Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMarc a raison ... - Eugenol

Marc a raison ...

Utilisateur anonyme

05/06/2007 à 21h35

Haro sur l’amovible ?

Dans les cabinets comme les laboratoires, rien n'est considéré comme plus ringard que la prothèse adjointe. Sur l'un des sites Internet les plus fréquentés de la profession, une escouade de jeunes diplômés confronte ses plans de traitements. Si jamais l'un d'entre eux prononce le mot stellite, il est excommunié sur le champ. Or, vous savez comme moi que ,les implants ne sont pas toujours possibles. Et pas seulement pour
des raisons d'argent. Les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, n'ont pas forcément le courage, la patience,l'énergie, la santé, pour accepter une réhabilitation implanto-portée. On s'entend partout dire qu'il faut proposer à ses patients les traitements que l'on voudrait pour soi même.
Personnellement, c'est sûr, j'aimerais mieux de la fixe. Mais ceux que je soigne n'ont pas tous appris à entretenir leur bouche ni ne sont aussi motivés pour garder toutes leurs dents. Dois-je les rejeter sous prétexte qu'ils
refusent les implants, mais souhaitent quand même sourire et mastiquer correctement ?
La prothèse amovible n'est certes pas la panacée, mais elle est encore enseignée semble-t-il, dans toutes les facultés. Ce qui prouve finalement, qu'elle n'est ni dangereuse, ni déshonorante.

Edito DENTOSCOPE N° 17 Mai 2007

Merci Marc de cette mise au point réaliste

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/06/2007 à 21h39

oui c'est vrai gégé, le stéllite c'est la base.

TiGabi

06/06/2007 à 11h43

A la fac, on nous a raconté au moins 652145050 fois l'histoire de ce dentiste inculpé pour "mutilation volontaire" pour avoir fait un bridge sans avoir proposé un implant à sa patiente :
"Vous devez proposer à tout patient tous les traitements possibles : des implants à l'amovible en passant par de la scellée traditionelle".
Sinon, panpan cucul.

Concrétement, quand on doit établir un plan de traitement pour un cas clinique, on nous demande toujours d'en proposer en géneral 3 puis de choisir avec le patient, son budget, ses attentes, son état de santé, ses craintes et sa motivation, celui qui lui convient le mieux.
Bref, on nous a bien dit que même dans 20 ans, on fera encore de l'amovible : on ne va pas poser des implants à mamie Huguette, 82 ans, qui vendait des formages de chèvre en lozére et qui vient pour "j'voudrais qu'vous me mettiez des dents pour dans 2 semaines que y a mon p'ti fiston qui se marie, mais j'ai pas beaucoup de sous vous savez...".
Et comme il va y avoir de plus en plus de mamies Huguette...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/06/2007 à 14h41

=> "Merci Marc de cette mise au point réaliste"

Point vu de mise au point

LES PATIENTS

40% ne mangent pas
45% présentent des blessures
20% se plaignent de l’esthétique
56% son insatisfaits fonctionnel / confort
30% la referaient si sûrs du résultat

Tu cautionnes ça Gérard ?

Dr - Eugenol
JeRis

06/06/2007 à 19h21

Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> LES PATIENTS
>
> 40% ne mangent pas
> 45% présentent des blessures
> 20% se plaignent de l’esthétique
> 56% son insatisfaits fonctionnel / confort
> 30% la referaient si sûrs du résultat

... ça vient d'où?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/06/2007 à 19h51

Lui-même repris de la revue Technologies Dentaires.

Mais ça n'interpelle pas plus que ça.

Dr - Eugenol
JeRis

06/06/2007 à 19h54

... merci.
Je ne reçois pas Dentoscope :(

Utilisateur anonyme

06/06/2007 à 20h50

Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Edito DENTOSCOPE N° 17 Mai 2007
>
> => "Merci Marc de cette mise au point réaliste"
>
> Point vu de mise au point
>
> LES PATIENTS
>
> 40% ne mangent pas
> 45% présentent des blessures
> 20% se plaignent de l’esthétique
> 56% son insatisfaits fonctionnel / confort
> 30% la referaient si sûrs du résultat
>
> Tu cautionnes ça Gérard ?

Ces chiffres sont bien sur tout à fait regrettables mais ... ils corroborent hélas l'enquète faite par la CPAM de Lyon qui chiffrait à près de 35 % le nombre de PPA posées non conformes aux données actuelles de la science, enquète faite sur 3000 cas avec des critères basiques ( préparation de la bouche , logettes pour appuis ) !

Je ne Ris pas

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/06/2007 à 21h29

Coquin va, t'aurais pu donner l'info à Marc avant son édito.

Pour ce qui est de => (préparation de la bouche, logettes pour appuis), c'est un sacré moulin, les "délabreurs" ne sont pas foule et ils n'ont pas tort.
Beaucoup mais alors très beaucoup d'éléments primordiaux "oubliés ou méconnus" manquent à être nommés ce qui explique une grande partie des doléances.
C'est en chantier toute une rimbaldienne, quelques flèches, mortiers ou bazookas à mon encontre ce n'est pas grave, c'est mes vieux démons qui me tourmentent "comme don quichotte et ses moulins" mais j'arriverais à les vaincre pour terminer la besogne.
Je m'attache à la chose, ménager le chou et la chèvre c'est le plus dingue à concrétiser.