Tous les forums
exercice en groupe
21/05/2007 à 20h12
bonjour
pour vous quelles sont les conditions pour réussir une activité en groupe avec plusieurs cd? chacun avec une ou plusieurs spécialités complémentaires avec exercice exclusif?autres?
merci
21/05/2007 à 22h46
A ne pas hésiter.
Le cabinet en omnipraticien seul appartient au passé.
Tout mettre au point par écrit dès le début.
Et surtout, il faut un patron et de solides conditions pour empêcher le collègue de s'installer à proximité.
Le plus grand avantage est pour la retraite : lente transition avec garantie de reprise.
Impensable aujourd'hui d'être seul !
22/05/2007 à 08h45
j'y pense tellement, que je reprend un cab seul!
Tout n'est pas si rose à plusieurs...
effectivement, les frais baissent, quoique..
La tendance dans le temps est de partager des frais, certe, mais de plus en plus lourds: le pouvoir d'achat de la structure étant plus important, on investit sur du plus cher.
Au final, les charges sont enormes, et bonjour le stress quand un associé lache l'affaire, car trouver un repreneur, que les frais fixes du cab n'effraient pas, c'est pas gagné...
J'en fais la triste experience: je lache mon superbe cab de groupe, sans repreneur derriere...
Je ne parle meme pas de l'entente entre prat's, entre assistantes, ainsi que des choix d'orientation et d'investissement.
22/05/2007 à 09h02
on était deux, maintenant je suis seul .....quel pied!!! tu risques plus que je m'associe avec qui que ce soit
22/05/2007 à 10h56
moi seul aussi...
ideal 1 prat, une assistante , une secretaire...
A plusieurs on divise que le cout de la secrétaire et à la rigueur de la pano,
mais à deux, il faut 2 fois plus:
de plateau, d'assistante, d'autoclave, de gant, chacun veux son truc son compo, son matos....
pour moi le gros defaut d'etre plusieurs:
Il faut UN chef et un seul....
Quand on multiplie le personnel, les soucis sont exponentiel...
:)
pour info j'ai une pano numrique et ça se rentabilise tout seul...
22/05/2007 à 11h17
d'accord avec humator et thedumbly. il vaut mieux etre seul que mal accompagné.
il y aura des rivalités de personne, d'argent, de conflit d'investissement.... que du bonheur. rare sont les associations qui marchentbien. en genéral elles se supportentque parcque que le fait de se separer entraine trop de bordel.
23/05/2007 à 00h11
Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
"A plusieurs on divise que le cout de la secrétaire et à la rigueur de la pano"
Exact, j'y pense à chaque fois que je passe devant ma pano et qu'elle n'a pas servi ce jour-là!
Je me sens capable de supporter la solitude si il n'y a que ça comme avantage au fait d'être en groupe:-)
23/05/2007 à 00h56
Chère Michel06,
Ne les écoute pas !!!!!
Prends bonne note des conflits, vise haut et anticipe selon les erreurs des autres.
Un groupe sous entend, activités complémentaires sans conflit d'intérêt.
Le futur appartient aux cabinets de groupe et t'invite à ne pas hésiter.
Mon seul conseil pour t'en convaincre : cherche autour de toi des Ch.dentistes s'approchant de leurs retraites et dis toi que un jour viendra où tu seras à cette place ...
Si bien sûr, tu joues une petite carte : petite surface, tarif social, ton épargne pension, ... tu finiras ta vie écrasé par le jeune voisin qui te bouffera ta patientelle avec son ambition ( et sa bonne vue !!!)
23/05/2007 à 01h52
En fait tout le monde a raison.
L'association c'est idyllique quand tout roule mais c'est un cauchemar dès qu'un rouage grippe et ça bouffe la vie .
Seul on est plus petit, plus vulnérable aux aléas de la vie sans doute, mais on ne peut rien reprocher à personne quand ça ne va pas et quand tout fonctionne ...
Et dans la société actuelle, les associations ou les mariages qui durent dans le temps...
23/05/2007 à 03h53
j'ai toujours voulu exercer seule,sans la moindre contrainte,c'est un luxe,mais la nouvelle donne va t-elle permettre longtemps cette liberté?
Je pense que l'avenir fera fleurir davantage de cabinets de groupe que de cabinets privés à exercice solitaire
23/05/2007 à 18h35
Je pense qu'une partie des patients (ça dépendra des endroits bien sûr) aura peur d'être trimbalée d'un praticien à l'autre.
Donc envoyer faire l'endo sur le fauteuil dans la pièce d'à côté et l'implant au fond du couloir pour revoir le patient pour lui poser la prothèse... chez certains patients, c'est pas gagné!
Et épargnez-moi le discours "Si ce sont tes patients qui décident..." :-)