Tous les forums
Pour en finir une fois pour toute avec la digue:
09/06/2007 à 21h37
Je m'y remet ( si on peut dire ) peniblement.
Pour ceux qui la posent même irrgulierement:
laquelle: classique ( fine moyenne ) otpradam, la bisico?
Les clamps : ailettes , pas ailettes ? magic clamp? Brucker? vous retrouchez vos clamps ?
les cadres: metal , plastic, en U? pliables? Sur la digue? sous la digue?
la pose: parachute? tout monté?
Vos trucs pour que ça dechire pas , pour les Rx, pour que ça soit etanche?
Les pinces: des marques fetiches?
Voila.
09/06/2007 à 22h54
Je m'y colle.
J'utilise la digue Hygenic, épaisseur medium pour endo et soins.
Les crampons Fiesta Hygenic, donc à ailettes.
Le cadre en plastique en U, les cadres métalliques ont des picots(?) insuffisamment pointus, la digue se décroche souvent.
J'ai utilisé pas mal le cadre articulé mais sans être convaincu, ça ne facilite pas tant que ça les radios et une partie du cadre finit toujours dans les narines du patient.
Pour les pinces, pas de préférences mais la pince emporte-pièce (pour perforer la digue quoi!) s'émousse bien vite, et les trous sont pas nets...ça se déchire là aussi.
09/06/2007 à 23h21
Hygenic medium pour l'endo, c'est le bon compromis.
Pour les clamps et la technique, c'est toujours au feeling. J'ai une préférence pour la technique clamp puis digue pour l'endo, mais quand ce n'est pas possible (dent trop postérieure, ressort collé à la mandibule...) je fais la technique parachute avec les sans ailette, ou technique avec ailette.
En antérieur, la technique directe (digue puis clamp) est obligatoire, mais si tu n'as pas d'assistante pour te tenir la digue et qu'elle ne tient pas toute seule, ça demande d'être un peu poulpe.
C'est un vrai plaisir de travailler sous digue, et quand je fais mes prépas pour inlay-core, je me rend malade à voir ces flots de salive se raprocher dangereusement de a dent ouverte.
10/06/2007 à 00h26
les flexi-dam de roeko,sans latex,ça m'évite d'avoir l'angoisse de cette allergie,et elles ne se déchirent pratiquement pas
d'autres utilisateurs??
10/06/2007 à 00h46
digue latex roeko médium (pour tout), plus résistante et moins cher que l'hygénic.
Préférer la taille 15x15. La 10x10 est trop petite pour un adulte et créée trop de tensions.
Clamps à ailette hygénic à mors plats ou plongeants, wedgets en antérieur et digue pas trop étirée quand c'est possible. Les clamps incisifs me conviennent moyennement.
Les clamps prémolaires ne serrent pas assez à mon goût, je préfère alors clamper 2 dents avec le clamp sur la molaire.
Le cadre articulé est pratique endo pour la radio LEP mais ma préférence va pour le cadre de Otsby (plus sûr du nom...) dont les pointes sont celles qui accrochent le mieux la digue.
10/06/2007 à 01h30
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les flexi-dam de roeko,sans latex,ça m'évite
> d'avoir l'angoisse de cette allergie,et elles ne
> se déchirent pratiquement pas
> d'autres utilisateurs??
Cette digue présente une sorte d'armature qui la rend plus résistante.
Epaisse et confortable.
10/06/2007 à 02h53
hallboy, mon ami, tu ne veux pas t'emmerder à la pose, éviter les déchirures et les fuites:
optidam:
- digues à picots qu'il suffit de couper aux ciseaux, selon la dent correspondante
- en coupant le bout du têton, le reste forme un véritable col roulé
- elle ne se déchire jamais, pas même sur une arrête d'émail en proximal
- tu peux la forcer en interdentaire avec un simple fil dentaire
- elle résiste même à un dérapage de fraise! elle s'enroule autour de la boule excavatrice, et se dégage d'un coup d'inversion de sens de rotation
- la digue est préformée et dotée d'un rebord épais qui se clipe sur son cadre galbé sans glisser ni se décrocher sous la pression d'une tête de contre-angle ou d'une aspi
- l'invagination de la feuille me permet même de faire des radio per-op DANS la digue, en la repoussant en direction apicale avec mon capteur
(toujours pas de radio-dermite...)
