Tous les forums
Comment faire baisser sa cotisation ASM
05/06/2007 à 20h37
Le tact et mesure, que pourra réclamé le patient ainsi que le droit au remboursement...
Toujours pareil, si un patient décide d'attaquer...
Je le mets deux fois, c'est à la mode...
05/06/2007 à 21h04
> Patatrasse Ecrivait:
> --------------------------------------------------
Pour résumer ,a-t-on la possibilité de facturer
> > une couronne au prix qui nous arrange et non
> plus
> > un prix moyen général constaté dans l'année
> civile
> > par les CDC de la sécu sans être emmerdé par
> ces
> > derniers.
> > exemple : pas de mutuelle , la couronne à 110
> > euros et la provisoire à 500,00 euros.
> > Mutuelle à 300% : proviosire à 250,00 euros et
> > définitive à 350,00 euros.
> > C'est ce qu'on appelle ,la FLEXIBILITE . Peut
> on
> > jouer avec nos propres tarifs au point de nous
> > arranger pour cette cotisation ingrate URSSAF
> ASM
> > ?
>
>
voui ,voui...c'est ce que je faisais jusqu'au jour où... la mutuelle a gueulé. j'ai posé la question au conseil de l'ordre qui m'a répondu: niet, pas le droit car entente sur les prix...illégal... voir post nommé "devis et complémentaire" ca ressemble a ton cas.
05/06/2007 à 21h26
Franchement vous surestimez la sécu...Elle s'en tape de votre ED. Elle vérifie seulement que vous respectez la NGAP point barre...
Si il peut y avoir un probleme c'est avec une mutuelle... qui elle rembourse le dépassement...et encore...
Ce qui est attaquable à mon sens...par l'ordre et donc un patient (ou un confrère, car il y a toujours un confrère :)) c'est le fait de faire varier les tarifs au cas par cas....
Tout est justifiable..
Inlaycore: Qui peut contester que la réalisation de l'inlaycore est l'acte ultime permettant d'obtenir l'étanchéité endodontique ? Sans suprastructure étanche, comme l'Inlay core la plus belle des endos n'est qu'un acte éphémère...
Donc 400E si on veut
Provisoire ? : C'est l'étape la aussi la plus importante de la réalisation de la couronne... Si la provisoire est bien réalisée, la préparation bien placée, la mise en condition gingivale sera bonne. Tout cela conditionne l'empreinte. La pose de la couronne n'étant qu'un acte subordonné à ce qui précède...
Donc pourquoi pas: préparation de la dent, réalisation de la provisoire, mise en condition gingivale : 300E
Ou avez vous vu que la sécu vérifiait vos ED ?
Obtenir les meilleures remboursements pour le patient oui... C'est à dire qu'il faut coter SPR50 quand on peut coter SPR50...La sécu elle à d'autres choses à faire que de savoir si vous jouez avec les remboursements mutuelles...
Le conseil de l'ordre à la rigueur pourrait objecter une entente sur les tarifs si on lui apporte la preuve que vous faites à la tête du patient...ou plutot de sa mutuelle...
Celles qui vont réagir c'est surement les mutuelles... car avec la nouvelle convention elles n'ont pas été associer à la réforme et voilà que l'on peut facturer 300 un IC, et prendre des ED sur les onlay inlays Cerams...le surcout est pour elles....
05/06/2007 à 22h37
on n'a pas le droit de faire au cas par cas? il faut appliquer le tact et mesure à tous?
Moi,je fluctue en fonction des remboursements mutuelle,pas sur la totalité du travail,mais sur le décompte,mes cr ont baissé et les provisoires
s'envolent!
06/06/2007 à 09h35
je fais comme toi Annie ,devis systématique à la mutuelle, et après j'ajuste mon inlay core et ma couronne pour retomber sur mon tarif global actuel. Mais jusqu'à maintenant ,je restais sur une certaine logique , ne pas descendre en dessous de 350 euros pour une couronne céram (qui équivaut au prix CMU ) , me rattraper sur l'inlay core quand cela est possible et mettre une provisoire à 100,00 euros pour baisser mon E.D. Jusqu'à maintenant ,tout va bien ,mais dans ce post ,certains m'ont conseillé pour un moignon implantaire ,de le facturer 4/5 du prix ,et la couronne sur implant le 1/5 restant . Outre le fait de désorienter le patient qui pourrait s'étonner et poser des problèmes par la suite, quel est l'organisme qui peut nous emmerder ? L'ordre car les prix sont fixés à la tête du patient ? La sécu qui voit passer des SPR 30 à 90 euros et qui demanderait un contrôle d'activité pour comprendre la raison de cette baisse soudaine des tarifs de prothèse du praticien ou bien alors en derniers recours ,les mutuelles qui ont en marre de payer des inlays core à 500,00 euros depuis 1 an ?
Si quelques uns d'entre vous ont des réponses ,cela m'interesse fortement.
