Tous les forums
silicone par addition
01/09/2007 à 18h49
Marc,
Tu me conseilles plus le Dynamix d'Heraeus ou le DuoMixde Dentsply ???
Les as tu essayés ???
Peux tu utiliser les produits aquasil dans le dynamic et vis versa ???
Merci de vos réponses
03/09/2007 à 16h16
J'ai essayé le Dynamix, et le Duo Mix n'est pas encore déballé, mais il semble identique, au logo près. De toute façon, tous les systèmes acceptent toutes les cartouches. En tous cas, ceux là, qui sont les derniers sortis (ils sont conçus pour les matériaux de haute viscosité plus durs à extruder Un microprocesseur gère la puissance du moteur en fonction de la viscosité).
11/03/2008 à 18h26
dentiste1 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Qui utilise le DuoMix, le malaxeur automatique de
> chez dentsply ?
> *Avantages ???
> *Inconvenients ????
>
> Pouvez vous me donner des bons plans pour
> "l'acheter pas cher"
> Introuvable chez GACD,HenrySchein et MegaDental
>
> Oui je sais
> "mais c'est mieux"
> "oui mais c'est plus cher"
>
>
> Bon Week end à tous
réssuscitation de ce post.
Y en a qui l'ont essayé, y'en a que ça a plu?
compatible avec la gamme 3m? pentasoft en particulier
'ci
11/03/2008 à 22h46
Aquasil, bon produit et souvent empregum même pour la conjointe ( prise plus longue mais super définition et pas de déviation de l'occlusion pour les mordus).
11/03/2008 à 23h10
Pour moi, le moins cher. Une bonne préparation, une bonne provisoire, une gencive reposée qui ne saigne pas sont les mamelles d'une bonne empreinte.
J'ai essayé les aquasil, affinis ou je ne sais plus quoi, aucune différence avec les moins chers.
11/03/2008 à 23h37
... par condensation, encore moins cher, style Xanthomachin.
T'as déjà essayé?
A la sécu, je me suis fait iech avec ça pendant des années.
12/03/2008 à 02h57
JeRis Ecrivait:
> ... par condensation, encore moins cher, style
> Xanthomachin.
optosil-xantopren...
une epoque
toujours utilisé à la SS?
j'y crois pas
>
>
12/03/2008 à 07h01
... malheureusement si!
Les centres sont quand même d'utilité publique; ils permettent aux fabriquants d'écouler tous les vieux rossignols dont personne ne veut.
PS: ameli n'y est pour rien là dedans.
12/03/2008 à 08h54
Vous me faites marrer. Il y a tout de même une part non négligeable de snobisme dans notre métier. Donc si on utilise pas le dernier produit à la mode ou le plus cher nécessairement on est un nul. Pis tout ce qui se faisait avant aujourd'hui était obligatoirement mauvais.
A votre avis qu'est-ce qui explique la différence de prix entre un silicone de distributeur et celui d'une grande marque ? N'est-ce pas en grande partie le marketing et la pub ?
Combien y-a-il de marques de produits d'empreinte ? Et combien y-a-t-il de fabricants de ces produits ? Ne nous vendrait-on pas des produits issus des mêmes chaînes de fabrication dont la seule la couleur et l'étiquette sont différente ?
C'était bien la cas avec les 3 soeurs.
Quand j'étais jeune, on faisait des empreintes à la bague de cuivre et à la pate de Kerr. On obtenait de très bons résultats. Tout comme on obtient de très bons résultats avec un silicone par condensation, un hydrocolloïde réversible ou un alginate injecté. Tout est une question de maîtrise.
Connaissez-vous le sort de vos empreintes ? Quand et comment sont elles coulées par votre prothèsiste ?
Le maillon essentiel du traitement prothétique c'est le praticien. Un boulot de merde même avec le meilleur matériau d'empreinte et fait par le meilleur prothésiste n'aboutira qu'à la réalisation d'une prothèse de piètre qualité.
Aujourd'hui c'est la mode du Pentamix et de l'Impregum produit aussi vieux que l'Optosil.
12/03/2008 à 20h04
... pour moi, ce n'est pas tant la qualité intrinsèque du matériau que sa mise en oeuvre.
Malaxage/Spatulation de Optosil/Xantho sont pour ma part galères, manques de précision et résultats inconstants beaucoup trop "opérateur dépendant" (assistante ... je passe rapidement!) par rapport au mélange pâte/pâte et au pistolet de l'Aquasyl que tu gères aisément tout seul.
12/03/2008 à 20h10
plouf Ecrivait:
> Pour moi, le moins cher. Une bonne préparation,
> une bonne provisoire, une gencive reposée qui ne
> saigne pas sont les mamelles d'une bonne
> empreinte.
>
> J'ai essayé les aquasil, affinis ou je ne sais
> plus quoi, aucune différence avec les moins chers.
... t'as des photos de tes cas cliniques pour étayer tes affirmations?
