Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment faire baisser sa cotisation ASM - Eugenol

Comment faire baisser sa cotisation ASM

Utilisateur banni

05/06/2007 à 10h21

Et si il y a un litige, vu le flou artistique, ce sera toujours au dépend du CD, sauf si courrier officiel du CDC (tu peux toujours rêver...)

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

05/06/2007 à 10h53

Personne aurait vu Ameli? ce serait interessant d'avoir son avis sur la question...

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

05/06/2007 à 11h52

Pour Steph ,encore une fois ,la cotation d'une couronne sur implant est de SPR 30 dans les textes et si tu mets H.N ,tu es dans l'illégalité ,je n'interprète pas les textes à ma façon ,c'est la loi ( Cf lettre odontologie et droit du mois de mai ).
Mais quid d'une première facturation d'appareil résine ant. à cette couronne sur implant ?
Peut on de ce fait facturer H.N une couronne si on a déjà coté un appareil 3 mois avant ?
Les questions sont simples ,mais personne n'est daccord , ce qui prouve le flou juridique et l'interprétation libre de chacun .Aucun CDC n'est capable de répondre précisemment à cette question,et pourtant ce n'est pas un cas exeptionnel ,on réalise tous des apppareils provisoires résines avant mise en place des couronnes supra implantaires.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

05/06/2007 à 11h59

En quoi coter HN te met dans l'illégalité?
La sécu ne remboursant rien sur le HN, il leur importe peu que tu cotes tes couronnes sur implants ainsi.
Chercher un dérivé pour obtenir qq centimes d'euros, en risquant une sanction (indu à payer), je vois pas où tu y gagnes.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/06/2007 à 12h44

discussion stérile.

bac à sable.

Patatrasse

05/06/2007 à 12h50

Je crois Steph que tu n'as pas bien compris comment fonctionnait la NGAP.
Une cotation est définie pour un acte ,tu l'appliques un point c'est tout.
En l'occurrence, dans la NGAP ,2rtie ,Titre III, chapitre VII,section III ,article 3, il est noté que " si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, la cotation à appliquer est celle prévue pour les prothèses adjointes ", je n'invente rien ,c'est la réglementation . Si tu côtes H.N une prothèse conjointe remplacant une dent absente ,en l'occurence une couronne sur implant ,tu es dans l'ILLEGALITE, c'est tout . Je t'invite donc à lire la NGAP ,et après ,on pourra en rediscuter. De même si je suis ton raisonnement ,alors ,si j'ai envie de facturer une couronne céramo-métal H.N ,comme ça ,parce que j'en ai envie ,pourquoi pas ? Et ben ,non ,tu appliques la cotation prévue ,c'est comme ça . Une endo H.N ? Un détartrage H.N ? Impossible c'est interdit ( un surfaçage radiculaire , oui ,en H.N mais pas un détartrage).
Une couronne sur implant SPR 30 E.D ,je sais ,ça te plait pas mais c'est comme ça , et je te rappelle que tu dois appliquer la convention même si celle ci te convient pas.
Mon propos n'est pas de discuter si une CCM sur implant est E.D ou H.N puisque c'est ED , mais c'est de pouvoir contourner cette nomenclature en justifiant la confection d'un appareil résine préalable à cette prothèse implantaire et donc éviter la double cotation ,en ne cotant que l'appareil et donc un élément prothétique beaucoup moins cher ,et donc ,moins d'ASM pour nous à la fin de l'année.
Pour ma part ,facturer un bridge complet sur implant 8000,00 euros E.D , ça fait mal ,quand on sait qu'un impôt supplémentaire a été rajouté depuis peu grace à nos syndicats courageux et que la facture va se payer au prix fort. Ce ne sont pas hélas que quelques économies à réaliser mais des milliers d'euros. MAintenant si vous ne faites pas de prothèses sur implant ,tant mieux pour vous, ce post ne vous concerne pas.
En tous les cas, le simple fait d'avoir attribuer une cotation sur ce type d'acte permet à la sécu de demander l'ensemble des documents relatifs à cette prothèse implantaire et la contrôler ,ce qui n'était pas le cas auparavant en plus de nous piquer un peu plus d'argent par l'intermédiaire de son fameux " taux urssaf".

