Tous les forums
Pathologie de la furcation : étiologie?
15/05/2007 à 12h24
Salut à tous
Je viens de voir une patiente avec une belle fistule vestibulaire et une belle lésion au niveau de la furcation radiculaire sur la 46.
CCM et IC posés il y a 3 ans.
Quelles sont les causes possibles? Fracture du plancher?...
Traitement?...
A vos plumes....
Merci d'avance.
15/05/2007 à 13h43
Pour le traitement, un bain de siège 3x par jour, de la luminothérapie à haute dose associée à des corticoïdes et AB.
J'ai bon?
15/05/2007 à 15h23
une radio serait utile retroalveolaire surtout mais avec pano pour vue d'ensemble ......une photo avec encore mieux
gingivite non traitée en evolution
parodontite en evolution
choc
sinon
fracture ou félure possible avec composante occlusale ?
atteinte de l'espace biologique avant taille ou pendant taille sur furcation courte ......regardes la distance de séparation des racines par rapport a la cavité buccale . la moindre inflammation sert de relais au passage bacterien
le traitement dépend de l'atteinte verticale et horizontale et de la presence ou non d'une parodontite associée de la possibilité de régénérer ou pas et bien de la presence d'une félure ou d'une fracture du parodonte superficiel de l'importance entre autres .......
difficile de repondre
15/05/2007 à 17h58
prend une radio avec un cone de gutta en place dans l'orifice de la fistule, tu pourra ainsi voir l'étiologie de la fistule (endo/paro)
15/05/2007 à 21h56
je crois que le minimum est d'établir un diagnostic digne de ce nom afin d'établir l'origine de façon certaine:
lésion endo, paro ou endo paro?
une RX serait le bienvenue, de préférence avec un cône de gutta s'il y a présence d'une fistule. Prendre plusieurs clichés: orthogonal, excentré M et D.
Je sais que c'est pas bien mais un sondage serait peut être nécessaire pour réaliser le diagnostic différentiel une fois la lésion refroidie:
- sondage en U (cuvette): pb paro surtout
- sondage en V (ponctuel): pb endo: fêlure? fracture? perforation?
- sondage U+V: lésion endo-paro.
Quid du test de morsure? douleur au relachement? pas forcément évident de le juger comme prédictif le jour de l'urgence étant donné le contexte algique. A revérifier quand la lésion sera calmée.
Si lésion endo-paro, toujours débuter par l'endo.
Si fêlure suspectée fortement, confirmer le diag par un petit lambeau d'exploration.
Peut être faudra-t'il démonter la couronne pour avoir une meilleure visualisation de l'état du plancher.
Je me doute que tu as eu peu de temps pour gérer cette urgence. Il vaudra mieux perdre 20 min au prochain rdv à faire tous ces tests plutôt que de foncer tête baissée dans une thérapeutique sans être absolument sûr du diagnostic...
15/05/2007 à 22h24
merci à tous
J'essaierai de gérer tout ceci au mieux lors du prochain RDV dans 10 jours et je vous tiens au courant!
17/05/2007 à 12h06
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour le traitement, un bain de siège 3x par jour,
> de la luminothérapie à haute dose associée à des
> corticoïdes et AB.
> J'ai bon?
t as oublié la saignée
18/06/2007 à 17h27
Après dépose ancienne cr et IC fracture complète du plancher avec atteinte des 2 racines...
Chirurgie quand tu nous tiens...
Merci à tous pour vos avis...
19/06/2007 à 00h11
tonio Ecrivait:
> non
Si!!vas revoir les videos de dentalespace!
21/06/2007 à 02h19
annie,
relis mon message plus haut.
sondage en U = sonde qui descend et qui remonte progressivement dans la poche paro => pb paro.
sondage en V = poche profonde et ponctiforme en regard du trait de fêlure/fracture.
sondage U+V = lésion endo/paro. sonde descend/remonte progressivement puis sondage ponctuel. souvent associé à la radio par la réunion d'une lésion endo+paro.
28/06/2007 à 08h32
annie Ecrivait:
>
> Si!!vas revoir les videos de dentalespace!
>
>
Tiens, bien fait pour toi annie, y a un S en trop dans ta phrase.
Signé: LdL, peut être pas téméraire, mais rancunier ! :)
28/06/2007 à 19h59
LdL Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Si!!vas revoir les videos de dentalespace!
> >
> >
>
>
> Tiens, bien fait pour toi annie, y a un S en trop
> dans ta phrase.
ou? video invariable ?
>
>
>
>
> Signé: LdL, peut être pas téméraire, mais
> rancunier ! :)
Qu'est ce que je t'ai fait? je veux bien faire la paix,car si tu dois aller rechercher toutes mes fautes d'orthographe,t'as mieux à faire et je ne veux pas être responsable de cette perte de temps,et comme le temps c'est de l'argent parait-il,tu vas finir par me culpabiliser!
09/10/2007 à 02h51
je vais paraitre bête et je crois oui car je connais pas le "U" ou " V" car ce geste parait rapide pour s'orienter vers qleqlque chose en yrgent? tu peux m'expliquer ou m'orienter vers un revu? stp
de plus à mon avis si
-image à la bifurcation est isolée et la dent devitalisée? alors partir sur le principe d'une perforation du plancher avant la pose de inlaycor.
-image à la furcation plus etendue sur l'os orientéé vers l'apexe.2 à 4 mm.avec ou sans fistule ou abcé.....perforation importante si important qu'il faut une résection de la racine plus raisonablemet proche de furcation ou séparation de racine et ceci apres reprise de ttt endo( caoh2)....(j'ai traité un cas comme ca et traitement caoh 3 fois puis reprise endo...et exctract une racine la disto-vestibilair de la 16 et une elongation en fraisant 2 mm os partout) pose de dent provisoire...attendre encore deux semaines puis la pose de ilaycore et dent provisoir....deux semaine apres les travaux de ccm) et je croise les doigts...lol..;qu'en penses tu? j'attends le surprise...sacjant que le patient est mise en gard
14/10/2007 à 22h04
Face à toute fistule, faire une radiographie avec un cône de gutta dans la fistule qui aide souvent à préciser son origine (endo, paro, endo + paro) associée à un sondage délicat