Tous les forums
obturation canalaire
10/05/2007 à 14h13
Qui aurait des information sur le systeme E-file qui ce couple au moteur E-master de VDW?
Je ne dispose que de 2 fouloirs a bout pointue, un 02 ISO 35 et un 04 ISO 45, les temperatues varient de 100 a 250°C.
Jusqu'a present je realisais des condensations laterale plus compactage thermomecanique et je voudrais passer a la condensation verticale.
Je n'ai a mon actif que deux tentative avec la technique de Schilder et c'etait pas vraiment evident...
IL semblerai d'apres la literature qu'il faudrait tout de meme adopter le thermafil pour les cannaux etroits et courbes?
12/05/2007 à 01h17
J'ai toujours trouvé un peu difficile la technique de Schilder, même avec un fouloir électrique. Celui que tu as n'est pas mal, je l'ai essayé il y a longtemps.
Si je tenais vraiment à apprendre la technique, je m'arrangerais pour suivre une formation. Je pense que la Société Française d'Endodontie doit en organiser (pourquoi ne pas les contacter ?)
Sinon, il y a un numéro de Réalités Cliniques consacré à ces différentes méthodes et les différentes indications de l'une ou l'autre (Gutta chaude et Thermafil)
12/05/2007 à 13h02
Ah! Dans quel numero s'il te plaie ?
J'ai deja realité clinque:" traitement endodontique 1 et 2" mais il n'est question nulle part d'obturation canalaire, je tiens peut etres enfin l'explication...de cette absence.
13/05/2007 à 18h16
vincent64 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Qui aurait des information sur le systeme E-file
> qui ce couple au moteur E-master de VDW?
> Je ne dispose que de 2 fouloirs a bout pointue, un
> 02 ISKO 35 et un 04 ISO 45, les temperatues
> varient de 100 a 250°C.
>
> Jusqu'a present je realisais des condensations
> laterale plus compactage thermomecanique et je
> voudrais passer a la condensation verticale.
> Je n'ai a mon actif que deux tentative avec la
> technique de Schilder et c'etait pas vraiment
> evident...
>
> IL semblerai d'apres la literature qu'il
> faudrait tout de meme adopter le thermafil pour
> les cannaux etroits et courbes?
Vincent
Une compaction verticale n'est pas plus difficile que n'importe quelle autre technique. La clé de la réussite est dans :
1- la mise en forme et l'obtention d'une conicité apicale - si tu travailles en technique de stop apical ça ne peut pas marcher.
2- Un super ajustage du cone de gutta (bon tug back) et utilisation des cones à forte conicité et pas de cones ISO.
Par rapport au Thermafil, les 2 techniques se valent au niveau qualitatif.
14/05/2007 à 14h54
Willy Pertot Ecrivait: > Vincent > Une compaction verticale n'est pas plus difficile > que n'importe quelle autre technique. La clé de la > réussite est dans : > 1- la mise en forme et l'obtention d'une conicité > apicale - si tu travailles en technique de stop > apical ça ne peut pas marcher. > 2- Un super ajustage du cone de gutta (bon tug > back) et utilisation des cones à forte conicité et > pas de cones ISO. > Par rapport au Thermafil, les 2 techniques se > valent au niveau qualitatif. > Que signifie "technique de stop apicale"? Je travaille avec le système M-Tow et je m'applique vraiment à obtenir une conicité de 6 % avec un diamètre de 25 (souvent), j'utilise des cônes de 6% en 25 et je recherche cet ajustage mais tous cela depuis très peu de temps...et j'ai du mal à maitriser la remonté, même avec ce système (E-file). De plus je trouve le résultat radio moins bon que lorsque j'utilisé la condensation latérale (et ca me désole). ATTENTION je suis bien conscient qu'il ne s'agit que d'un problème de maitrise de technique, je ne remets pas en doute quoi que ce soit. D'ailleurs je compte bien persister avec la technique que je maitrise le moins mais qui donnera au plus vite j'espère de meilleurs résultats. Donc, conicité de la préparation OK, ajustage du cône, je vais encore plus y passer de temps, mais voilà ce que j'obtiens après 2 heures de bataille. J'ai utilisé le système E-file pour réchauffer la gutta.