J'attends vos réponses en ce qui concerne le contournement de cette cotation "implant" en cotant le provisoire résine , car je pense que c'est un point important pour ceux qui font des réhabilitations prothétiques supra implantaires et qui ne veulent pas se retrouver à payer des fortunes en URSSAF ASM !
Mac ,si cela te parait stérile comme post ,je suis assez surpris ,car payer des milliers d'euros en plus ,juste parce que la sécu a inventé une cotation couronne /implant, moi ,ça me fait réagir et ta réaction m'étonne ,à moins que les implants ,pour toi ,c'est une technique pas fiable et qu'il vaut mieux un bon vieux bridge sur dent vivante pour remplacer une dent absente ,mais te connaissant un peu ,par l'intermédiaire de tes posts sur ce forum ,je pense pas que cela soit dans tes habitudes de fonctionner comme cela . Alors ,bac à sable ,vraiment ?

Utilisateur banni

05/06/2007 à 13h14

Le soucis de ton HN, c'est pas la sécu qui s'en tape le haricot, c'est qu'en cas de litige avec un patient, celui-ci pourra toujours aller trouver la sécu pour faire valoir ses droits au remboursement (des cons, des chiants y'en a partout...) Aprés, si c'est un sur cent tu paye et c'est tout tu es gagnant, mais en cas de litige, les textes seront lus et interprétés (car pas clairs) en faveur du patient...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

05/06/2007 à 13h29

Mince, va falloir que tu dises aux dentistes déconventionnés qu'ils sont dans l'illégalité.

Patatrasse

05/06/2007 à 13h36

En gros , alors ,si je continue de faire mes onlays "compomères" en H.N ( alors qu'une cotation SC 15 leur a été attribué ) ,mes couronnes sur implants en H.N , mais en plus je mets le paquet sur l'endodontie et facture toutes mes bios en H.N ( vu l'investissement !), tant qu'un patient n'aura pas porté le "pêt" à la sécu ,je ne risque rien ?????
Et au pire , la sécu va me tapoter sur les doigts en me disant " c'est pas bien ,votre patient n'a pû être remboursé par nos soins car vous avez abusé du H.N qui n'est pas adéquate dans ce cas là ".
C'est tout ce que je risque ?????????
Alors à ce moment là ,je ne fais plus que du H.N si cela ne dérange pas l'URSSAF que mes cotisations "ASM" diminuent de moitié et que la sécu s'en tape.Mais je ne crois pas que cela se passerait de cette façon ,je vois plus un contrôle d'activité suivi d'une bon petit blâme de la part de la sécu afin de m'obliger à pratiquer la NGAP à la lettre et non plus comme cela m'arrange pour payer moins d'URSSAF ASM.
C'est mon opinion ,mais je suis curieux de savoir ce qu'en pense Ameli.

Steph ,tu en connais beaucoup des dentistes déconventionnés ??????? Moi ,j'en connais 2 dans mon département, c'est pas lourd . Ce post, cela me paraissait évident , s'adresse à la majorité des praticiens qui n'ont pas la chance de pratiquer des tarifs non conventionnés ,si tu es dans ce cas ,tant mieux pour toi ,mais cela m'étonnerait fortemment.De toute façon ,ta remarque est déplacée car complètement hors sujet. Si tu n'es pas conventionné ,tu vas pas t'emmerder à interpréter la NGAP ,n'est ce pas .......

Utilisateur banni

05/06/2007 à 15h33

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mince, va falloir que tu dises aux dentistes
> déconventionnés qu'ils sont dans l'illégalité.

Y z'en ont rien à faire, rien à voir avec la sécu... Le rêve!!!

Casoar

05/06/2007 à 16h46

Patatrasse, à ma connaissance, il n'y a pas de prix plancher sur la NGAP.
Alors, qu'est nts ce qui t'empèche de facturer la totalité sur ton acastillage et coter les couronnes au prix NGAP.?
Ex: SPR30 pour une à trois dents etc.
Tu factures donc ta couronne au prix NGAP soit 63 euros et le reste est bien en HN pour l'accastillage.