12/03/2008 à 20h20
sans être "mode addict" et même si les résultats étaient identiques en qualité, faut être maso pour mélanger manuellement pâte-catalyseur et ensuite remplir manuellement une seringue non ?
13/03/2008 à 00h45
Il est vrai, qu'à de rares exceptions près, personne n'est mort d'une couronne débordante, d'un amalgame dans l'espace interdentaire, d'une obturation radiculaire à mi-canal, d'un bridge en surocclusion, d'un composite mal collé, d'un ciment pierre fracturé, d'un granulome apical, d'une lésion endo-parodontale.
Mais ce n'est quand même pas une raison pour prôner l'approximodontie, je veux dire l'odontologie approximative.
13/03/2008 à 02h34
plouf Ecrivait:
>
> Quand j'étais jeune, on faisait des empreintes à
> la bague de cuivre et à la pate de Kerr. On
> obtenait de très bons résultats.
yes!!!
et mme on utilisait la triple viscosité avec des silicones par condenstion (merci Bugu....gnani :2 ans! je l'avais choisi comme enseignant de clinique,je l'ai aimé,j'ai fait ...)
Tout comme on
> obtient de très bons résultats avec un silicone
> par condensation, un hydrocolloïde réversible ou
> un alginate injecté. Tout est une question de
> maîtrise.
tjours d'accord
>
> Connaissez-vous le sort de vos empreintes ? Quand> et comment sont elles coulées par votre
> prothèsiste ?
oh oui!
ils st ds l'air du temps(35H et loisirs!)
d'où mieux vaut utiliser des produits qui bougent moins ds le temps,et st moins protheto-dependants(pr la coulée..reste cepdt le die,l'espaceur et tuttiquanti):polyethers pr citer l'impregum penta ou duo soft
>
> Le maillon essentiel du traitement prothétique
> c'est le praticien. Un boulot de merde même avec
> le meilleur matériau d'empreinte et fait par le
> meilleur prothésiste n'aboutira qu'à la
> réalisation d'une prothèse de piètre qualité
VRAI
mais...
avec le protho qui les récupère et coule 3 jours après ou celui qui les reçoit à 8 jours si on les expedie à 8000 bornes,mieux vaut que ce soit stable
et je sais,je n'ai qu'à les couler mais ça m'em... sinon j'aurais fait protho et pas CD.
>
>
13/03/2008 à 08h58
Marc Apap Ecrivait:
> Il est vrai, qu'à de rares exceptions près,
> personne n'est mort d'une couronne débordante,
> d'un amalgame dans l'espace interdentaire, d'une
> obturation radiculaire à mi-canal, d'un bridge en
> surocclusion, d'un composite mal collé, d'un
> ciment pierre fracturé, d'un granulome apical,
> d'une lésion endo-parodontale.
> Mais ce n'est quand même pas une raison pour
> prôner l'approximodontie, je veux dire
> l'odontologie approximative.
Monsieur APAP, je sais que tu es très occupé, que tu lis trente articles à la fois, mais tu devrais respirer un peu et lire moins vite car tu déformes mes propos.
Ai-je dis qu'il fallait revenir en arrière et abandonner les silicones par addition ? Non, j'ai simplement dis que les génériques donnaient des résultats comparables à ceux entre guillemets haut de gamme qui sont nécessairement plus chers puisqu'ils ont besoin de pub pour être vendus. Cette fameuse pub qui permet de financer par exemple les revues dans lesquelles tu écris !
Tu m'expliquais le rapport entre unn amalgame dans l'espace interdentaire d'une obturation radiculaire à mi canal,un composite mal collé, un ciment pierre fracturé, u granulome apical, une lésion endo parodontale et le choix d'un matériau d'empreinte à part l'évidente mauvaise foi ?
13/03/2008 à 10h35
Monsieur PLOUF, c'est précisément pour t'interpeller sur deux points que j'ai volontairement été vif dans mes remarques :
Le premier, c'est que ton ignorance, ou si tu veux, ta méconnaissance des matériaux actuels dans leur totalité te fait douter des différences qu'il existe entre eux. C'est faux : il y a certes beaucoup de similitudes, mais on peut clairement dire que tous ne se comportent pas de la même manière. Le prix n'est pas l'élément déterminant dans un sens ou dans l'autre. Estimer que les moins chers sont identiques aux plus chers est une lourde erreur.
Deuxièmement, ta désinvolture expliquant que personne n'est mort d'avoir eu une prothèse réalisée d'après une empreinte en silicone par addition prouve bien le peu de crédit que tu accordes aux produits. Je te rejoins naturellement quant à la nécessité de rigueur et de sérieux dans la procédure. On peut certes obtenir des résultats honorables avec des méthodes simples et économiques. Mais la précision des meilleurs matériaux actuels, ainsi que leur caractère hydrophile et leur facilité d'utilisation est incontestablement à mes yeux, un avantage incomparable. Quand je pense aux difficultés que j'avais il y a une trentaine d'années pour réussir une empreinte, et la facilité avec laquelle je les réussis aujourd'hui, je suis chaque jour bluffé. Je pense qu'il est intellectuellement malhonnête, irresponsable, ou tout simplement snob de ne pas en convenir.