06/06/2007 à 12h49
il faut déja espérer que tous tes patients n'aient pas la même mutuelle!
ceci dit s'ils font des ennuis rien n'empêche de surelever également les tarifs de cr,si c'est ça leur problème!
l'IC ils ne peuvent rien dire je pense
08/06/2007 à 00h18
Patatrasse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> aucune largesse ,il me semble.Bien au contraire
> ,j'applique la règle : appareil transitoire
> considéré comme définitif côté à sa juste valeur.
> Prothèse sur implant en H.N car sinon double
> cotation identique . Ca me parait d'une logique
> imparable.Aucun DC ne peut nous contredire à
> partir du moment où un appareil en remplacement
> d'un édentement d'une ou plusieurs dents a été
> réalisé ,provisoire ou pas.
> Après , sur le fait de facturer un moignon
> implantaire plus cher en H.N ,qu'une couronne sur
> implant ,ça peut se discuter.
> A ce propos dans la dernière du C.O.D (collège
> odontologique de droit) il est bien stipulé qu'une
> couronne sur implant doit être côté SPR 30, un
> point c'est tout ,le H.N est interdit.Parcontre
> rien ,au sujet des prothèses intermédiaires
> provisoires en résine . Qui croire ?
ben relisez l'édito c'est le contraire qui est expliqué : il faudrait coter hn. En effet ils expliquent qu'un prothèse conjointe est "conjointe aux dents supports" dont pas dans le cas d'une ccm sur implant. cqfd.
08/06/2007 à 02h22
En fait comme rien n'est clair autant faire comme ça nous arrange,profitons de cette confusion!
08/06/2007 à 07h06
je relance le post, avant la dérive sur le problème essentiel de l'orthographe...
Patatrasse évoquait le problème des facturations variables en fonction des taux de remboursements des mutuelles.
Je fais comme cela, et je pense que ce n'est pas condamnable, car:
c'est une entente directe avec le patient.
nous sommes tenus de faire valoir le max de remboursement pour les patients.
(le tout, bien evidement avec tact et mesure!)
08/06/2007 à 08h55
orlyledimanche Ecrivait:
>
> ben relisez l'édito c'est le contraire qui est
> expliqué : il faudrait coter hn. En effet ils
> expliquent qu'un prothèse conjointe est "conjointe
> aux dents supports" dont pas dans le cas d'une ccm
> sur implant. cqfd.
pour moi le fait de dire "un prothèse conjointe est "conjointe aux dents supports"
signifie non pas qu'une couronne sur implant est HN mais qu'elle n'est pas cotable en prothese fixe
donc en mobile
apres savoir si la seconde mobile doit être HN ou cotée une seconde fois , on peut discuter
PS: j'ai maintenant une vague idée de QUI est "orlyledimanche" me trompe je ?
08/06/2007 à 10h57
Cyber ,encore une fois ,merci ,c'est clair ,précis et juste ( comme Ségo ;)
Non ,sans plaisanter , il a y a une confusion c'est claire . Entre Sabek qui nous pond sa petite fiche "prothèse sur implant = H.N" ,la lettre du droit odontologique qui stipule " assimilé à de la prothèse adjointe = SPR en E.D" ,le dentiste conseil qui ,au téléphone ,me certifie que 1 couronne sur implant = SPR 30 E.D car c'est le remplacement d'un édentement unitaire par un artifice prothétique quelque soit le mode de remplacement.
Bref ,de la confusion ,comme d'habitude .Encore plus sur le fait de côter le provisoire adjoint résine pour ensuite se dispenser de côter la couronne sur implant définitive, je continuerai à le faire puisque comme quelqu'un l'a déjà dit sur ce site , pour le H.N ,au moins ,la sécu viendra pas y mettre son nez !
08/06/2007 à 15h35
Boui effectivement comme la nomenclature est floue et que l'interprétation de cette dernière semblerait pouvoir balancer vers le HN je vais rester au HN. Mais effectivement il serait bien venu un consensus national ...
Pour remettre de l'huile sur le feu : maintenant c'est plus HN c'est NR (non remboursable). Bon allez je sors...
Ps : cyber je ne sais pas si on se connaît mais si tu veux un indice je suis en région centre...
Amicalement.
08/06/2007 à 15h46
le seul problème que je peux imaginer, à réaliser en HN, c'est dans le cas où mon patient, monsieur Schmol aura rencontré monsieur Dugland, lui ayant appris que sa mutuelle lui aura remboursé tant de clopinettes proportionellement au SPR30 coté par son praticien , alors que lui aura eu peau d'nibe avec mon NR...
développer en 20 lignes maximum:
08/06/2007 à 16h41
mark Ecrivait:
>
> développer en 20 lignes maximum:
c'est vrai que c'est bientôt l'heure du bac philo... ;-)
pas évident comme sujet!
08/06/2007 à 16h50
mark Ecrivait:
> le seul problème que je peux imaginer, à réaliser
> en HN, c'est dans le cas où mon patient, monsieur
> Schmol aura rencontré monsieur Dugland, lui ayant
> appris que sa mutuelle lui aura remboursé tant de
> clopinettes proportionellement au SPR30 coté par
> son praticien , alors que lui aura eu peau d'nibe
> avec mon NR...