Patatrasse

05/06/2007 à 17h00

bonne idée ,mais à ce moment là ,tu factures la provisoire 482,50 euros sur dent dévitalisée et la définitive en céramo-métal 107,50 euros.
Je pense qu'il faut une cohérence dans les prix proposés au patient , je me vois pas lui faire un devis pour une couronne céramo-métal à 600,00 euros sur une dent présente, et une autre sur implant à 70,00 euros avec un moignon implantaire à 700,00 euros.
Les patients sont pas dupes ,alors autant le moignon à 300,00 euros suivi d'une céramo-métal à 450,00 c'est cohérent, autant les prix annoncés plus haut me paraissent farfelus et même si cela ne pose pas de problème au niveau sécu ,t'imagines bien que lorsqu'on va envoyer des feuilles avec des couronnes qui dépassent jamais les 200,00 euros , ça veut bien dire que tout le reste est payé en espèces et tu dois vite te retrouver avec des emmerdes.......
Dailleurs ,la provisoire en H.N ,à part dans les protocoles MGEN et compagnie où elles sont remboursées, je ne sais toujours pas si c'est légal ou pas . D'après un avis plus haut dans ce post ,c'est pas légal ,car le traitement prothétiqu est global et doit être facturé globalement.
Sinon tu peux faire pour un stellite: PEI ,Cire d'occlusion :1000 euros H.N
chassis et dents montés : 500,00 euros E.D
et pareil pour la bio : alésage + hypochlorite sous digue 100,00 euros H.N
On rentrerait dans le tout H.N ,qui certes ,serait parfait pour notre exercice mais qui ,j'en doute pas une seconde n'attirerait que de belles emmerdes futures.

Casoar

05/06/2007 à 17h37

Patatrasse, tu commets une erreur d'appréciation: La couronne provisoire est en HN car elle n'est pas inscrite à la NGAP.
Pour certain, par pour moi je te rassure, elle ne fait pas partie des étapes concourant à faire une prothèse différent en cela de l'emreinte ou de la taille de la dent qui eux font partie de l'acte global.
Donc la provisoire étant un acte à part entiere et n'étant pas inscrit à la NGAP il est HN.

Patatrasse

05/06/2007 à 17h52

je suis daccord avec toi, une provisoire est H.N,mais j'ai entendu ici et là sur ce forum que de facturer une provisoire 200,00 euros H.N et la couronne derrière 400,00 c'était "limite" et qu'on risquait des problèmes avec la sécu.
Pour ma part ,je la facture 100,00 euros et pour l'instant aucun problème particulier.Mais la question est de savoir si on peut la facturer 450,00 euros et la couronne derrière à 107,50 euros sans risquer de petites tracasseries.
C'est le même problème pour le moignon implantaire ,jusqu'à quel niveau , avec "tact et mesure" bien entendu ,peut on le facturer afin de baisser au maximum le prix couronne sur implant E.D ?
Pour résumer ,a-t-on la possibilité de facturer une couronne au prix qui nous arrange et non plus un prix moyen général constaté dans l'année civile par les CDC de la sécu sans être emmerdé par ces derniers.
exemple : pas de mutuelle , la couronne à 110 euros et la provisoire à 500,00 euros.
Mutuelle à 300% : proviosire à 250,00 euros et définitive à 350,00 euros.
C'est ce qu'on appelle ,la FLEXIBILITE . Peut on jouer avec nos propres tarifs au point de nous arranger pour cette cotisation ingrate URSSAF ASM ?

ceel

05/06/2007 à 18h20

j' en ai marre de devoir me poser toutes ces questions. on nous oblige à faire n' importe quoi. ce calcul de l' ASM est vraiment débile, comment peut on arriver à un tel niveau de connerie ?

Patatrasse

05/06/2007 à 18h26

daccord avec toi ceel ,mais doit on se faire tondre sans réagir ?
Pour ma part ,je m'adapte et essaye de rester dans la légalité.

Utilisateur banni

05/06/2007 à 18h35

Patatrasse Ecrivait:
> je suis daccord avec toi, une provisoire est
> H.N,mais j'ai entendu ici et là sur ce forum que
> de facturer une provisoire 200,00 euros H.N et la couronne derrière 400,00 c'était "limite" et qu'on risquait des problèmes avec la sécu.

Les tarifs sont appliqués avec tact et mesure, si plainte pour une raison x ou y du patient, expliquer que la provisoire fait 300€, bon courage... Le seul soucis, c'est en cas de plainte...

ceel

05/06/2007 à 19h00

moi quand j' ai un patient qui a une mutuelle à 400% je cote l' inlaycore à 490 euros, je ne lui fait pas payer la provisoire , et la ccm à 450. je sais c' est limite mais je m'en fous

Utilisateur banni

05/06/2007 à 19h08

Et le jour oùil faudra justifier... Couic...