seul inconvénient, difficile à glisser à travers un point de contact un peu fort
dans les cas pourris ou avec des patients franchement agités, je fait un joint au KoolDam, mais la digue photo de Bisico est paraît-il meilleure. Ne pas hésiter à jointer avec les instables...
les clamps, toujours à mors plus étroits que la dent et acérés, voire plongeants (8A 14A 1A)
sur les antérieures et prémolaires je place et maintien la digue avec les doigts et clampe par dessus le manchon qui fait un col roulé à la dent (le clamp est bloqué ouvert, la pince pré-orientée sur la tablette ou présentée par l'assistante )
et puis, ne pas lésiner sur la reconstitution préendo (tofflemire-compositeflow, ou verre-ionomère en réservant l'accès à la chambre)
à part ça la Dermadam de Bisico est franchement supérieure aux autres latex, et la non latex de roeko (Flex dam) est très facile à poser mais ausi facile à mobiliser par un patient à la langue bien pendue...
10/06/2007 à 14h03
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je m'y remet ( si on peut dire ) peniblement.
>
> Pour ceux qui la posent même irrgulierement:
> laquelle: classique ( fine moyenne ) otpradam, la
> bisico?
Hygenic fine, en endo comme en restau (ça passe mieux les points de contact serrés)
> Les clamps : ailettes , pas ailettes ? magic
> clamp? Brucker? vous retrouchez vos clamps ?
Sans aillettes: Hygenic Brinkers: B1 (molaires mand), B2 (molaires max sect 2), B3 (molaires max sect 1).
B1, B2, B3 pour la majorité des cas et comme les copains, des mors plongeants pour les cas où la tenue est difficile (W8 je crois...)
pour les sect ant (de PM à incisives), de mémoire:W4.
> les cadres: metal , plastic, en U? pliables?
Plastique rond avec des petits picots en plastique tout autour (hygenic ?), le même que Tonio, il me semble.
> Sur la digue? sous la digue?
Cadre sur la digue.
> la pose: parachute? tout monté?
Ajustage et pose du clamp pour qu'il soit bien stable, puis passage de la digue par dessus.
> Vos trucs pour que ça dechire pas ,
Utilisation d'un gel hydrosoluble (type gel intime [oui, je sais, ça fait toujours rigoler]) placé juste à l'endroit du trou la digue; ça évite toutes les frictions. :-)))
> pour les Rx,
Généralement pas de RX per-op grâce au localisateur.
Dans les cas qui nécessitent malgré tout une radio lime en place, je retire le cadre sans retirer la digue et j'utilise un angulateur de Rinn spécial endo (permet de faire mordre sur l'angulateur même avec une lime positionnée dans la dent)
> pour que ça soit etanche?
Avant: oraseal de Bisico mais ça ne fait pas très "propre" à mon goût.
Maintenant: fil de soie serti au collet et si besoin (mais rarement) kooldam de Pulpdent s'il reste un petit passage de fluide.
> Les pinces: des marques fetiches?
Tout ce qu'il y a de plus basique (je ne me souviens même plus de la marque) mais aménagement des petites boules à la fraise pour laisser seulement une rétention sur la partie la plus externe; cela permet de retirer à chaque fois la pince très facilement sans destabiliser le clamp qui vient d'être posé.
Voilà, voilou...
10/06/2007 à 14h10
Mark je vais reessayer la digue de kerr; Murielle, a mon age, il vaudrait mieux que je n'ai pas deux endos successives sur le carnet de RV;)
Hors couillonade, les brinkers c'est vraiment un +?
10/06/2007 à 14h18
les Brinkers, perso, j'aime bien car:
- pas d'aillettes
- serrent bien la dent
- pas 40 formes différentes dans mes sets d'endo; je risque donc moins d'avoir besoin d'un clamp que j'ai déjà utilisé le jour même mais dont je ne possède qu'un exemplaire. Je dois avoir 3 ou 4 jeux de Brinkers, ce qui me permets de n'être jamais coincée.
mais ensuite, les goûts et les couleurs...
