Tous les forums
douleurs post-op en endo.
15/05/2007 à 19h59
voilà une endo réalisée il y a 15 jours par une consoeur.
d'après la patiente, et je suis enclin à la croire, elle a très mal depuis ce moment.
retournée chez sa dentiste, celle-ci lui dit que tout va bien, et qu'il faut attendre...
donc elle aterrit chez moi.
reprise d'endo, et là, j'ai un doute sur le truc à mi hauteur, bien que je sois persuadé que ce n'est qu'un canal secondaire.
les pros pensent-ils que la reprise du traitement suffit à faire disparaître les symptômes, et si oui dans quel délai?
15/05/2007 à 21h20
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai un doute sur le truc à
> mi hauteur, bien que je sois persuadé que ce n'est
> qu'un canal secondaire.
tu peux l'être. canal latéral trajet dans sens VL
> la reprise du traitement
> suffit à faire disparaître les symptômes, et si
> oui dans quel délai?
la réponse est oui, et disparition des symptômes de tout de suite à quelques jours.
15/05/2007 à 21h25
Ariel il a demandé aux pros! tu aurais du faire comme moi,t'abstenir de répondre!;))
15/05/2007 à 22h04
que le petit canal latéral soit incrimé, peut-être.
Il y a plus de chance qu'elle ait laissée de la viande dans le 1/3 apical, qui n'a probablement pas été instrumenté et désinfectée d'où persistance d'irritants bactériens, tout simplement.
15/05/2007 à 22h16
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ariel il a demandé aux pros! tu aurais du faire
> comme moi,t'abstenir de répondre!;))
C'est pour ça que toi tu réponds quand on te pose pas de question...
15/05/2007 à 23h04
vu que la radio initiale met en évidence l'absence de traitement d'un bon tiers apical, soit qu'il n'ait pas été suffisament instrumenté, soit qu'il n'ait pas été complètement nettoyé, désinfecté et à fortiori rempli, la reprise du traitement de la meilleure façon qui soit, comme tu l'as fait, eut sans doute suffit à la disparition des signes
le canal latéral, est un aspect... accessoire, qui met toutefois en évidence la qualité de ton compactage
mais attendons l'avis des pros...
15/05/2007 à 23h42
A ce stade,étant donné que les 1/3 apicaux ont été
désinfectés et obturés,si la douleur persiste ,peut-être faudrait il envisager que ce canal latéral qui ne va pas au bout de son chemin tranversal,est l'ébauche de l'entrée d'un troisième canal?
Mais ce n'est qu'une supposition au cas ou!
16/05/2007 à 01h30
Les douleurs pre retraitement sont probablement liees a la pulpite que la consoeur a initiee en faisant sa pulpotomie basse.
Le canal lateral montre a la fois l'excellence de la desinfection et la parfaite obturation une fois de plus liee au thermafil en plus de ta dexterite.
En gros, pulpite radiculaire d'origine iatrogene.
Atends la confirmation d'un pro, ca m'interesse d'avoir son avis.
21/05/2007 à 23h51
Moi, je parie un coca qu'à l'heure qu'il est, la patiente n'a plus mal à cette dent.
PS : tonio, la viande, c'est la chair des animaux consommés par l'Homme...il n'y a donc pas de viande dans les canaux de nos patients, sauf en cas de tassement alimentaire dans une dent fortement délabrée... ;-)
19/06/2007 à 23h01
ariel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> alhoun Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > j'ai un doute sur le truc à
> > mi hauteur, bien que je sois persuadé que ce
> n'est
> > qu'un canal secondaire.
>
> tu peux l'être. canal latéral trajet dans sens VL
J'ai dû raté un truc, mais peux-tu m'expliquer comment en projetant un volume (3D) sur un film radio (2D) et avec une seule radio, donc une seule incidence, (blabla............................)* ce canal secondaire a un trajet VL (et non LV). Par contre, vectoriellement, il semble avoir une composante distale...
*modif
19/06/2007 à 23h15
En faisant remonter ce post et avec un nouveau regard,Je vois qu'il y a un autre canal lateral à gauche et en plus il est bifide à son extremité
je ne sais pas faire des flêches sur les photos,sinon je le pointerais du clavier!
la douleur a t'elle disparu?
J'ai été le repérer,a peu près à un bon centimètre du bord supérieur du clamp à gauche!
ou alors c'est un trait de fracture!
19/06/2007 à 23h32
Ouvre-la avec paint, enregistre-la en l'ayant réduite et envoie-la.
A gauche ? C'est comme la Bretagne, sur la carte de France, elle est à gauche ? ;)
20/06/2007 à 09h21
T'es bien sympa, annie, mais je ne sais toujours pas comment on fait pour affirmer que c'est VL et non LV et pourquoi il n'y a pas de distal mentionné ?
(blabla..................)* ?
* modif(s)
21/06/2007 à 03h25
et pourquoi mon image n'a pas le petit carré orange en bas à droite permettant l'agrandissement? j'ai reconverti avec ACDsee en jpg,que faut il faire pour avoir le carré orange? la on ne voit rien,enfin si peu,à peine ma flêche,pas juste avec toutes les manipulations effectuées!!
21/06/2007 à 03h38
hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> T'es bien sympa, annie, mais je ne sais toujours
> pas comment on fait pour affirmer que c'est VL et
> non LV et pourquoi il n'y a pas de distal
> mentionné ?
Parce que l'aspect distal est evident?
pour Vl ou lv, effectivement ariel, tu me troues!
Utilisation du NNS ?