15/05/2007 à 01h46
vincent64 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Willy Pertot Ecrivait: > Vincent > Une compaction
> verticale n'est pas plus difficile > que n'importe
> quelle autre technique. La clé de la > réussite
> est dans : > 1- la mise en forme et l'obtention
> d'une conicité > apicale - si tu travailles en
> technique de stop > apical ça ne peut pas marcher.
> > 2- Un super ajustage du cone de gutta (bon tug >
> back) et utilisation des cones à forte conicité et
> > pas de cones ISO. > Par rapport au Thermafil,
> les 2 techniques se > valent au niveau qualitatif.
> > Que signifie "technique de stop apicale"? Je
> travaille avec le système M-Tow et je m'applique
> vraiment à obtenir une conicité de 6 % avec un
> diamètre de 25 (souvent), j'utilise des cônes de
> 6% en 25 et je recherche cet ajustage mais tous
> cela depuis très peu de temps...et j'ai du mal à
> maitriser la remonté, même avec ce système
> (E-file). De plus je trouve le résultat radio
> moins bon que lorsque j'utilisé la condensation
> latérale (et ca me désole). ATTENTION je suis bien
> conscient qu'il ne s'agit que d'un problème de
> maitrise de technique, je ne remets pas en doute
> quoi que ce soit. D'ailleurs je compte bien
> persister avec la technique que je maitrise le
> moins mais qui donnera au plus vite j'espère de
> meilleurs résultats. Donc, conicité de la
> préparation OK, ajustage du cône, je vais encore
> plus y passer de temps, mais voilà ce que
> j'obtiens après 2 heures de bataille. J'ai utilisé
> le système E-file pour réchauffer la gutta.
>
>
Je pense qu'il y a 2 problèmes à prendre séparément au niveau de l'obturation :
- d'abord la descente (down pack) = choix du fouloir qui doit pouvoir descendre à 4-5mm de la LT sans toucher les parois, avec mise en place d'un stop. Ajustage du cone. Séchage. Sealer sur le cone. Section du cone à l'entrée du canal. Mise en place du fouloir, activation de la chaleur, descente. Maintien de la pression à froid pendant 10sec. Chaleur à nouveau pendant 1-2sec - retrait du fouloir - plugger manuel pour compacter apicalement la gutta résiduelle sur les parois.
- le back fill : la gutta dans l'aiguille doit être d'abord éjectée (elle est plus froide que celle dans le réservoir) - l'aiguille est placée dans le canal a contact de la gutta apicale - elle est injectée en maintenant le pistolet en place jusqu'à sentir que c'est la gutta qui repousse coronairement - plugger - puis répéter la manoeuvre jusqu'à remplir le canal complètement. Pour éviter les bulles, la clé est de maintenir l'aiguille en place et de sentir que c'est la gutta injectée qui te repousse.
Pour se faire un coup de pub, tout cela est décrit step by step en image dans le chapitre obturation de notre livre avec Stéphane.
15/05/2007 à 14h43
J'ai le livre et je l'ai lu(super bien d'ailleurs), mais je realise la remonté avec des cones, je n'ai pas de pistolet à gutta.
Bon je crois que mon salut ce trouve dans la pratque...et la lecture et la relecture de votre livre.
15/05/2007 à 15h56
et la lecture et la relecture de votre livre.
un pistolet, ou du termafill, ce serait peut-être moins chiant. parce qu'ils sont sympas les deux lascars, mais c'est pas des san antonios!
15/05/2007 à 16h27
Une fois le bouchon apical réalisé, il peut remettre un peu de ciment, un cone et finir au gutta condensor, le monsieur.
15/05/2007 à 17h22
Tiens justement dans ce cas precis pourquoi remettre du ciment , monsieur?
15/05/2007 à 18h50
Et bah parce que la gutta, même chaude, n'adhère pas aux parois canalaires.
J'ai bon ?
15/05/2007 à 19h14
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et bah parce que la gutta, même chaude, n'adhère
> pas aux parois canalaires.
>
> J'ai bon ?
puique le LDLisme est à l'ordre du jour,j'adhère!
