Tous les forums
Poly arthrite chronique évolutive
02/05/2007 à 13h54
une patiente me dit que suite à une extraction de dds 48 infectée chez un dentiste précédent elle aurait eu une "poussée de PACE" ?
02/05/2007 à 19h09
il faudrait savoir si ce n'est pas plutot des anti inflammatoire prescrits pour la dds qui aurait pu faciliter la survenue d'une crise.
02/05/2007 à 19h53
pepe54 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il faudrait savoir si ce n'est pas plutot des anti
> inflammatoire prescrits pour la dds qui aurait pu
> faciliter la survenue d'une crise.
Tu penses qu'il pourrait y avoir un lien avec ces médicaments ?
02/05/2007 à 20h04
Cela ne me semble pas logique puisque c'est une maladie inflammatoire .....donc l'anti inflammatoire ne devrait pas créer de poussée ( c'est utilisé en tt ) .......par contre qui dit extraction dit peut être augmentation des PGE2 et peut être la il y a un lien......
03/05/2007 à 02h43
Amibien Ecrivait:
> Je pensais plutôt à une bactériémie...
pourquoi pas qui aurait induit une reaction inflammatoire avec PGE2 a distance
03/05/2007 à 10h52
phil Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je pensais plutôt à une bactériémie...
>
> pourquoi pas qui aurait induit une reaction
> inflammatoire avec PGE2 a distance
le rôle des pge2 dans la PACE ? tu peux développer ?
03/05/2007 à 13h36
Amibien Ecrivait:
> phil Ecrivait:
> -----
> > Amibien Ecrivait:
> >
>
> > -----
> > > Je pensais plutôt à une bactériémie...
> >
> > pourquoi pas qui aurait induit une reaction
> > inflammatoire avec PGE2 a distance
>
>
>
>
> le rôle des pge2 dans la PACE ? tu peux développer
> ?
>
Prostaglandine PGE2 = initiateur des phénomènes inflammatoires .. hormone qui emballe ce système ......
03/05/2007 à 15h14
Amibien Ecrivait:
> et si les pge2 s'emballaient à cause de
> l'occlusion ?
preuve scientifique mon gars ........justifie !!!
dans le corps il y a autre chose que des dents ......ne ramène pas tout a cela...... cela devient sectaire !
03/05/2007 à 20h43
Amibien Ecrivait:
> et si l'occlusion de Phil faisait monter son
> cortisol trop haut ?
et le stress s'il faisait monter le taux de cortisol ? et si et si
des preuves .....
avec des si ......on dit beaucoup on fait peu et on demontre rien !
il y a une composante génétique dans la PACE ..........je te le rapelle
03/05/2007 à 22h32
"et le stress s'il faisait monter le taux de cortisol ? et si et si
des preuves .....
avec des si ......on dit beaucoup on fait peu et on demontre rien "
Ders preuves du lien entre stress et cortisol ?
03/05/2007 à 23h01
isaïe Ecrivait:
> "et le stress s'il faisait monter le taux de
> cortisol ? et si et si
>
> des preuves .....
>
> avec des si ......on dit beaucoup on fait peu et
> on demontre rien "
>
> Ders preuves du lien entre stress et cortisol ?
tu tapes deja cela dans google ......avec les expli physio .....
autrement je vais chercher dans le Journal de paro ......il y a plusoieurs articles sur ce rapport stress cortisol
03/05/2007 à 23h14
voila deja une expli :
S'il est connu de longue date qu'un événement stressant altère les fonctions digestives et immunitaires de l'organisme, par contre, ce n'est que très récemment que des progrès ont été réalisés dans la connaissance des mécanismes et médiateurs impliqués. Dans les années 80, il a été montré le rôle pivot de la libération d'un facteur hypothalamique : la corticolibérine ou CRF (Corticotropin Releasing Factor) en réponse à un stimulus de stress. Ce peptide est connu pour son implication dans l'activation de l'axe corticotrope en stimulant la libération d'ACTH (corticotrophine) par l'hypophyse qui, à son tour, entraîne celle de corticoïdes (cortisol, corticostisone) par les glandes surrénales. Depuis, il a été identifié l'activation parallèle de plusieurs médiateurs ayant des incidences sur les fonctions viscérales et en particulier sur le système digestif en inhibant la motricité des parties hautes du tube digestif (estomac, intestin grêle) et en activant la motricité et partant le transit colique.
Réponse neuro-endocrine au stress.
En 1936, Hans Selye, sur la base d'expérimentations réalisées chez le rat, décrit les lésions gastriques comme l'une des trois entités anatomopathologique qui définissent un syndrome de stress avec l'augmentation de la taille des surrénales et l'atrophie du thymus.
Si le stress définit en réalité l'état de réponse de l'organisme, le mot stress est le plus souvent utilisé pour qualifier le stimulus déclenchant. La réponse de l'organisme est variable en intensité selon la nature de ce stimulus ou sa durée d'application dans le temps.
