Tous les forums
Si...
10/05/2007 à 11h16
le plan de traitement est déterminé, si le matériel de l'intervention est préparé, est-il encore utile d'entourer le poste de travail d'une série de meubles fixes ?
Ne vaudrait-il pas mieux dégager complètement l'espace et utiliser un plan mobile adaptable à toutes les positions de travail et à toutes les interventions solo ou à deux ?
J'ai essayé le nouveau meuble du danois machin, je me sens coincé.
10/05/2007 à 12h16
Le meuble danois ? Finlandais et canadien tu veux dire , non ?
Je suis d'accord avec toi, mais la mobilité n'est pas non plus idéale, même si on a aujoud'hui du mal à imaginer quelque chose de plus pratique.
Il est à remarquer que les concepteurs de meubles ne sont pas ergonomes, ce qui aboutit à des réalisations pour le moins absurdes la plupart du temps.
10/05/2007 à 12h33
Je n'arrive pas à rester à midi pour une mo 46 et je m'y trouve bien pour une 11. Pendant l'acte, je n'ouvre pas de tiroir, mais mon meuble mobile expérimental est gêné par les fixes quand je passe de 9h à 12 h.
Finalement, j'ai besoin d'une armoire de stockage à distance de l'unit et pas d'une cuisine équipée dans le dos.
En fin de soins, on évacue très facilement le mobile vers la sté.
Le problème serait alors de trouver un mobile avec un plan de travail un tout petit peu plus grand et réglable en hauteur.
10/05/2007 à 14h58
Tu as bien raison Isaïe, le plus dépouillé possible.
Il y a de quoi devenir claustro dans un environnement encombré.
Excepté une poubelle et un évier avec robinet electrocommandé que faut il d'autre ?
Par contre,il existe des installations dentaires où la rotation du fauteuil est possible.
10/05/2007 à 22h50
Qu'est-ce que les installations "fauteuil accroché à la colonne" apportent ? Entretien plus facile ? Et la stabilité de l'ensemble ? Accès meilleur ?
11/05/2007 à 00h05
marc
que penses tu des meubles canadien "triangle" qui semblent globalement assez ergonomique?
merci pour ta réponse et pour tout tes articles dans les différentes revues où tu interviens
amitiés
11/05/2007 à 01h30
Pour Isaie : le fauteuil accroché à la colonne a un petit avantage par rapport à ceux à pentographe, fixés au sol. Quand on les monte ou les descend, la position de la tête du patient dans le sens antéropostérieur change très peu, ce qui permet de se positionner et d'avoir les meubles à la même distance quelle que soit cette position.
Pour le meuble triangle : je l'ai vu une fois à l'ADF, j'ai pris récemment la pub chez un représentant, j'ai vu le site Internet et les documents qui lui sont consacrés.
Ce meuble a été conçu selon des principes que je n'approuve pas. J'attends de voir quelqu'un qui me fasse la démonstration de sa pertinence.
Pour donner une appréciation objective, je dirais juste une chose : au moins deux écoles dans le monde estiment que l'assistante dentaire, lorsqu'elle travaille au fauteuil, doit se placer de manière à avoir la ligne des yeux entre 10 et 20 centimètres au dessus de celle du dentiste (Université d'Alabama, et concept de Beach). J'adhère totalement à ce concept. Pour y arriver, il faut soit un siège très haut avec marche pied pour l'assistante, soit carrément une petite estrade à gauche du fauteuil pour y place en hauteur le tabouret de l'assistante. De ce fait, il est bien évident que le plan de travail de l'assistante ne peut être à la même hauteur que celui, s'il y en a un, du dentiste. Si le dentiste travaille seul, il ne peut alors bénéficier du même plan de travail qui est trop haut. Le meuble en question ne peut donc être ambivalent, pour travailler avec et sans assistante.
D'autre part, je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir une partie de rangements au dessous de ce plan de travail, car on n'y accède jamais.
Les scandinaves ont une autre vision des positions respectives de l'assistante et du dentiste, que je n'aprouve pas : les jambes coincées les unes dans les autres. Cela ne permet pas assez de liberté de mouvement, ni à l'assistante de bien travailler sans être gênée. Dans ce concept, on peut admettre que le meuble en question convienne.
12/05/2007 à 21h23
Marc, j'ai l'impression (à première vue) que le staff de planmeca a vraiment bien bossé l'ergonomie sur le dernier né (planmeca sovereign), qu'en penses tu (notamment sur la rotation du fauteuil)
http://www.planmeca.com/index.php?page=00345&lng=1
@+
13/05/2007 à 00h35
Il manque de chic ...
http://www.xo-care.com/webcm/xocareweb.nsf/0/frontpage?OpenDocument
Pour le même prix, l'image du Ch.dentiste est mise en valeur.
