adhésif : ce n'est pas illustré sur le schéma du site : mordançage et adhésif AVANT la pose de la matrice.( bien biseauter l'émail)
°Résistance aux frottements : le produit est une résine renforcée par une trame de fibre de verre donc plus résistante. A tester peut être? comme pour un composite nanochargé.
°Le débordement de la matrice est positif pour assurer un bon coffrage et ainsi réduire le risque de rétraction vers la surface occlusale. Comme elle est transparente, nous pouvons appliquer le faisceau lumineux en vestibulaire, rétraction vers la lumière. La fibre est ultra mince, ce surplomb est moins nocif qu'une béance !
°La fibre sert de support pour l'obturation, vous pouvez vous lancer dans une reconstruction quasi totale de la dent, un mur par exemple en vestibulaire suffit.

raoul

01/05/2007 à 09h49

Tiens c'est pres de chez moi. Made in New Zealand
http://www.triodent.com/vring/vring.mv

V Ring, Triodent

femur

01/05/2007 à 10h52

De plus, également fort important ;
la matrice utilisée dans ce concept est photopolymérisable.

Marc Apap

01/05/2007 à 11h14

A supposer que ça marche, il y a encore quelques interrogations et améliorations à apporter à cette technique.
J'ai eu en main de la bande comme ça (Everstick). Elle n'est pas très rigide, et peut donc s'avérer délicate à placer parfaitement.
Par ailleurs, je n'ai jamais apprécié la procédure consistant à appliquer et polymériser l'adhésif avant la pose de la matrice. Si on ne met pas de digue, c'est inenvisageable, car la matrice sert en même temps de rempart aux fluides venant du sulcus. Si on met la digue, il faut que la cavité soit bien au dessus du niveau du caoutchouc en cervical, et qu'après la matrice puisse être placée correctement. Sa rigidité est essentielle si la cavité est proche du niveau de la digue, sinon, elle rebondit dessus.
Enfin, et surtout, le film d'adhésif polymérisé peut s'étaler et se coller entre les deux dents si elles sont très proches l'une de l'autre. La matrice n'a alors plus de place pour être appliquée correctement.
Enfin, sur l'image, on a utilisé des anneaux . Si les anneaux servent à plaquer la matrice contre la dent concernée, il agissent également comme écarteurs. Dans ce cas, c'est inutile. Pourquoi utiliser des anneaux, puisque l'on peut sans doute appliquer la matrice sur les parois axiales sans avoir besoin de tout cela. On gagnerait en visibilité et accessibilité.
Une fois la forme de la matrice figée, je pense qu'il faut la photopolymériser. Elle deviendra alors rigide, ce qui facilitera la mise en place du composite.
Quand j'aurai le temps au cabinet, je tâcherai de voir la faisabilité de tout ça.

femur

01/05/2007 à 14h11

EverStick Net a existé en forme peu rigide, qui demandait un support d'adhésif pour la renforcer. Actuellement, le produit est modifié, il est souple, se laisse aplatir et de manipulation aisée.
Très facile à placer en interdentaire comme présenté sur les illustrations, à la limite il n'est pas utile de conserver un maximum d'émail, pour être sur que les anneaux puissent se caler. Un bon espace = une mise en place simple de la matrice. Elle peut également être découpée en bandelette,ainsi, être utilisée de manière conventionnelle.( très pratique pour les grands délabrements qui rendent l'usage de l'anneau impossible ).
L'anneau n'a pas toujours cet effet 'de ressort' et s'avere souvent insuffisant.
Concernant l'utilisation de la digue, le sujet ne devrait pas être discuté : pour ou contre ! dans ce cas, la matrice en métal ou en résine, la situation est identique.
L'adhésif sur la dent voisine ! : une protection ( film celo ou métal ) ..pour empécher la diffusion du bonding.
La plus grande qualité de la matrice photopolymérisable est qu'elle est malléable.

femur

06/05/2007 à 19h43

Mieux encore, l'utilisation de everstick perio pour un box de petite profondeur.

femur

07/05/2007 à 00h20

A venir, la suite....
Marc Apap, je te promets que pour celle la tu dois faire vite ...

femur

16/05/2007 à 14h10

Autre exemple : point de contact insuffisant.
Cet exemple est pour une CCM après ac.fluoridrique et adhésif

Dsc 0042charge ocp7gb - Eugenol
Dsc 0042charge jxretp - Eugenol
Dsc 0042charge mbwrlr - Eugenol

Dr - Eugenol
JeRis

17/05/2007 à 21h51

femur Ecrivait:
-------------------------------------------------------
ac.fluoridrique

... en bouche?

femur

17/05/2007 à 22h17

Digue et protection de la dent voisine.

