Tous les forums
pour débuter et pour après...
09/06/2007 à 20h09
...et surtout pour débuter, quels matos sont indispensables, superflus, marketing?
-pentamix
-diagnopen
-sybroendo elements units (systeme b evolué)
-Appareil photo au top
-triauto
-xcid
-...
La liste est bien entendue exhaustive au nécessaire et superflu...
Merci
09/06/2007 à 20h18
kartman Ecrivait:
-------------------
> -pentamix
dans le cadre d'une offre
> -diagnopen
pourquoi ? t'es bigleux ?
> -sybroendo elements units (systeme b evolué)
pkoi pas , mais pas chez moi
> -Appareil photo au top
si t'as de l'argent entrop , donnes le moi ; un bridge a 400 euros max , un LED a 80 euros livré de chine , et roule ma poule
> -triauto
ou endomaster , c'est utile et ca impressionne bien les BIPS ..
> -xcid
pour stériliser ton porte monnaie c'est garanti
j'ai trouvé le même genre il y a pas longtemps , pour l'atmosphere ; a pas cher bien sur
09/06/2007 à 20h20
Je dirais pentamix, même seul tu peux faire de belles empreintes.
Les cartouches d'impregum sont pas données mais tu refais rarement les empreintes.
Et un très bon prothésiste, ça se paye aussi bien sûr mais quelle tranquilité.
09/06/2007 à 20h28
je crois aussi que le seul interet du diagnopen c est l'aspect marketing de la chose, je me trompe peut etre, surement
09/06/2007 à 21h00
et un bon moteur d'endo: on oublie souvent que l'endo, pour la plupart d'entre nous, est à la base de tout...
Les loupes te font IMMEDIATEMENT faire un grand bond qualitatif dans ton exercice et pas que pour les bigleux... ;-)
09/06/2007 à 21h29
kartman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ...et surtout pour débuter, quels matos sont
> indispensables, superflus, marketing?
>
> -pentamix
> -diagnopen
> -sybroendo elements units (systeme b evolué)
> -Appareil photo au top
> -triauto
> -xcid
> -...
>
> La liste est bien entendue exhaustive au
> nécessaire et superflu...
>
>
> Merci
aucun n'est indispensable dans l'absolu, la question c'est surtout toi qu'est ce que tu veux faire?
09/06/2007 à 23h25
bill Ecrivait:
> et un bon moteur d'endo: on oublie souvent que
> l'endo, pour la plupart d'entre nous, est à la
> base de tout...
C'est quoi un bon moteur d'endo ? Quel intéret par rapport à un contre angle réducteur adhoc ?
Il me semble que c'est plus un luxe que qqchose d'indispensable.
Par contre le localisateur d'apex, ça roxe...
09/06/2007 à 23h54
Pour bien débuter, peut être faut-il simplement faire de bonnes formations et écouter les bons tuyaux de nos anciens.
Faire une bonne endo, un compo statifié qui en jette, savoir coller un onlay et bien suturer, tout ça c'est très important. Peut être faut-il déjà simplement bien diagnostiquer et poser les indications.
Je rejoins donc l'avis de mac.
pentamix why not.
sybron endo: faut déjà toucher en endo pour maîtriser la bête. Investir dans un système plus simple comme le thermafill me paraît plus opportun.
quicksleeper: t'auras le temps de l'acheter quand tu voudras faire des frais.
APN: indispensable. Le mien est en rade... :-(
J'aurai plutôt tendance à m'acheter le bon matos de chir qui va bien (hu friedy), une bonne lampe à compo (voire une 2ème en secours), de bons consommables (compos, digue...).
J'ajouterai à la liste un sonicflex, un bistouri électrique (qui peut servir tous les jours en restauratrice), une caméra endobuccale sopro avec un bon écran vidéo.
Quand ça tournera bien, investir dans une AD qui permettra par la suite d'acheter tous ces gadgets.
10/06/2007 à 00h01
Exactement pareil que Bill.
Mais ensuite tellement de choses sont agréables et rendent notre exercice plus ludique...
10/06/2007 à 01h04
Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
>
> C'est quoi un bon moteur d'endo ? Quel intéret par
> rapport à un contre angle réducteur adhoc ?
> Il me semble que c'est plus un luxe que qqchose
> d'indispensable.
> Par contre le localisateur d'apex, ça roxe...
>
J'ai un peu tout essayé (contre angle réducteur, tri auto zx, actuellement le x-smart)et je trouve que tu es plus cool, vitesse constante, moins de bruit,tête minuscule, couple réglable instrument par instrument, autoreverse si ça force,etc... en omnipratique tout ce qui diminue le stress est vite rentabilisé, enfin moi je le vois comme ça.
10/06/2007 à 01h12
Oui, mais ce n'est pas non plus indispensable pour débuter, c'est un confort.
10/06/2007 à 01h13
tout ce avec quoi tu es a l'aise pour bosser.
on n'est pas tous pareil, y en a qui préfère un matériel ou un matériau, les autres détestent; fais avec le matos avec lequel tu te sens bien, efficace et rapide.