13/05/2007 à 01h22
sauf que je bosse sur XO et que son ergonomie laisse à désirer. Par exemple vous demanderez à leurs utilisateurs ce qu'ils pensent de la commande au pied pour la remise à zéro du fauteuil.
Enfin, pour mon image, j'ai d'autres cordes à mon arc que le clinquant d'un fauteuil.
@++
13/05/2007 à 09h30
Growler bonjour,
Tu travailles avec une assistante au fauteuil ? Tu as combien de fauteuils ? A combien estimes-tu le temps passé au nettoyage du poste de travail entre 2 patients (un des arguments XO) Qu'est-ce que tu utilises pour les poignées, spray, protection, démontable ?
Quel serait le principal défaut de XO ? Chez nous Planmeca n'a pas la meilleure réputation, sans doute due à des ennuis il y a déjà longtemps.
Bon dimanche.
13/05/2007 à 11h41
Je tiens d'abord à préciser qu'il ne s'agit pas de casser l'un ou l'autre équipement, qui ont été conçus par des gens qui savaient ce qu'il voulaient obtenir.
La qualité de fabrication perçue en regardant un Planméca semble excellente. Mais peut être cela n'est il qu'une façade. Je n'en ai pas l'expérience.
Pour XO, rien à dire sur le sérieux de la marque. J'en suis à mon deuxième Flex, et c'est effectivement plutôt fiable. Ce sont les petits éléments mécaniques qui sont les plus fragiles.
Pour répondre à Growler, l'ergonomie a effectivement été très étudiée. Mais le problème, c'est que les concepts ergonomiques ne sont pas les mêmes selon les sociétés, les écoles et les cultures de différents pays. L'occident (Amérique et Europe du Nord) reste sur une vision qui me paraît étriquée. Les Japonais sont bien plus en avance dans ce domaine. Mais le mot en avance est peut être mal choisi : la vrai ergonomie, à mon sens, est celle que défendent les ergonomes, pas les dentistes férus de productivité, avec une vision très années 60. La vrai ergonomie intègre les notions de physiologie, met le confort de l'homme au coeur du problème. Elle passe par la simplification, l'épuration des lignes, l'absence de réglages nécessaires et non pas l'offre d'une multitude de paramétrages possibles comme avec tous ces équipements scandinaves ou allemands.
Et pour revenir au Sovereign que j'ai vu rapidement à Cologne, je le trouve très très mastoc, surtout le crachoir, qui depuis longtemps ne devrait plus exister (je rejoins quand même en ça les américains du Michigan ou de l'Alabama)
13/05/2007 à 11h57
Marc, puisque nous en sommes à parler d'ergonomie; je cherche à refaire mon cabinet. J'ai acheté il y a un an un cabinet dont le mobilier date de 30 ans. Ergonomie nulle !!
J'avais penser à Triangle mais tu sembles septique. Que me conseillerais-tu ? Quels meubles utilises tu ?
13/05/2007 à 12h26
Des meubles hauts et un plan de travail ajusté à la hauteur qu'il faut pour ne pas se pencher ou avoir les bras trop haut quand on est assis sur son tabouret. Pas la même hauteur pour l'assistante et le dentiste.
Très peu ou rien en dessous pour pouvoir passer les jambes.
En gros, c'est ça.
13/05/2007 à 17h15
Pour moi, un tabouret galette ajusté à la bonne hauteur (pour avoir un angle d'environ 100-110 degré entre le tronc et les cuisses)
13/05/2007 à 17h34
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Growler bonjour,
> Tu travailles avec une assistante au fauteuil ? Tu
> as combien de fauteuils ? A combien estimes-tu le
> temps passé au nettoyage du poste de travail entre
> 2 patients (un des arguments XO) Qu'est-ce que tu
> utilises pour les poignées, spray, protection,
> démontable ?
> Quel serait le principal défaut de XO ? Chez nous
> Planmeca n'a pas la meilleure réputation, sans
> doute due à des ennuis il y a déjà longtemps.
> Bon dimanche.
bonjour Isaïe,
Oui je travaille avec une assistante au fauteuil (un XO qui a 2 ans maintenant). Avec mon associé, nous allons refaire un nouveau cabinet qui devrait ouvrir ses portes dans 6 mois et allons l'équiper avec 4 fauteuils plus un bloc de chir. Le XO me pose 2 problèmes somme toute assez mineurs mais agaçants: pourquoi ont ils dessiné l'appendice pour déplacer la pédale au pied en forme de crochet?? (sur le flex il s'agissait d'un simple arceau)...ceci oblige quasiment à bosser avec la pédale au pied droit car à gauche cet appendice ne cesse d'accrocher intempestivement les tuyaux d'aspiration. Le plus agaçant c'est la commande de remise en position zéro du fauteuil: cette commande se trouve à terre sous le fauteuil et donc à l'abri du regard et même après 2 ans on tatonne encore pour la retrouver du premier coup!!! (j'ai un Confrère un peu "costaud" pour qui cela représente un vrai problème)....il faudrait rajouter simplement un petit bouton côté assistante sur l'unit ou le bras d'aspi pour que l'assistante puisse remettre le fauteuil à zéro à notre demande (je pense notamment à la prise d'empreinte lorsqu'on veut assoir le patient juste après avoir inseré le PE).
