Tous les forums
soigner sans turbine
15/05/2007 à 01h38
une des confs des journées de la sfop à rennes:
-le CARISOLV:
matériel:
2 gels à mélanger
des excavateurs de forme et taille particulière
protocole:
-isoler de la salive
-ouverture de la cavité
-dépôt de carisolv ds la cavité(30 S à 1 mn)
-curetage de la carie:au début on enlève une bouillie colorée,puis des copeaux de dentine
l'état de surface final est irrégulier,parfois coloré,moins dur qu'avec les instruments rotatifs puisque laisse de la dentine résiduelle NON infectée
possibilité de renouveler l'application si le nettoyage parait insuffisant jusqu'à obtenir un fond et des parois avec l'etat de surface décrit précédemment
-rinçer 30s
-sécher
-poser le materaiu d'obturation(et avant que vs le demandiez pas de différence significative au niveau du collage ds les etudes faites)
l'AIR ABRASION
je vs fais l'impasse:tout le monde connait
pour info http://cidemeeting.com/velopex/micro_abrasion_velopex.htm
le LASER YAG
utilisé sur lésions carieuses,pulpo et endo
etude faite avec un laser erbium
les soins st faits sans AL ds la plupart des cas
par rapport à nos tk classiques
92% des enfants préfèrent
82% des adultes
à méditer..
20/05/2007 à 12h25
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une des confs des journées de la sfop à rennes:
>
> -le CARISOLV:
> > -ouverture de la cavité :
Avec quoi ?????
>
20/05/2007 à 12h43
Je veux bien qu'on défende le concept de traitemant des dents sans fraisage, dans un contexte économique difficile comme les soins dans les pays sous-développés ou sous équipés : concept ART, avec obturation au verre ionomère suivant un curetage manuel.
Mais là, j'ai la très nette sensation que c'est purement (à l'insu ou non des instigateurs) une énorme opération commerciale. Le lobby des fabricants de matériels Hig tech, qui nous font croire que nos chers petits supporteront mieux ces belles machines hors de prix que la méchante fraise, autrement plus efficace, rapide, propre (air abrasion), mais si bruyante et vibrante.
Bilan économique des opérations ? Rapport Coût / efficacité des interventions ?
Est-il si difficile de convaincre nos chères têtes blondes (brunes) d'accepter ce petit désagrément que représente le fraisage ?
26/05/2007 à 03h57
oui evidemment comme le font remarquer les petits malins du fond qui suivent,on continue a ouvrir une cavite avec la turbine
l'interet du Carisolv se mesure surtout pour les polycaries des secteurs anterieurs et les caries "ouvertes"
et rien a voir avec le fameux Caridex(desolee Alain,a jeter avec les vieilles paires de ski :)
le gel a base d'hypochlorite et d'hydroxyde de sodium,et d'acides amines degrade le collagene dentinaire affecte par la carie,l'excavation manuelle est facilitee,la contamination dentinaire stoppee
cela permet lors des premieres seances de familiariser l'enfant avec l'intrusion d'instruments en bouche
moi je vois ca comme un complement,une option,c'est toujours mieux que d'attendre 3 mois pour une AG
et le concept ART,apparemment Marc,on n'a pas les memes cheres petites tetes,je l'applique tres souvent sans etre pourtant dans un pays sous-developpe(quoique diront certains...)
pour le laser on en reparle dans quelques mois quand j'aurai pulverise quelques caries et vitrifie des surfaces dentinaires
l'air-abrasion,pas d'avis,pas essaye mais j'hesite evidemment,alors partagez vos experiences
26/05/2007 à 18h55
"et le concept ART,apparemment Marc,on n'a pas les memes cheres petites tetes,je l'applique tres souvent sans etre pourtant dans un pays sous-developpe(quoique diront certains...)"
Apparemment, c'est toi qui n'as pas compris le sens de mon propos. Il ne s'agit pas de limiter ce type de traitement aux pays sous développés. Je le citais comme exemple de traitement sans turbine, c'est tout.
Au fait, je soigne mes patients sans turbine depuis 20 ans, enfants comme adultes. Seulement avec un contre-angle multiplicateur.
27/05/2007 à 01h27
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "
> Au fait, je soigne mes patients sans turbine
> depuis 20 ans, enfants comme adultes. Seulement
> avec un contre-angle multiplicateur.
au fait,j'appellerai cette dernière remarque de la mauvaise foi ou de l'... de mouches pour avoir raison,le bruit et les vibrations de l'une valant bien ceux de l'autre,pour un enfant apeuré
27/05/2007 à 01h51
becasse : c'était tout simplement de l'humour et de la dérision. Ne va pas chercher les sournoiseries là où elles ne sont pas.
27/05/2007 à 11h53
ah bin,j'avions point compris pour sûr
marc, c'était de la mise en boîte:)
28/05/2007 à 12h39
On l'a bien compris bekasse, ton problème aujourd'hui c'est M. Apap, demain? Il aurait parlé de laser, tu l'aurais expédié dans les étoiles, vu ta façon naturellement expéditive avec laquelle tu réponds lorsque cela t'em..., aujourd'hui c'est tombé sur le carisolv, l'as-tu vraiment utilisé au moins?