Tous les forums
nouveau cabinet
02/06/2007 à 12h31
merdum... je vais téléphoner l'archi du projet pour le questionner la dessus.
@+
02/06/2007 à 13h15
à priori, on ne peut pas passer à travers la dalle et faire circuler les tuyaux dans le faux plafond du rez de chaussé (comme dans un vide sanitaire)?
02/06/2007 à 21h07
Le problème du plan de Tonio, c'est qu'à mon avis la salle d'attente doit pouvoir être surveillée en permanence par l'assistante (à moins de mettre des caméras ? mais je trouve ça un peu agressif pour les patients).
02/06/2007 à 21h32
pour les cameras, j'en ai deux dans la salle d'attente, avec une affichette pour prevenir que c'est pour prevenir les praticiens quand ils travaillent tout seuls (mon oeil)
mais les cameras empechent toute delabrement du mobilier ou chewing gum sous les chaises et un peu moins de revues disparaissent.
il faut des le depart mettre en place des cables basse tension ( 24 paires)
et porevoir un jour de tout enregistrer ce qui se passe
j'ai decouvert comme ca que les enfants de la femmes de menages s'amusaient a perforer le plafond avec un manche a balais
j'ai tellement culpabilisé des problemes qui ont suivi que j'ai arrete d'enregistrer
mal, m'a pris, un patient a laisser son manteau dans la salle d'attente et pour la premiere fois en 20 ans, quelqu'un est rentré et l'a volé, heureusement aucun portefeuille dans le manteau car le patient repartait le lendemain pour saigon.
Donc les cameras d surveillance c'est partour pour la securite de l'etablissement
mais aussi.. chut, surveiller les assistantes)
pour moi qui suis dans un cabinet multi disciplinaire c'est tres pratique pour chacun de voir arriver son patient dans sa salle d'attente et crois moi avec 200 m², t'entends pas les patients rentrer.
02/06/2007 à 21h53
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le problème du plan de Tonio, c'est qu'à mon avis
> la salle d'attente doit pouvoir être surveillée en
> permanence par l'assistante (à moins de mettre des
> caméras ? mais je trouve ça un peu agressif pour
> les patients).
et pourquoi pas un portique à l'entrée?
04/06/2007 à 13h35
Cingulum Ecrivait:
> j'aime bien ton plan tonio....
>
> Mais pour ma part il vaut mieux 1 vrai bureau et
> des cabs plus petits....
>
Bah, en jouant avec les dimensions des salles, il y a certainement possibilité de faire un bureau convenable à la place du labo sur mon schéma.
> sinon le reste nickel... :) on voit que Sketchup
> tu commences à maitriser ;)
grâce à qui? ;-)
Et encore, j'ai fait vite fait et simplifié mais je n'arrive pas à faire aussi bien que toi.
growler Ecrivait:
> je vais mettre tout cela dans le shaker et vous
> donnerai ma version (Dimanche ou lundi)
>
on t'attend au tournant avec cingulum et jeff2...
Il a intérêt à être bien!
04/06/2007 à 13h42
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Le problème du plan de Tonio, c'est qu'à mon avis
> la salle d'attente doit pouvoir être surveillée en
> permanence par l'assistante (à moins de mettre des
> caméras ? mais je trouve ça un peu agressif pour
> les patients).
???
La salle d'attente est juste à côté de l'accueil, difficile de faire plus près, non?
Normalement (dixit mon revendeur), une salle d'attente doit être fermée. C'est moins bien pour donner une impression de volume au cab mais mieux pour la confidentialité.
Concernant les caméras, ça ne me pose pas de problème si ça peut dissuader les mômes de faire des dessins sur les murs et les patients de piquer les revues.
10/06/2007 à 01h45
salut growler!
un premier jet, avec une circulation en sens unique à partir d'une entrée en zone clinique par porte coulissante
circulation en sens unique également en sté, avec accès aux zones stock et labo (empreintes décontaminées en zone humide sté avant conditionnement en zone labo-réception-expédition travaux
3 petits bureaux de présentation des cas cliniques et exposé des plans de traitement
une salle de réunion, avec kitchenette attenante en double accès puis vers vestiaire etc.
sas chirurgie avec couchette post-op en accès direct au bloc. le choix de l'emplacement du bloc est conditionné par la plus grande proximité de la sortie de stérilisation et d'une plus grande visibilité par les patients dès l'entrée en zone clinique.
accès direct panorex depuis entrée, sans accès inoportun en zone clinique
une zone debrieffing pour fin de séance (deux zones en station debout de part et d'autre d'un poste informatique)
réception en deux zones: une en entrée, avec plan rabaissé à droite pour handicapés en fauteuil et nains divers, une avant sortie (porte de couloir en sens unique) et jouxtant un recoin bureau ouvert pour établissement d'échéancier, réglements multiples, signatures diverses etc.)
réflêchir à la position du compresseur et du moteur d'aspi (local technique, sous-bassement labo?)
manquent un local ménage, une zone déchets, pouvant être combinées avec les pièces en présence ou en s'y remettant...
l'aquarium en cloison vestibule-attente est optionnel :)
10/06/2007 à 02h16
trop fort mark! Comme d'hab!
Nos projets se ressemblent tout de même. on se demande pourquoi... ;-)
Je me demande si les 3 petits bureaux sont vraiment indispensables en sachant que tu as un accueil, une salle de motivation (qui peut servir occasionnellement de bureau) et un coin debriefing. ça fait beaucoup non?
