Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle PRF - Eugenol

le PRF

annickromand

04/06/2007 à 22h45

vu dans Clinic un comblement osseux recouvert d'un PRF ! je crois deviner, mais je n'ai pas compris exactement de quoi il s'agit. quequ'un peut-il éclairer ma lanterne?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/06/2007 à 22h57

Sauf erreur de ma part, tu fais faire une prise de sang juste avant l'intervention. Le sang est conservé dans des tubes à essai (non tapissés d'agents anticogulants).
Tu fais ta chir et à la fin tu fais vibrer les tubes dans une petite centrifugeuse qui sépare les différents constituants du sang. Tu récupères le caillot de fibrine en surface et tu le déposes par dessus ton comblement osseux (par ex pour un sinus). Il joue le rôle de membrane. Puis tu sutures et voilou.
J'ai bon?

Gogodent

04/06/2007 à 23h50

tu centrifuges les tubes dés que la prise de sang est faite, sinon c'est du boudin que tu auras à la fin de ton intervention!

Amibien

04/06/2007 à 23h54

ça ne sert qu'à frimer devant ton patient, ç'est fou comme ça part vite dans une aspiration et puis il faut une infirmière sur place pendant la chir, et à mon avis ça ne change absolument rien à la qualité de la cicatrisation...

Tilc

05/06/2007 à 00h17

effectivement c est cliniquement prouvé... Le PRF ca sert a rien

Utilisateur anonyme

05/06/2007 à 00h34

Mon patron l'utilise couramment et ça fonctionne très bien et même mieux là où il y a eu des échecs avec certaines membranes. C'est vrai qu'il faut une infirmière.

J'ai vu un reportage sur des cas de grands traumas de la face aux états unis et ils l'utilisent fréquemment.

annickromand

05/06/2007 à 11h17

merci à tous. Effectivement tout ceci me parait compliqué, je laisse çà aux copains !

killer

05/06/2007 à 11h27

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> effectivement c est cliniquement prouvé... Le PRF
> ca sert a rien

tout faux c cliniquement prouvé que ca ameliore la cicatrisation muqueuse. Par consequent ca ne peut pas faire de mal à ta cicatrisation osseuse sans parler de l interet qu elle presente dans le cas d un comblment sous-sinusien

alhoun

05/06/2007 à 12h02

killer Ecrivait:
sans
> parler de l interet qu elle presente dans le cas d
> un comblment sous-sinusien

ah oui? lequel?

Gogodent

05/06/2007 à 12h03

de toute façon, il n'y a que ceux qui ne l'utilisent pas qui en pensent du mal.

alhoun

05/06/2007 à 13h21

erreur, j'en ai beaucoup fait.
j'ai même fait des cas de sinus bilatéral avec et sans.
et je n'ai pas constaté de différence clinique.
d'autres on regardé du côté de l'histo, ils n'ont rien vu non plus.
alors, moi je veux bien, mais c'est mal me connaître si tu crois que je juge autrement que sur pièce.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

05/06/2007 à 17h49

Comment pouvez vous dire que cela ne sert à rien!?
Quand bien même l'action biologique serait limitée, on reste avec l'avantage d'une membrane (presque) gratuite.

De plus il faut verifier dans le journal du conseil de l'ordre mais depuis cette annee, les chirurgiens dentistes sont autorises à faire le prelevement sanguin sans l'aide d'une infirmiere. (Pour peu qu'ils puissent justifier d'une formation).

Gogodent

05/06/2007 à 19h07

alhoun Ecrivait:
> erreur, j'en ai beaucoup fait.
> j'ai même fait des cas de sinus bilatéral avec et
> sans.
> et je n'ai pas constaté de différence clinique.
> d'autres on regardé du côté de l'histo, ils n'ont
> rien vu non plus.
> alors, moi je veux bien, mais c'est mal me
> connaître si tu crois que je juge autrement que
> sur pièce.
>

tu peux citer les études histo?????
Moi je l'utilise pour améliorer la néovascularisation du greffon et la fermeture des sites greffés.
Le PRF n'a pas la même
action qu'une véritable membrane resorbable mais il rend beaucoup de services pour les petits cas alors faut pas en faire un caca nerveux de notre petite limace de fibrine.

