Tous les forums
Carie radiculaire
03/06/2007 à 22h39
Bonjour,
sur une 17 carie mésiale dans la partie supérieure de la racine, en hauteur elle se situe entre le collet anatomique et la corticale du septum. Cette lésion est de plus proche de la chambre pulpaire...
La dent est asymptomatique, juste sensible au froid. L'état paro gingival et osseux est de hauteur normale.
La carie parait inaccessible par un abord conventionnel tellement elle est en position basse.
Comment gérez-vous ce genre de lésion ?
Merci de vos conseils.
03/06/2007 à 22h50
Sans radio ni autre possibilité d'évaluer cette carie ; un implant.
Maintenant comme je n'en pose pas, je repousse dans les cas favorables avec une élongation coronaire.
04/06/2007 à 15h11
Faudra que j'essaye de poster la radio.
Si la carie était accessible, il y aurait une épaisseur de dentine suffisante pour ne pas en venir à la pulpec.
Je voudrais savoir comment vous gérez les caries basses en proximal au niveau du collet.
Merci.
04/06/2007 à 22h14
Tozzi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Faudra que j'essaye de poster la radio.
> Si la carie était accessible, il y aurait une
> épaisseur de dentine suffisante pour ne pas en
> venir à la pulpec.
> Je voudrais savoir comment vous gérez les caries
> basses en proximal au niveau du collet.
> Merci.
si tu n'arrives pas à y accéder ( moi je prends une grosse fraise boule) t'es tu posé la question de savoir comment vas tu l'obturer?
sinon,il faut faire une cavité passant par la face occlusale,il me semble!
04/06/2007 à 23h21
Oui je sais bien qu'il faut passer par la face occlusale... mais là c'est tellement bas que c'est inaccessible !
Et pour l'obturation aucune matrice ne descendra aussi bas, donc impossible de faire une restauration étanche avec un risque de fusée du matériau dans le parodonte.
La question est: si une carie est inaccessible et qu'on sait que l'obturation ne sera pas étanche, peut-on raisonnablement décider de laisser la lésion en place et attendre que la dent devienne symptomatique pour ensuite faire la pulpec et la couronne ?
05/06/2007 à 00h21
La réponse est dans la question.
Tu veux qu'on confirme ton impression ou réellement un avis?
05/06/2007 à 00h45
gagner du temps ( pour n'importe laquelle de Z raisons ) ne vaut que si cela te renvoie à peu pres a la meme situation, le delai dont on avait besoin achevé. Si tu es deja tres bas et sous gingival, mais qu'avec une petite elongation coronaire tu peux placer un core puis ta couronne , cela n'a rien a voir avec je laisse courir au risque que tu ne puisse meme plus faire ça et que ça soit exo/implant.
05/06/2007 à 04h00
Tozzi Ecrivait:
> Oui je sais bien qu'il faut passer par la face
> occlusale... mais là c'est tellement bas que c'est
> inaccessible !
> Et pour l'obturation aucune matrice ne descendra
> aussi bas, donc impossible de faire une
> restauration étanche avec un risque de fusée du
> matériau dans le parodonte.
> La question est: si une carie est inaccessible et
> qu'on sait que l'obturation ne sera pas étanche,
> peut-on raisonnablement décider de laisser la
> lésion en place et attendre que la dent devienne
> symptomatique pour ensuite faire la pulpec et la
> couronne ?
et si la carie est si loin,difficile de voir sans radio,mais ta couronne tu la feras descendre jusqu'ou? si en plus tu dois laisser 2 ou 3mn d'espace biologique?
05/06/2007 à 12h08
Tozzi Ecrivait:
>
> La question est: si une carie est inaccessible et
> qu'on sait que l'obturation ne sera pas étanche,
> peut-on raisonnablement décider de laisser la
> lésion en place et attendre que la dent devienne
> symptomatique pour ensuite faire la pulpec et la
> couronne ?
----------------------------------------------------
Ne rien faire,c'est ce qu'il ne faut pas faire...Compte tenu des risques( cf Halboy).
05/06/2007 à 23h32
annie Ecrivait:
> et si la carie est si loin,difficile de voir sans
> radio,mais ta couronne tu la feras descendre
> jusqu'ou? si en plus tu dois laisser 2 ou 3mn
> d'espace biologique?
Un point pour Annie !
06/06/2007 à 01h05
mac Ecrivait:
> c'est son premier.
>
> champagne!!!
merci pour le champagne,mais qu'est-ce que tu es mauvaise langue!!
Tout le monde n'a pas la courtoisie de Choixpeau magique pour les souligner,c'est tout!! sinon......... même pas besoin de FC:)!
06/06/2007 à 21h25
Je veux bien admettre que ne rien faire çà ne soit pas ce qu'il faille faire. MAIS si je fais qqch soit l'obturation ne sera pas étanche soit la couronne ne respectera pas les 3 mm de l'espace bio...
Ne rien faire est parfois préférable que de faire ce qu'il ne faut pas faire. Non ?
06/06/2007 à 22h48
la taille de ta dent tu feras en posant la limite proximale sous forme de congé épais dans la dentine saine, l'éviction des tissus carieux ramollis tu feras, éliminer de l'os tu décideras, 1,75 mm tu laisseras, une couronne avec du zircone dense nu sur 2 mm de haut en cervical tu construiras et scelleras au verre ionomère
07/06/2007 à 16h16
Tozzi Ecrivait:
> Ne rien faire est parfois préférable que de faire
> ce qu'il ne faut pas faire. Non ?
..........................................................
L'histoire de la petite carie qui finit par l'implant...A cause de l'acharnement thérapeutique..!!
La localisation de la lésion renseigne que le contrôle de plaque est impossible...
On laisse faire dame nature et personne ne sera responsable....???
Il faut ,bien entendu, prendre une decision éclairée et se donner les moyens.
;
07/06/2007 à 16h34
j'avoue ne pas comprendre ce post hallucinant.
la dent est conservable, oui ou non??
07/06/2007 à 18h33
ça dépend, si le patient est bloqué dans le violet et surtout dans le bleu à gauche alors l'acidité de l'estomac aura vite raison de cette molaire
07/06/2007 à 23h58
ben Ecrivait:
> J'hésite encore, et annie, elle en pense quoi ??
lis plus haut ben,j'ai tout dit ce que je pensais!
pour les blocages colorés je n'en pense encore rien puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de suivre les travaux pratiques
Et tu es bien placé pour savoir que je ne parle qu'a bon escient,quand je suis sûre de ce que j'avance,isn'it?