Tous les forums
Objectif atteint
23/05/2007 à 23h11
exact l'amibe : objectif atteind
merci a tous , a l'ambiance , aux organisateurs et tutti quanti
et surtout merci a daniel
dernier patient ce soir pour un pb d'atm qui craque
je regarde , j'hesite, je perçois 2 contacts prematurés evidents qui basculent la md a G
meulage selectif
le patient se sent mieux dans son occlusion
jusque la rien que du tres classique
je redresse le patient et decide de le liberer
mais il ressent toujours une petite gene
aller banco ,je me lance
test des bras
filtres colorés
la 46 bloque
ajustement occlusal
c'est fini
soulagement du patient
il reste un tres leger craquement a l'ouverture maximale et forcée
le patient dit : je ne sens plus le besoin de faire craquer la machoire
je le revoie dans un mois apres son bac
je vous tiendrai au jus
ouf ,j'ai eu les couilles de me lancer
je pense que je ne m'arreterai pas !
25/05/2007 à 13h10
La photo de la brochette d'urgentistes a été réadressée (les couleurs dans le rouge au niveau cutané sont naturelles (pas comme les yeux rouge de predateur assoiffé de sang de jeff2) eux y z'ont eu plage pendant qu'on travaillait avec Isaïe).
Merci pour les merci.... je sors à peine la tête de l'eau et pour les fâcheux qui ont envie de dire que j'en fous pas une rame (n'est-ce pas amibien...) ben je m'arrete d'ici une heure et depart demain matin pour les landes sans congrés du CROC, avec un dentsite et deux urgentistes mais pour des VACANCES dont j'ai bien besoin.
Merci aussi pour les photos.... j'avais l'appareil aussi mais je ne sais pas pourquoi j'ai pas eu le temps de m'en servir.... peut être un peu trop occupé dans tous les sens à faire que malgré le coté hautement improvisé des rencontres ce soit réussi....
Donc oui! OBJECTIF ATTEINT!
Merci et bravo à ceux qui ont eu ou auront les couilles de se lancer.... n'hesitez donc pas, quelques feuillets de plastoc, une monture à 2 balles, un confetti au cas où pour vérifier le point suspect et un petit gommage de rien du tout.
Allez a+, je vous laisse pour 10 jours mais je reviens le 6.
D'ici là portez vous bien et sachez que même si ça a été beaucoup d'investissement j'ai été payé en retour par vos remarques. Oserais-je le dire? allez moi aussi j'ai des couilles: l'amibe, rene, mark, driss, lezard, sbire, omega, rick, isaie, rockblues...... tous, même ceux que j'oublie, JE VOUS AIME!
26/05/2007 à 10h33
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> C'est peut-être vrai que FRAGNAY ne cherche pas à
> se faire passer pour un génie mais il s'organise
> pour en tirer un maximum de tunes !
>
>
Amibien Ecrivait:
>
> Bonne question, hors cabinet gratuitement je pense
> que non, tout simplement parce que nous avons
> besoin de travailler et que tous ces transferts
> coûtent du fric et si nous ne travaillons pas il y
> a aussi le manque à gagner, soyons réalistes...
>
>
HiHihiHi.
Ca me rappelle une fable de LaFontaine.
26/05/2007 à 10h46
Amibien Ecrivait:
>
>
> Autrement dit cela n'a aucun rapport avec la
> régulation occluso-cochléaire dont nous avons fait
> le thème du Capbreton 2007
>
Certes je n'étais pas à Capbreton, mais je sais très bien que votre réponse à chaque réponse non physiologique aux filtres colorés se résout chez vous par une perte d'émail dans la bouche du patient. Meuler, poncer, gommer, polir c'est tout ce que vous savez faire.
Fragnay lui a donné plusieurs autres protocoles basés sur des réflexothérapies non invasives : c'est bien là la différence avec la votre réflexothérapie occlusale qui elle est invasive.
Meuler, poncer, gommer, polir c'est tout ce que vous savez faire; pas étonnant donc que vous rejettiez les autres auteurs quand ils proposent une alternative qui ne passe pas par votre cabinet. Alors quand j'entends ton discours soit disant désintéressé...
l'intérêt du patient dans tout ça?
26/05/2007 à 13h10
la quantité de meulage fait que la technique ne peut etre considérée comme invasive.