Stéphane

05/06/2007 à 19h46

ca me rappelle une anecdote.

Lors d'un seminaire interne au laboratoire, un pardoontiste etait venu faire une presentation sur le PRF et son utilisation clinique pour essayer de demarrer un travail en collaboration.

Apres sa presentation, la discussion s'est engagee, extremement interessante d'ailleurs. Au cours de celle-ci, un scientifique a fait la remarque suivante: le principe du PRF, c'est de concentrer en un endroit un pool de facteurs de croissances ; c'est donc normal que la cicatrisation soit meilleur. Par contre, ce qui est plus ennuyeux, c'est que ce processus est exactement le meme que celui que l'on rencontre dans le probleme des tumeurs et autres lesions ...

Merite d'etre cogite quand meme !

etudent

06/06/2007 à 00h40

http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/263-legislation-prf-chirurgie-dentaire-en-stomatologie.htm

killer

06/06/2007 à 02h23

tu le mets pour fermer ta fenetre laterale. il joue le role d une membrane resorbable et la c prouve que la membrane sur volet laterale ameliore le taux de succès( etude randomisee dt Tarnow en 2005)tu peux aussi le mettre au niveau de la muqueuse sinusienne en cas de perforation ou le mettre systematiquement pour prevenir des microperforations.

Amibien

06/06/2007 à 02h41

le prf n'est pas plus résistant qu'une peau de crème recueillie sur le dessus d'une marmite dans laquelle tu viens de faire cuire le lait de la ferme

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

06/06/2007 à 08h42

la c
> prouve que la membrane sur volet laterale ameliore
> le taux de succès( etude randomisee dt Tarnow en
> 2005)tu peux aussi le mettre au niveau de la
> muqueuse sinusienne en cas de perforation ou le
> mettre systematiquement pour prevenir des
> microperforations.

Tu ne peux pas dire "une étude montre qu'une membrane améliore le résultat, le PRF est une membrane, donc le PRF améliore le résultat"

Dans l'étude que tu cites ils comparent Bio-gide et gore-tex.... ils n'y a pas de PRF...

au contraire...:

1: Dori F et al. Effect of Platelet-Rich Plasm...[PMID: 17539709]
"1 year after regenerative therapy in periodontal intrabony defects, optimal clinical results were obtained with ABBM + GTR with a non-resorbable barrier, with or without the addition of PRP."

2: Yassibag-Berkman Z et al. Combined Use of Platelet-Rich...[PMID: 17470012]
The results also suggested that PRP added no clinical benefit to beta-TCP alloplastic graft material used alone or in combination with GTR.

Et quand on cherche avec PRF "platelet rich fibrin healing" renvois 30 articles...bcp décrive ce que c'est, les autres comment l'obtenir...

1 articles sur 12 cas de cicatrisation du tendon chez l'athlete...

Pas lourd comme biblio.

Je suis en formation à Paris en ce moment... Et parait il que la loi est revenu sur l'autorisation de faire en tant que dentiste le prélèvement sanguin....

A faire à suivre...Peut etre plus d'infos aprés la journée de Nice...

Amibien

06/06/2007 à 08h57

Le Parti Républicain Français est vraiment trop mou pour améliorer quoi que ce soit....

P.S.1 Killer, tu en fais trop... n'oublie pas mon livre

P.S.2 Cingulum, c'est malin, maintenant il pleure...