13/03/2008 à 11h01
Monsieur Marc, dis moi à qui appartiennent les différentes marques de produits d'empreinte ? Sont-elles fabriquées directement par le fabriquant ou par sous-traitance ?
Quant à la précision, c'est la sur la chaine complète de fabrication qu'elle se mesure me semble-t-il. Si les erreurs s'accumulent dans le processus de réalisation de la prothèse, excellent matériau ou matériau donneront un résultat identique.
Question pratique : le VPS Hydro d'Henry Schein est-il très différent en terme de résultat de l'Affinis ? Les 85 pourcents d'écart d prix entre ces dux produits sont-ils réellement justifiés ?
13/03/2008 à 11h34
Plouf, évidemment que nous sommes d'accord sur certains points : la méthode de travail, la rigueur opératoire, les conditions cliniques, le traitement de l'empreinte, la précision du prothésiste... sont autant, voire plus importants que la qualité du matériau.
Les matériaux vendus par les grands vpcistes sont fabriqués dans les mêmes usines que ceux de grandes marques. Il n'y a pas des centaines d'usines dans le monde. Mais certains matériaux ont des spécificités que les autres n'ont pas.
Pour rester positif (et ne pas dire du mal d'autres sociétés), je viens d'essayer un putty en cartouche vendu par GACD. Il est excellent et sans doute moins cher que d'autres. Pour les light, ce n'est pas pareil : je trouve par exemple que chez Zhermack, le colorise light et plus précis que leurs autres silicones light du même fabricant. Je trouve que l'aquasil ultra XLV de chez Dentsply est vraiment exceptionnellement hydrophile et précis, plus que d'autres.
Naturellement, si les conditions de prise d'empreinte sont idéales, ces différences de matériaux ne seront pas si intéressantes. Mais lorsqu'il y a un peu de sang, un peu de salive difficile à éliminer, lorsque l'accès n'est pas trop aisé...les matériaux les meilleurs rendront mieux.
Maintenant, je veux bien être d'accord avec toi sur la qualité de mise en oeuvre : je ne pense pas être un praticien exceptionnel, ni complètement nul. Je constate simplement, lorsque je vais chez mes prothésites, qu'il ya un nombre incalculable d'empreintes moins bien réussies que les miennes, avec des limites illisibles et des préparations indigentes. Cela, c'est peut être dû au matériaux qu'utilsent les autres praticiens, mais beaucoup à leur manque de sérieux et de rigueur. Mais je suis sûr que ces médiocres résultats l'auraient été beaucoup moins s'ils avaient utilisé les méthodes modernes de travail qu'offrent les matériaux actuels. Malheureusement, il ne me semble pas que les enseignants en prothèse parlent beaucoup de ces aspects : en endo, on est passé depuis lontemps au Ni TI et àla gutta chaude, en prothèse, on se focalise beaucoup moins sur les matériaux à empreintes et on en reste aux méthodes d'il ya vingt ans (heureusement quand même, pas les coffrages métallo résineux de ce cher Bugu, virtuose s'il en est, mais le but est quand même de permettre à tout le monde d'y arriver le plus simplement possible).
13/03/2008 à 13h48
Existe-t-il un "Vidal" des matériaux dentaires qui comparant les caractéristiques des matériaux aiderait au choix ?
13/03/2008 à 14h14
Non. Il ya des documents à l'ADA avec des normes. Je sais qu'il y avait un document allemand avec la description des matériels.
Mais la comparaison avec le vidal est un peu abusive : ce livre ne fait pas de comparatif.
Il existe une publication indépendente comme le CRA report qui teste les produits. Les journaux comme Reality ou Dental Advisor me paraissent extrêmement suspects et très partiaux vis à vis des annonceurs. En France, j'ai commencé avec ma rubrique "J'ai essayé" dans Clinic, mais c'était plus une appréciation personnelle que je donnais qu'un comparatif objectif des caractéristiques et performances des produits. Les revues actuelles, dont les revenus sont tirés pour moitié des annonceurs, ont tendance à leur être assez favorables et ne jamais vraiment dénoncer les imperfections quand il y en a.
Il faudrait plutôt un "Que choisir" du dentaire. Mais là, je dis bonne chance : il faut à la fois le budget (le plus difficile à trouver) et les bonne âmes pour y travailler. Je suis volontaire, mais pas comme bénévole.
13/03/2008 à 14h18
Je ne parle pas d'essais comparatifs des matériaux mais d'un simple catalogue des produits avec leur fiche descriptive, la collection des notices d'utilisation.