Les réponses neuro-endocrines (NE) ont surtout été évaluées à la suite de stress aigus physiques ou émotionnels liés à l'environnement. Dans ces conditions, la libération de CRF dans certaines zones du cerveau va entraîner des réponses comportementales (réaction d'évitement) associées principalement à une activation dopaminergique centrale, des réponses viscérales et une activation de l'axe corticotrope. Ainsi, les neurones à CRF situés au niveau des noyaux paraventriculaires de l'hypothalamus activés par des influx ayant une origine corticale vont sécréter du CRF dans leurs zones de projection en particulier l'hypophyse entraînant la sécrétion d'hormone corticotrope ou ACTH qui véhiculée par le sang, va à son tour stimuler la sécrétion de corticoïdes par les glandes surrénales (CS).
Toutefois, si le CRF est la voie principale d'activation de l'axe corticotrope, d'autres hormones telles que la vasopressine ou la thyréolibérine (TRH) sont également sécrétées en réponse au stress, l'importance de cette réponse étant dépendante de la nature du stimulus; la vasopressine exerce un effet aussi puissant sur l'axe corticotrope que le CRF et est en outre responsable des états nauséeux associés au stress.
La libération de catécholamines à la périphérie est rapide et n'est que partiellement liée au CRF hypothalamique qui favorise également la libération de lipotropine (b-LPH) et secondairement, par activation adrénergique b, celle de b-endorphine et de la mélanotropine (-MSH). De plus, le CRF est également susceptible d'activer directement des voies nerveuses efférentes telles que la voie afférente vagale, c'est-à-dire la composante parasympathique du système nerveux autonome.
Si le contrôle de la stimulation de l'axe corticotrope est essentiellement dépendant de la sécrétion de CRF et de vasopressine, l'ocytocine, les catécholamines et l'angiotensine modulent son action et participent à cette régulation. Le noyau hypothalamique paraventriculaire (PVN), site principal de sécrétion du CRF, reçoit une riche innervation noradrénergique centrale : les catécholamines sont activatrices de sa sécrétion tout comme l'histamine et l'acétylcholine. Seuls l'acide gamma aminobutysique (GABA) et certains ligands opioïdes endogènes (dynorphines) sont inhibiteurs de la libération de CRF. Enfin, l'ACTH et le cortisol libérés au cours du stress exercent également un rétrocontrôle inhibiteur sur la sécrétion de CRF.
03/05/2007 à 23h16
jer me souviens aussi d'un article de Bailleux en 1991 je crois sur stress et maladies paro qui resumait bien tout.....journal de paro ou Journal of clinical perio ....
04/05/2007 à 01h03
C'est bien Phil, merci beaucoup, saine lecture, ardue je dois dire mais saine... Cela ne nous dit toujours pas ce qui déclenche le stress...
04/05/2007 à 08h26
Ma question sur le lien entre stress et cortisol était à prendre au second degré. J'ai fait baisser le cortisol salivaire et les catécholamines urinaires chez plusieurs patiens en modifiant l'occlusion. Mais ça coûte très cher à un praticien isolé sans budget recherche et bien entendu sans prise en charge possible par la la Sécurité Sociale. Pour arriver à une publication noyée dans l'océan de ce que personne ne lit. Par contre, l'expliquer à des consoeurs et confrères, l'élite de notre profession, quel bonheur. Et la semaine prochaine, le défendre devant le patron de l'ORL de notre plus grande univ interpellé par une hypothèse qui pourrait mener à une explication raisonnable des acouphènes et vertiges. Sans aucune pratique magique et sans médicament d'aucune sorte, rien qu'avec de la physio, encore du bonheur.
Des preuves ? C'est peut-être pas celui qui trait la chèvre qui mangera le fromage (proverbe afghan, XIIe siècle).
04/05/2007 à 10h10
oui mais occlusion et stress sont parfois liés non ?
quelle est la part du stress sur l'équilibre postural ? le stress a des répercussions complexes bien au dela de la sphère ORL...généraliser à partir de notre simple domaine est risqué !!
quelle est la part de la correction et de la prise en compte du patient simplement par l'effet psy ? ( je te conseille de lire les travaux sur le stress ou la simple idée que l'on maitrise son stress diminue l'impact de ce stress )
baisses salivaires = baisses générales ? as-tu vérifié et si rapport est-ce systématique?
quel impact psy de la prise en compte empathique du problème du patient sur le taux de cortisol ....salicaire et plasmatique
si tu dis vrai tu dois trouver un budget .....pour une recherche et ton hypothèse doit etre vérifiée et contreverifiée par d'autres organismes .........les dire ne suffit pas il faut des travaux et plusieurs pour confirmer des hypothèses .....et de personnes compétentes en physiologie du stress pas des spe de la sphère dentaire seulement !
diminuer accouphènes et tralala au niveau ORL c'est un vieux truc des tt occlusaux .....pas neuf ca .....et la aussi il y a une influence de l'equilibre postural général il me semble nottement dans les vertiges....
la clinique ne suffit pas ...
avoir des hypothèses c'est bien et indispensable mais ensuite il en faut un peu plus pour être crédible !
autrement moi demain je fais de la voyance extralucie et si j'ai une forte personnalité un peu de bagout et de psycho ......je suis sur que cela fonctionnera ......
il y a suffisamment d'universités et de labo de recherche ici ou ailleurs pour confirmer et si c'est un truc la ou les publications ne seront pas noyées.....trop facile de dire ca ....pas d'accord !
