Tous les forums
qui utilise le mectron ?
29/03/2005 à 15h26
Bonjour Jack, j' ai utilisè seulement la version 1; la version 2 est beaucoup plus puissante (c' est à dire rapide) et il y a encore plus d' inserts (meme pour placer des implants).
Ca coute cher, c' est vrai, mais tu peux essaier de faire un sinus lift volet lateral avec turbine et avec piezosurgery et apres, tu me diras la difference...
salut
dark2001 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Jack,
>
> J'hesite encore a acheter cet appareil, il faut
> dire que son prix reste relativement élevé. Je
> déplore qu'il n'y ait que Mectron qui fasse ce
> type de bécane.
> J'ai vu qu'il existe une version 1 et une version
> 2 de la bête. Qui peut me dire la différence qui
> existe?
> En allant sur le site de Mectron, on ne voit que
> la version 2.
>
> Parait-il que la PAM de la version 1 est mal
> équilibrée et que les menus sont fastidieux...
> J'ai pas envie de me prendre le choux a naviguer
> dans les menus d'un appareil.
>
> Il parait que sur la version 2, la pièce à main
> n'est pas déconnectable du cordon, mais l'ensemble
> est stérilisable. Un collegue me disait que
> s'était donné pour 100 cycles de sté.
> D'accord, mais ca coute combien d'en racheter?
> Tu dis que les inserts cassent, n'est-ce pas
> justement avec un problème d'équilibre de la pam?
>
> A+
01/04/2005 à 22h08
Bonjour,
Aujourd'hui nous avons eu un workshop de sinus lifting avec Dr.Pascal Valentini a Istanbul.Il a utilise le Piezosurgery pour le decollement de la membrane.Il etait extraordinaire pendant toute la journee.La partie theorique etait plus que satisfaisante et la chirurgie etait feerique...
Et finallement je l'achete.
02/04/2005 à 09h20
Arzu a écrit:
> Bonjour,
> Aujourd'hui nous avons eu un workshop de sinus
> lifting avec Dr.Pascal Valentini a Istanbul.Il a
> utilise le Piezosurgery pour le decollement de la
> membrane.Il etait extraordinaire pendant toute la
> journee.La partie theorique etait plus que
> satisfaisante et la chirurgie etait feerique...
>
> Et finallement je l'achete.
>
>
Bravo, man... Il me tarde de te rencontrer
J'essaye pour Istanbul en mai, qui vient avec moi voir Arzu ?
02/04/2005 à 09h21
Arzu a écrit:
le Piezosurgery ....
> Et finalement je l'achete.
>
>
Bravo, man... Il me tarde de te rencontrer
J'essaye pour Istanbul en mai, qui vient avec moi voir Arzu ?
Une quatrième rencontre à Istanbul ? du 12 au 15 mai si je ne me trompe pas ?
02/04/2005 à 11h48
Bonjour,
Quel plaisir pour moi...
Pour plus d'informations www.turkperio2005.org
Si vous vous interessez,je serai tres tres contente de vous voir.
A plus tard mes chers collegues...
02/04/2005 à 20h12
Arzu a écrit:
> Bonjour,
> Aujourd'hui nous avons eu un workshop de sinus
> lifting avec Dr.Pascal Valentini a Istanbul.Il a
> utilise le Piezosurgery pour le decollement de la
> membrane.Il etait extraordinaire pendant toute la
> journee.La partie theorique etait plus que
> satisfaisante et la chirurgie etait feerique...
>
> Et finallement je l'achete.
>
>Salut Arzu,
Pascal utilise le mectron pour découper le volet osseux sans léser la membrane et accéder au sinus, pas pour la décoller. Je me demande si une pièce à main avec une fraise émoussée n'est pas finalement une technique aussi agréable à utiliser?
Le sinus-lift est le cheval de bataille de Valentini et il déconseille d'utiliser la technique de Summers qui lui semble moins prévisible.
Le plus intéressant est son argumentaire en faveur de l'utilisation du Bio-oss comme matériau de comblement dans les sinus lift. Il s'affranchit du prélèvement d'os autogène dans la plupart des cas. Cela va dans le sens de la simplification de la chirurgie et pas mal d'études semblent montrer que les résultats sont probants.