L'interet du patient se resume a: est ce que ça marche ou pas.
Statistiquement ( les qq exemples que nous avons jusqu'à maintenat sont interessants , mais ne peuvent etre assimilés a une demonstration ) c'est beaucoup trop tot pour repondre.
Comparativement, c'est là encore bcp trop tot pour repondre.
Intuitivement, je pourrai ( moi ) te repondre que si d'autres techniques donnaient des resultats tres reguliers , a des pourcentages extremememnet elevés de reussite, et stables dans le temps, on ne se poserait pas la question de savoir qu'est ce qui pourrait enfin vraiment marcher. les abords posturo ou osteo ou kinesio ou acu ou prismes ou sophro, ou X ou Y n'auraient plus lieu d'etre.
Anoncer que c'est une idiotie à ce stade quand on ne pratique pas me parait aussi depourvu de sens que de crier au miracle. Dans les deux cas sans ne change pas les resultats qui sont trop recent et parcellaires pour etre evalués. L'augmentation du nombre de praticiens et la standadisation de la methodologie sont les 2 premiers pas.
Il serait donc a mon avis preferable que soit fourni par Isaie lui-meme un protocole que les participants à Capbreton ou ceux qui étaient chez Ben puisse suivre pour qu'au moins on soit assuré qu'une partie du tryptique praticien - protocole - patient soit rigoureusement similaire.
Apres on pourra commencer a faire qq tests en changeant le prat au milieu du protocole pour voir si la percussion sur la 11 ou la 25 reste mesurable par un praticien absent de la piece, si un patient equilibré par A, l'est toujurs 10 minutes apres qd B le teste , si les corrections entamées par D sont reprises au meme endroit par E etcetc.
Si ces deux conditions sont remplies et que la technique n'est pas invalidée..... Alors là, on aura qq chose qu'on puisse affirmer reproductible hors praticien.
On pourra alors parler d'objectif atteint
26/05/2007 à 13h53
Les objectifs peuvent ête multiples.
Le mien est de comprendre un mécanisme et de dégager au plus vite les variables d'un problème très complexe. Ceci de manière à échapper à la nuée innombrable des manipulateurs de tout poil qui parasitent le parcours médical de nos patients.
J'ai donné le raisonnement et les expérimentations qui l'étayent. La plupart des médecines dites parallèles ne passent déjà pas ce cap.
L'impact sur la santé du patient est surtout à ce stade un indicateur de la pertinence du modèle.
Difficile d'être partout à la fois, mais on avance.
26/05/2007 à 14h13
Reboutix Ecrivait:
> Fragnay lui a donné plusieurs autres protocoles
> basés sur des réflexothérapies non invasives :
> c'est bien là la différence avec la votre
> réflexothérapie occlusale qui elle est invasive.
>
>
il parait que pavlov aussi en son temps.....
26/05/2007 à 15h07
Hallboy, tu racontes quoi là ? Un patient bouche terminée que tu as testé et qui est o.k. dans toutes les couleurs un jour, tu le revois le mois d'après et c'est pareil, pas besoin de se demander si c'est stable ou si la technique marche...
A ce stade je me fous de savoir si cela va être validé par Missika ou Carl Misch ou Sainte Apolline, il est clair que le modèle tient la route et de jongler dans ma tête avec les blocages dans telle ou telle couleur ne me pose plus de problème, je parviens pratiquement toujours à trouver le chemin...
Je ne prends même plus le temps d'expliquer préalablement au patient ce qui serait possible de tester gna gna gna, et ce que cela lui apporterait comme bienfait gna gna gna que c'est toujours à l'étude gna gna gna etc.
C'est direct donnez-moi les bras, hughhh ??? ne vous inquiétez pas c'est un jeu hi hi hi et c'est parti... fini le bla bla ça ne sertt qu'à leur foutre la trouille... après je leur explique rapidement une fois qu'ils ont senti l'affaire dans leur chair
Je m'en fous dorénavant de savoir si et quand ce sera validé par la communauté scientifique, je m'en sers copieusement et ceux qui trainaillent le regretteront un jour, il le regretteront car bientôt cela sera devenu la norme
26/05/2007 à 15h09
isaïe Ecrivait:
> Les objectifs peuvent ête multiples.
