Tous les forums
bruxo
07/12/2004 à 19h12
Ben mon colon.... çui là je te le laisse :)
juste un truc (tes idées me paraissent bonnes dans l'ensemble): sa classe III elle est réductible? prceque si c'est le cas y'aurait peut être moyen ET de lui relever sa DVO ET de régler sa prognathie...
07/12/2004 à 19h31
canin, je veux bin ramener ma fraise, mais la pano s'affiche très mal chez moi. peut-être une autre tentative.
07/12/2004 à 20h48
L'art moderne ne fait pas partie des possibilités de posts sur eugenol... gare à la zapette...
ps: je ris comme unje baleine car les pano sont de pire en pire.... ENCORE!!!!!! et en couleurs, à la Wahrol, c'est possible?
ps: classe III reductible, entendre par là que il est possible de mettre le patient en bout à bout même si il y va pas spontanement.
07/12/2004 à 20h52
C est une erreur de vouloir trater la bruxomanie en elevant la DVO.
C est d abord un Pb psychique. Un bruxomane est par nature un eternel angoissé, qui souvent n en a mm pas la conscience de son mal etre.
Il est conseillé de ne pas negliger ce parametre.
A+
07/12/2004 à 21h12
Cmoi,
Partiellement d'accord avec toi pour le côté psychique. Mais on m'a appris autre chose : le manque de calage dentaire et la recherche continuelle d'une position de confort et stable pour le patient est une autre grande étiologie possible du bruxisme.
Et justement dans ce cas le calage est quasi inexistant.
Mais je dois bein reconnaître que le contexte psycho n'est pas des meilleurs pour cette personne sans vouloir entrer dans les détails. De toute manière je ne suis autorisé à expertiser le psychisme du patient. Cependant, je me vois mal lui annoncer d'aller consulter un psy-quelquechose avant d'entamer la thérapeutique dentaire. .
09/12/2004 à 05h56
Avec l experience, tu sauras faire un diagnostic differentiel entre un bruxo psy et un bruxo pysique.
Ds le cas presenté, c est l erreur à ne pas faire.:))
09/12/2004 à 10h22
Mon brave Cmoi (déjà le pseudo signe un égo surdimensionné :)) tu sembles bien sûr de toi.... s'il est vrai que bruxisme = souvent stress psy je te dirai quand même que la posture "en dedans" et la diminution de DVO liées à l'usure sont souvent concommittantes ou coresponsables de l'attitude emotionnelle du patient, en gros posture physqiue = posture mentale et que redonner de la hauteur permet non seulement de relever la DVO mais AUSSI de relever la tête et de se donner plus de liberté de mouvement physique ET moral et donc.... si ton cas est bien mené et que tu augmentes DVO de façon "juste" tu auras AUSSI une amémioration du psy....
09/12/2004 à 22h58
Cher Canin
Pour ameliore du bruxisme il est une simple method .Voir :www.nti-tss.com
Moi je porte aussi cet appareile ,il est tres efficace
07/02/2005 à 14h45
Tu as raison Algi,
Le traitement symptomatique des bruxismes n'aboutit généralement à aucun résultat valable dans le temps, au mieux on va donner du grain à moudre à notre bruxo en lui refaisant deux arcades neuves...
Il faut identifier le type de bruxisme avant de toucher à quoi que ce soit.
1-nocturne /diurne
2-si nocturne débute à quel moment du sommeil
3-diurne ----> bilan posturo/occulo/orl
4-analyse céphalo
5-analyse ATM axio
6- maintenant seulement analyse occlusale
On ne doit pas réduire le bruxisme à l'usure des dents et en déduire que la restauration stoppera le bruxisme
@+vm
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon brave Cmoi (déjà le pseudo signe un égo
> surdimensionné :)) tu sembles bien sûr de toi....
> s'il est vrai que bruxisme = souvent stress psy je
> te dirai quand même que la posture "en dedans" et
> la diminution de DVO liées à l'usure sont souvent
> concommittantes ou coresponsables de l'attitude
> emotionnelle du patient, en gros posture physqiue
> = posture mentale et que redonner de la hauteur
> permet non seulement de relever la DVO mais AUSSI
> de relever la tête et de se donner plus de liberté
> de mouvement physique ET moral et donc.... si ton
> cas est bien mené et que tu augmentes DVO de façon
> "juste" tu auras AUSSI une amémioration du psy....
09/02/2005 à 12h22
Malgre une experience reduite, je me permet d'apporter ma pierre au debat.
Il est bien beau de vouloir faire une bridge complet maxillaire mais ce la suppose un certain cout;de plus le parodonte me semble affaibli, situation aggravee par la bruxomanie.Les dents anterieures me semblent assez compromises du fait de l'abrasion.
Certes ma proposition peut paraitre extreme mais je me lance: PAC maxillaire immediate contre stellite mandibulaire avec une phase de temporisation par pap resine maxillaire pour tester la future dv.
Meme si il y a une motivation certaine du patient,il me semble que l'avenir de ses dents est compromis a moyen et long terme.
rien ne l'empeche par la suite de traiter sa bruxomanie et de tenter les implants une fois les conditions reunies.
09/02/2005 à 17h30
excuse moi canin, mais j'ai complètement zappé ce post. je jette un coup d'oeil tout à l'heure.
10/02/2005 à 11h08
voilà canin, je ne te fais pas la révélation du siècle: traitement conventionnel sans implants, le plus fixe possible, avec un port obligatoire de gouttière de protection nocturne, et un dossier béton au niveau consentement éclairé, etc...
@+
12/02/2005 à 10h24
Je souhaitais faire une petites précision concernant les bruxomanes.
Le prothésiste dentaire n'offre aucune garantie sur les prothèses réalisées sur des patients souffrant de bruxisme.
Les prothèses dentaires sont réalisé pour un usage "normal". Toutes améliorations destinées à renforcer une prothèse (renforts métal etc..) sont effectué afin d'offrir une résistance optimale mais en aucun cas ne permettent de garantir la résistance de la prothèse posée sur un patient bruxomane.
12/02/2005 à 19h19
une solution à ce monsieur qui semble affecté par son problème de bruxisme mais qui ne peut se payer le traitement
Ok mais son pb ds le bruxisme c'est quoi? il a mal aux atm? C'est l'esthétique dents arasées qui lui plait pas?
Contrairement à certains moi je trouve le parodonte splendide: presque pas de perte d'os en bas surtout, ça a l'air méchamment corticalisé. L'usure des dents a préservé le parodonte.
Relever la DVO? Pourquoi pas.
Remettre en Cl1 et "bloquer" le bruxisme? Pas sur: il va peut être bruxer encore plus pour t'éliminer cette s@@@perie de blquage: résultat, tes céramiques explosées, ou ses dents délochées des alvéoles. Tu lui fais un prov en résine, et tu le laisse choisir. S'il se sent mieux avec le bout à bout, ou est le problème?
Une chose importante; est ce qu'il porte ou pas sa PPA du bas?
Pour moi le but du trt à voir comme ça est de stopper l'égression mol sup + rétablir l'esthétique. Le bruxisme...c'est pas sur.
Encore une chose pour le materiau: 2 solutions:
-face occ métal
-ou l'inverse, des couronnes or + targis, mou,usable, et réparable.
A+