Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune petite question... - Eugenol

une petite question...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/06/2007 à 02h32

... que je me pose : chez les enfants ayant des caries importantes, souvent sur les 6 dont on voudrait conserver la vitalité pulpaire, l'eugénate est-il toujours d'actualité et si oui qu'est-ce qu'on met par dessus?
merci.

Image odged8 - Eugenol
ploc

02/06/2007 à 11h43

IRM plutôt(prise plus rapide) et compo ou cvi + couronne ion ou cerec(plus beau mais plus cher):evite perte de l'espace et de la DV,sachant que tu as ttes les chances de devoir obturer un jour ou l'autre(avantage,les apex seront fermés si tout s'est bien passé entre temps) et refaire la couronne
sinon MTA si tu es sur une corne,puis CVI puis compo ou cour
ds ts les cas surveillance radio ts les 3 mois pr anticiper les pb de mortif,reprise de caries ou desct de ta couronne prov(nature inqiète me direz vous? yes!)
cela ds le cas où une seule 6 est atteinte avec un gros délabrement des parois,of course

sinon envisager extrac des 6,surveillance et odf pr redresser l'axe des 7 qd elles evoluent(les germes des 8 existent de préférence!)
evidemment le plan de ttt se fait en commun avec l'odf
perso au vu des resultats je préfère, après forcing de motivation d'hygiène, ttt odf accepté et assiduité aux RV:on repart à zero ds une bouche saine

pedo = raisonnement à long terme pr préparer une bouche d'adulte saine et non le coup par coup qui entraine la rente viagère des soins: coiffage...raté...pulpo...reraté...pulpec...cour...
ext...implant(ds le meilleur des cas)

un peu long et défaitiste? que celui qui n'a jamais constaté cela quel qu'en soit le fautif, patient ou cd ou les 2 réunis, me jette la première pierre(pas de blague,virtuelle la pierre!)

bon WE

bill

04/06/2007 à 01h13

merci Ploc.Mais ma question avait surtout rapport à la compatibilité entre eugénate et composite (plutôt la non compatibilité).
J'hésite à coller un compo en laissant un eugénate en fond de cavité.

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/06/2007 à 01h32

fais un sandwich

bill

06/06/2007 à 02h31

tu veux dire cvi-compo ?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

06/06/2007 à 02h38

Yep!

Image odged8 - Eugenol
ploc

06/06/2007 à 03h29

je n'aurais pas dit mieux
vu 3 films aujourd'hui et on ne peut être partout
merci hallboy

catrose

06/06/2007 à 11h51

le CVEK:
calcium hydroxide bien frais+calcium hydoxide durcissant ou IRM +CVI+compo

le classique:
IRM+CVI+compo

menu conseille:
le cvek pour dent immature(apexogenese)
le classique pour dent mature

bonne journee

bjc

06/06/2007 à 15h41

L’eugenol est le seul produit connu comme inducteur de dentine réactionnelle
c’est un produit merveilleux, (comme l’aspirine)
ce qui l’a fait abandonner, c’est que c’est un phénol qui est un inhibiteur de prise des compo
la solution est de le laisser en fond de cavité, de nettoyer les traces phénol au chloroforme,
il en reste tjs. sur les parois
et de mettre un CIV. intermédiaire avant le compo

bill

07/06/2007 à 01h19

Ah, enfin quelqu'un qui me comprend! :-)

Merci à tous de vos réponses.