Tous les forums
Ingression spontanée
06/07/2004 à 01h50
Est-ce que qulqu'un a entendu parler d'une explication rationelle convainquante du phénomène d'ingression dans l'os des dents faisant partie de prothéses dento-implanto portées? C'est surement la non fonction, mais comment?
A+
06/07/2004 à 16h58
tes dents naturelles sont en distal de la suprastructure ou intercaléées entre piliers implantaires ?
06/07/2004 à 20h32
Il ne peut y avoir ingression que si la liaison avec les implants n'est pas rigide : attachement type glissière par exemple.
Dans ce cas, je pense que le mouvement d'enfoncement naturel de la dent par rapport à l'immobilité des implants au cours de la mastication provoque un blocage progressif des 2 parties de la glissière.
Mon explication vaut ce qu'elle vaut, mais c'est comme ça que je vois le phénomène.
07/07/2004 à 02h27
Ca c'est produit chez un de mes copains, qui faisait des protheses assez sophistiquées: chapes sur les dents naturelles et le bridge dento implanto porté venait coiffer le tout. Le but étant de pouvoir desceller, le ciment étant de dureté intermédiaire. Par contre les chapes elles sont scellées au ciment ionomere, bien sur.
Le patient revient pour son controle aprés 1 an ou 2, et la: le bridge n'a pas bougé mais les dents se sont descellées en dessous, puis ont ingressé de 1mm ou meme plus! Il y a un jour entre les chapes et le bridge.
Plus tard on a lu dans la littérature que c'est un phénomène assez constant.
Pourquoi: c'est forcément la non fonction des dents.
Comment: ça c'est le grand mystere. j'ai entendu des hypotheses comme l'arret de la cementogénése apicale (voir la théorie de Begg la dessus) mais ça me semble pas trés convainquant.
Ca ne peut pas etre la mastication puisqu'en l'occurence, les dents, sous le bridge, étaient justement protégées de la mastication.
Grand mystère!
A+
pour Patrick: intercalées.
07/07/2004 à 03h11
La non fonction est évidemment la cause !
Plusieurs phénomènes se conjuguent.
1) lorsque la dent fonctionne dans son ligament il y a nécessairement une sorte d'"inflammation physiologique" du ligament avec une pression accrue des liquides extravasculaires et extracellulaires, en cas de non fonction cette "masse" de liquide n'est plus et la dent est comme un pneu à plat
2) l'os trabéculaire qui soutient la dent naturelle ne recevant plus de stimulation se résorbe comme si la dent était extraite
3) l'os qui soutient les implants nécessairement se construit et est plus vascularisé et on peut aisément imaginer qu'il "gonfle" ou plutôt qu'il s'expanse
Même si l'os est minéralisé, il n'en reste pas moins un tissu élastique et hautement réactif, il n'y a qu'à mesurer le quotient de stabilité de l'implant qui augmente nettement dès la mise en charge des implants.
Notons aussi qu'il y a toujours besoin de corriger l'occlusion au niveau des prothèses fixes fraîchement posées sur les piliers implantaires une semaine après le scellement, alors que nous avions pourtant réglé finement les contacts dento dentaires ou plutôt dento-implantaires comme si l'os qui soutient ces implants s'était soulevé sui.te à la mise en fonction
Je ne me suis peut-être pas exprimé correctement, reprenez-moi si j'ai raconté des conneries, j'ai déjà commencé à fêter mes 45 ans et le whisky est de la partie.
Il n'y a pas besoin de consulter la littérature, l'os c'est comme les muscles.
08/07/2004 à 01h32
En effet, faut arréter le whisky et se remettre à la mort subite (la biere, pas celle du football).
On est tous d'accord sur la stimulation de l'os, etc, etc.
La ça n'a rien à voir. Si l'os se résorbait autour de la dent, on trouverait ça trés logique. Non. L'os reste pareil et la dent s'ingresse rapidement dans l'os. D'ou il sort ce mouvement orthodontique?
Tu dis "pas besoin de consulter la littérature", et pour cause , oui, parce qu'il y a rien dans la littérature! Personne n'a compris, pour le moment.
A+
08/07/2004 à 16h41
Je préfère la Leffe brune avec un petit carré de fromage bien piquant, ou une Geuze framboisée servie à la pression et bien glacée.
Au lieu de résorption on pourrait imaginer une pression sanguine plus faible à l'endroit des dents concernées, et les dents privées de cet oxygène vital se mettent tout simplement à vouloir s'échapper de cette environnement carcéral étouffant, alors elles n'ont qu'un seul chemin, la fuite vers la profondeur.
En plus elles doivent sûrement vouloir faire la nique aux implants en leur laissant tout le boulot, non mais pour qui ils se prennent !?
08/07/2004 à 21h21
Pas mal. Attention, pas trop gros le petit carré de fromage.
Moi, j'ai pris de sages décisions: le régime DISSOCIE, c'est scientifique, Algi peut vous le dire. On peut manger et boire de TOUT, mais faut pas mélanger tout. Par exemple, éviter de mélanger dans l'estomac l'Eku Kulminator, la biere allemande qui déforme les murs, avec la Vodka Stolychnaia, celle du NKVD.
La preuve: lors d'une entorse à mon régime, je me suis mis à penser que cela était du à une éruption continue des dents et implants provoquant tout au long de la vie une augmentation de la DVO passée inaperçue de l'ensemble de la profession, sauf moi, rendu lucide par ces puissants produits. Deux EKU et une Stol plus tard, j'en étais sur, ces ratiches non stimulées étaient en fait une entorse à la loi générale.
A+
08/07/2004 à 21h55
Et m...de, j'ai passé un temps fou à pondre un post et n'ai pas mis de pseudo...perdu...zut, reviendrai demain, vais dormir....
ps: je comprends pourquoi patrick se couche tôt la veille de gros cas, me suis pas remis de hier moi (ni de la nuit avec le petit dernier qui avait 40 de fievre...).
ps2: Stolychnaya herbe de bison, un fond, une larme, juste pour donner un petit goût.... et du champagne, du bon....j'appelle ça le Wakacoucou spécial (une trop longue histoire ce nom...).
A+