Tous les forums
Bernard " Pretty " purdie on drums
28/05/2007 à 01h04
c'est pas tres souvent qu'on a des images du meilleur batteur de sessions du monde . En l'occurence avec Steely dans dans une version instrumentale de de Peg.
n'ecoutez que la batterie et essayez de percevoir a quel point il aurait été facile avec un morceau pareil de Ne PASs instiller un tel shuffle constament.
Carriere principalement soul, mais il a tournée en trio jazz avc Larry corryel et la premier version du jeff beck group epoque jazz rock
28/05/2007 à 01h24
Y a que lui qui semble vivre sa musique, les autres sont trop vieux ou ils s'en foutent ;)
28/05/2007 à 01h27
le clavier et le guitariste chauve sont les 2 membre de steely dan qui composent et arrangent tout. Pas exactement des betes de scenes. D'autant que c'est une version instrumentale alors que l'original est chnaté.
va voir le clip du post d'en dessous : elle va te plaire la grande blonde ;))
28/05/2007 à 02h43
je vous souhaite d'au moins baragouiner l'anglais pour pouvoir apprecier celle là: c'est une sesion decortiquée ou vers la moitié de la video Purdie va dire avec qui il a joué , puis expliquer en fonction de ce qu'on lui demandait de ne pas faire comment il a sorti son beat et montrer ce que ce truc apparement si simple permet de faire ; c'est ça le " Pretty shuffle " et qd il se met a faire la boite a rythme....!!!
Il y a des dizaines d'histoires qui tournent sur l'enregistrement de cet album ( Aja ) notament qd ils ont proposé a Wayne shorter de venir faire une session et que Shorter n'ayant aucune idée de qui Steely Dan etait, à apellé Miles Davis pour lui demander conseil. Reponse de Miles: " c'est des blancs: demande 3 fois le prix!! "
Rien que sur Peg:
7 guitaristes avant qu'il en utilise un 8° pour le solo ( Jay graydon: le prod de Marc Jordan Manathan transfer et Al jarreau )ou Chuck rainey qui se planque pour faire un peu de slap sur un pont: + Michael Mc Donald qu'ils ont rendu à moitié givré , juste pour faire des backing vocals.
Du tres grand rick Marotta on drums.
28/05/2007 à 02h54
comme quoi!! la musique répétitive a souhait aurait été davantage supportable sans la batterie!
qui accentuait cette répetition ,mais si c'était juste pour regarder!
28/05/2007 à 03h53
Je ne le lui dirais pas : il a beau avoir été engagé pour jouer avec James brown, Franck Sinatra, Nina Simone ou les Beatles ( en + de Beck, Corryel, les Animals, Steely Dan, Dionne Warwick, Hummingbird ect ect ) pour qui il a joué , ça pourrait lui coller le doute sur ses qualités.
Je viens de jeter un oeil, sur mes fiches: on peut ajouter Aretha Francklin, Miles et Quincy Jones. Et Marvin Gaye. Et Isaac Hayes. Et Joe Cocker, Todd Rundgren, Hall and Oates.
J'oubliais les Rolling Stones et Tom Jones . Doivent rien y connaitre ces gens là.
http://www.drummerworld.com/drummers/Bernard_Purdie.html
PS Parfois c'est difficile de pas etre vraiment pete sec avec toi Annie, notamment qd tu commentes qq chose pour laquelle tu n'est pas forcement tres competente et qui par ailleurs ne t'interesse même pas. Et si tu tines absolument a m'adresser une reponse , fais le en mp, ça evitera d'encombrer le fil. Non que je m'attende a ce qu'il enflamme les foules, mais pour les qq uns qui aiment ce genre de musique, voir decryptee une session de Steely dan , c'est meme pas voir travailler Schilder, c'est etre dans sa tete pendant qu'il travaille.
28/05/2007 à 05h50
hallboy Ecrivait:
----------------------------------------------------
>
> PS Parfois c'est difficile de pas etre vraiment
> pete sec avec toi Annie, notamment qd tu commentes
> qq chose pour laquelle tu n'est pas forcement tres
> competente et qui par ailleurs ne t'interesse même
> pas. Et si tu tines absolument a m'adresser une
> reponse , fais le en mp, ça evitera d'encombrer le
> fil. Non que je m'attende a ce qu'il enflamme les
> foules, mais pour les qq uns qui aiment ce genre
> de musique, voir decryptee une session de Steely
> dan , c'est meme pas voir travailler Schilder,
> c'est etre dans sa tete pendant qu'il travaille.