16/05/2007 à 01h33
vincent64 Wrote:
-------------------------------------------------------
> Bon je crois que mon salut ce trouve dans la
> pratque...et la lecture et la relecture de votre
> livre.
Il est plutot a mon humble avis, si je peux me permettre, dans la revision de la mise en forme.
Et comme le dit Alhoun, le thermafil reste la technique de choix pour une obturation facile, reproductible et sans surprise. Courbe d'apprentissage faible, resultat previsibles.
16/05/2007 à 11h33
AH BON? Pourtant je m'acharne bien, je respecte le protocole du M-tow, je respecte bien la phase preliminaire de la determination de la Lo avec localisateur, je pousse jusqu'à 20/100 en manuel et je demarre souvent avec une 8/100, je respecte un temps d'irrigation de 20 a 30 mn, j'utilise un peu d'EDTA sur chaque instrument et en fin de sceance...le tout sous digue, ah oui je passe de plus en plus de temps a la mise en forme de la cavité d'acces.
Mais bon c'est vrai que je ne travaille pas comme ca depuis bien longtemps et il me reste beaucoup de progres a faire pour maitriser mieux tout ca mais je prend mon temps, je suis patient. Donc si j'ai oublié un truc dit le moi vite, si c'est une question de dexterité j'espere que ca vas venir.
Par contre c'est amusant car en effet j'ai longtemps pensé que la technique d'obturation etait la cle.
16/05/2007 à 11h51
NB: je ne suis pas du tout en train de me vexé si je post ici c'est bien pour apprendre et progresser. Je poste le toute derniere endo realisée, c'est d'ailleurs une reprise de traitement, et je ne suis pas tres content de l'obturation en distal.
16/05/2007 à 11h54
Voilà...
Quid de la zone en apical du distal qui semble un peu plus claire?
16/05/2007 à 23h44
Vincent, dans le distal (mais en mésial c'est pareil), tu avais la perméabilité, mais tu n'as pas réalisé de cônicité apicae: ton cône n'était pas adapté.
17/05/2007 à 00h01
Je m'en voie terrible pourtant, je passe avec un instrument de 6% et diamaitre 25 jusqu'a la LO et je prend un cone identique...ca m'ennerve de m'appliquer et d'en rester là. Les instruments M-Tow laisse t'ils un doute quant a leur efficacité dans la partie apicale ou est ce juste un probleme d'operateur...je vous assure que j'y passe du temps et que ce dernier instrument passe du temps dans les cannaux avec de l' hypochlorite...ca m'ennerve de pas avancer.;
17/05/2007 à 00h15
Le temps passé n'est pas synonyme de perfection des résultats. Si tu passes plus de temps, tu va peut être plus évaser le canal à son entrée (surtout avec les Mtwo) mais la pointe elle, ne fait pas beaucoup plus dans la région apicale. C'est la même chose en fait, avec tous les instruments endodontiques. Je trouve personnellement que vu l'espacement des lames de coupe du M Two dans sa partie terminale, cet instrument est peu actif proportionnellement à son efficacité dans le tiers cervical. Mais bon, puisque d'autres le trouvent bien...
Maintenant, un vrai conseil : si tu veux maîtriser et progresser dans une technique, traite d'abord des dents extraites en faisant bien attention à tous les points de ton protocole, et en cherchant à tirer à chaque fois la leçon de tes échecs. Avec la radio numérique, c'est un régal de prendre une radio après passage de chaque instrument, chaque cone de gutta. A mon avis, tu progresseras plus après 4 ou 5 molaires qu'en tâtonnant en bouche. Je te parle d'expérience.
17/05/2007 à 01h13
on tombe donc d'accord c'est bien un probleme d'operateur...
(autoflagelation...)
;)
17/05/2007 à 17h35
L'apex distal m'a l'air explosé. Tu peux commencer par travailler un peu plus court, du genre LT-1mm, et finir l'apex en manuel. Un 6% à l'apex, du fait de sa rigidité, va le redresser et former un diabolo.
17/05/2007 à 17h38
C'est sans doute pour cela qu'il parlait de le faire sur la table, pas en bouche, lucky luke.
17/05/2007 à 17h45
C'est sans doute pour cela qu'il parlait de le faire sur la table, pas en bouche, lucky luke.