02/04/2005 à 21h31
Amibien a écrit:
> L'os autogème est quand même le matériau de
> choix...
tiens, on parle de ça dans pif gadget??
d'accord avec toi Boris, la suppression d'un deuxième site est extrêmement appréciable. le ramus n'est pas toujours très généreux, et les prélèvements mentonniers ne sont pas complètement anodins.
recette perso: carottage au niveau de la tubérosité, gouge, mélange au bio-oss baigné dans le sang et le sérum, ça me donne un rapport de 2 sur dix et j'en suis satisfait. quant je ne peux pas carotter (tubérosité roumaine) c'est 100% bio-oss, et je t'avoues que ça va bien.
quant à la phrase d'amibien, elle est juste (pour une fois) en ce qui concerne les greffes d'apposition, mais pas pour le sinus.
02/04/2005 à 23h04
alhoun a écrit:
> quant à la phrase d'amibien, elle est juste (pour
> une fois) en ce qui concerne les greffes
> d'apposition, mais pas pour le sinus.
Tu oublies de dire que tu ne va pas aller voir si ton "greffon" saigne quand tu mettras tes implants et le devenir du bio-oss est très aléatoire...
03/04/2005 à 17h47
Dans le cas d'une pose immédiate des implants ou retardée 6 mois après la greffe, si cliniquement tout semble correct, que la stabilité primaire est bonne, les radios rassurantes, il n'y a pas de raisons de douter exagérement de la qualité de la greffe.
Le Bio oss se résorbe lentement, il est ostéoconducteur et va servir d'échafaudage aux cellules ostéogéniques qui vont coloniser le matériau à partir de la périphérie.
Il va transmettre les forces éxercées sur les implants aux mécano-récepteurs des ostéoblastes situés en périphérie du greffon et les stimuler.
Parallèlement il va promouvoir la différenciation cellulaire et la synthèse de la matrice osseuse à partir des cellules phériphériques au site ce qui permet d'espèrer d'obtenir le même type d'os.
D'après ce que j'ai lu son devenir n'est pas aléatoire, il reste en place assez longtemps et cela évite les phénomènes de résorption que l'on peut voir avec certains types de greffons autogènes. Si la clinique est rassurante, il n'y a sans doute pas de raisons de se méfier de sa présence persistante. Au pire tu peux suivre l'évolution de l'ISQ de tes implants même si cela peut perturber à chaque fois l'organisation des tissus mous et entraîner une perte osseuse.
Cordialement.
03/04/2005 à 21h21
Cher Boris, suivre l'évolution de l'ISQ est intéressant après la mise en charge pour vérifier que l'os répond favorablement aux forces qui s'exercent sur lui...
Il n'est pas utile de mesurer cela entre la pose (1ère mesure) et la mise en charge(seconde mesure) , et si les valeurs sont supérieures à 60, il est permis de penser que cela est suffisant pour résister à la mise ne charge définitive...
Si la seconde mesure donne des valeurs supérieures à la première mesure, il est logique de penser que l'ostéointégration est acquise et va encore s'améliorer avec la fonction.
Une troisième mesure est effectuée juste avant le scellement définitif quand tu déposes les provisoires... (il faut naturellement dévisser les piliers)
L'osstell est un outil agréable à utiliser et je m'amuse à parier sur telle ou telle valeur juste avant la mesure et je suis toujours agréablement surpris comme dans le cas présenté plus haut en implantologie (chez mon épouse) avec une crête osseuse assez mince et un os de type III et où j'ai obtenu un ISQ de 77 , 73 et 68 .
J'avais opté pour un autotaraudage puissant dans ce cas là et effectué en douceur (encore merci à Algi pour son assistance)
Tout ce que je viens de dire est naturellement sujet à caution, car j'ai été déclaré INCOMPETENT et de MAUVAISE FOI par notre vénérable et vénéré Alhoun...
03/04/2005 à 21h26
Boris, encore une question...
Tu parles de la résorption de certains greffons cortico spongieux, mais il me semble que cela est la règle à partir du moment où des forces ne s'exercent pas sur cet os greffé...
Il est conseillé de ne pas poser les implants plus tard que le quatrième mois au risque de voir fondre le greffon.
As-tu déjà rencontré ce genre de problème ? et qu'as-tu fait alors ?