> Le mien est de comprendre un mécanisme et de
> dégager au plus vite les variables d'un problème
> très complexe. Ceci de manière à échapper à la
> nuée innombrable des manipulateurs de tout poil
> qui parasitent le parcours médical de nos
> patients.
> J'ai donné le raisonnement et les expérimentations
> qui l'étayent. La plupart des médecines dites
> parallèles ne passent déjà pas ce cap.
Tu sais bien qu'il faut dans tout groupe un esprit chagrin;) et si j'insiste sur la necessité d'un protocole redigé et commun, puis sur l'obligation qu'il faudra de passer passer par un minimum de tests à l'aveugle, c'est bien parce que ce n'est pas de medecine parallelle dont je parle. Et donc qu'il faut pouvoir separer la methodologie de l'operateur.
> L'impact sur la santé du patient est surtout à ce> stade un indicateur de la pertinence du modèle.
avec peut de stats, c'est la seule façon de faire le point, et multiplier les operateurs , c'est limiter l'effet shaman.
> Difficile d'être partout à la fois, mais on
> avance.
C'est même parce que je trouve que tu as avancé sacrement vite et sacrement loin, que cette validation me parait importante. Mais c'est toi qui est à la barre; je n'ai pas le centieme de ton implication.
26/05/2007 à 15h20
Amibien Ecrivait:
Un patient bouche
> terminée que tu as testé et qui est o.k. dans
> toutes les couleurs un jour, tu le revois le mois
> d'après et c'est pareil, pas besoin de se demander
> si c'est stable ou si la technique marche...
Si on parle de ta pratique ( tu en fais partie ) rien a redire ; si on parle d'une technique, elle doit etre operateur independant.
>
> A ce stade je me fous de savoir si cela va être
> validé par Missika ou Carl Misch ou Sainte
> Apolline, il est clair que le modèle tient la
> route et de jongler dans ma tête avec les blocages
> dans telle ou telle couleur ne me pose plus de
> problème, je parviens pratiquement toujours à
> trouver le chemin...
>
Tant mieux pour toi et tes patients, mais on parle encore de ta pratique, et tu verra que ça ne pourra pas etre le cas de tout le monde.
> Je m'en fous dorénavant de savoir si et quand ce
> sera validé par la communauté scientifique, je
> m'en sers copieusement et ceux qui trainaillent le regretteront un jour, il le regretteront car
> bientôt cela sera devenu la norme
C'est possible , mais de toute façon pour que ce soit une norme, il faudra bien uniformiser le procole et verifier qu'il est bien operateur independant. sinon, ça sera un exercice parallelele de + . Avec ceux qui ont la foi ( qui peut certes deplacer des montagnes ) et ceux qui ne l'ont pas et donc ne pratique pas, ou passent par d'autres voies.
26/05/2007 à 15h39
Hallboy, je suis certain que tu joues aux échecs. Tu as probablement vécu cette situation où tu vois le défaut de ta stratégie qui permettrait ta défaite en quelques coups... mais en face on n'a rien vu.
Mon parcours m'a permis de mettre ces défauts du modèle en évidence et j'en ai supprimé quelques-uns.
Il en reste, j'ai actuellement un gros doute sur le rôle du betabloquant : quasiment toutes les formes commerciales contiennent du TiO2, j'ai donc deux variables dans mon expérimentation et j'ai peut-être tranché trop vite en faveur du betabloquant. J'ai demandé au pharmacien de préparer deux formes magistrales sans colorant et on verra. S'il s'avère que c'est le colorant qui est en cause, on pourra tirer un nouvel enseignement sur le mécanisme de régulation qui nous orienterait une nouvelle fois vers l'oreille.
Une autre faiblesse est qu'il n'y a que cet examen clinique, j'aimerais d'autres outils de mesure en excluant tous ceux qui modifient ce qu'ils veulent étudier.
En attendant, ça marche.
Un protocole ? En préparation, je cogite, mais ceux de Capbreton ont à peu près fait le tour de la question. Jeff 2 suggère un arbre décisionnel façon urgence La Timonne, ça me séduit.
26/05/2007 à 15h43
Il faut aussi s'entendre sur "opérateur dépendant". La durée de vie d'un compo collé est aussi opérateur-dépendante, mais ça n'enlève rien à l'intérêt du collage.