killer

06/06/2007 à 09h16

Cingulum Ecrivait:
> la c
> > prouve que la membrane sur volet laterale
> ameliore
> > le taux de succès( etude randomisee dt Tarnow
> en
> > 2005)tu peux aussi le mettre au niveau de la
> > muqueuse sinusienne en cas de perforation ou le
> > mettre systematiquement pour prevenir des
> > microperforations.
>
>
> Tu ne peux pas dire "une étude montre qu'une
> membrane améliore le résultat, le PRF est une
> membrane, donc le PRF améliore le résultat"
>
> Dans l'étude que tu cites ils comparent Bio-gide
> et gore-tex.... ils n'y a pas de PRF...
>
> au contraire...:
>
> 1: Dori F et al. Effect of Platelet-Rich Plasm...
> "1 year after regenerative therapy in periodontal
> intrabony defects, optimal clinical results were
> obtained with ABBM + GTR with a non-resorbable
> barrier, with or without the addition of PRP."
>
>
> 2: Yassibag-Berkman Z et al. Combined Use of
> Platelet-Rich...
> The results also suggested that PRP added no
> clinical benefit to beta-TCP alloplastic graft
> material used alone or in combination with GTR.
>
> Et quand on cherche avec PRF "platelet rich fibrin
> healing" renvois 30 articles...bcp décrive ce que
> c'est, les autres comment l'obtenir...
>
> 1 articles sur 12 cas de cicatrisation du tendon
> chez l'athlete...
>
> Pas lourd comme biblio.
>
> Je suis en formation à Paris en ce moment... Et
> parait il que la loi est revenu sur l'autorisation
> de faire en tant que dentiste le prélèvement
> sanguin....
>
> A faire à suivre...Peut etre plus d'infos aprés la
> journée de Nice...

je suis d accord avec toi mais dans ton argument tu cites le PRP: tu ne peux pas dire "avec le PRP ca marche pas,le PRF est un facteur de concentre plaquettaire, donc avec le PRF ca marche pas".Dans les deux etudes que tu cites ils parlent du PRP qui est completement different du PRF:relargage des facteurs plaquettaires,cicatrisation,immunitaire... (voir les 5 articles de Choukroun et Dohan)et c'est justement parce qu'il n'y a pas beaucoup de biblio que c'est interessant

Tilc

07/06/2007 à 11h50

killer Ecrivait:
c'est
> justement parce qu'il n'y a pas beaucoup de biblio
> que c'est interessant

Haha on me l a jamais faite celle la ...

Demain tu dois te faire poser une prothèse de hanche , tu preferes choisir :
A° La technique classique , reconnue , scientifiquement validé.
B° La technique "interessante" parce que non prouvé scientifiquement avec des avis partagés.

Comme dis spiderman, un grand pouvoir implique de grandes responsabilitées. N embarquons pas nos patients dans des mutilations ( meme minim) hasardeuses ...

annickromand

07/06/2007 à 16h30

-- moved topic --

TiGabi

07/06/2007 à 20h09

L’utilisation du PRF dans les cabinets dentaires et médicaux est désormais autorisée. Le prélèvement sanguin peut-être réalisé par le Chirurgien Dentiste (Formation obligatoire) => une infirmiére n'est donc pas indispensable.

"PRF c'est tout mou donc caca beurk na !" => Ouah, ça c'est scientifique comme réponse...

http://www.prf-process.com/memo/syfac2003.html

killer

07/06/2007 à 21h20

Tilc Ecrivait:
> killer Ecrivait:
> c'est
> > justement parce qu'il n'y a pas beaucoup de
> biblio
> > que c'est interessant
>
> Haha on me l a jamais faite celle la ...
>
> Demain tu dois te faire poser une prothèse de
> hanche , tu preferes choisir :
> A° La technique classique , reconnue ,
> scientifiquement validé.
> B° La technique "interessante" parce que non
> prouvé scientifiquement avec des avis partagés.
>
> Comme dis spiderman, un grand pouvoir implique de
> grandes responsabilitées. N embarquons pas nos
> patients dans des mutilations ( meme minim)
> hasardeuses ...
>
>
>
attends va pas comparer la mise en place d'une ou plusieurs membranes de PRF à la mise en place d'une prothèse de hanche. Contrairement au PRP qui nécessite un anticoagulant, de la thrombine exogène ou autogène,deux centrifugations, et utilisé depuis de nombreuses années , le PRF nécessite qu'une simple centrifugation sans apport exogène. Les colles de fibrine existent depuis trente ans et le protocole est beaucoup plus lourd!
Quant à la biblio c'est interessant dans le sens où les techniques progressent. Quant à ma pose de prothèse de hanche,je choisis déjà le chirurgien...

Tilc

08/06/2007 à 01h25

killer Ecrivait:

> >
> attends va pas comparer la mise en place d'une ou
> plusieurs membranes de PRF à la mise en place
> d'une prothèse de hanche.

Une phrase qui donne a reflechir :
Une intervention benigne c est une intervention qu on fait sur quelqu un d autre