10/06/2007 à 02h14
tonio Ecrivait:
> Pour bien débuter, peut être faut-il simplement
> faire de bonnes formations et écouter les bons
> tuyaux de nos anciens.
parfaitement
> sybron endo: faut déjà toucher en endo pour
> maîtriser la bête. Investir dans un système plus
> simple comme le thermafill me paraît plus
> opportun.
j'ai eu loccasion d'essayer la bete et franchement ça m'a paru tres béta et ultra rapide et ergonomique. En quoi penses tu que le thermafill est une meilleure option? ça m'interesserait beaucoup
10/06/2007 à 02h20
je me pose la question de la pertinence d'une caméra plutôt que d'un appareil photo, dans la mesure où la communication en temps réel me paraît plus efficace et n'exclue pas un archivage immédiat
je préfère le Mixstar au Pentamix (cartouches rigides beaucoup plus maniables, option commande à pédale hyper pratique en travail seul, remplacement d'embouts mélangeurs hyper rapides avec la gamme honigum)
un moteur d'endo à commande éléctronique, devient vite indispensable, de mon point de vue le Morita Dentaport est le mieux du moment, bien que j'affectione encore mon Ionyx et lorgne sur le VDW si l'endomaster tarde à évoluer vers la suppression de sa griffe
les loupes, bien sûr, mais quelque soit le système, veiller à une parfaite solidarisation du système d'éclairage pour une exacte correspondance de la zone éclairée avec le champ de vision des loupes, sans avoir à repositionner le bazar à chaque mise en place
un système de paro ultrasonore avec réservoirs facilement interchangeables pour paro-med, endo, microdentisterie, finition de tailles etc. bien que le sonicflex ait l'avantage de clés pratiques, et d'une gamme d'inserts remarquable (mais pas de réservoir...)
un handy EMS, une petite sableuse, une enceinte de sablage-meulage pour ne pas pourrir le cabinet
pour l'endo, le thermafil semble le moins difficile donc pratique, mais je lui préfèrerais le système de gutta fusible en cartouches aiguilles de VDW (be-fill?)
le X-CID est un début mais pour la sté, le DAC devrait rapidement compléter un bon autoclave . pourquoi pas un nettoyeur-désinfecteur plus abordable pour accéder plus tôt au DAC?
le diagnodent n'est pas fiable à 100%, je ne prendrais pas le risque de faux positifs sur des patients insuffisament motivés à une maintenance nécessaire à éviter l'erreur de diagnostic
mais ce n'est que mon avis, pour avoir constaté le problème avec un laser Kavo sur dents extraites...
à ce propos, en attendant le laser, et si le bistouri éléctrique te laisse hésitant, dépanne toi avec quelques Tissue Trimer, très efficace en éviction gingivale!
10/06/2007 à 02h26
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Oui, mais ce n'est pas non plus indispensable pour
> débuter, c'est un confort.
Certes mais tu peux aussi tourner les protaper manuels avec tes doigts, certains font de l'excellente endo ainsi .
Les loupes ne sont pas indispensables non plus mais le jour où tu les utilises tu t'aperçois que la qualité de ton travail augmente.
Je ne sais pas le prix d'un CA réducteur pour l'endo mais un x-smart en promo ça tourne dans les 900, tu l'utilises tous les jours et ça agrémente ton quotidien.
Le localisateur n'est pas non plus indispensable, pourtant...
Quand on pense à tous les trucs inutiles, inutilisables ou gadgets qui trainent dans nos tiroirs au bout de quelques années, je pense que quand on débute il vaut mieux investir dans du basique fiable, quotidien et utile, et un peu plus réfléchir sur le reste.
Le pentamix, le diagnopen ou l'appareil photo me semblent par contre pouvoir attendre.
10/06/2007 à 02h58
je pense qu'un appareil photo,un logiciel de gestion fiable,simple et modulable type pomdadent,une panoramique dentaire pour faire des bilans globaux et donner tout de suite des informations sur leur état bucco-dentaire,des fiches d'information sur les pathologies et leur solutions sont des outils qui permette de faire prendre conscience aux patients de leurs problèmes et leur proposer un traitement global s'il y a lieu
11/06/2007 à 11h53
pour ma part , le Pmax de Satelec avec une petite panoplie d'inserts permet de faire de la parodontie non chirurgicale avec des résultats surprenants. A 120,00 euros la scéance de surfacage radiculaire, ça change des 28,92 euros de confort qui n'apportent pas grand chose pour le praticien et surtout pour le patient. Il faut changer les bonnes vieilles habitudes du " je viens pour mon petit détartrage annuel " .
Sans passer obligatoirement par une formation paro médicale Charon , on peut prendre en charge des parodontopathies ( si le patient est réceptif ,bien entendu) et obtenir de bons résultats.
11/06/2007 à 17h14
je m'installe bientôt et pour moi, la priorité, c'est l'assistante. Je pense serieusement à en prendre 2.