04/04/2005 à 15h39
Je te lis toujours avec intérêt, Amibien, parce que j'ai plein de choses à apprendre et que les échanges sont toujours constructifs.
- pour L'ISQ, le principe me tente parce que cela permet de quantifier des impressions cliniques mais j'ai quand même quelques interrogations:
+la première mesure à la pose te donne la valeur de départ et tu ne perturbes pas la cicatrisation des tissus mous, c'est ok. Mais une mesure du torque au moment de la pose te donne une indication assez comparable.
+la deuxième mesure lors de la mise en charge par les provisoires ne me gêne pas non du point de vue des tissus mous. Mais cette valeur te donne une indication toute relative de la réaction de l'os aux charges. En effet les implants étaient recouverts par des piliers de cicatrisation et cela les avait peu sollicité.
+ta troisième mesure est la plus intéressante parce qu'elle est prise après un certain temps. La mise en charge par les provisoires a sollicitée l'os et la mesure est significative mais, là, tu perturbes l'organisation de tes tissus mous en dévissant tes piliers.
-pour ta deuxième question, j'ai encore peu d'expérience avec mes sinus-lift mais j'essaye de me tenir à un protocole assez strict:
+si l'os résiduel est d'une épaisseur résiduelle supérieure 5mm, je greffe au Bio oss et je pose les implants dans la séance puis j'attend 6 mois. Il n'y a pas de problème de résorption dans ce délai avec ce matériau.
+si l'os résiduel est inférieur à 5mm, je greffe puis 6 mois après je pose les implants, la mise en fonction ayant lieu à 12 mois.
+dans la séance où je remplace mes vis de cicatrisation par des piliers de cicatrisation, je prend aussi l'empreinte.
+dans la séance suivante, je pose les faux-moignons en titane et je les visse de façon définitive avant de mettre en place les provisoires.
Cela perturbe au minimum l'organisation des tissus mous et minimise les cratérisations au col.
+après un certain délai de temporisation, je scelle mes couronnes définitives en passant par une sur-empreinte des armatures.
C'est une technique parmi d'autres mais elle me donne d'assez bons résultats.
Cordialement...
05/04/2005 à 01h49
Boris, il est certain que dans le cas de figure expliqué, tu n'as pas intérêt à dévisser les piliers...
Jusqu'à présent, je n'ai pas encore vu des implants perdre de l'ISQ alors que les valeurs de départ était bonnes et que le calage primaire était assuré...
Le torque nécessaire au vissage de tes implants est une bonne indication mais cela n'est pas en relation directe...
Je veux dire par là que j'ai trouvé des valeurs élévées pour des implants qui au départ ne me semblaient pas très costauds et inversément c'est arrivé aussi que des implants vissés avec une certaine force à la pose donnent des valeurs moindres...
Personnellement de voir une valeur s'afficher sur l'écran me rassure et aide le patient à y croire aussi...
05/04/2005 à 22h41
Amibien,
Je pensais comme toi que le torque n'était pas en relation directe avec l'ISQ. Je suis tombé sur un article où il semblerait qu'il existe une correlation entre les deux.
De plus l'auteur trouve une correlation entre la valeur de l'ISQ et le diamètre de l'implant mais pas entre l'ISQ et sa longueur.
A creuser........car c'est une bonne raison de s'orienter vers des implants moins longs!
Horwitz J, Zuabi O, Peled M
[Resonance frequency analysis in immediate loading of dental implants]
Refuat Hapeh Vehashinayim. 2003 Jul;20(3):80-8, 104. Hebrew.
PMID: 14515631 [PubMed - indexed for MEDLINE
07/04/2005 à 04h26
Non, il a été démontré que l'ISQ peut être trompeur, si l'implant est vissé dans une corticale épaisse et qu'il pendouille dans l'os spongieux il peut avoir un ISQ élévé, c'est pour cela qu'il n'y a pas de relation entre la longueur et l'ISQ, et en ce qui concerne le diamètre, cela pourrait provenir de la surface plus grande...
L'ISQ est une indication mais pas une certitude que l'implant va fonctionner à terme...
Personnellement, si j'avais une valeur plus basse que 50, je considèrerai cet implant comme ne pas devoir être mis en charge....