Patatrasse

05/06/2007 à 19h14

pareil que toi ceel ,mais je le fais en or ,au moins c'est justifiable .

ceel

05/06/2007 à 19h31

c est pas bete ça !!!

Patatrasse

05/06/2007 à 19h32

ou en titane ,c'est plus compatible !
Mais bon quand la mutuelle rembourse 400%, c'est inlay core en or et CCM sur or, "grand seigneur", avec métal non apparent au cas où il y aurait d'autres métaux présents dans la bouche.

Casoar

05/06/2007 à 20h08

Patatrasse Ecrivait:
> de facturer une provisoire 200,00 euros H.N et la
> couronne derrière 400,00 c'était "limite" et qu'on
> risquait des problèmes avec la sécu.
> Pour ma part ,je la facture 100,00 euros et pour
> l'instant aucun problème particulier.Mais la
> question est de savoir si on peut la facturer
> 450,00 euros et la couronne derrière à 107,50
> euros sans risquer de petites tracasseries.
> C'est le même problème pour le moignon implantaire
> ,jusqu'à quel niveau , avec "tact et mesure" bien
> entendu ,peut on le facturer afin de baisser au
> maximum le prix couronne sur implant E.D ?
> Pour résumer ,a-t-on la possibilité de facturer
> une couronne au prix qui nous arrange et non plus
> un prix moyen général constaté dans l'année civile
> par les CDC de la sécu sans être emmerdé par ces
> derniers.
> exemple : pas de mutuelle , la couronne à 110
> euros et la provisoire à 500,00 euros.
> Mutuelle à 300% : proviosire à 250,00 euros et
> définitive à 350,00 euros.
> C'est ce qu'on appelle ,la FLEXIBILITE . Peut on
> jouer avec nos propres tarifs au point de nous
> arranger pour cette cotisation ingrate URSSAF ASM
> ?

L 'avantage de la Secu, c'est qu'elle doit obeir aux regls qu'elle a elle meme fixée. Elle rembourse 107 euros 50, elle permet lED, elle ne fixe pas de ratio, alors pourquoi vouloir etre plus royaliste que le roi.
Alors si elle attaque, c'est d'accord mais sur quelle base juridique?

Casoar

05/06/2007 à 20h09

Patatrasse Ecrivait:
> de facturer une provisoire 200,00 euros H.N et la
> couronne derrière 400,00 c'était "limite" et qu'on
> risquait des problèmes avec la sécu.
> Pour ma part ,je la facture 100,00 euros et pour
> l'instant aucun problème particulier.Mais la
> question est de savoir si on peut la facturer
> 450,00 euros et la couronne derrière à 107,50
> euros sans risquer de petites tracasseries.
> C'est le même problème pour le moignon implantaire
> ,jusqu'à quel niveau , avec "tact et mesure" bien
> entendu ,peut on le facturer afin de baisser au
> maximum le prix couronne sur implant E.D ?
> Pour résumer ,a-t-on la possibilité de facturer
> une couronne au prix qui nous arrange et non plus
> un prix moyen général constaté dans l'année civile
> par les CDC de la sécu sans être emmerdé par ces
> derniers.
> exemple : pas de mutuelle , la couronne à 110
> euros et la provisoire à 500,00 euros.
> Mutuelle à 300% : proviosire à 250,00 euros et
> définitive à 350,00 euros.
> C'est ce qu'on appelle ,la FLEXIBILITE . Peut on
> jouer avec nos propres tarifs au point de nous
> arranger pour cette cotisation ingrate URSSAF ASM
> ?

L 'avantage de la Secu, c'est qu'elle doit obeir aux regls qu'elle a elle meme fixée. Elle rembourse 107 euros 50, elle permet lED, elle ne fixe pas de ratio, alors pourquoi vouloir etre plus royaliste que le roi.
Alors si elle attaque, c'est d'accord mais sur quelle base juridique?

Utilisateur banni

05/06/2007 à 20h36

Le tact et mesure, que pourra réclamé le patient ainsi que le droit au remboursement...
Toujours pareil, si un patient décide d'attaquer...