04/05/2007 à 10h30
gingival graft
tu tapes déjà cela dans pubmed et tu auras 744 references
scientifiques ......je te laisse le soin de chercher ..ce qui t'interesse
car faut que tu travailles ......
04/05/2007 à 10h56
Phil, tu parles à un vieux renard qui ne croit à rien depuis bien longtemps. Je pense aussi que tu ne sais pas dans quel monde on vit. Notamment du point de vue scientifique ou pseudoscientifique.
Fais un tour sur ce forum de posturologues (archives de posturelist), bonjour la soupe. Les trois quarts de ce qui est publié, même en paro ne tient pas la route une fois qu'on parle des étiologies. Et ce n'est pas parce qu'on barbouille un antibiotique dans le fond d'une poche qu'on a compris la paro.
J'ai mesuré l'effet musculaire du mental et je sais comment l'organisme le gère. J'ai mesuré la modification de la fréquence de la voix et son impact sur le tonus musculaire de l'interlocuteur et les conditions de cet impact et je peux t'en parler longuement et tu pourras vérifier de ton côté.
Si j'ai mesuré le cortisol salivaire, c'est parce qu'il n'est pas lié à une protéine plasmatique à cet endroit et que le résultat est plus fiable. Ceci a impliqué chaque fois quatre prélèvements par jour pendant une semaine pour chaque patient. Pour quoi faire ? Juste pour voir si c'était vrai. Juste pour moi.
Et puis je te dirai un jour pourquoi la 23 et le système de l'équilibre sont indissociables, pas pour le prouver au monde, pour que tu puisses le contrôler, juste pour toi.
04/05/2007 à 12h06
Encore une chose, Phil.
Les acouphènes and co par traitement occlusal, c'est grosso modo une impasse jusqu'à présent. Mon hypothèse est neuve, c'est pour ça qu'elle a accroché mon contact. Mais au fond, ça ne m'intéresse pas vraiment, c'est le pied dans la porte. Il se fait qu'il est à la tête d'une escadrille d' ILO88, et là ça peut devenir passionnant parce qu'on serait dans de l'évaluation musculaire pure sans les artefacts des EMG.
On peut déjà mettre sans rougir le modèle que je propose dans la logique de la phylogénétique, il donne un sens à l'anatomie et à la physiologie de la déglutition. Je sais que c'est très loin de la traque aux bestioles des fonds de poches, mais ça fera peut-être éclater un jour ce fameux facteur terrain qui ne veut rien dire.
04/05/2007 à 14h50
isaïe Ecrivait:
> Phil, tu parles à un vieux renard qui ne croit à
> rien depuis bien longtemps. Je pense aussi que tu
> ne sais pas dans quel monde on vit. Notamment du
> point de vue scientifique ou pseudoscientifique.
et bien moi aussi ....je suis un vieux renard .......tu as des trucs qui marchent des hypothèses qui marchent et des explications ....alors pourquoi ne pas publier.....moi je suis ouvert et a l'ecoute mais j'ai du mal a accepter autant l'esprit cartesien qui dit ce n'est pas possible pour ci pour ca que celui qui dit des tas de choses mais sans un minimum de preuve derrière .....il me semble qu'il y a une juste milieu ....
si tes hypothèses sont valables elles seront validées tot ou tard .....il me semble mais elles seront reconnues que si elles sont acceptés avec un minimum d'aspect scientifique .....il y a d'excellents scientifiques et des gens honnetes.....
les expli sur les etiologies en paro donnent moi tes expli tes hypothèses les mecanismes si tu veux mais ensuite il faut verifier par des analyses et des contre analyses ....autrement c'est la barrière ouverte à tout et n'importe quoi ......
moi ce qui me gene actuellement c'est de perdre une partie de la rigueur de notre approche scientifique.....on balance des hypothèses on travaille même peut être avec des choses qui marchent mais en même temps on dit ouais ne toute façon j'ai pas les moyens j'ai pas les relations on va me mettre des barrières etc ......donc on ne va pas jusqu'au bout !
trop facile ..... quelque part pas credible...! et peut être quelque part un refus ou un manque de courage ...ou une mauvaise façon de presenter ses projets ......c'est comme partout si nos projets de travail en bouche ne sont pas acceptés c'est pas forcemment la faute du patient !!!
ceci dit on va pas se chamailler plus qu'il ne faut ...pas utile .
je n'ai aucune pretention rassures-toi tu en connais certainement plus que moi .....
je suppose puisque tu fais des analyses au niveau du cortisol que tu travailles dejà avec des labos .......
continues....