Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa matrice non amovible pour composite ... - Eugenol

La matrice non amovible pour composite ...

024 vownvo - Eugenol
annie

19/05/2007 à 02h40

parfum,ni fraise ni menthe,bleu,je cherche!
j'avoue que pour un point de contact defectueux sur céramique,soit je refais la céramique gratos,si c'est moi qui l'ai faite et que ce phénomène m'a échappé,soit en faire un autre sur la dent voisine si celle ci a déja une obturation
sinon,non,je n'ai jamais pratiqué ta technique

024 vownvo - Eugenol
annie

19/05/2007 à 02h41

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... et moi je suis un noc; je n'ai pas remarqué
> qu'elles n'étaient pas prises en bouche.

mais,non,mais non,...

ben

19/05/2007 à 16h45

Et le silane, y'en n'a pas besoin en belgique ????

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/05/2007 à 18h32

En toute honnêteté, j'ai déjà tenté ce genre d'acrobatie, sans succès. Coller du composite sur de la céramique, surtout du composite fluide (X-Flow si j'ai bien observé la "compula"),même contenu dans une bande fibrée, c'est faire preuve d'un optimisme à toute épreuve : entre les risques de décollement (effectivement le silane peut améliorer), le risque de chute de la restauration qui est en porte-à faux et peu résistante mécaniquement, et d'usure du matériau contre la dent voisine, il faut vraiment avoir la frite pour se risquer à ce genre de choses (normal pour notre ami d'outre Quiévrain). Je l'ai déjà fait avec succès sur un inlay en composite, mais avec du composite normal pas flow, et là, c'est logique puisqu'il s'agit du même matériau. Et à tout prendre, je préfère la suggestion d'Annie : mettre du compo sur la dent voisine, à supposer qu'elle n'est pas elle aussi en céramique.

femur

19/05/2007 à 22h02

Ta réponse est très honnête MA.
Le 'bricolage' ne fait pas partie de l'arsenal thérapeutique d'un Ch.dentiste qui dispense des soins de santé.
Le choix de la CCM est intentionnel : coûteux au renouvellement et impossible à réparer.
(pour un compo,..pas besoin de se poser la question, sorry)
Il y a deux sujets pour ce thème du 'forum des idées' à propos de la matrice inamovible :
a) son application générale
b) une application, telle cette CCM, ou même un inlay ceram ou en or.

A propos de la CCM/bricolage : il n'y avait rien à perdre.
Impossible, bien sûr, avec une résine sans un support qui puisse être assez fin et résistant avec adhésion chimique. ( donc la fibre de verre imprégnée)
La viscosité de la résine est un bon choix pour cette manipulation.
Acrobatie, bricolage … ? Pour 15 minutes de travail, ….
Digue, sang, salive, …D’outre Quiévrain, votre ami vous trouve fort taiseux quant à vos objections.
Vous étiez des acrobates à vos débuts. La bombance vous assomme. La peur de se remettre en scène et à chaque jour ‘les ptits trous (…)’ à remplir jusqu’à votre retraite. (merci pour la frite)

ben

20/05/2007 à 11h50

Je l'ai fait fait 5 ou 6 fois avec succès, mais en respectant le protocole de collage. Après pose d'un strip, écartement des dents (Mc kean, coin), acide fluorhydrique, silane, adhésif, flow poussé par un lourd (il n'est pas utile de supprimer la céramique en proximal de manière inconsidérée, un dépolissage avec un strip diamanté suffi). L'espace entre les dents étant souvent très réduit, il faut amener acide, adhésif, silane et flow aussi loin qu'utile avec une lime par exemple, ou du fil dentaire, sonde fine...... Un wed jet orange protège efficacement l'embrasure des coulées intempestives. Le contact occlusal en compo peut être supprimé pour limiter le cisaillement, seul le point de contact proximal, plus cervical, suffi.
Et si ça se barre........quel grand malheur, on refait la couronne.

femur

20/05/2007 à 15h52

Bravo Ben,
Quand tout est à gagner, mieux vaut jouer sa chance. Même en cas d’échec, le patient est reconnaissant.
En tout cas, de l’inorganique tient mieux qu’une mélange organique (dent ) et inorganique.
Un large espace est plus facile à combler, c’est pourquoi une mise en dépouille simplifie le travail.
Où superposition de matrices, sans résine, couche par couche.
Il y a beaucoup à redire à propos d’une céramique, ….pas pour une reconstitution quotidienne !

Que faites vous quand la largeur du box vous empêche de placer une matrice et son anneau ?

femur

06/11/2007 à 19h43

La matrice inamovible en fibre de verre tissée, proposée pour cette idée, fabriquée par sticktech sous l'appellation : EverStick Net ne pourra bien sûr pas être utilisée avec le silorane - composite non compatible avec les résines utilisée par le fabricant finlandais.

montre tes dents !!!

16/11/2007 à 18h35

femur Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La fibre est ultra mince, ce surplomb
> est moins nocif qu'une béance !
>

Tu dois pas etre copain avec le parodonte!!!

femur

16/11/2007 à 20h18

Tu travailles avec une précision de 60 µ !! Chapeau,
Le texte va être modifié et ta remarque sera prise en compte.

montre tes dents !!!

17/11/2007 à 11h43

60 microns c'est siffisant pour accrocher un fil interdentaire donc image avec la plaque dentaire le joli surplomb que ça fait !!!

femur

17/11/2007 à 11h54

Bof, ce que tu réalises aujourd'hui en interdentaire ne peut pas être mieux !
L'AAg n'est pas lisse et doit être poli - une béance !!! - un inlay céramique ? pire .
Il reste l'or !
Quant aux 60µ , épaisseur de la membrane non photopolymérisée, le 'gel résineux' s'applatit.
Il faudrait essayer, ça demande un petit apprentissage tout comme pour ta première anesthésie - souviens toi : tu transpirais .

montre tes dents !!!

28/11/2007 à 14h39

j'ai surtout tremblé... apres tou ça a du faire l'effet d'une machine à coudre dans un steack...

12