à part cela je suis content du XO qui permet, il est vrai, un nettoyage rapide entre 2 patients (porte instrument et poignées amovibles). Le système de fouet et particulièrement agréable (il nécessite juste de positionner le scialytique assez haut mais on s'y habitue vite) Question fiabilité je n'ai qu'un recul de 2 ans et no souci pour l'instant.
j'étais juste interessé par la possibilité sur le planmeca de pouvoir avoir une base tournante sur 270° ce qui peut être assez pratique surtout dans le concept de la salle de soin "vide".
@++
13/05/2007 à 17h36
Marc Apap Ecrivait:
> Pour moi, un tabouret galette ajusté à la bonne
> hauteur (pour avoir un angle d'environ 100-110
> degré entre le tronc et les cuisses)
tout à fait d'accord Marc. j'ajouterais que de plus en plus, pour la chir, je bosse debout ce qui est possible avec le XO qui monte bien haut.
13/05/2007 à 23h58
Marc
j'ai décidé d'investir dans un meuble ergonomique près du fauteuil.
Je cherche un meuble me permettant de ranger des bacs et cassettes pour améliorer mon organisation
que me recommandes tu dans ce sens?as tu une marque de meubles en particulier à me conseiller?
merci
14/05/2007 à 00h42
Je vais me répéter : un plan de travail sans rien en dessous, ou un seul tiroir, et des meubles hauts. Je ne connais aucun meuble qui me satisfasse à l'heure actuelle, mais des modules Inform ou Med + Org peuvent être intéressants
14/05/2007 à 01h08
Le style meuble haut de cuisine est parfait, avec étagères ou glissières pour les tubs.
Pas besoin de se ruiner dans un Triangle pour ça.
14/05/2007 à 16h22
Marc, pourrais-tu nous faire un croquis de ta salle de soin idéale car j'ai un peu du mal à me l'imaginer.
Le meuble triangle m'intéresse beaucoup, surtout concernant le plan de travail amovible en forme de haricot.
Il est composé de trois parties:
- le plan de travail en forme de haricot avec des bacs à glissière dans les tiroirs en dessous
- une partie intermédiaire constituée de 3 volets dont 2 s'ouvrent en no touch.
- une partie haute avec 2 grands placards latéraux permettant d'entreposer les cassettes et plateaux + un placard central plus étroit mais assez haut pour y loger une unité centrale avec le capteur radio (+ boitier) de façon discrète. Cette partie centrale peut aussi intégrer un écran plat et un chronomètre (pour les empreintes).
les plus:
- plan de travail amovible nes deux sens (avant/arrière, gauche/droite) qui donnent de multiples possibilités d'orientation du plateau en fonction de la position du praticien, qu'il travaille en solo ou en duo. Ceci permet d'avoir enfin les instruments à portée de main. C'est son gros avantage.
- système no touch pour la partie intermédiaire, plus hygiènique.
- ouverture originale des tiroirs de la partie basse.
- nombreuses prises électriques derrière les tiroirs du bas permettant d'y greffer une multitude de périphériques (vibreur, détartreur...) de façon discrète et sans tous les fils qui dépassent!
- possibilité de l'intégration d'un écran plat et de l'unité centrale dans la partie haute (encore des fils en moins qui trainent) qui améliore le style épuré du cabinet.
les moins:
- les bacs de la partie basse sont un peu trop bas, imposant une flexion dorsale importante.
- Le système no touch de la partie intermédiaire peut se déclencher de façon intempstive alors que l'on cherche un instrument sur le plan de travail, la main passant devant le capteur (dixit un ami confrère). Les tiroirs de cette zone manquent un peu de profondeur pour être vraiment exploitables.
Bon à savoir: il possible d'acheter séparèment ces 3 parties.
16/05/2007 à 00h20
tonio Ecrivait:
> - possibilité de l'intégration d'un écran plat et
> de l'unité centrale dans la partie haute (encore
> des fils en moins qui trainent) qui améliore le
> style épuré du cabinet.
>
>
je pense que la position de cet écran n'est absolument pas ergonomique. Imagine toi en train d'essayer de regarder cet écran dans les différentes positions de travail:
- 12h : dos à l'écran .......
-9h ou 15h: écran très en hauteur donc douleurs cervicales en fin de journée.
Moi aussi je suis interessé par Triangle mais j'ai un problème pour l'accès informatique. Ou placer l'écran pour consulter les radios numériques ? de même pour la souris et pour le clavier ? sur le haricot mobile ??