Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleurs post-op en endo. - Eugenol

douleurs post-op en endo.

alhoun

15/05/2007 à 19h59

voilà une endo réalisée il y a 15 jours par une consoeur.
d'après la patiente, et je suis enclin à la croire, elle a très mal depuis ce moment.
retournée chez sa dentiste, celle-ci lui dit que tout va bien, et qu'il faut attendre...
donc elle aterrit chez moi.
reprise d'endo, et là, j'ai un doute sur le truc à mi hauteur, bien que je sois persuadé que ce n'est qu'un canal secondaire.
les pros pensent-ils que la reprise du traitement suffit à faire disparaître les symptômes, et si oui dans quel délai?

Endo avant u118xq - Eugenol
Endo après h5gqnq - Eugenol

ariel

15/05/2007 à 21h20

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai un doute sur le truc à
> mi hauteur, bien que je sois persuadé que ce n'est
> qu'un canal secondaire.

tu peux l'être. canal latéral trajet dans sens VL

> la reprise du traitement
> suffit à faire disparaître les symptômes, et si
> oui dans quel délai?

la réponse est oui, et disparition des symptômes de tout de suite à quelques jours.



024 vownvo - Eugenol
annie

15/05/2007 à 21h25

Ariel il a demandé aux pros! tu aurais du faire comme moi,t'abstenir de répondre!;))


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

15/05/2007 à 21h44

Mais il y a des praticiens qui sont pas pros en endo???
bon, ok, je sors...


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/05/2007 à 22h04

que le petit canal latéral soit incrimé, peut-être.

Il y a plus de chance qu'elle ait laissée de la viande dans le 1/3 apical, qui n'a probablement pas été instrumenté et désinfectée d'où persistance d'irritants bactériens, tout simplement.


Utilisateur banni

15/05/2007 à 22h16

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ariel il a demandé aux pros! tu aurais du faire
> comme moi,t'abstenir de répondre!;))


C'est pour ça que toi tu réponds quand on te pose pas de question...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

15/05/2007 à 23h04

vu que la radio initiale met en évidence l'absence de traitement d'un bon tiers apical, soit qu'il n'ait pas été suffisament instrumenté, soit qu'il n'ait pas été complètement nettoyé, désinfecté et à fortiori rempli, la reprise du traitement de la meilleure façon qui soit, comme tu l'as fait, eut sans doute suffit à la disparition des signes

le canal latéral, est un aspect... accessoire, qui met toutefois en évidence la qualité de ton compactage

mais attendons l'avis des pros...


024 vownvo - Eugenol
annie

15/05/2007 à 23h42

A ce stade,étant donné que les 1/3 apicaux ont été
désinfectés et obturés,si la douleur persiste ,peut-être faudrait il envisager que ce canal latéral qui ne va pas au bout de son chemin tranversal,est l'ébauche de l'entrée d'un troisième canal?
Mais ce n'est qu'une supposition au cas ou!


Stéphane

16/05/2007 à 01h30

Les douleurs pre retraitement sont probablement liees a la pulpite que la consoeur a initiee en faisant sa pulpotomie basse.
Le canal lateral montre a la fois l'excellence de la desinfection et la parfaite obturation une fois de plus liee au thermafil en plus de ta dexterite.

En gros, pulpite radiculaire d'origine iatrogene.

Atends la confirmation d'un pro, ca m'interesse d'avoir son avis.



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/05/2007 à 11h35

Un peu de name dropping Stephane??


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

21/05/2007 à 23h51

Moi, je parie un coca qu'à l'heure qu'il est, la patiente n'a plus mal à cette dent.

PS : tonio, la viande, c'est la chair des animaux consommés par l'Homme...il n'y a donc pas de viande dans les canaux de nos patients, sauf en cas de tassement alimentaire dans une dent fortement délabrée... ;-)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

19/06/2007 à 23h01

ariel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> alhoun Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > j'ai un doute sur le truc à
> > mi hauteur, bien que je sois persuadé que ce
> n'est
> > qu'un canal secondaire.
>
> tu peux l'être. canal latéral trajet dans sens VL

J'ai dû raté un truc, mais peux-tu m'expliquer comment en projetant un volume (3D) sur un film radio (2D) et avec une seule radio, donc une seule incidence, (blabla............................)* ce canal secondaire a un trajet VL (et non LV). Par contre, vectoriellement, il semble avoir une composante distale...

*modif



024 vownvo - Eugenol
annie

19/06/2007 à 23h15

En faisant remonter ce post et avec un nouveau regard,Je vois qu'il y a un autre canal lateral à gauche et en plus il est bifide à son extremité
je ne sais pas faire des flêches sur les photos,sinon je le pointerais du clavier!
la douleur a t'elle disparu?

J'ai été le repérer,a peu près à un bon centimètre du bord supérieur du clamp à gauche!
ou alors c'est un trait de fracture!


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

19/06/2007 à 23h32

Ouvre-la avec paint, enregistre-la en l'ayant réduite et envoie-la.


A gauche ? C'est comme la Bretagne, sur la carte de France, elle est à gauche ? ;)


024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2007 à 02h01

Essai
trop lourde! moi et l'image


024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2007 à 03h08

re-essai

Resize of canal latéral 2 n9jcgj - Eugenol

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/06/2007 à 09h21

T'es bien sympa, annie, mais je ne sais toujours pas comment on fait pour affirmer que c'est VL et non LV et pourquoi il n'y a pas de distal mentionné ?

(blabla..................)* ?

* modif(s)


024 vownvo - Eugenol
annie

21/06/2007 à 03h25

et pourquoi mon image n'a pas le petit carré orange en bas à droite permettant l'agrandissement? j'ai reconverti avec ACDsee en jpg,que faut il faire pour avoir le carré orange? la on ne voit rien,enfin si peu,à peine ma flêche,pas juste avec toutes les manipulations effectuées!!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/06/2007 à 03h38

hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> T'es bien sympa, annie, mais je ne sais toujours
> pas comment on fait pour affirmer que c'est VL et
> non LV et pourquoi il n'y a pas de distal
> mentionné ?

Parce que l'aspect distal est evident?
pour Vl ou lv, effectivement ariel, tu me troues!

Utilisation du NNS ?


alhoun

21/06/2007 à 10h15

en tous les cas, the symptômes ont disparu en 48h


Moné

21/06/2007 à 11h00

Je trouve sympa que l'on pose des questions de début de traitement mais encore mieux si l'on donne les réponses (ou les nouvelles questions) de fin de traitement.

Merci alhoun.