>
ah bon on n'a plus le droit de donner son avis qu'en mp maintenant!
J'ai l'oreille tres musicale contrairement à ce que tu pourrais penser,et même si je ne connais pas tous les groupes et les musiciens,je sais juger ,mais il est vrai que mon oreille a été éduquée
Je connais pour autant la plupart des groupes ou artistes que tu as cités,les otis redding,areta franklin que j'aime particulièrement
les duke Elligton,Art Tatum,dizzie guileppsy, dave brubek etc la guilde du jazz,tu connais?
d'autres groupes plus récents que j'apprécie mais ma mémoire defaillante m'empêche d'en retrouver les noms
bien je te laisse ton fil,mais j'ai le droit de dire ,même si ton batteur est le Schilder de la musique , je n'ai pas critiqué son jeu,que dans morceau que tu nous as fait entendre,la batterie est trop predominante et nuit à l'harmonie de l'ensemble,en sourdine j'aurais préféré
bon fil
excuse la pollution!
28/05/2007 à 12h44
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> comme quoi!! la musique répétitive a souhait
> aurait été davantage supportable sans la
> batterie!
> qui accentuait cette répetition ,mais si c'était juste pour regarder!
Pas de commentaire, quand on y connait rien, c'est parfois utile de se taire, c'est pas la force de certaines personnes...
Sinon, hall, c'est pas ce que je préfére loin de la mais musicalement en remettant dans le contexte, comme aurait du faire annie, y'a rien à dire, just listen...
28/05/2007 à 14h15
ou comment un batteur et un pianiste plantent des clous tristement pendnat une petite merveille d'invntion.
28/05/2007 à 16h16
Sur! D'ailleurs on voit bien que le fil de la guitare finit dans sa poche.
C'est une chanson de Ray Charles au fait. Et la voix ne manque pas.
28/05/2007 à 17h10
Chacun est bien entendu doté de son oreille, de sa sensibilité et de sa propre culture musicale. Mais, Annie, une musique peut être répétitive et absolument pas lassante. Il faut pour cela qu'elle ait la magie du groove ( ce qui est toujours le cas chez Steely Dan, jamais dans les merdes électro-synthétiques), ce swing difficilement définissable qui vous fait immédiatement balancer, et dont Purdie, feu Porcaro, JR Robinson, Gadd et quelques autres batteurs de légendes sont miraculeusement dotés. Car il ne s'agit pas de technique instrumentale pure. Savoir jouer au fond du temps, swinguer une figure de charlé, de nombreux batteurs en sont capables. Mais allez donc comprendre pourquoi un Steve Gadd, jouant des noires sur sa ride, arrive à vous faire ressentir le plus souple et le plus swinguant des shabadas?
Actuellement, on a une pléthore de jeunes batteurs hyper-techniques, (Minneman, Donati, Lang...)mais si l'on veut trouver la relève des grooveurs purs mentionnés, les noms sont très rares, il faut allez voir du côté de Nathaniel Townsley.
28/05/2007 à 17h17
PAL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais, Annie, une musique peut être répétitive et
> absolument pas lassante.
annie connait pas le Boléro de Ravel...
28/05/2007 à 17h52
le morceau complet avec chants cuivres etcetcetcetcr
http://www.sendspace.com/file/j5mec1
jai le bol de voir sur scene Purdie et Gadd;))
mais celui qui m'a le plus epaté de tous c'est Tony " Miles, tu travailles pas assez " Williams.
28/05/2007 à 18h54
Fait gaffe hallboy!!!
Y'a un modo fou qui zappe les liens sendspace, clips et mp3!!! Et en plus il dit pas pourquoi il zappe... A moins que se soit annie, vue qu'elle connait que dalle...
28/05/2007 à 19h11
Y'a des truc que mon disque dur ne supporte pas, Sardou en fait parti...
30/05/2007 à 00h33
il y a Trilok Gurtu!
Je l'ai vu récement (pour la 5ème fois je crois) avec Garbarek cette fois! Il est en train de devenir encore plus batteur qu'avant.
Bon sang! Qu'est-ce que je regrette ce trio (avec n'importe quel bassiste d'ailleurs)
Sinon, hallboy sur myspace ,jette un coup d'oeil sur "le grand bâton":
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=68181612
Ca déchire vraiment, je trouve! J'attend le CD avec impatience.