03/05/2011 à 21h47
Première depuis treize ans sur un cas de sealant avec l'Optidam, la digue à ergots qu'on coupe et des Hygenic Color (fashionista quand tu me tiens). Ce n'est pas pour recevoir des fleurs juste pour relater une expérience.
En haut nickel, en bas, molaires en forme d'œufs, je n'ai pas voulu sortir ma Zekrya chir pour faire de la place aux crampons pourtant tous neufs et bien angulés.
Dommage car sa langue large comme un gros steak m'aurait moins gêné.
Honte à moi j'ai pris un jeune et sympathique Cmu pour être cobaye. Enfin bon il y a pire comme expérience.
J'ai trouvé que ça amenait une certaine tranquillité intellectuelle sur "y a de la salive ou pas qui s'est glissée ?".
J'ai retenu de l'argumentaire pro/anti celui de Céramik sur le confort car les remontrances "t'es une merde si tu mets pas la digue" ont plutôt tendance à me faire fuir. La culpabilité est toujours mauvais coach.
Je sais que pour que ça vienne tout seul faut la mettre systématiquement mais je vais y aller à mon rythme.
03/05/2011 à 23h09
Ratinox écrivait:
-----------------
> Première depuis treize ans sur un cas de sealant avec l'Optidam, la digue à
> ergots qu'on coupe et des Hygenic Color (fashionista quand tu me tiens). Ce
> n'est pas pour recevoir des fleurs juste pour relater une expérience.
>
> En haut nickel, en bas, molaires en forme d'œufs, je n'ai pas voulu sortir ma
> Zekrya chir pour faire de la place aux crampons pourtant tous neufs et bien
> angulés.
> Dommage car sa langue large comme un gros steak m'aurait moins gêné.
>
> Honte à moi j'ai pris un jeune et sympathique Cmu pour être cobaye. Enfin bon il
> y a pire comme expérience.
>
> J'ai trouvé que ça amenait une certaine tranquillité intellectuelle sur "y a de
> la salive ou pas qui s'est glissée ?".
>
> J'ai retenu de l'argumentaire pro/anti celui de Céramik sur le confort car les
> remontrances "t'es une merde si tu mets pas la digue" ont plutôt tendance à me
> faire fuir. La culpabilité est toujours mauvais coach.
>
> Je sais que pour que ça vienne tout seul faut la mettre systématiquement mais je
> vais y aller à mon rythme.
Et finalement c'est confortable non!
T'as été pénard pour ton collage, et maintenant tu sais comment te passer de ton AD au fauteuil de temps en temps, c'est marrant apparemment personne n'utilise d'Ultradam (Ultradent) sur ce post, c'est pourtant une feuille vraiment tolérante, un peu comme la Flexidam de Roeko mais en moins cher et avec du latex.
05/05/2011 à 23h10
2è digue : Cas d'endo aujourd'hui sur 6 du haut.
C'est vrai que c'est plus cool.
J'ai pu prendre un appel au téléphone sans m'angoisser sur un tsunami de salive et de jouer au pompier avec les cotons de salive.
Le patient (un autre cmu, pas ma faute j'suis dans le 9³, enfin un petit peu, je n'ai pas testé sur l'endo sur bobo chiante de ce matin), il a trouvé ça ok. (Il s'en fichait en somme).
Et j'ai pas osé l'utiliser pour coller un inlay sur patiente âgée et volumineuse.
On voit beaucoup plus clairement la chambre, bizarre d'ailleurs.
Avec l'Optidam qui coûte une couille (mais le rotatif Niti et les tiges à gutta c'est bien plus), on n'a pas la digue qui veut jouer au trampoline avec les doigts.
Je vais racheter des digues, tiens, c'est bien fait pour votre gueule !
06/05/2011 à 01h34
En pédo : perforation unique (3 perforations "fusionnées"). Le gain en confort/sécurité/ergonomie est indéniable.
06/05/2011 à 12h01
Tu arrives à avoir de bons points de contact en interposant deux matrices? J'ai des Ivory qui ont cette forme là (les matrices qui se resserrent quand on utilise la pince) et je ne les utilise pas pour cette raison. Je fais une cavité après l'autre, et c'est long...