26/05/2007 à 16h08
A mon tour aussi de remercier chaleureusement les GO de ces journées de Cap Breton qui ont tenu toutes leurs promesses.(les GO et les journées)!!
J'ai certes beaucoup appris dans le domaine qui m'amenait essentiellement sur cette côte landaise mais aussi sur les urgences vitales au cab sans oublier l'élaboration de la fiche de prothèse. Mais les échanges "off" avec les différents confrères sur lesquels on "fantasme" souvent au travers de leurs pseudos et de leurs posts ont aussi largement participé à l'intérêt de cette réunion amicale et fructueuse. Il y a des personnalités...intéressantes et fortes au sein du CROC !!
Résultat des courses sur un plan pratique:
hier, après avoir "digéré" ou tenté de le faire toutes les infos , même les sub liminales, glanées durant ces 3 jours, je me suis décidé à faire lever les bras à mon premier patient chaussé de ces lunettes qui devraient lui faire voir la vie en rose!!!
Patient au lourd passé occlusal ( égressions à la suite d'extractions,craquements ATM douloureux,etc), stressé,toujours fatigué et, en français dans le texte, mou de partout!!
Correction en règle et en premier du violet "qui ne passait pas".
Pas trop d'explications de ma part.
A la fin de la séance de soins, ce patient me dit spontanément:" je ne sais pas ce que vous m'avez fait mais je ne me souviens pas avoir jamais senti mes dents ainsi. Je me sens bien et ma machoire ne craque plus!!"
ce qui était vrai!!
A suivre donc sans s'exciter.
PS ce patient ne passait pas au rouge ni à l'orange mais bien au vert. Normal, somme toute, il est gendarme !!
26/05/2007 à 16h21
bravo ergosum...
un de plus qui ne peut plus s'arrêter...
J'adore le "je ne sais pas ce que vous m'avez fait, mais ..." c'est typique et devenu tellement courant hi hi hi
hallboy, tu m'énerves... colle-toi aux filtres en silence... je crois que tu râles de ne pas être venu à Capbreton ?
26/05/2007 à 18h53
;) ( ça c'est pour Amibien ) . sans ton enthousiasme et l'implication de D'Isaie ( et d'algi aussi sous une forme differentes ) on aurait pas ces souçis.
Donc merci, parce que c'est vraiment interessant.
Isaie etonament , j'ai un lourd passé de joeur de Poker, pas d'echecs, mais il y a bcp de strategie là dedans et crois moi c'est operateur dependant.
Par ailleurs, si 2 operateurs differents effectue exactement le meme protocole de la meme façon le collage sera le même; alors que me demander si tous les operateurs peuvent obtenir un bon collage c'est ( meme si je ne devrais pas ) admettre son existence.
Si ça marche , avec un protocole betonné , ça marchera que j'y crois ou pas . Et ça serait même bien plus interessant si ça marchait et que je n'y croyais pas .
26/05/2007 à 20h44
annie tu fumes trop, faut arreter sinon on va te perdre bettement avec un neo.
je suis réaliste, j'ai perdu mon pére et trois amis d'amour de la cigarette, alors qu'ils avaient tous arretés
26/05/2007 à 23h21
jeff2 Ecrivait:
> annie tu fumes trop, faut arreter sinon on va te
> perdre bettement avec un neo.
>
> je suis réaliste, j'ai perdu mon pére et trois
> amis d'amour de la cigarette, alors qu'ils avaient
> tous arretés
Je suis désolée pour eux et pour toi,mais j'ai remarqué que ceux qui arrêtent ont plus "d'accidents" que ceux qui continuent
D'ailleurs il y a une étude très sérieuse sur les risques d'arrêter: je crois que ce sont des risques d'artérite des membres inférieurs,en cherchant bien tu devrais pouvoir la trouver
26/05/2007 à 23h35
annie Ecrivait:
>
>
> j'ai> remarqué que ceux qui arrêtent ont plus
> "d'accidents" que ceux qui continuent
> D'ailleurs il y a une étude très sérieuse sur les
> risques d'arrêter
sans compter le risque d'exaspérer ses conjoint, enfants,amis,chiens,chats,veaux,vaches,cochons,d'où les accidents d'escalier
mais qu'on leur rende leurs cigarettes!
>
>