>
> développer en 20 lignes maximum:
mais non tu lui en fais cadeau du remboursement de ses clopinettes et tu cotes HN
09/06/2007 à 00h32
Je sais que c'est très clair donc je ne voudrais pas ajouter à la confusion mais les intermédiaires de bridge, vous les cotez en HN ?
La cotation existe, on est tenu de l'appliquer, la sécu préfère perdre spr30 et rattraper sur l'asm avec la complicité hautement passive de la cnsd qui ne nous promet plus, apparemment, que l'opération sera gagnante pour nous, c'est passé de mode le "gagnant-gagnant" sans doute...
Je cote plein pot le pilier et la provisoire éventuelle qui sont HN et la couronne c'est spr30 au tarif qui permet le remboursement maxi du patient qui, comme nous dans d'autres domaines, paie quand même cher des assurances qui généralement l'arnaquent dès que possible.
C'est un accord entre moi et moi.
11/06/2007 à 12h01
pour en finir avec le sujet, et pour ceux qui tiennent absolument à coter:
1 spr30 par coiffe UNITAIRE sur implant, càd non solidarisée!
pour les inters et leurs piliers sur implants, cotation selon équivalence à PPA, soit spr30 +5 par dent à partir de la 4ème
par exemple:
bridge 3 dents dont deux piliers sur implant = SPR30
3 coiffes unitaires non solidarisées sur 3 implants = SPR30 X3 = SPR90
à Paris c'est sûr!, ailleurs...
11/06/2007 à 17h32
Tout à fait Mark ! C'est exactement ça ,n'en déplaise à Mr Marc SABECK (dans le dernier ID) qui prend ses désirs pour des réalités (H.N la couronne sur implant).
Bon ,à part ça , tu peux me dire toi ,si l'appareil provisoire tu le côtes de manière à ne pas côter la prothèse fixe implantaire comme je fais ?
Pour l'instant ,j'ai l'impression d'être le seul à faire ça ,ça ne me plait pas trop d'être tout seul ,car souvent ,ça veut dire ,que je n'applique pas les règles imposées.
Pourtant , ce petit "remodelage" de la règle principal ,à savoir ,ne pas côter 2 fois de suite pour un remplacement d'une dent absente par une prothèse adjointe me parait solvable .
Voilà ,pour clore le sujet, si il y en avait au moins 1 ici pour me dire qu'il ferait pareil, ça me rassurerait ,quoique ,en même temps ,je continuerai comme avant, ou même mieux ,je ferai mon SABECK le plus souvent possible ,en espérant qu'un de mes patients ne viendra pas me "chier dans les bottes" pour un SPR 30 que je ne lui aurai pas fait bénéficier !
Cyber ,si t'es par là ,ton avis sur la question m'interesserait ,toi qui es un peu ma référence en texte de loi ,si ,si ,je t'assure.
Amitiés.
11/06/2007 à 18h18
Alors toujours par mon CDC:
Dans la même phase de soin: 3 couronnes sur implant: 1 SPR30 et 2 HN.
11/06/2007 à 22h15
Patatrasse Ecrivait:
>> L'ordre car les prix sont fixés à la tête du
> patient ? La sécu qui voit passer des SPR 30 à 90
> euros et qui demanderait un contrôle d'activité
> pour comprendre la raison de cette baisse soudaine
> des tarifs de prothèse du praticien ou bien alors
> en derniers recours ,les mutuelles qui ont en
> marre de payer des inlays core à 500,00 euros
> depuis 1 an ?
> Si quelques uns d'entre vous ont des réponses
> ,cela m'interesse fortement.
nan, l'ordre s'en fiche mais mon pdt de conseil departemental m'a prevenu que " c'est une entente sur les tarifs et donc illégal" voir le post complementaire et devis sur ce forum.
la secu s'en fiche aussi.
seule hurle la mutuelle, car c'est elle qui casque. bon , elle a bcp aboyé une fois et depuis, j'ai plus de nouvelles. ça a pas l'air de deranger les autres. en meme temps, j'essaie de pas trop me montrer, je le fais plus discretement, j'ai pas envie d'avoir la dgccrf sur le dos. car, dixit le pdt du conseil, sur les actes ngap sans depassement, c'est le code de deontologie qui prime, mais qd il y a ED, c'est consideré comme du commerce, on est alors réduit à des vendeurs.
déontologie? z'avez dit déonto...quoi? c'est comme la justice, ça marche pas tous les jours.
11/06/2007 à 22h49
A t-on alors le droit alors de faire de la publicité pour le HN? code du commerce,non?
C'est quand même curieux que l'on bénéficie:)) de tous les mauvais cotés des différents droits que l'on nous soumets sans en avoir aucun avantage
N'y a t-il pas discordance entre tous ces droits,antinomie??