06/05/2011 à 13h39
Je la pose aussi souvent que possible mais une chose m’échappe encore comment faites vous pour mettre une matrice en plus de la digue? même en prenant large et en cramponnant 1 voire 2 dents en distal et mesial je passe pas ma tofflemire
donc ça condamne mes soins a la pompe a salive.
06/05/2011 à 13h45
TiGabi écrivait:
----------------
> En pédo : perforation unique (3 perforations "fusionnées"). Le gain en
> confort/sécurité/ergonomie est indéniable.
Je vais faire hurler, mais sur un adulte, dans une situation similaire (caries de PM au maxillaire), je mets des wave wedge avec les anneaux triodent, un rouleau de coton coincé sous les anneaux, et j'obtiens une isolation au moins aussi bonne que ça.
Le gros problème pour moi ce sont les 7, maxillaires ou mandibulaires, au maxillaire la digue rend service, à la mandibule si le patient salive beaucoup je me retrouve à écoper au dessus de la digue avec l'aspi, et je ne suis pas confiant sur mon isolation.
Je crois que l'Isolite résout en grande partie tous ces problèmes, mais pas commercialisé en Europe.
06/05/2011 à 14h08
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je vais faire hurler, mais sur un adulte, dans une situation similaire (caries
> de PM au maxillaire), je mets des wave wedge avec les anneaux triodent, un
> rouleau de coton coincé sous les anneaux, et j'obtiens une isolation au moins
> aussi bonne que ça.
Ce n'est pas qu'une histoire d'isolation. La digue en pédo me permet :
- De me retourner préparer un matériau, prendre un instrument, sans que l'enfant ferme ou passe sa langue.
- Faire tomber un instrument, un débris de matériau sans que l'enfant l'avale/inhale.
- L'enfant ne ressent pas de liquide en bouche (eau, ClONa).
- Il y a aussi un gros gain en confort visuel (contraste, focalisation sur une seule structure).
06/05/2011 à 14h47
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je crois que l'Isolite résout en grande partie tous ces problèmes, mais pas
> commercialisé en Europe.
Demande à GACD de t'offrir un voyage à New York : ils le vendent là-bas.
06/05/2011 à 15h08
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Demande à GACD de t'offrir un voyage à New York : ils le vendent là-bas.
Oui, Marc, il est tout à fait envisageable de se faire envoyer l'appareil des US, mais comment tu fais ensuite pour les embouts ?
06/05/2011 à 16h06
Ben, j'imagine que tu les commandes. Je suis allé au Midwinter de Chicago, j'ai vu une charmante démonstratrice qui versait un broc d'eau dans la bouche de sa copine sans que celle-ci ne s'étouffe, grâce au système qu'elle portait avec autant de plaisir apparent que si c'était un collier de perles.
Les embouts (2$) sont de plusieurs tailles et sortes. Je peux envoyer une photo dès la semaine prochaine éventuellement (autre chose à terminer d'ici ce WE)
06/05/2011 à 20h25
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ben, j'imagine que tu les commandes.
Bah non, pour commander les embouts il faut avoir un compte chez eux (= avoir déjà acheté un appareil).
Et comme ils ne vendent pas en dehors des US, c'est le serpent qui se mord la queue.
06/05/2011 à 20h58
Ouais, il y a quand même un autre pb : l'appareil mobilise complètement l'aspi chirurgicale, donc il faut une autre aspi de haut débit pour les soins en plus.
Sinon, quand tu vas aux US, tu t'achètes le système (est il aux normes CE ? et en tous cas, peut être que la lumière n'est pas utile, il faut prendre celui sans lumière) et un gros stock d'embouts pour l'année.
Et l'année d'après, tu retourne aux US pour te promener et refaire ton stock; isn't it OK like that ?
06/05/2011 à 21h01
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Ben, j'imagine que tu les commandes.
>
> Bah non, pour commander les embouts il faut avoir un compte chez eux (= avoir
> déjà acheté un appareil).
> Et comme ils ne vendent pas en dehors des US, c'est le serpent qui se mord la
> queue.
http://www.viaddress.com
Un exemple d'un site de "conciergerie".
Je n'ai pas testé mais ça a l'air sérieux