En supprimant le petit bureau en bas à droite, on peut y glisser la zone de stockage.
Ceci permettrait ainsi de faire glisser ainsi le coin réservé au stockage des dossiers et libérer un espace nécessaire pour la circulation de l'AD entre l'accueil et la salle d'attente. Sinon, elle est obligée de se taper un long détour pour y accéder, regarde bien sur ton plan.
Sinon, c'est très bien étudié!
10/06/2007 à 11h16
super plan, mark, j'avoue
reste le probleme crucial des arrivées d'eau et des evacuations, pas possible de passer sous la dalle et epaisseur maximun de la dalle de 5 cm!
10/06/2007 à 16h39
donc, je résume
- trop de bureaux
- pas assez de facilité de circulation du secrétariat à la salle d'attente
- regrouper les écoulements à proximité des gaines de descente
en attendant l'avis du principal intéressé, je m'y remets...
10/06/2007 à 17h33
il faudrait surtout avoir l'information de growler quand il aura posé la question a l'architecte
je sais qu'il est possible de faire des estrades qui peuvent soutenir soit 250 ou 500kg au m2
je pense que c'est la meilleur solution, car avec 2.85, on peut empieter de 15 cm sans probleme
mais le dernier plan est genial, suffit de rajouter les surfaces sur estrades et c'est presque bon
Growler a un travail tout maché
10/06/2007 à 22h07
la particularité des immeubles de bureaux, c'est la hauteur de chape et de plafond
- soit le plancher n'est pas fini et on peut compter sur 10 à 25 cm, ce qui est largement suffisant pour 1% de pente ,soit 1CM par mètre
- soit les écoulement sont "tirés" sous le plancher, c'est-à-dire, en plafond du voisin du dessous avant finition de celui-ci, mais là, il ne faut pas se louper, ou être super bien assuré...
voici une deuxième étude tenant compte de la proximité des gaines pour
-WC,
-local entretien ajouté par rapport au plan qui pourrait contenir les moteurs d'aspi plutôt que dans la stérilisation où se trouvents les autres gaines (ronds rouges sur le plan)
j'ai supprimé la passage sté-accueil_stock (flêches rouges) mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée
accès accueil-petit bureau ouvert en face de la salle d'attente assez visible depuis celui-ci
on peut multiplier les surfaces vitrées (bleues sur le plan)pour faire pénétrer la lumière dans le bloc central chaque fois que l'absence d'étagères ou meubles hauts le permet (réduire ceux-ci en sté pour plus grande visiblité par le public depuis la réception
j'ai fusionné un petit bureau avec salle de réunion, mais bof! ....
allez salut!
11/06/2007 à 18h52
hello tout le monde!
j'arrive juste du Québec où je viens de passer 4 jours de formations avec quelques collègues. Je vous remercie tous pour le temps que vous avez passé à réfléchir sur mon projet. pour l'heure je tombe de sommeil, je vais donc regarder cela demain et vais enfin vous donner mon avis.
pour les évacuations, j'ai eu confirmation qu'il fallait obligatoirement que les WC soir contre une colonne (comme sur le dernier plan de Mark)
à bientôt
PS: ma valise a été égaré par air canada, j'espère la récupérer car j'ai trouvé là bas (outre 3 canettes de sirop d'érable) des lunettes grossissantes très sympas que je voulais vous présenter
11/06/2007 à 19h14
hello
j'ai pas tout examiné ...
A+
effectivement j'avais pas suivi le thread , ma remarque n'étant pas tres constructive je l'efface
11/06/2007 à 20h16
growler Ecrivait:
j'ai eu confirmation qu'il
> fallait obligatoirement que les WC soir contre une
> colonne (comme sur le dernier plan de Mark)
>
Ce qui veut dire?? epaisseur de la dalle?
Il faut penser aux evacuations de chaque cabinet dentaire, c'est maximom 50m mais une pour l'evacuation d'eau, une pour l'aspir chir et la pente d'evacuation, dans une dalle de 5cm, je le sens mal.
Tu seras oblige de passer par l'estrade, tu pourras mettre tous tes cabinets au cul des deux colonnes
11/10/2007 à 00h06
bon, cette fois les dés sont jetés: demain ils coulent la chape, j'ai vérifié et revérifié 10 fois, çà doit aller.
05/11/2007 à 22h42
ci joint le plan définitif (207 m2).
Petite originalité, nous avons deux salles d'attentes (une pour mes patients et une pour ceux de mon associé afin de mieux répartir les trajets), mes salles de soins sont numérotées 3 et 4, celles de mon collègue 1 et 2, en bas à gauche c'est le bloc de chir avec un sas pour nous et un autre pour le patient.
à ce jour les plaquistes ont terminé leur boulot, plombier et electricien vont poursuivre le leur, ensuite finition, peinture, pose des portes (j'ai opté pour des portes coulissantes électriques pour les salles de soins et le bloc de chir).
Nous avons la bonne surprise de pouvoir aménager à peu près 130 m2 dans les combles pour rangements divers et variés, du coup on ajoute un petit escalier pour s'y rendre.
inauguration vers la début Mars. J'ai hâte.
@++
06/11/2007 à 00h36
Salut,
Je débarque, c'est génial et je te souhaite beaucoup d'impatience et aussi de patience.