Dsc 0013 kwez0s - Eugenol

femur

17/05/2007 à 22h23

Oups, l'image a filé vite ..

Dsc 0018 gfzxaj - Eugenol
Dsc 0019 ymheyq - Eugenol

Dr - Eugenol
JeRis

17/05/2007 à 23h28

... elles sont bien tes photos; tu as une assistante au fauteuil + un photographe ;)

femur

18/05/2007 à 17h52

Merci pour le compliment.

Les photos sont agrandies et cadrée avec photoshop.
Merci pour l'intérêt que tu donnes à ce travail. Avec un recul de deux mois ( un peu plus ) la réparation de la CCM tient bien. Il peut être évidemment valable pour un point de contact raté avec n'importe quel matériaux.
L'avantage des fibres de verre est qu'elles maintiennent l'obturation avec une toute petite épaisseur qui déborde sur les extrémités.

024 vownvo - Eugenol
annie

18/05/2007 à 18h48

je ne sais si c'est l'aspect photoshop,mais les dents voisines ne semblent pas être naturelles,on dirait plutot un modèle d'etude!
faudrait revoir la teinte de la céram,tellement de différence avec ses voisines

http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?21,file=10307

femur

18/05/2007 à 20h17

Chère Annie,

Il est évident que ce sont des frasaco.
Sur http://www.dentisterie.info , il n'est pas question de présenter un concept non approuvé par le fabricant.
Sur base de cette première présentation, j'ai proposé une seconde application : la réparation d'un point de contact déficient : pour une CCM car ce travail, peu quotidien, est une bonne application, complémentaire à cette idée.
La ceram est vraie, everstick aussi.Ce travail aurait été banal sur du compo. Sans la fibre, la résine va casser.
La matrice inamovible est un concept qui demande à être tenté.
Actuellement, une CCM 'bricolée' par cette méthode tient le coup, il n'y avait rien à perdre.
Le site du fabricant : http://www.everstick.com , la reconstitution d'un élément unitaire n'est pas envisagée, ou pas encore ?

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

18/05/2007 à 20h32

quand même limite... on voit que c'est un modele frasaco...et tu dis rien quand on te demande si tu es en bouche,... et tu dis merci pour les compliments quand on te demande si pour faire de si jolies photos au fauteuil tu as une assistante...

M'enfin... c'est pas grave, mais ce n'est pas la première fois.

Soit un peu plus honnête dans tes messages...

024 vownvo - Eugenol
annie

18/05/2007 à 20h43

je m'appelais Sherlok!

femur

18/05/2007 à 21h01

Chère Sherlock,
Cher Watsingulum,
Il est bien écrit : ' elles sont bien tes photos'.
Je pensais lire : géniaaaaaal, enfin un truc nouveau !
L'assistante pour un frasaco : hahahahahahaha, le photographe pour l'assistante ??? Et pendant ce temps je bosse !

Dr - Eugenol
JeRis

18/05/2007 à 21h08

... et moi je suis un noc; je n'ai pas remarqué qu'elles n'étaient pas prises en bouche.

femur

18/05/2007 à 21h29

Un noc, non un sireJ !
Quand le sage, de son doigt montre la lune, seuls les sots regardent le doigt .

024 vownvo - Eugenol
annie

19/05/2007 à 01h50

Quel intérêt de refaire le pt de contact d' une ceram sur un modèle frasaco,et en plus tu as dit que ça tient depuis deux mois!
as tu pu reproduire exactement l'espace?
quel intétêt de mettre une digue sur un modèle,il bavait?

femur

19/05/2007 à 02h15

Que fais tu quand un point de contact est insuffisant ?
Que se passe t il quand un point de contact est perdu ou mauvais ?
As tu une méthode, ou solution peu couteuse pour le patient, si il ne peut se permettre le renouvelement de sa CCM.
Hélaaaas, le travail sur frasaco ne resistera pas, par contre, actuellement, il tient bon dans la bouche du patient.( plus de 2 mois)
Quant à la digue ... examine la bien : 1 : est elle en latex ? 2 :Est - elle est parfumée ?

12